Aller au contenu principal

Quatrième circonscription du Rhône


Quatrième circonscription du Rhône


La quatrième circonscription du Rhône est l'une des 14 circonscriptions législatives que compte le département français du Rhône (69), situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2015, elle est située entièrement dans la métropole de Lyon.

La circonscription l'une des quatre de la ville de Lyon, couvrant son 6e arrondissement, la partie est de son 3e arrondissement et la partie est de son 8e arrondissement.

Elle est représentée à l'Assemblée nationale lors de la XVIe législature de la Cinquième République par Anne Brugnera, députée du parti Renaissance.

Description historique, géographique et démographique

La quatrième circonscription du Rhône est créée en 1958. Elle regroupait alors les cantons de Lyon 7, Lyon 8 et Lyon 11, soit la totalité du 6e arrondissement de Lyon et la partie orientale du 3e arrondissement. La circonscription est modifiée par le découpage électoral de la loi no 86-1197 du , par l'adjonction d'une partie du canton de Lyon 12. Du fait du redécoupage des cantons lyonnais opéré en 2000, la circonscription s'inscrit aujourd'hui dans les limites administratives suivantes : cantons de Lyon-VI, Lyon-VII, Lyon-XI, Lyon XIII et une partie de Lyon-XIV.

Du fait de la présence de la totalité du 6e arrondissement, sociologiquement à droite, la 4e circonscription est réputée comme un bastion de droite. Elle n'a en effet jamais connu de député de gauche depuis 1958 et a été le théâtre de nombreux parachutages de membres du gouvernement (Maurice Herzog, Louis Joxe, Raymond Barre et Dominique Perben) ce qui lui vaut le surnom de « circonscription des ministres ».

D'après le recensement général de la population en 1999, réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la population totale de cette circonscription était estimée à 117 386 habitants,. Établies par le même Insee, les données pour les élections législatives de 2012 font apparaître une population estimée à 128 871 habitants.

Historique des députations

Historique des élections

Élections de 1958

Le suppléant de Guy Jarrosson était Jacques Goyard, commerçant détaillant, adjoint au maire du 6ème arrondissement.

Élections de 1962

Le suppléant de Maurice Herzog était Pierre-Bernard Cousté, cadre d'entreprise. Pierre-Bernard Cousté remplaça Maurice Herzog, nommé membre du gouvernement, du 12 juillet 1963 au 2 avril 1967.

Élections de 1967

Le suppléant de Louis Joxe était Jean Baridon, docteur en médecine, adjoint au maire de Lyon, conseiller général du canton de Lyon-XIII. Jean Baridon remplaça Louis Joxe, nommé membre du gouvernement, du 8 mai 1967 au 30 mai 1968.

Élections de 1968

Le suppléant de Louis Joxe était Jean Baridon.

Élections de 1973

Le suppléant de Louis Joxe était Jean Baridon. Jean Baridon remplaça Louis Joxe, nommé membre du Conseil constitutionnel, du 4 novembre 1977 au 2 avril 1978.

Élections de 1978

Le suppléant de Raymond Barre était Jean Baridon. Jean Baridon remplaça Raymond Barre, nommé Premier Ministre, du 5 mai 1978 au 22 mai 1981.

Élections de 1981

Le suppléant de Raymond Barre était Jean Baridon.

Élections de 1988

Le suppléant de Raymond Barre était Claude-Régis Michel, chirurgien, universitaire.

Élections de 1993

Le suppléant de Raymond Barre était Claude-Régis Michel.

Élections de 1997

Le suppléant de Raymond Barre était Christian Philip, professeur de droit, Premier adjoint au maire de Lyon.

