Aller au contenu principal

Buck Rogers (série télévisée)


Buck Rogers (série télévisée)


Buck Rogers ou Buck Rogers au XXVe siècle (Buck Rogers in the 25th Century) est une série télévisée américaine de science-fiction, composée initialement d'un pilote de 93 minutes, de trois téléfilms de 90 minutes chacun et de 29 épisodes de 46 minutes, créée par Glen A. Larson et Leslie Stevens d'après le personnage éponyme de Philip Francis Nowlan, et diffusée entre le et le sur le réseau NBC. La série met en scène Buck Rogers, un héros de science-fiction dont la création remonte à 1928 et dont les aventures avaient été relatées jusque-là principalement sous la forme de comics. Une première adaptation en série télévisée, Buck Rogers (en), avait été réalisée en 1939 sous forme de serial.

En France, le pilote est sorti dans les salles de cinéma le 25 juillet 1979. Il est diffusé à la télévision le dans l'émission L'Avenir du futur sur TF1. La première saison est diffusée à partir du sur TF1, jusqu'à l'épisode 15 (Bon anniversaire Buck), puis plusieurs fois rediffusée : à partir du sur Antenne 2, du sur La Cinq, en 1997 sur 13e rue, toujours de manière incomplète. En 2001, la première saison est rediffusée sur Série Club et sont programmés les huit épisodes restants inédits (#16-24), ainsi que la seconde saison, également inédite, en version originale sous-titrée.

Synopsis

En 1987, la NASA envoie le Capitaine William « Buck » Rogers en mission spatiale à bord du vaisseau Ranger 3. Le vaisseau est accidentellement dévié de sa trajectoire par une pluie de météorites et son pilote se retrouve en « animation suspendue ». Il est récupéré 500 ans plus tard par les Dracons, devenus maîtres de l'espace…

Distribution

  • Gil Gerard (VF : Dominique Paturel) : Capitaine William « Buck » Rogers
  • Erin Gray (VF : Perrette Pradier) : Colonel Wilma Deering
  • Tim O'Connor (VF : Jean-Henri Chambois) puis (VF : Jean-François Laley) : Docteur Ike Huer
  • Felix Silla (VF : Jacques Ferrière) puis (VF : Albert Augier]) : voix de Twiki, le robot
  • Thom Christopher (en) : Hawk
  • Wilfrid Hyde-White : Dr Jay Goodfellow
  • Jay Garner (en) : Amiral Efrem Asimov

Film

Le téléfilm pilote est d'abord sorti en salles en mars 1979 sous le titre Buck Rogers au XXVe siècle. Le film réalise 21 millions de dollars au box-office nord-américain, ce qui incite Universal à lancer une série hebdomadaire dans la foulée. Le film est également sorti à l'échelle internationale, mettant en vedette tous les personnages principaux qui apparaissent dans la série hebdomadaire, y compris la princesse Ardala de la planète Draconia et son sbire Kane. En France, le pilote est sorti dans les salles de cinéma le . Il est diffusé à la télévision le dans l'émission L'Avenir du futur sur TF1. Le thème de la soirée était « L'astronomie de l'invisible ». Par la suite, il a été rediffusé en deux parties distinctes.

Épisodes

Première saison (1979-1980)

Cette première saison produite par ses créateurs Glen A. Larson et Leslie Stevens se veut volontairement axée sur l'action et les jolies filles. Les ennemis sont excentriques et joués par de grands comédiens hollywoodiens. Un effort particulier a été mis sur les effets visuels avec un large choix de décors en studios mais aussi en extérieurs. En ce qui concerne la qualité des scénarios, les intrigues sont pour la plupart sommaires mais ce n'est pas le plus important. Ici, ce qui prime c'est l'humour et la légèreté…

Buck Rogers - 1re partie (Awakening - Part 1)

Buck Rogers - 2e partie (Awakening - Part 2)

