Aller au contenu principal

Wilaya d'Alger


Wilaya d'Alger


La wilaya d'Alger (/al.ʒe/  ; en arabe : ولاية الجزائر / en berbère : Tamnadt n Ledzayer / en tifinagh: ⵜⴰⵎⵏⴰⴹⵜ ⵏ ⵍⴻⴷⵣⴰⵢⴻⵔ) est une subdivision administrative algérienne située dans l'Algérois.

Elle correspond à la ville d'Alger et comprend le centre de cette dernière ainsi que ses différents quartiers. La wilaya est divisée en 57 communes. Son chef-lieu (préfecture) est Alger.

La wilaya d'Alger est la plus peuplée d'Algérie avec 3 154 792 habitants. Elle est également la moins étendue, avec une superficie de 1 190 km2.

Géographie

Localisation

Géologie

La topographie de la côte algéroise est caractérisée par la succession d'une série de gradins disposés les uns au-dessus des autres comme les marches d'un escalier, du rivage actuel et jusqu'à une altitude de plus de 300 mètres. Ces marches interrompent brusquement la continuité des pentes, en général très raides, qui bordent le littoral algérois.

Cette disposition apparaît en explorant la côte Algérienne de l'ouest vers l'est à partir des environs des Andalouses et d'Arzew à Oran à l'ouest, à Ténès, à Cherchell, à Bou Ismaïl, à Bouzaréah d'Alger, à Thénia au centre de la côte Algérienne, à Jijel, à Skikda et à Annaba à l'est.

De ce fait, l'étude géologique de la région algéroise, peu étendue en surface et formant un rocher qui s'avance dans la mer, révèle qu'en arrière il est recouvert par un cordon de dunes au-delà duquel on retrouve les terrains sédimentaires de la série tertiaire.

Dans une esquisse géologique et topographique du littoral d'Alger datant de 1911, il apparaît que ce littoral comprend essentiellement toute la région basse qui borde le pied de l'Atlas sur plus de 100 kilomètres, depuis le massif de Sidi Féredj au Nord de Thénia des Béni Aïcha, jusqu'au Mont Chénoua à l'Ouest de Tipaza.

Climat

Située dans le Tell, dans le Nord de l'Algérie, la wilaya possède un climat méditerranéen où les étés sont chauds et secs et les hivers sont doux et pluvieux et parfois enneigés.


Des séries d'observations ont commencé dès 1843, puis en 1884.

La wilaya d'Alger reçoit des quantités annuelles de précipitations variant en moyenne entre 400 mm et 1 200 mm. Elle est de ce fait plus arrosée que le reste du pays,.

La grêle peut s'abattre en accompagnement de violentes averses, ainsi qu'une éventuelle chute de neige sur les hauteurs. Cette grêle, fond assez vite.

La neige tombe plutôt sur les zones élevées de Bouchaoui, Bouzaréah, Chéraga, Ben Aknoun, Bir Mourad Raïs et Douéra. Son épaisseur atteint alors à certains endroits, près de 10 cm. Les routes sont fréquemment bloquées. Les communes doivent être équipées pour éviter la formation d’embouteillages aux heures de pointe sur des axes routiers importants.

Les températures hivernales varient entre °C et 15 °C. Elles grimpent à 25 °C au mois de mai pour atteindre une moyenne de 28 °C à 30 °C en juillet et août. Lors des précipitations de neige, la température peut descendre à moins de °C.

Les vitesses moyennes annuelles du vent sont estimées à une altitude de 10 mètres entre 1 m/s et 6 m/s. Cette wilaya côtière se situe en Algérie entre la 2e classe du vent dans la Mitidja et la 3e classe dans la Kabylie.

Histoire

Période ottomane

Le territoire de la région d'Alger a toujours compris la riche région agricole de la mitidja qui fournissait au port de la ville toutes ses richesses.

La première délimitation administrative moderne d'Alger date de l'ère ottomane sous la régence d'Alger. C'est Hassan Pacha qui, pour mieux gérer les provinces, crée les beyliks du Titteri au centre (en 1548), de Mazouna à l'ouest (en 1565) et celui de Constantine à l'est (en 1567).