Élections de 2002

Élections de 2007

Élections de 2012

Najat Vallaud-Belkacem devait représenter le PS, après avoir remporté le vote des militants socialistes à 78,5 %. Toutefois, au lendemain de sa nomination au poste de ministre des droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, elle annonce le retrait de sa candidature ; le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ayant annoncé que tout ministre battu aux élections législatives du mois de serait obligé de quitter son poste. C'est donc Anne Brugnera, avec comme suppléant Walter Graci, qui représentera le Parti socialiste dans la circonscription.

Le Front de gauche a désigné pour candidat Pierre-Yves Besseas qui « souhait[e] faire basculer la circonscription enfin à gauche ».

Romain Vaudan, candidat investi par Debout la République, a décidé de retirer sa candidature au profit de Nicole Hugon, candidate du Rassemblement bleu Marine, en appelant « au rassemblement patriote le plus large possible, faisant fi des intérêts personnels ».

Gwendoline Desliens (suppléant Rémi Bouhl) est la candidate investie par le Parti pirate.

Élections de 2017

Les élections législatives françaises de 2017 ont eu lieu les dimanches 11 et .

Élections de 2022

Élections de 2024

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des députés du Rhône
  • Arrondissements du Rhône
  • Cantons du Rhône
  • Liste des circonscriptions électorales de France (par ordre croissant d'habitants)
  • Découpage électoral
  • Élections législatives en France

Liens externes

Département du Rhône

  • La fiche de l'INSEE de cette circonscription : « Tableaux et Analyses de la quatrième circonscription du Rhône », sur insee.fr, site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ) [PDF]
  • « Tous les députés du département du Rhône depuis 1789 », sur assemblee-nationale.fr, site de l'Assemblée nationale française (consulté le )
  • « Informations contentieuses sur le département du Rhône (Élections législatives de 2002) »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur conseil-constitutionnel.fr, site du Conseil constitutionnel (consulté le ).
  • Rodolphe Koller, « Législatives. Qui sont les candidats écologistes à Lyon et dans le Rhône… et où pensent-ils gagner ? », Tribune de Lyon,‎ (lire en ligne).
  • « Législatives 2022 : les candidatures à Lyon et dans le Rhône », Rue89,‎ (lire en ligne).
  • Damien Lepetitgaland, « Reconquête ! présente officiellement ses 14 candidats dans le Rhône », Le Progrès,‎ (lire en ligne).
  • « Législatives : la liste des candidats investis par les Républicains dans le Rhône », LyonMag,‎ (lire en ligne).

Circonscriptions en France

  • « Carte des circonscriptions législatives en France », sur assemblee-nationale.fr, site de l'Assemblée nationale française (consulté le )
  • « Résultats électoraux officiels en France »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur interieur.gouv.fr, site du ministère de l'Intérieur (France) (consulté le )
  • Description et Atlas des circonscriptions électorales de France sur http://www.atlaspol.com, Atlaspol, site de cartographie géopolitique, consulté le .
  • Portail du département du Rhône
  • Portail de la politique française

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Quatrième circonscription du Rhône by Wikipedia (Historical)

Articles connexes


  1. Quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône
  2. Quatrième circonscription de l'Isère
  3. Quatrième circonscription de l'Ain
  4. Quatrième circonscription de la Savoie
  5. Quatrième circonscription de la Loire
  6. Quatrième circonscription de la Drôme
  7. Quatrième circonscription de la Haute-Savoie
  8. Élections législatives de 2024 dans le Rhône
  9. Élections législatives de 2024 dans les Bouches-du-Rhône
  10. Quatrième circonscription du Puy-de-Dôme
  11. Quatrième circonscription de Vaucluse
  12. Élections législatives de 2022 dans le Rhône
  13. Première circonscription de l'Isère
  14. Première circonscription de la Savoie
  15. Huitième circonscription de l'Isère
  16. Élections législatives de 2017 dans le Rhône
  17. Deuxième circonscription de l'Ain
  18. Sixième circonscription de l'Isère
  19. Sébastien Delogu
  20. Élections législatives de 2022 dans les Bouches-du-Rhône


PEUGEOT 205