La Montagne du sorcier - 1re partie (Planet of the Slave Girls - Part 1)

La Montagne du sorcier - 2e partie (Planet of the Slave Girls - Part 2)

Le Paradis du jeu (Vegas in Space)

La Légion noire - 1re partie (Plot to Kill a City - Part 1)

La Légion noire - 2e partie (Plot to Kill a City - Part 2)

Alerte au gaz (Return of the Fighting 69th)

Les Évadés du puits d’enfer (Unchained Woman)

Planète des Amazones (Planet of the Amazon Women)

Le Surdoué (Cosmic Whiz Kid)

Un amour de princesse (Escape From Wedded Bliss)

La Croisière sidérale (Cruise Ship to the Stars)

Le Vampire (Space Vampire)

Bon anniversaire, Buck (Happy Birthday, Buck)

Une bombe pour Buck (A Blast for Buck)

Le retour d'Ardala (Ardala Returns)

Twiki a disparu (Twiki is Missing)

Jeux Olympiques (Olympiad)

Jennifer (A Dream of Jennifer)

Le Rock de l'espace (Space Rockers)

Duel à mort pour Buck (Buck’s Duel to the Death)

La sorcière de la guerre - 1re partie (Flight of the War Witch - Part 1)

La sorcière de la guerre - 2e partie (Flight of the War Witch - Part 2)

Deuxième saison (1981)

Cette seconde saison compte moins d'épisodes à la suite de la grève des acteurs d'Hollywood en cette rentrée 1980. La plupart des scripts ayant pris du retard, la chaîne NBC décida de repousser la diffusion au début de l'année 1981. De profonds changements ont émaillé la production. Tout d'abord, à la suite des plaintes des comédiens principaux, notamment Gil Gerard, qui trouvait la série beaucoup trop légère, le studio Universal décida de changer le concept : moins de bling bling et plus de sérieux. Les producteurs Glen A. Larson et Leslie Stevens furent remerciés et remplacés par John Mantley. Un adoucissement du personnage de Wilma intervint : plus féminine et moins rebelle dans son attitude et ses tenues. Des personnages importants comme le docteur Huer, le docteur Théopolis ainsi que la princesse Ardala disparurent sans explication. L'introduction de nouveaux personnages comme Hawk, l'homme faucon, le professeur Goodfellow, le robot Crichton et l'amiral Asimov a profondément changé l'équilibre des histoires…

Le temps du faucon (Partie 1) (Time of the Hawk - Part 1)

Le temps du faucon (Partie 2) (Time of the Hawk - Part 2)

Voyage à l'oasis (Partie 1) (Journey to Oasis - Part 1)

Voyage à l'oasis (Partie 2) (Journey to Oasis - Part 2)

Les gardiens (The Guardians)

La marque du Saurien (Mark of the Saurian)

L'homme en or (The Golden Man)

Les cristaux (The Crystals)

Le satyre (The Satyr)

Shgoratchx! (Shgoratchx!)

La main de Goral (The Hand of Goral)

Le témoignage d'un traître (Testimony of a Traitor)

Le secret Dorian (The Dorian Secret)

Commentaires

  • La voix du narrateur de la séquence de générique n’est autre que celle de William Conrad (Cannon, La loi est la loi…) en version originale.
Collection James Bond 007

Récompense

  • Primetime Emmy Award 1981 : Meilleure musique pour Bruce Broughton .

DVD

En France, la série est sortie en DVD sous le titre Buck Rogers au XXVe siècle. L'intégralité des épisodes de la saison 1 est sortie en zone 2 le 22 juin 2010 dans un coffret 6 DVD chez Universal Pictures. Les copies ne sont pas restaurées et le format de tournage est conservé (1.33.1 plein écran) en version française et version originale sous-titrée. Aucun supplément sur les coulisses ou la fabrication de la série n'est disponible. Le coffret est composé de trois slimpacks contenant chacun deux disques, le tout dans un fourreau cartonné.