La province d'Alger, que l'on nommait aussi Dar Es-Soltane (domaine de la couronne), et qui relevait directement du dey, était administrée par un agha et par quatre caïds turcs. Elle regroupait un territoire comprenant les villes d'Alger, Blida, Koléa, Cherchell et Dellys.

Période coloniale française

Le , fut créé le département d'Alger, jusque-là simple région de la province française d'Algérie. Le département, d'une superficie de 54 861 km2, compte alors six sous-préfectures : Aumale (Sour El-Ghozlane), Blida, Miliana, Orléanville (Chlef) et Tizi Ouzou.

Le , un nouveau découpage administratif de l'Algérie porte à douze le nombre de départements. Le département d'Alger ne comprend plus que deux sous-préfectures : Blida et Maison-Blanche (Dar El Beïda) et compte soixante-sept communes pour une superficie de 3 393 km2.

Période de l'indépendance algérienne

En , lors de la création des wilayas de Blida et de Bouira, la wilaya d'Alger ne compte plus que trente-trois communes. Le , la création des wilayas de Boumerdès et de Tipaza réduit à nouveau son territoire. En 1994, la wilaya passe de trente-trois à trente-huit communes en récupérant les communes de Rouiba, Reghaïa, H'raoua, Aïn Taya et El Marsa qui ont été détachées de la wilaya de Boumerdès créée dix ans plus tôt.

Période du Gouvernorat du Grand Alger

Le , la création du gouvernorat du Grand-Alger remplace la wilaya d'Alger avec à sa tête un ministre-gouverneur qui sera Cherif Rahmani. Alors que la wilaya comptait trente-huit communes, le gouvernorat passe à cinquante-sept communes en intégrant dix-neuf communes qui dépendaient des wilayas de Tipaza et Blida. Les communes absorbées sont : Aïn Benian, Cheraga, Ouled Fayet, El Hammamet, Saoula, Mahelma, Rahmania, Souidania, Staoueli, Zeralda, Baba Hassen, Douera, El Achour, Draria, Khraïssia, Birtouta, Ouled Chebel, Tessala El Merdja, Sidi Moussa.

En 2000, le gouvernorat du Grand d'Alger fut dissous pour cause d'inconstitutionnalité. Alger redevient une wilaya tout en gardant son nouveau territoire de cinquante-sept communes.

Organisation

La wilaya d'Alger est composée de treize daïras (circonscriptions administratives), chacune comprenant plusieurs communes, pour un total de cinquante-sept communes. Elle comporte également plusieurs directions.

Walis

Le poste de wali de la wilaya d'Alger a été occupé par plusieurs personnalités politiques nationales depuis sa création le par le décret no 63-189 qui organise le territoire algérien en un nombre de quinze wilayas.

Walis délégués

Codes postaux

Ressources hydriques

Oueds

La wilaya est traversée par plusieurs oueds :

Barrages

La wilaya bénéficie de l'eau du barrage de Douéra (87 000 000 m3), ainsi que de l'eau des barrages des wilayas limitrophes :

  • Barrage de Béni Amrane : 13 100 000 m3 (Wilaya de Boumerdès).
  • Barrage du Hamiz : 16 280 000 m3 (Wilaya de Boumerdès).
  • Barrage de Keddara Bouzegza : 145 600 000 m3 (Wilaya de Boumerdès).
  • Barrage de Taksebt : 175 000 000 m3 (Wilaya de Tizi Ouzou).
  • Barrage de Koudiat Asserdoune : 640 000 000 m3 (Wilaya de Bouira).
  • Barrage de Boukourdane : 105 000 000 m3 (Wilaya de Tipaza).
  • Barrage de Bouroumi : 188 000 000 m3 (Wilaya de Blida).

En 2022, ce dispositif est amené à évoluer en fonction de l'ouverture des stations de dessalement d'eau de mer dans la wilaya.

Réservoirs d'eau

La wilaya comprend plus de 200 réservoirs d'eau.

Stations de pompage

La wilaya comprend plus de 65 stations de pompage.

Forages et puits

La wilaya comprend plus de 244 forages et puits.

Stations d'épuration

La wilaya compte plusieurs stations d'épuration faisant partie du schéma général d'assainissement d'Alger, qui a comme objectif principal la collecte des eaux usées générées par la population de l'ensemble de ses 57 communes.

