Aller au contenu principal

Grands détectives


Grands détectives


Grands détectives est une collection de l'éditeur 10/18 créée par l'avocat et éditeur Jean-Claude Zylberstein en 1983. Elle s'est spécialisée dans la publication de romans policiers historiques mettant en scène des détectives à différentes époques et dans différents pays.

La collection accueille cependant plusieurs séries romanesques se déroulant au XXe siècle.

Historique de la collection

Inaugurée au no 1558 de la collection 10/18 avec Meurtre à Canton de Robert Van Gulik, la collection policière Grands Détectives obtient un immédiat succès avec cette série ayant pour héros le juge Ti dans la Chine du VIIe siècle. Elle poursuit dans la voie du roman policier historique avec les enquêtes du frère Cadfael d'Ellis Peters, situées dans l'Angleterre médiévale du XIIIe siècle, puis les récits de Margaret Doody, Kate Sedley, Anne Perry, Peter Tremayne ou encore Jean-François Parot et son Nicolas Le Floch, le fin limier du XVIIIe siècle français.

La collection ne néglige pas pour autant le whodunnit classique avec des séries policières signées Patricia Wentworth, Ngaio Marsh, Gladys Mitchell, Michael Innes, Rex Stout, Stuart Palmer et S.S. Van Dine, le roman policier ethnologique avec Arthur Upfield et Alexander McCall Smith, ainsi que le roman de procédure policière avec les œuvres de l'Italien Giorgio Scerbanenco, des Suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö et de l'Américain Ed McBain, créateur du commissariat du 87e District. Elle accorde aussi une place aux romans de Manuel Vázquez Montalbán et de Lilian Jackson Braun. Son incursion est plus modeste dans le roman noir, en dépit de la présence du Lew Archer de Ross Macdonald, des Ed et Am Hunter de Fredric Brown, du Nestor Burma de Léo Malet et de la première intégrale des nouvelles de Dashiell Hammett où apparaissent Sam Spade et le Continental Op.

Grands Détectives a également publié une anthologie en plusieurs volumes des nouvelles de William Irish.

10/18 a interrompu la collection en 2021 tout en continuant à exploiter un certain nombre de titres qui y ont paru en rappelant toutefois les ouvrages précédemment parus dans la collection « Grands détectives » créée par Jean-Claude Zylberstein.

Auteurs de la collection et héros récurrents

Sources

  • Claude Mesplède, Dictionnaire des littératures policières, vol. 1 : A - I, Nantes, Joseph K, coll. « Temps noir », , 1054 p. (ISBN 978-2-910-68644-4, OCLC 315873251), p. 880-881.

Liens externes

  • Site de la collection Grands Détectives
  • Portail de la littérature
  • Portail du polar


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Grands détectives by Wikipedia (Historical)