Aller au contenu principal

Peter Steele


Peter Steele


Peter Thomas Ratajczyk () plus connu sous le nom de Peter Steele était un musicien américain originaire de Brooklyn. À trois reprises, il a occupé le rôle de bassiste et chanteur dans les trois groupes dans lesquels il a joué. Il était également connu pour son physique impressionnant, sa voix lourde et grave, ainsi que pour son humour noir et son esprit d'auto-dérision.

Ses jeunes années, et débuts

Peter Steele a cinq sœurs. C'est à douze ans qu'il commence à prendre des leçons de guitare. Au bout de six mois, il abandonne la guitare pour se consacrer à la basse.

Fallout

En , il fonde le groupe Fallout, un groupe de heavy metal. Le groupe se sépare trois ans plus tard, et sa discographie se résume à un unique 45 tours.

Carnivore

Dans la foulée, Steele crée Carnivore, un groupe orienté vers le thrash metal. Les paroles de Steele sont dures et politiquement incorrectes. Elles traitent de la religion, de la guerre, des races et de la misogynie. Le premier album sort en 1985. Le groupe se sépare en 1987, peu après la sortie de Retaliation. Ils se sont reformés lors du festival Wacken Open Air de .

Le début d'une ère

On peut dire que les choses sérieuses commencent avec Type O Negative. C'est avec ses amis d'enfance qu'il fonde ce groupe, à savoir Josh Silver, Kenny Hickey et Sal Abruscato (qui plus tard sera remplacé par Johnny Kelly). Auparavant, le groupe portait le nom de "Subzero", Steele avait d'ailleurs un tatouage d'un zéro avec un moins à l'intérieur. Cependant, il remarqua que le nom était déjà utilisé. Mais Steele avait toujours en tête cette image du 0 avec ce moins. Un jour alors qu'il consultait les annonces dans son annuaire, un de ses hobbies, il repéra l'annonce d'une banque, prête à débourser une fortune pour un type de groupe sanguin : le O négatif. De ce fait, il décida de renommer le groupe Type O Negative.

Slow Deep and Hard (1991)

Le premier album de Type O Negative sort en 1991. Cet album conserve un certain héritage de Carnivore : des textes traitant de ruptures sentimentales, des pulsions revanchardes, avec une pincée de pensées mélancoliques et suicidaires, le tout dans une ambiance doom metal. Ses paroles sont le reflet d'événements similaires qu'a connus le chanteur lui-même, en déclarant : « Le 15 octobre 1989, je me suis explosé le poignet. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis tombé amoureux de la mauvaise personne. »

Le groupe connaît alors des attaques et des controverses. En effet, la chanson Der Untermensch (ayant été prise pour une chanson nazie, de par son titre) dresse une critique acerbe des services sociaux.

The Origin of the Feces (1992) Au premier coup d'œil, on se fait une idée de l'album. La couverture de l'album représente un gros plan sur les sphincters de Steele. Censurée, elle fut remplacée par une autre qui représente une danse macabre. La particularité majeure de cet album qui, à première vue, ressemble à un concert, est la présence d'un public hostile, dénigrant violemment le groupe. En réalité, il s'agit d'un faux live, réalisé avec une technique particulière d'enregistrement. Ce faux live met en évidence l'esprit d'auto-dérision dont font preuve les membres du groupe.

Bloody Kisses (1993)

Tout d'abord, Bloody Kisses est le premier album de Roadrunner à être certifié disque d'or. Le chant hurlé est laissé de côté pour laisser place à une voix beaucoup plus grave. En dépit de l'énorme succès de l'album des tensions naissent entre Peter et Sal, ce dernier finit d'ailleurs par quitter le groupe. Cet album est une belle occasion pour le groupe de répondre à leur détracteurs, via les deux morceaux "Kill All The White People" et "We Hate Everyone". Les clips Christian Woman et Black No 1 tournent en boucle sur MTV à l'époque.

