Aller au contenu principal

Horloge de la fin du monde


Horloge de la fin du monde


L’horloge de la fin du monde ou horloge de l'Apocalypse (Doomsday Clock en anglais) est une horloge conceptuelle créée en , peu de temps après le début de la guerre froide, et mise à jour régulièrement depuis par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists de l'université de Chicago, sur laquelle « minuit » représente la fin du monde, l'apocalypse.

L'horloge utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour après une estimation collégiale. Depuis le , l'horloge affiche minuit moins cent secondes (23 h 58 min 20 s) en raison de l'« incapacité des dirigeants mondiaux à faire face aux menaces imminentes d'une guerre nucléaire et du changement climatique ». Le , l'heure est encore avancée à minuit moins 90 secondes, ce qui est l'heure la plus proche de minuit depuis sa création.

À l'origine, cette horloge évaluait la possibilité d'une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires. Depuis , l'horloge prend également en considération les perturbations dues à la reprise de la course à l'armement nucléaire et aux nouveaux acteurs qui se joignent aux anciennes puissances nucléaires, le risque d'un déclenchement de la guerre par un accident technique, un acte de terrorisme ou une attaque informatique, les problèmes liés au changement climatique, aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les « nouveaux développements dans les sciences du vivant qui pourraient infliger des dommages irrévocables », c'est-à-dire les risques liés aux nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologie, etc.).

Modifications de l'horloge au fil des ans

Sur le graphique ci-dessus, l'échelle verticale représente le temps (en minutes) qu'il reste sur l'horloge jusqu'à l'heure fatidique de minuit (h 0), au regard de l'échelle horizontale qui montre le passage des années.

Sur la ligne du graphique, des carrés de couleurs (rouges et bleus), complétés d'une date, indiquent les périodes qui représentent celles des tensions internationales (carrés rouges), pendant lesquelles on considère que l'heure de la fin du monde approche tandis qu'à l'inverse, les périodes signalées par un carré bleu représentent celles de détente, pendant lesquelles l'heure de la fin du monde semble s'éloigner.

À sa création, en , l'horloge indiquait 23 h 53, soit « minuit moins sept ».

Chronologie

Critiques

Selon Anders Sandberg, philosophe au Future of Humanity Institute, le « fourre-tout de menaces » actuellement mélangé par l'Horloge brouille un peu le symbole qu'elle représente et peut induire une paralysie face à ces menaces. Or, les gens sont plus susceptibles de réussir des défis plus petits et progressifs ; par exemple, prendre des mesures comme l'ajout de boutons pour empêcher la détonation accidentelle d'armes nucléaires a été un petit pas, mais significatif, vers la prévention de la guerre nucléaire. Alex Barasch dans Slate soutient que « mettre l'humanité en alerte permanente et générale n'est pas utile lorsqu'il s'agit de politique ou de science », et critique le Bulletin lorsque ses auteurs refusent d'expliquer, en , en quoi l'outil d'édition de gènes CRISPR représente un risque. Pour Barasch, le nom même de l'horloge ne permet pas de nuancer les menaces qu'elle mesure et donc d'en faciliter la compréhension.

Le psychologue cognitif Steven Pinker critique sévèrement l'horloge de la fin du monde comme un coup politique, soulignant les paroles de son fondateur selon lesquelles son objectif était « de préserver la civilisation en effrayant les hommes dans la rationalité ». Il déclare qu'il est incohérent et ne repose sur aucun indicateur objectif de sécurité, en utilisant comme exemple le fait qu'il est plus éloigné de minuit en pendant la crise des missiles de Cuba que dans « l'année beaucoup plus calme ». Il soutient que c'est un autre exemple de la tendance de l'humanité au pessimisme historique et le compare à d'autres prédictions d'autodestruction qui ne se sont pas réalisées.

L'horloge dans la culture populaire

Littérature

  • Dans le roman Les Tommyknockers () de Stephen King, le personnage de Jim Gardener, militant antinucléaire, fait de nombreuses références à l'horloge de l'Apocalypse.
  • Dans le roman La Fin du monde () de Fabrice Colin, l'auteur fait référence à la Doomsday Clock en l'appelant « l'horloge de l'apocalypse » à la fin du roman.
  • Dans le roman Inferno () de Dan Brown, l'auteur fait référence à l'horloge au chapitre 50. Le personnage de Zobrist l'avait évoquée pour justifier sa thèse radicale selon laquelle seule une réduction drastique de la population mondiale permettrait de sauver l'humanité.
  • Dans le roman Résilience () de Yannick Monget, l'auteur fait référence à la Doomsday Clock.
  • Dans le roman La fin du monde n'aurait pas eu lieu () de Patrik Ouředník, l'auteur consacre à l'horloge un chapitre, pour tourner le phénomène en dérision.
  • Dans le roman L'horloge de l'apocalypse () de Lorris Murail, l’auteur fait référence à l'horloge tout au long du récit.
  • Dans le tome 1 intitulé Paradis perdus du roman La Traversée des temps () d'Éric-Emmanuel Schmitt, l'auteur y fait référence.

Musique

Il est fait référence à l'horloge de l'Apocalypse dans plusieurs chansons ou albums.

