Aller au contenu principal

Christophe Bourseiller


Christophe Bourseiller


Christophe Bourseiller, né le à Paris, est un acteur, journaliste, animateur audiovisuel, écrivain et enseignant français.

Biographie

Famille

Christophe Gintzburger, alias Christophe Bourseiller, est né à Paris d'André Gintzburger (d) (1923-2013), dramaturge et producteur de théâtre et de Chantal Darget (1934-1988), comédienne. Alors que son père est fasciné par Staline, sa mère est un temps proche du courant lambertiste des trotskistes français.

Il a par la suite pour beau-père le metteur en scène Antoine Bourseiller (dont il adopte le patronyme comme nom de plume) et pour demi-sœur la rejoneadora Marie Sara.

Formation et parcours

Christophe Bourseiller effectue ses études au lycée Mignet d'Aix-en-Provence, puis aux lycées Condorcet et Honoré-de-Balzac de Paris et enfin à l'université Paris X - Nanterre en philosophie.

À l'âge de 4 ans, il apparaît dans le film La Guerre des boutons d'Yves Robert. Il tourne plus tard sous la direction de Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Jacques Demy ou encore Pierre Jolivet, dans une trentaine de films et une vingtaine de téléfilms, et joue dans plusieurs pièces de théâtre. Le grand public le découvre à partir de 1976 dans les films d'Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis et Courage fuyons. En 1981, il joue l'un des rôles principaux de Clara et les chics types. En 1985, il incarne le documentaliste Francis Cèze dans le film Profs de Patrick Schulmann.

Il mène une carrière d'écrivain, de journaliste de radio et de télévision. Il a publié une trentaine de livres sur des sujets aussi divers que les mouvements minoritaires, les extrémismes politiques, les contre-cultures, les musiques industrielles et la new wave des années 1980.

Proche un temps des milieux d'extrême gauche, il consacre en 1996 un ouvrage aux maoïstes français intitulé Les Maoïstes : La Folle Histoire des gardes rouges français. S'il fourmille de documents et d'anecdotes, le livre donne du maoïsme et de la révolution culturelle l'interprétation habituelle d'une lutte sinistre pour le pouvoir.

De 1992 à 2002, il est membre du comité de rédaction de Tribune juive.

En 2001, il lance aux éditions Denoël une revue d'études sur l'Internationale situationniste, Archives et documents situationnistes, dont cinq numéros paraissent jusqu'en 2005.

En 2009, il est à l'origine de la collection « Qui êtes-vous ? », chez Bourin Éditeur.

En 2011, il écrit la préface du livre autobiographique que Maxime Brunerie, auteur d'une tentative d'assassinat sur Jacques Chirac en 2002, rédige après sa sortie de prison.

Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris.

Il soutient une thèse en histoire contemporaine, « Ombre invaincue. De la destruction du “collaborationnisme” à sa survie dans la France de l'après-guerre, 1944-1954 », dirigée par Pascal Ory, à l’université Panthéon-Sorbonne le . Il est dès lors docteur en histoire. Cette thèse reçoit le prix de thèse, catégorie France, du Centre Français de Recherche sur le Renseignement,.

Christophe Bourseiller collectionne les tracts revendicatifs et les documents de propagande. Il en a confié des milliers à l'Institut d'histoire sociale d'Amsterdam. Il a par ailleurs légué une grande partie de ses archives sur la vie politique au XXe siècle à l'université polytechnique Hauts-de-France (à Valenciennes), soit 540 boîtes.

Radio et télévision

À la radio, il commence par créer en 1981 la radio libre Fréquence arts et spectacles.

Au milieu des années 1990, il présente pendant deux saisons (1994-1996) sur RTL l'émission Tous les coups sont permis.

Sur France Musique, il coproduit une émission hebdomadaire, lancée en 2005 et consacrée aux musiques d'avant-garde : Electromania, et anime la matinale pendant deux saisons de 2011 à 2013.

À la télévision, après avoir présenté plusieurs émissions depuis 1984, il devient conseiller éditorial de l'émission Ce soir (ou jamais !) jusqu'en .

Du à début 2017 il produit également sur France Musique l'émission Musicus Politicus, qui porte sur les liens entre musique et politique.

Depuis 2019, Christophe Bourseiller est l'auteur d'une série de quatorze documentaires sur les théories du complot, diffusés sur la chaîne Histoire. En 2020, il rejoint l'équipe d'animateurs proposant des podcasts natifs[Quoi ?] pour TF1.

Durant l'été 2019, il présente chaque matin France Inter, de 9 h à 10 h l'émission Estivalitude, où il invite des écrivains, des artistes et d'autres personnalités de la société civile. Pendant l'été 2020, il présente chaque samedi midi, sur la même station, le débat d'actualité Le Monde d'après l'été.

À partir du 7 janvier 2024, il intervient comme chroniqueur régulier dans l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter dont Rebecca Manzoni assure l'animation en remplacement de son animateur de longue date Jérôme Garcin,,.

Engagements et analyses politiques

Franc-maçonnerie

Dans son ouvrage Un maçon franc, Christophe Bourseiller évoque son parcours maçonnique. Il est initié en 1984 à la Grande Loge nationale française, puis rejoint la Grande Loge de France, dont il est membre depuis 1990.

Selon lui, le Grand Orient de France et la Grande Loge mixte universelle ont été l'objet de l'entrisme du courant trotskyste-lambertiste dès la fin des années 1970, parallèlement à celui qu'ont subi différents syndicats comme Force ouvrière ou partis politiques comme le Parti socialiste. Cette action repose sur une volonté d'influence plus que de pouvoir.

Perception d'un lien entre extrême gauche et islamisme

Selon lui, des figures comme George Galloway, Tariq Ramadan, Houria Bouteldja ou Danièle Obono incarnent les convergences entre extrême gauche et islamisme, ces personnalités étant parfois qualifiées d'« islamo-gauchistes ». Pour l'auteur de C'est un complot ! Voyage dans la tête des conspirationnistes, « la grande bascule a lieu au début des années 2000, avec l’attentat du 11-Septembre, ».

Activités artistiques

Publications

Au théâtre

Comme comédien

  • 1978 : Rimbaud, ou Le Fils du soleil de Lorenzo Ferrero, Festival d'Avignon
  • 1979 : Platonov d'Anton Tchekhov, mise en scène Gabriel Garran, théâtre de la Commune
  • 1981 : La Poule d'eau, mise en scène Philippe Adrien
  • 2005 : Brooklyn Boy, mise en scène Michel Fagadau
  • 2006 : Les Hauts Plateaux de Jean-Paul Bazziconi

Comme metteur en scène

  • 2002 : Les Ouvreuses

Filmographie

Cinéma

Télévision

Activités médiatiques

(Les items des listes présentées ci-dessous sont sourcés dans la section « Biographie » du présent article.)

À la radio

À la télévision

Notes et références

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • AllMovie
    • Allociné
    • Filmportal
    • IMDb
    • Unifrance
  • Ressource relative au spectacle :
    • Les Archives du spectacle
  • Ressource relative à plusieurs domaines :
    • Radio France
  • Ressource relative à la recherche :
    • Canal-U
  • « L'Antiblog » de Christophe Bourseiller
  • Biographie « autorisée » de Christophe Bourseiller
  • Portail du cinéma français
  • Portail du journalisme
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail de l’historiographie

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Christophe Bourseiller by Wikipedia (Historical)



ghbass