October Rust (1996)

Trois ans après le succès de Bloody Kisses, Peter et sa bande embrayent sur October Rust, considéré comme l'album le plus accessible. Cette fois, on laisse quelque peu tomber l'image gothique du chanteur jouant de la basse, avec sa contrebasse et l'ambiance punk. On conserve toujours une note d'humour : la première piste est entièrement vide, ce qui dérouta quelques fans. Les textes, comme le laisse présager le titre de la troisième piste, développent une thématique et une ambiance proches de la forêt, de la nature (Peter Steele décrit son affection à la nature dans "Green Man"), du paganisme, des chagrins d'amour et du sexe. L'album est plus doux, la voix de Peter beaucoup plus sensuelle.

World Coming Down (1999)

Une première piste encore une fois bizarre, puis une entrée sur un orgue mortuaire. Cette fois, il n'est plus question de paroles trempées dans de l'eau de rose. World Coming Down est une véritable descente aux enfers. Les textes sont beaucoup plus sombres. Reposant essentiellement sur une période extrêmement dure de la vie de Peter, ils évoquent son addiction à la cocaïne, sa dépression qui le marquera longtemps, ainsi que la douleur de voir disparaître ses proches.

Life Is Killing Me (2003)

Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie du dernier album. Le groupe revient avec l'album Life Is Killing Me. On remarque des textes moins sombres mais tout autant déprimants. La rapidité du rythme de certains titres comme "I Don't Wanna Be Me" tranche cependant avec la lenteur de "White Slavery", par exemple. On note l'ambiance quelque peu « médicale » de cet album. Le titre "Anesthesia" est évocateur. Le début Life Is Killing Me est marqué par une ambiance d'hôpital, de sons typique d'électrocardiogrammes. Quant aux paroles de la chanson, c'est un blâme adressé aux médecins censés s'occuper du père de Peter Steele, décédé le . Le chanteur s'applique aussi, dans cette chanson, à dénoncer certaines aberrations du système médical américain.

Dead Again (2007)

Cet album est un bilan de la carrière des quatre ternes. La couverture représente Raspoutine, qui selon les dires de Josh Silver collait impeccablement. Il a déclaré dans le magazine Hard n Heavy :

Raspoutine a tenté de se suicider quatre fois et peut-être même plus, cela dépend de l'histoire que tu as lue, donc qui mieux que lui aurait pu illustrer le titre Dead Again ?

Bien que cet album se distingue du précédent par l'ambiance globale, qui se révèle être un retour aux sources, avec réapparition des chants hurlés, des rythmes plus rapide, les paroles de Tripping A Blind Man montrent la rancune, voire la haine de Peter envers sa famille (voir plus bas).

Vie personnelle

Grand de 2,03 mètres, d'une carrure plus qu'imposante, Steele souffrait de stress lors de représentations en live, qu'il arrivait à contrôler en buvant du vin avant de monter sur scène.

Steele a posé nu pour le magazine Playgirl en 1995. Après avoir découvert, via l'intermédiaire d'un contact de Kenny, que seulement 23 % des abonnés de ce magazine étaient des femmes, Steele a quelque peu regretté la décision et s'est inspiré de cette expérience dans l'album Life Is Killing Me avec la chanson "I Like Goils".

À l'issue de Life Is Killing Me, les fans pensaient que la fin du groupe était proche. "The Dream Is Dead", dernière chanson de l'album, ainsi que le dernier enregistrement d'un battement cardiaque sur un électrocardiogramme ne laissaient guère de doutes. Des rumeurs sur la mort du chanteur circulèrent en 2005. Le chanteur avait disparu sans donner de nouvelles. De plus, une photo d'une pierre tombale portant les dates et noms de Peter Steele, avait été postée sur le site officiel du groupe. Ces rumeurs de maladies, de suicide se sont finalement dissipées lors de la sortie en 2006 du DVD Symphony For The Devil, dans lequel on voit Peter Steele bel et bien vivant, en train de faire le pitre avec ses amis. C'était encore une farce, caractéristique de son humour. Dans ce DVD, il mentionne brièvement son incarcération dans la prison de Rikers Island et son internement dans « l'aile psychiatrique » du Kings County Hospital de New York (la raison sera expliquée plus bas).

Steele souffrait de paranoïa, résultante de sa consommation abusive de cocaïne. Il a subi également de sérieuses dépressions durant sa vie. En 2007, il déclare au sujet de sa maladie : J'ai toujours été quelqu'un de dépressif, mais ce n'est qu'une facette de ma personnalité. Je me sens mieux quand je peux exprimer ma douleur, ma rage, ma frustration, à travers la musique.