  • Station d'épuration de Béni Messous : 250 000 équivalents/habitants.
  • Station d'épuration de Réghaïa : 400 000 équivalents/habitants.
  • Station d'épuration de Baraki : 900 000 équivalents/habitants.
  • Station d'épuration de Zéralda : 100 000 équivalents/habitants.
  • Station d'épuration de Mahelma : 4 000 équivalents/habitants.

Ces stations d'épuration permettent d'éviter que les eaux usées domestiques et industrielles ne soient déversées en mer ou dans les oueds. Grâce à elles, les plages du littoral algérois seront autorisées à la baignade, sans que les baigneurs n'aient à se soucier de leur pollution.

À partir de 2018, aucune goutte des eaux usées ne sera plus déversée en mer ou dans les oueds, car 100 % des eaux usées générées par la capitale seront épurées.

Collecteurs d'assainissement

La wilaya d'Alger compte en 2015 plus de trois millions d'habitants, et un réseau d'assainissement de 4 000 km. Chaque habitant déverse en moyenne 160 litres par jour d'eaux usées. Ces eaux usées sont canalisées pour être orientées vers les stations d'épuration au travers de collecteurs :

Stations de relevage

Cette wilaya comprend plus de 30 stations de relevage.

  • Station de relevage de Aïn Benian.
  • Station de relevage de Mohammadia.
  • Station de relevage d'El Hamiz.

Stations de dessalement d'eau de mer

La wilaya comporte plusieurs stations de dessalement d'eau de mer :

Tourisme

En 2004, la wilaya d'Alger avait 36 plages ouvertes à la baignade. En 2012, elle en avait ouvert 64 autres.

Il ne restait en 2013 que cinq plages fermées dans les communes de Zéralda, El Hammamet, Casbah, Aïn Taya et Hussein Dey, car ces plages étaient encore polluées.

Collection James Bond 007

Éducation

Les services de l'Éducation au niveau de la wilaya d'Alger sont organisés en trois directions de l'Éducation :

  1. la direction de l'Éducation d'Alger-Est comprend les circonscriptions administratives d'El Harrach, Baraki, Dar El Beïda et Rouiba
  2. la direction de l'Éducation d'Alger-Centre comprend les circonscriptions administratives de Sidi M'Hamed, Hussein Dey, Bab El Oued et Bouzaréah
  3. la direction de l'Éducation d'Alger-Ouest comprend les circonscriptions administratives de Zéralda, Chéraga, Draria, Birtouta et Bir Mourad Raïs

Chacune de ces directions est structurée en services et en bureaux en nombre déterminé procéduralement.

Ces trois directions de l'Éducation d'Alger-Est, d'Alger-Centre et d'Alger-Ouest comprennent chacune, sous l'autorité du directeur de l'Éducation, assisté d'un secrétaire général :

  1. le service de la programmation et du suivi
  2. le service des finances et des moyens
  3. le service de la scolarité et des examens
  4. le service des personnels
  5. le service de la formation et de l'inspection
  6. le service de la gestion des dépenses des personnels

La présence d'une importante communauté diplomatique dans la wilaya a conduit à la création de plusieurs établissements d'enseignement internationaux. El Kalimat School est la première école anglophone à Alger offrant un programme scolaire international enseigné par des instituteurs algériens.

L’École internationale américaine d'Alger qui accueille des élèves de la maternelle à la septième année, encadrés par des enseignants américains.

Une école française, le Lycée international Alexandre-Dumas d'Alger, accueille les élèves francophones des cycles primaire, moyen et secondaire.

On y trouve également l'École italienne Roma d'Alger et l'École de l'ambassade russe à Alger qui proposent des programmes italien et russe respectivement. Il y avait aussi l'École japonaise d'Alger qui a été fermée en 1993.

Établissements éducatifs

Effectifs scolaires

Enseignement universitaire

La wilaya d'Alger abrite plusieurs universités, instituts et Écoles faisant partie de l'université algérienne.

  • Université Benyoucef Benkhedda d'Alger ou université d'Alger 1 - UA
    • Faculté de médecine d'Alger
    • Faculté des sciences islamiques d'Alger
    • Faculté de Droit d'Alger
    • Faculté des sciences d'Alger
  • Université d'Alger 2 - UA2
  • Université d'Alger 3 - UA3
  • Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène - USTHB (ex-USTA)
  • Université de la formation continue - UFC
  • École polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger - EPAU (ex-INSA)
  • École nationale polytechnique d'Alger - ENP
  • École nationale supérieure d'informatique d'Alger - ENSI (ex-INI)
  • École nationale supérieure vétérinaire d'Alger - ENSVA (ex-ENV)
  • École nationale d'administration d'Alger (Algérie) - ENA
  • École nationale des travaux publics d'Alger - ENTP
  • École nationale supérieure agronomique d'Alger - ENSA (ex-INA)
  • École nationale supérieure en statistique et en économie appliquée d'Alger - ENSSEA (ex-INPS)
  • École nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral d'Alger - ENSSMAL (ex-ISMAL)
  • École nationale supérieure de management d'Alger - ENSM
  • École nationale supérieure de technologie d'Alger - ENST
  • École nationale supérieure de sciences politiques d'Alger - ENSSP
  • École nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information d'Alger - ENSJI
  • École Supérieure de Commerce d'Alger - ESC
  • École supérieure algérienne des affaires - ESAA
  • École supérieure de banque - ESB
  • École des hautes études commerciales d'Alger - HEC (ex-INC)
  • École normale supérieure de Kouba - ENS
  • École normale supérieure de Bouzaréah - ENS
  • École préparatoire en sciences économiques, commerciales et sciences de gestion à Alger
  • École préparatoire en sciences de la nature et de la vie à Alger
  • École préparatoire en sciences et techniques à Alger
  • École nationale préparatoire aux études d'ingéniorat - ENPEI (ex-INFORBA)
  • Institut national de recherche forestière (INRF)
  • Centre cynégétique de Réghaïa (CCR)
  • Centre cynégétique de Zéralda (CCZ)
  • Centre national de baguage (CNB)
  • Institut national de la poste et des technologies de l'information et de la communication (INPTIC)
  • Station de recherche forestière de Baraki (SRFB)

L'ensemble de ces institutions est localisé dans plusieurs campus au niveau du territoire de la Wilaya :

  • Alger-centre
  • Bab Ezzouar
  • El Harrach
  • Kouba

Religion

La wilaya d'Alger abrite des dizaines de mosquées réparties dans ses 57 communes. Ces mosquées sont administrées par la Direction des affaires religieuses et des wakfs d'Alger sous la tutelle du Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Elle abrite également plusieurs cimetières :

  • Cimetière de Bologhine (Cimetière Saint-Eugène)
  • Cimetière de Bab Ezzouar (Cimetière d'El Alia)
  • Cimetière d'El Kettar (en) (Djebana Bab El Oued (en))
  • Cimetière de Kouba (Djebana Sidi Garidi)

Justice

  1. Cour d'Alger
  2. Tribunal de Dar El Beïda
  3. Tribunal de Hussein Dey
  4. Tribunal de Bir Mourad Raïs
  5. Tribunal de Sidi M'Hamed
  6. Tribunal de Bab El Oued
  7. Tribunal d'El Harrach

Culture

Bibliothèques

La wilaya d'Alger abrite plusieurs bibliothèques. La Bibliothèque nationale d'Algérie est actuellement située dans la commune de Belouizdad. Fondée par Adrien Berbrugger en 1835, elle a connu durant près de deux siècles d'existence, différentes mutations et plusieurs sites.

Près de 300 000 ouvrages ont été détruits, le , par le sabotage que l'Organisation armée secrète (OAS) avait perpétré dans la Bibliothèque universitaire d'Alger. Elle était, après celle de la Sorbonne, la plus importante de tout le secteur de l’enseignement supérieur colonial français.

Le Fonds de la Bibliothèque universitaire d'Alger est actuellement un fonds pluridisciplinaire et encyclopédique. L’existence d’une bonne partie du fonds paru entre le XVIIIe et le XXe siècle lui confère ce rôle de « Bibliothèque de Conservation » et de « Bibliothèque Patrimoniale ».

  • Monographies arabes : 60 000 titres environ
  • Monographies latines : 200 000 titres environ
  • Thèses et travaux académiques : environ 190 000 titres
  • Périodiques support papier : 4 650 titres environ
  • Titres de collections : 5 243 titres environ
  • Livres anciens (1494-1900) : 1 300 titres environ
  • Monographies avant l’incendie : 80 000 titres environ
  • Cartes et Atlas : 860 titres environ
  • Microformes (Microfiches et Microfilms) : 1 200 titres environ
  • CD-ROM : 297 disques optiques

Musées

La wilaya d'Alger comporte plusieurs musées :

  1. Musée national du Bardo
  2. Musée national des beaux-arts d'Alger
  3. Musée national d'art moderne et contemporain d'Alger (MAMA)
  4. Musée national des antiquités et des arts islamiques
  5. Agence nationale de l’archéologie
  6. Musée des arts et traditions populaires d'Alger
  7. Musée national de l'enluminure, de la miniature et de la calligraphie
  8. Palais des Raïs

Salles de spectacle

C'est Mahieddine Bachtarzi qui est la figure de proue du théâtre algérien[réf. nécessaire]

Plusieurs salles de spectacle sont implantées dans la wilaya:

  • Théâtre national algérien
  • Grand opéra d'Alger

Salles de cinéma

La wilaya compte plusieurs salles de cinéma:

  1. Cinémathèque d'Alger
  2. Cinéma El Mouggar
  3. Cinéma Algéria
  4. Cinéma Cosmos
  5. Cinéma Afrique
  6. Cinéma El Khayam
  7. Cinéma Zinet
  8. Cinéma El Thakafa
  9. Cinéma Frantz Fanon

Gastronomie

La cuisine dans la wilaya d'Alger est riche en spécialités culinaires et en plats divers.

Santé

Le secteur de la santé est administré par une Direction de la Santé et de la Population (DSP) faisant partie des 58 directions wilayales en Algérie.

Cette DSP prend en charge les hôpitaux et autres structures sanitaires, ainsi que le personnel de la santé, dans les deux secteurs public et privé.

Les structures hospitalières dans cette wilaya font partie des hôpitaux en Algérie qui sont rattachés au ministère de la Santé en Algérie.

Cette DSP gère les établissements hospitaliers suivants :

Jeunesse et sports

Stades de football

Les communes de la wilaya d'Alger abritent plusieurs stades de football :

  1. Stade du 1er-Novembre-1954
  2. Stade du 20-Août-1955
  3. Stade du 5-Juillet-1962
  4. Stade Omar-Hamadi
  5. Stade Mohamed-Benhaddad
  6. Stade des Frères-Zioui
  7. Stade Nelson-Mandela

Clubs professionnels

La wilaya d'Alger abrite plusieurs clubs sportifs.

Travaux publics

Parc roulant

Près de 1,5 million de véhicules sont immatriculés dans la wilaya d'Alger (numérotée : 16). Environ 330 000 voitures de tourisme et 1 200 poids lourds entrent dans la capitale, chaque jour, arrivant des autres wilayas, essentiellement celles voisines (Blida, Tipaza, Tizi Ouzou et Boumerdès).

Plus de 5,7 millions de déplacements d’automobiles sont enregistrés quotidiennement à Alger. À ce titre, Alger compte près du quart du parc roulant du pays.

Réseau routier

Les différents travaux de voirie ont permis d'augmenter le nombre des kilomètres carrossables, et surtout celui des voies express. Un nombre de 22 trémies a été ouvert à la circulation, ainsi que des carrefours et des chemins contournant les centres urbains, pour éviter les embouteillages.

L'éclairage public est installé aussi sur de nombreux tronçons d’autoroutes. La signalisation par feux tricolores au niveau des carrefours va équiper 100 sur les 600 carrefours existants.

L'Autoroute Est-Ouest traverse la wilaya d'Alger au niveau des deux communes de Baraki et Les Eucalyptus et Sidi Moussa.

Transports

Le secteur du transport à Alger est administré par la Direction des Transports (DT) faisant partie des 48 DTs Wilayales en Algérie.

Cette DT prend en charge les transports routier, ferroviaire, aérien et maritime et autres structures de transport, ainsi que le personnel affilié, dans les deux secteurs public et privé.

