Aller au contenu principal

Aéroport international d'Héraklion Níkos-Kazantzákis


Aéroport international d'Héraklion Níkos-Kazantzákis


L’aéroport international d’Héraklion « Níkos-Kazantzákis » (en grec moderne : Κρατικός Αερολιμένας Ηρακλείου «Νίκος Καζαντζάκης»), ou plus simplement aéroport international Níkos-Kazantzákis (code IATA : HER • code OACI : LGIR) est un aéroport situé en Crète, à Héraklion.

Présentation

L'aéroport d'Héraklion est le second aéroport de Grèce par nombre de passagers avec environ 5 millions de passagers par an. Il occupe cependant la première place pour le nombre de passagers des vols charters. Cet aéroport est situé dans la municipalité de Néa Alikarnassós à quatre kilomètres à l’est d’Héraklion.

L'aéroport doit son nom à l’écrivain et philosophe grec Níkos Kazantzákis, né à Héraklion.

Il devrait à terme laisser la place à l'aéroport de Kasteli (en), situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est.

Piste

La piste 27 est la plus souvent utilisée pour les atterrissages comme pour les décollages. Néanmoins, seule une partie de la piste (2 000 m environ) est utilisée pour les atterrissages car les 700 m restants ne disposent pas de taxiways de dégagement. Cela implique un freinage parfois brutal lors de l'atterrissage.

Terminal

Le terminal de l'aéroport est petit et souvent bondé en période estivale. L'aéroport dispose de deux salles d'embarquement : une pour les vols vers l'espace Schengen et une autre pour les vols partant vers des pays hors de cet espace. Aux arrivées, il n'y a que quatre tapis à bagages.

Situation

Compagnies aériennes et destinations

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Trafic

L'aéroport d'Héraklion est l'un des plus fréquentés de Grèce, et il est courant que l'aéroport demande aux avions d'attendre avant le décollage de leur aéroport de départ. Ce problème est dû à un manque d'emplacements de stationnement.


Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.

Zoom sur l'impact du covid de 2019-2020

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.


Références

Liens externes

  • Portail de la Grèce
  • Portail de la Crète
  • Portail de l’aéronautique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Aéroport international d'Héraklion Níkos-Kazantzákis by Wikipedia (Historical)



PEUGEOT 205