Il a également été emprisonné pour avoir menacé un rival qui lui a pris sa petite-amie.

Traduction : Être blanc avec de longs cheveux noirs et des crocs en guise de canines, en prison ce n'est pas un avantage. J'étais dans le quartier de haute sécurité, et là-bas il y avait des gens assez effrayants qui n'étaient pas près de sortir, ils n'avaient donc rien à perdre à jouer aux cons avec moi. Heureusement, je mesure plus de deux mètres sept et pèse 115 kilos, de ce fait je ne suis pas vraiment une cible.

De ces épisodes malheureux, il en a tiré une haine envers sa famille, et surtout ses sœurs. Il leur reproche entre autres de l'avoir jeté au Kings County Hospital. Lors d'une interview, il déclare :

Traduction : Honnêtement, quand les membres de votre famille vous foutent à la porte le soir de Noël, et qu'ils vous balancent au Kings County Hospital G-ward, et qu'on vous envoie ensuite à Riker's Island puis en désintoxication, parce qu'ils vous aiment tellement...

On remarque tout de suite le ton ironique, comme d'habitude, de Peter Steele. Le crooner gothique s'identifie en 2007 comme catholique, bien qu'il ait été athée une grande partie de sa vie. Il s'explique dans le magazine Decibel, toujours en 2007 :

Traduction : J'ai été athée longtemps. Mais, après avoir traversé ma crise de la quarantaine, en plus de voir tant de choses changer si vite, j'ai réalisé que j'étais mortel. Et quand tu commences à penser à la mort, tu commences à penser à ce qui vient après. Et puis tu commences à espérer qu'il y ait un Dieu. Pour moi, l'idée d'aller nulle part m'effraie. J'ai aussi du mal à croire que des gens comme Staline ou Hitler finissent au même endroit que Mère Térésa.

On remarque chez lui un positionnement politique, étant par exemple opposé au modèle d'état-providence et à ce qu'il qualifie "d'assistanat" :

Traduction : Ce que je veux dire.. c'est que si des gens décident de ne pas travailler, de ne pas apporter leur part à la société, pourquoi ont-il le droit de la ramener ? Et pourquoi auraient-ils voix au chapitre ? Si vous ne participez pas.. alors il faut vous déporter. Appelez-ça comme vous voulez, mais je viens d'un milieu où le quidam moyen, monsieur-tout-le-monde, bosse pour gagner sa vie. Ils ne vivent pas aux crochets du gouvernement, ils ne vivent pas au crochet de qui-que-ce-soit, ils ont leur propre fierté : Ils se débrouillent. Si tu as décidé de ne pas bosser.. grand bien t'en fasses. Mais ne vas pas ensuite quémander les fruits d'autrui parce que tu es trop feignant pour sortir de ton lit. Je dois me lever tous les matins pour démarrer à 4h30, sortir de mon lit pour affronter le froid glacial parce que j'ai un peu d'orgueil. Pourtant il faut que je paies des impôts pour qu'une larve puisse faire la grasse-mat' et regarder des cartoons au lit ? Alors que j'entretiens un parc pour eux ? Voilà, ce que je pense.

Décès

Il meurt le , des suites de ce qui est initialement présenté comme un anévrisme aortique dû à un arrêt cardiaque, à l'âge de 48 ans. Par la suite, il est révélé que Steele est mort d'une sepsis causée par une diverticulite du sigmoïde.

Influences

Black Sabbath et les Beatles furent les principales influences musicales de Peter Steele. Au cours de sa carrière, il a fait de nombreuses reprises, comme la chanson Hey Joe de Jimi Hendrix, renommée et modifiée avec l'humour du bassiste en Hey Pete dans The Origin of the Feces. Day Tripper, la dernière chanson de World Coming Down, réunit trois titres des Beatles. Dans l'édition limitée de Life Is Killing Me apparaît une reprise de Black Sabbath.

Collection James Bond 007

Notes et références

  • Portail du metal

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Peter Steele by Wikipedia (Historical)


PEUGEOT 205