Transport routier

La wilaya d'Alger gère un parc roulant public et privé pour le transport de voyageurs et de marchandises.

La wilaya d'Alger est desservie par plusieurs routes nationales :

  • Route nationale 1 : RN1 (Route de Tamanrasset)
  • Route nationale 5 : RN5 (Route de Constantine)
  • Route nationale 8 : RN8 (Route de Bou Saâda)
  • Route nationale 11 : RN11 (Route d'Oran)
  • Route nationale 24 : RN24 (Route de Béjaïa)
  • Route nationale 36 : RN36 (Route de Dély Ibrahim)
  • Route nationale 38 : RN38 (Route de Bourouba)
  • Route nationale 41 : RN41 (Route de Sidi Fredj)
  • Route nationale 61 : RN61 (Route de Boufarik)
  • Route nationale 63 : RN63 (Route de Zéralda)
  • Route nationale 67 : RN67 (Route de Hadjout)
  • Autoroute Est-Ouest

La wilaya d'Alger compte plus de 17 000 bus et minibus de transport privé. Le secteur privé assure 90 % des activités de transport des voyageurs. C'est à la gare routière de la place du 1er mai à Alger que les transporteurs privés sont chargés des liaisons vers les différentes régions de la capitale.

L'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA) est l'entreprise publique de transport commun de voyageurs. L’ETUSA, leader du transport public de voyageurs en modes urbain et suburbain dans la wilaya d’Alger, assure chaque jour les déplacements de millions de personnes.

Transport par téléphériques

Les Téléphériques d'Alger sont gérés par l'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA).

Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire dans la wilaya d'Alger présente une variété de moyens comme le train, le tramway et le métro.

Train

Le réseau ferroviaire de la wilaya d'Alger est desservi par des trains électriques : des trains de voyageurs et des trains de marchandises du réseau ferroviaire de la société nationale des transports ferroviaires.

Les trains de banlieue dits inter-villes (autorails) avec leur design attractif, luxueux et confortable sont destinés au désenclavement régional et au rapprochement des villes de la wilaya d'Alger à partir d'El Harrach sur les axes Alger, Réghaïa et Birtouta.

Les 3 axes de relations ferroviaires wilayales qui ont le plus de trafic sont :

  • Ligne El Harrach - Réghaïa
  • Ligne El Harrach - Alger
  • Ligne El Harrach - Birtouta

La desserte banlieusarde de ce réseau ferroviaire qui traverse la wilaya d'Alger dans sa partie Nord ainsi que dans sa partie Sud-Est se répartit ainsi en trois tronçons :

  • le tronçon à voie double électrifié de 20,5 km reliant El Harrach à Réghaïa
  • le tronçon de 17,20 km reliant El Harrach à Alger sur deux voies
  • le tronçon El Harrach - Birtouta en deux voies long de 29,5 km

Elle dispose aussi d’un réseau ferroviaire qui prodigue des services de qualité. Il est jalonné par plusieurs gares et haltes ferroviaires qui se présentent d’Ouest en Est comme suit :

Tramway

Le tramway d'Alger dessert l'agglomération d'Alger. En 2014, il comprend une ligne de 20,4 km et 32 stations.

Un premier tronçon de 7,2 km, situé à l'est de la capitale, reliant Bordj el Kiffan à la Cité Mokhtar Zerhouni, est mis en exploitation le . Il est ensuite prolongé le à la station multimodale des Fusillés dans le centre-ville, offrant ainsi une interconnexion avec le métro. Un tronçon supplémentaire prolongeant la ligne de Bordj el Kiffan à l'est à Café Chergui est inauguré le .

Il est exploité par la SETRAM, un groupement franco-algérois dirigé par RATP Dev, filiale du groupe RATP.

Métro

La wilaya d'Alger abrite un réseau de transport par métro : le Métro d'Alger.

Transport maritime

Transport maritime de marchandises

Le port d'Alger ouvre la wilaya sur le monde, avec un trafic de plus en plus important, car il est appelé dans les prochaines années à prendre une place de plus en plus prépondérante : 15 à 18 Millions de tonnes de marchandises y ont transité en 2010 dont 7 millions de tonnes conteneurisées, par environ 750 000 unités de 20 pieds (E.V.P).