L'intégralité des épisodes de la saison 2 est sortie en zone 1 le 8 janvier 2013 dans un coffret 4 DVD chez Universal Studios. Les copies ont été restaurées et le format de tournage est conservé (1.33.1 plein écran) en version originale sous-titrée en français. En supplément, le téléfilm pilote de la série y est inclus en version longue, contenant des scènes inédites. Le coffret est composé d'un boîtier transparent scanavo contenant quatre disques.

L'intégralité de la série (saison 1 et 2 - 37 épisodes) est sortie en France le 20 janvier 2016 dans un coffret 12 DVD chez Elephant Films, incluant un bonus inédit de 32 minutes Les Futurs de Buck Rogers avec une présentation de la série par Alain Carrazé et une interview de Glen A. Larson.

Bande dessinée

La série a fait l'objet d'une adaptation en bandes dessinées par l'éditeur américain Gold Key :

  • Buck Rogers in the 25th Century # 2 (1er août 1979) (Scénario de Paul S. Newman et dessins de Frank Bolle) (21 planches) : The Awakening (1/3)
  • Buck Rogers in the 25th Century # 3 (1er septembre 1979) (Scénario de Paul S. Newman et dessins d' Alden McWilliams) (21 planches) : The Awakening (2/3)
  • Buck Rogers in the 25th Century # 4 (1er octobre 1979) (Scénario de Paul S. Newman et dessins de Frank Bolle) (22 planches) : The Awakening (3/3)
  • Buck Rogers in the 25th Century # 5 (1er décembre 1979) (Scénario de Paul S. Newman et dessins d' Alden McWilliams) (22 planches) : The Missing Element
  • Buck Rogers in the 25th Century # 6 (1er février 1980) (Scénario de Paul S. Newman et dessins d' Alden McWilliams) (22 planches) : The Hostage
  • Buck Rogers in the 25th Century # 7 (1er avril 1980) (Scénario de Paul S. Newman et dessins d' Alden McWilliams) (22 planches) : The Trial
  • Buck Rogers in the 25th Century # 10 (1er janvier 1981) (Scénario de Paul S. Newman et dessins d' Alden McWilliams) (22 planches)
  • Buck Rogers in the 25th Century # 11 (1er février 1981) (Scénario de Paul S. Newman et dessins d' Alden McWilliams) (22 planches)
  • Buck Rogers in the 25th Century # 12 (1er juillet 1981) (Scénario de Paul S. Newman et dessins d' Alden McWilliams) (22 planches)
  • Buck Rogers in the 25th Century # 13 (1er octobre 1981) (Scénario de B.S. Watson et dessins de Mike Roy) (22 planches) : The Lights in the Sky et In My Life
  • Buck Rogers in the 25th Century # 14 (1er janvier 1982) (Scénario de B.S. Watson et dessins de Mike Roy) (22 planches) : Flames of the Dragon
  • Buck Rogers in the 25th Century # 15 (1er mars 1982) (Scénario de B.S. Watson et dessins de Mike Roy) (22 planches) : That Which Seems to Be... et 10 Levels of Death!
  • Buck Rogers in the 25th Century # 16 (1er mai 1982) (Scénario de B.S. Watson et dessins de Mike Roy) (22 planches) : The Sellers of Souls

Références

Annexes

Article connexe

  • La bande dessinée Buck Rogers à l'origine de la série télévisée.
  • Buck Rogers est parodié dans Duck Dodgers (série télévisée d'animation) en 2003 par Daffy Duck.

Liens externes

  • (en) The Buck Rogers Web Site
  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • Allociné
    • IMDb
    • LUMIERE
    • OFDb
    • Rotten Tomatoes
  • Ressource relative à plusieurs domaines :
    • Metacritic


  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la science-fiction

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Buck Rogers (série télévisée) by Wikipedia (Historical)