Aller au contenu principal

Troisième circonscription des Alpes-Maritimes


Troisième circonscription des Alpes-Maritimes


La troisième circonscription des Alpes-Maritimes est l'une des neuf circonscriptions législatives que compte le département français des Alpes-Maritimes (06), situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est représentée à l'Assemblée nationale, lors de la XVIe législature de la Cinquième République, par Philippe Pradal, député de Horizons. Elle s'étend sur les parties centre-nord et nord-est de la ville de Nice, ainsi que sur les communes voisines de La Trinité, Saint-André-de-la-Roche et Falicon.

Description géographique et démographique

Historique

S'il y a plus de deux circonscriptions dans les Alpes-Maritimes depuis 1876, elles étaient nommées à partir de l'arrondissement avant la Cinquième République. La troisième circonscription des Alpes-Maritimes est créée par le redécoupage électoral de 1958. Elle est alors composée des cantons (selon leurs limites en vigueur en 1958) de :

  • Canton de Nice-6
  • Canton de Guillaumes
  • Canton de Levens
  • Canton de Puget-Théniers
  • Canton de Roquestéron
  • Canton de Saint-Étienne-de-Tinée
  • Canton de Saint-Sauveur-sur-Tinée
  • Canton de Villars-sur-Var.

Elle englobe alors par conséquent, du sud au nord : la moitié ouest de la ville de Nice, et l'arrière-pays situé au nord puis au nord-ouest, incluant tout le quart nord-ouest du département, jusqu'à son extrême nord à Saint-Étienne-de-Tinée.

À partir de 1986, date du rétablissement du scrutin uninominal majoritaire par circonscription et de la mise en place d'un nouveau découpage électoral, en vigueur à partir des élections législatives de 1988, la circonscription inclut les cantons suivants : Nice-8 (21 756 habitants en 2009), Nice-10 (31 850 habitants), Nice-11 (27 681 habitants) et Nice-13 (27 494 habitants),. Elle regroupe alors une partie de l'ouest et du nord de Nice, le nord-est de Nice, ainsi que les communes de Falicon, Saint-André-de-la-Roche et La Trinité. En 2009, elle regroupe 108 781 habitants.

Circonscription actuelle

Le redécoupage des circonscriptions réalisé en 2010, en vigueur à partir des élections législatives de 2012, modifie de façon importante les limites de la troisième circonscription. Ainsi, l'ordonnance no 2009-935 du , votée par le Parlement le , lui ajoute les cantons de :

  • Canton de Nice-5
  • Canton de Nice-6
  • Canton de Nice-7

Ils appartenaient à la deuxième circonscription, et lui retire les cantons de Nice-8 et Nice-10 au profit respectivement de la première et de la cinquième circonscription. La composition cantonale de la circonscription devient donc jusqu'au redécoupage cantonal de 2014 : Nice-5, Nice-6, Nice-7, Nice-11 et Nice-13.

La circonscription englobe donc le centre géographique, le nord et le nord-est de la ville de Nice, et les communes de La Trinité, Saint-André-de-la-Roche et Falicon.

La répartition démographique par canton de la troisième circonscription (selon le découpage cantonal en vigueur jusqu'en 2014) est donnée dans le tableau ci-dessous.

Avec le redécoupage cantonal de 2014, les limites de la circonscription n'ont pas varié mais la composition cantonale de la circonscription est devenue la suivante : une partie de Nice-4 (quartiers Pessicart, Mantega, Las Planas, Saint-Sylvestre, Le Ray), une partie de Nice-5, une partie de Nice-6 (quartiers Rimiez, Cimiez, Cap de Croix, Gairaut), une partie de Nice-7 (hors quartier Bon-Voyage), une partie de Nice-8 (quartier Lyautey), et une petite partie du canton de Tourrette-Levens correspondant à la commune de Falicon.

Description historique et politique

Historique des députations

Historique des élections

Élections de 1958

Pouvant accéder au second tour car ayant recueilli un nombre de voix représentant plus de 5 % des suffrages exprimés, Édouard Corniglion-Molinier et Nicolas de Poli choisissent de se désister.

Élections de 1962

Pouvant accéder au second tour car ayant recueilli un nombre de voix représentant plus de 5 % des suffrages exprimés, Victor Robini choisit de se désister.

Édouard Corniglion-Molinier décède le 9 mai 1963 et est remplacé par son suppléant Fernand Icart, entrepreneur.

Élections de 1967

Pouvant accéder au second tour car ayant recueilli un nombre de suffrages représentant plus de 10 % des électeurs inscrits, Virgile Pasquetti et Jean Hancy choisissent de se désister.

Jean Touscoz, maitre de conférences à la Faculté de droite de Nice, était le suppléant de Paul Cléricy.

Élections de 1968

Jacques Dumas-Lairolle, avocat au barreau de Nice, était le suppléant de Fernand Icart.

Élections de 1973

Pouvant accéder au second tour car ayant recueilli un nombre de suffrages représentant plus de 10 % des électeurs inscrits, Jean Hancy choisit de se désister.

Jacques Dumas-Lairolle était suppléant de Fernand Icart. Jacques Dumas-Lairolle remplaça Fernand Icart, nommé membre du gouvernement, du 26 octobre 1977 au 2 avril 1978.

Élections de 1978

Jacques Dumas-Lairolle était suppléant de Fernand Icart.

Élections de 1981

Gilbert Robin était suppléant de Jean-Hugues Colonna.

Élections de 1988

Honoré Colomas, maire de Saint-André était suppléant de Rudy Salles.

Élections de 1993

André Bonny, adjoint au maire de Nice, était suppléant de Rudy Salles.

Élections de 1997

Élections de 2002

Élections de 2007

Élections de 2012

Élections de 2017

Les élections législatives françaises de 2017 ont lieu les 11 et .

Élections de 2022

Elections de 2024

Élections européennes de 2024

Pour rappel : dans la troisième des neuf circonscriptions des Alpes-Maritimes, les élections législatives de 2024 se déroulent dans le contexte du résultat aux élections européennes suivant :

  • Rassemblement national (Extrême droite - ID) : 15 273 (33,05 %)
  • La France insoumise (Gauche radicale) : 5 761 (12,47 %)
  • Renaissance (Centristes et libéraux) : 5 757 (12,46 %)
  • Place publique - Parti socialiste (Sociaux-démocrates) : 4 944 (10,7 %)
  • Reconquête ! (Extrême droite - ECR) : 4 126 (8,93 %)

Notes et références

Références

Notes

Voir aussi

  • Liste des circonscriptions législatives des Alpes-Maritimes
  • Liste des députés des Alpes-Maritimes
  • Portail des Alpes-Maritimes
  • Portail de la politique française

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Troisième circonscription des Alpes-Maritimes by Wikipedia (Historical)



INVESTIGATION