Le groupe Dubai Ports World (DPW) gère le terminal conteneur du port d'Alger depuis le 17 mars 2009,.

Ce contrat est une concession en coentreprise visant la modernisation, le développement et l'assainissement du port d'Alger, ainsi que de mettre fin à la lenteur qui caractérisait les débarquements.

Transport maritime de voyageurs

Le littoral de la wilaya d'Alger abrite trois structures portuaires de transport maritime urbain de voyageurs :

  • Port de la Pêcherie
  • Port de Aïn Bénian
  • Port de Tamentfoust

Ce transport maritime urbain de voyageurs est géré par Algérie Ferries qui est une marque de l’ENTMV (Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs).

Ports maritimes

Le littoral de la wilaya d'Alger comprend les six ports suivants :

  • Port d'Alger
  • Port d'El Djamila
  • Port d'El Marsa
  • Port de Raïs Hamidou
  • Port de Sidi Fredj
  • Port de Tamentfoust

Ports secs

La wilaya d'Alger compte 3 ports secs :

  • Port sec de Baraki
  • Port sec d'El Hamiz
  • Port sec de Rouiba

Transport aérien

La wilaya d'Alger abrite une structure de transport aéroportuaire au niveau de la commune de Dar El Beïda.

Créé en 1924, l'Aéroport d'Alger - Houari Boumédiène est situé sur la commune de Dar El Beïda à 16 km à l'est d'Alger. Il s'agit du plus grand de tous les aéroports algériens. Son flux réel était de plus ou moins 4,5 millions de passagers en 2009.

Il est composé d'une aérogare pour les vols internationaux, inaugurée le 5 juillet 2006, d'une aérogare pour les vols intérieurs, et d'une troisième pour les vols charters. L'aéroport d'Alger est classé meilleur aéroport africain en 2011.

L’aéroport d’Alger est un aéroport civil international desservant la capitale algérienne et sa région (wilayas d'Alger, de Tipaza, de Blida, de Medea, de Boumerdès et de Tizi Ouzou). L’aéroport est géré depuis novembre 2006 par la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), filiale de l'EGSA Alger, en partenariat avec Aéroports de Paris (ADP).

L'aéroport international Houari-Boumediène d'Alger, après la mise en service d'une nouvelle aérogare de dix millions de passagers, augmente sa capacité à 16 millions de passagers en 2018.

Cet aéroport connaît en 2014 un trafic aérien relativement intense, avec près de 120 à 160 mouvements/jour entre atterrissages et décollages.

Agriculture

Le total des terres agricoles utilisées dans la wilaya d'Alger est de 37 209 hectares pour une superficie totale de la wilaya de 80 922 hectares.

Les principales productions végétales sont le blé dur, le blé tendre, l'orge, la tomate industrielle, le maraîchage, les agrumes, les fruits et les oliviers.

La superficie totale des céréales est de 1 129,75 hectares, alors que la superficie totale de l’arboriculture est de 11 541 hectares.

En effet, la superficie totale de la Wilaya d'Alger se répartit entre les cultures céréalières, l’arboriculture, la viticulture, les cultures irriguées, les parcours, les sols nus, les espaces forestiers, le cadre bâti, etc.

Superficies agricoles

Ces potentialités agricoles sont indéniables et se traduisent par une importante activité agricole générant une production très diversifiée et de qualité an matière de vigne de table, d’arboriculture fruitière, d'agrumes, de maraîchages, d'huiles, et de viandes rouges et blanches.

Les terres agricoles dans la wilaya d'Alger sont classées dans la zone « Une ».

Cette zone « Une » est caractérisée par une très bonne qualité des terres agricoles et sa richesse en produits favorisant les activités agricoles, ainsi que par un climat favorable, notamment une pluviosité assez importante, des reliefs facilitant le travail de la terre et un accès facile des moyens mécaniques aux exploitations agricoles (plaines) en plus de l'abondance de l'eau.

Démographie

La wilaya d'Alger compte 3 154 792 habitants en 2015 selon le site de la wilaya d'Alger.

Pyramide des âges

La pyramide des âges met en avant une population jeune relativement importante, presque un tiers de la population a moins de 20 ans. Cependant on observe une diminution des naissances à partir de 1983 et une reprise de natalité sur la période 2004/2008.

Recensement

En 2008, la population de la wilaya d'Alger était de 2 988 145 habitants contre 2 561 992 en 1998 :

Forêts

La wilaya d’Alger bénéficiera de 13 projets de préservation du patrimoine forestier dans le cadre du plan vert destiné à la capitale, étalé de 2013 à 2029.

Cette opération de préservation sera suivie scientifiquement par l'Institut national de recherche forestière (INRF).

Le plan vert prévoit des projets de réalisation de parcs à Baïnem, El Harrach et Zéralda et de réaménagement des espaces forestiers dans le sud de la capitale, outre le projet de réaménagement du lac de Réghaïa, de l’Oued Hamiz et des zones d’irrigation à Aïn Taya et Harraoua.

Ce plan, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement urbain de la wilaya d’Alger à l’horizon 2029, prévoit également un projet de réalisation de 23 agriparcs, nouveau concept consistant en l’établissement de ceintures autour des agglomérations.

La Conservation des forêts d'Alger (CFA) œuvre à élargir la superficie de forêts (de 6,25 % à 12 % de la superficie totale de la wilaya) à travers différents plans et programmes, notamment ceux inscrits dans le cadre de la politique de renouveau agricole.

Ce plan a prévu la plantation de plus de 80 000 arbres depuis février 2012 à Alger dont les forêts s’étalent sur 500 hectares.

En mars 2013, la direction générale des forets (DGF) a organisé une opération de plantation de 1 200 arbres à Bouchaoui (Alger-ouest), tandis que le groupe Sonatrach a organisé une opération de plantation de 1 000 arbres à Maktaa Kheira à Mahelma (Alger sud).

La wilaya d'Alger abrite plusieurs forêts :

  • Forêt d'Aïn Taya
  • Forêt des Annassers
  • Forêt de Bachdjerrah
  • Forêt de Baïnem
  • Forêt de Belouizdad
  • Forêt de Ben Aknoun
  • Forêt de Béni Messous
  • Forêt de Bologhine
  • Forêt de Bordj El Bahri
  • Forêt de Bordj El Kiffan
  • Forêt de Bouzaréah
  • Forêt de Douéra
  • Forêt d'El Marsa
  • Forêt d'El Mouradia
  • Forêt de Hydra
  • Forêt de Kouba
  • Forêt de Mactaâ Kheïra
  • Forêt de Mahelma
  • Forêt de Paradou
  • Forêt de Réghaïa
  • Forêt de Saoula
  • Forêt de Sidi Fredj
  • Forêt de Zéralda

Députés

Les députés de la wilaya d'Alger à l'Assemblée populaire nationale (APN) pour les Élections législatives du 10 mai 2012 sont au nombre de 37.

Les députés de la wilaya d'Alger se répartissent sur plusieurs listes partisanes :

  1. Alliance de l'Algérie Verte: AAV : 14 députés (32.56 %)
  2. Front des Forces Socialistes : FFS : 5 députés (11.62 %)
  3. Front de Libération Nationale : FLN : 14 députés (32.55 %)
  4. Parti des Travailleurs : PT : 7 députés (16,28 %)
  5. Rassemblement national démocratique : RND : 3 députés (6.97 %)

Les députés de la wilaya d'Alger se répartissent par sexe selon le ratio suivant :

  1. Députées Femmes : 14 (32.56 %)
  2. Députés Hommes : 29 (67.44 %)

Personnalités

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Présentation de la wilaya d'Alger sur le site du ministère Algérien de l'Intérieur et des collectivités locales
  • La loi no 84-09 du 4 février 1984 relative à l’organisation territoriale du pays modifiée et complétée JO no 6 du 07 février 1984, Page 101 (Site officiel du ministère de l'intérieur)
  • (fr) "Alger, Capitale previligiée pour l'investissement" (Archive) - Présentation de la wilaya d'Alger sur le site de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI, الوكالة الوطنية لتطوير الاستثمار) (Archive)
  • Portail de l’Algérie
  • Portail d'Alger
  • Portail de la mer Méditerranée

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Wilaya d'Alger by Wikipedia (Historical)