  • Dans sa chanson 2 Minutes to Midnight, Iron Maiden fait directement allusion à l'horloge, tout en dénonçant les politiques d'armement des différents pays qui pourraient mener à l'holocauste nucléaire.
  • Dans la chanson Minutes to Midnight de Midnight Oil sur l'album Red Sails in the Sunset.
  • Dans l'album Minutes to Midnight de Linkin Park.
  • Dans la chanson Doomsday Clock de The Smashing Pumpkins sur l'album Zeitgeist.
  • Dans la chanson Dernier Round de Kool Shen avec Oxmo Puccino (« et le seul round qui compte est indiqué par l'horloge (…) c'est le dernier round, dernier tango avant l'apocalypse »).
  • Dans la chanson One Minute to Midnight du groupe Justice.
  • Dans la chanson Doomsday Clock d'Acid Black Cherry sur l'album 2012.
  • Dans la chanson Two Minutes to Midnight d'Arielle Martinez Cohen créée à la suite de l'annonce de l'avancée à minuit moins deux de l'horloge en .
  • Maynard James Keenan y fait référence aussi bien sur l'album Eat the Elephant ("Hourglass") avec A Perfect Circle que Fear Inoculum ("Descending") pour Tool.

Bande dessinée

  • Le comic book Watchmen fait référence de manière répétée au nombre de minutes qui reste avant minuit et l'apocalypse nucléaire.

Cinéma

  • Dans V pour Vendetta () de James McTeigue.
  • Dans Watchmen : Les Gardiens () de Zack Snyder, l'horloge de la fin du monde apparaît plusieurs fois, l'intrigue se déroulant entre la Seconde Guerre mondiale et dans un univers uchronique dans lequel une Troisième Guerre mondiale est imminente.
  • Dans Inferno () de Ron Howard, le personnage de Zobrist l'évoque pour justifier sa thèse radicale selon laquelle seule une réduction drastique de la population mondiale permettrait de sauver l'humanité.
  • Dans Avant qu'on explose () de Rémi St-Michel.
  • Dans Le Mystère Henri Pick () de Rémi Bezançon, le personnage de Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini) tient un livre dont le titre est Il est minuit sur l'horloge de l'apocalypse. Cette scène est la dernière du film, et le livre n'a jamais été écrit.

Télévision

  • Dans la série NCIS : Enquêtes spéciales (saison 6, épisode 6 : « Primitus Victor », ),
  • Dans la série Madam Secretary (saison 2, épisode 18 : « L'Horloge de l'Apocalypse », ),
  • Dans la série Doctor Who (saison 10, épisode 7 : « La Pyramide de la fin du monde », ). L'horloge indique alors 23 h 57, ce temps correspondant à celui de la réalité, l’épisode ayant été écrit et tourné en . Au cours de l'épisode, l’horloge se rapproche également de minuit.
  • Dans la série Esprits criminels (saison 13, épisode 6, « Avant la fin du monde », ), le criminel utilise l'horloge pour justifier le fait de kidnapper des femmes pour le bien de l'humanité.

Documentaire

  • Dans Apocalypse, la guerre des mondes (), film documentaire historique en six épisodes réalisé par Isabelle Clarke, Daniel Costelle et Mickaël Gamrasni, l'ensemble du documentaire suit l'évolution de l'horloge de à à partir de l'épisode no 2.

Jeux vidéo

  • Dans Assassin's Creed Origins (), le jeu fait référence à l'horloge et à la fin du monde (mécanisme du tombeau « Eeyoo Sekedoo Aat »)
  • Dans Sigma Theory: Global Cold War (), l'horloge de l'Apocalypse est utilisée comme une mécanique du jeu.

Jeu de société

  • Dans le jeu de cartes à collectionner Magic : L'Assemblée, la carte « Horloge de l'Armaguedon » inflige des dégâts augmentant à chaque tour, à moins que des joueurs dépensent de la mana pour les diminuer.

Publications

Publications du Bulletin of the Atomic Scientists sur l'horloge de la fin du monde :

  • (en) Robert K. Elder (dir.) et J. C. Gabel (dir.), The Doomsday Clock At 75, Los Angeles, Hat & Beard, , 184 p. (ISBN 978-1-955125-15-4, présentation en ligne).

Notes et références

Sur thebulletin.org, le site du Bulletin of the Atomic Scientists :

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Voir aussi

Bibliographie

  • Jenny Raflik, « La Peur de la fin du monde en guerre froide », dans François Pernot (dir.) et Éric Vial (dir.), Présages, prophéties et fins du monde, de l'Antiquité au XXIe siècle (journée d'études organisée au château de La Roche-Guyon, ), Paris, Éditions de l'Amandier, coll. « Bibliothèque fantôme », , 343 p. (ISBN 978-2-35516-266-4), p. 181–190.
  • (en) Juha A. Vuori, « A Timely Prophet? : The Doomsday Clock as a Visualization of Securitization Moves with a Global Referent Object », Security Dialogue, vol. 41, no 3,‎ , p. 255–277 (DOI 10.1177/0967010610370225).

Articles connexes

Lien externe

  • (en) Le Bulletin of the Atomic Scientists de l'université de Chicago, sur thebulletin.org
  • Portail de la guerre froide
  • Portail du nucléaire
  • Portail de la politique
  • Portail du temps

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Horloge de la fin du monde by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION