Aller au contenu principal

Cerny-en-Laonnois


Cerny-en-Laonnois


Cerny-en-Laonnois est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Cerny se trouve sur les hauteurs du plateau du Chemin des Dames, à l'intersection de la route du même nom et celle qui mène de Fismes à Laon.

Relief et géologie

La situation de Cerny-en-Laonnois sur le plateau du Chemin des Dames, offre une vue dégagée sur les campagnes environnantes. Par temps clair, on peut apercevoir trois cathédrales : la Notre-Dame de Laon, la Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons et la Notre-Dame de Reims.

Hydrographie

Voies de communication et transports

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 765 mm, avec 13,3 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 5 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,4 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Urbanisme

Typologie

Au , Cerny-en-Laonnois est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022. Elle est située hors unité urbaine et hors attraction des villes,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (65,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (44,7 %), forêts (28,5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (10,9 %), prairies (6,1 %), eaux continentales (5,7 %), zones agricoles hétérogènes (4,2 %).

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cesurnicum (530) ; Cerni (1150) ; Cerniacum (1184) ; Cerniacum-in-Laudunesio (1213) ; Sarniacum (1218) ; Cerny-en-Laonois (1276) ; Cerni-en-Laonnois (1281) ; Cerni-en-Lanois, Serni-en-Lanois (XIIIe siècle) ; Sarny (1311) ; Cerny (1340) ; Serny (1412) ; Cerny-en-Laonnoys (1510) ; Cerny-en-Lannois, Serny-en-Laonnois (1511).

Le Laonnois est un « pays » et une petite région naturelle du département de l'Aisne, centré autour de la ville de Laon et délimitée par l'Oise, l'Ailette et l'Aisne.

Histoire

Selon la tradition, Remi de Reims serait né à Cerny-en-Laonnois.

Politique et administration

Découpage territorial

La commune de Cerny-en-Laonnois est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Laon, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Aulnois-sous-Laon. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Laon, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Laon-2 pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015, et de la première circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010.

Administration municipale

Le nombre d'habitants de la commune étant inférieur à 100, le nombre de membres du conseil municipal est de 7.

Liste des maires

Collection James Bond 007

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.

En 2021, la commune comptait 62 habitants, en diminution de 7,46 % par rapport à 2015 (Aisne : −2,08 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • L'ancienne église Saint-Rémy, édifiée aux XIe – XIIe siècles. Entièrement détruite lors de la Première Guerre mondiale, elle fit l'objet d'un projet de reconstruction à l'identique en 1928, qui ne put être mené à bien. Le sous-sol de l'église a cependant pu être fouillé postérieurement, révélant la présence d'un oratoire des VIe – VIIe siècles, attestant de l'ancienneté du lieu de culte.

Mémorial et nécropoles

  • Chapelle du Souvenir et lanterne des morts.
  • Mémorial du Chemin des Dames : petite chapelle inaugurée en 1951 face à la grande nécropole française dans laquelle se trouvent des plaques commémorant les morts de la Première Guerre mondiale.
  • Nécropole nationale de Cerny-en-Laonnois : aménagée dès 1919, elle rassemble 5 150 corps, dont 2 386 en ossuaire, ainsi que 54 tombes russes.
  • Cimetière militaire allemand de Cerny-en-Laonnois : cette nécropole contient 7 526 corps, elle jouxte la française.

Autre lieu

  • Golf de l'Ailette : golf public de 9 et 18 trous, aux bords du lac de l'Ailette, dont la gestion est assurée par le Syndicat mixte du plan d'eau des vallées de l'Ailette et de la Bièvre.

Personnalités liées à la commune

  • Remi de Reims, y serait né.

Notes et références

Notes et cartes

Notes

Cartes

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Eugène Lefèvre-Pontalis, « L'Église de Cerny-en-Laonnois », Bulletin monumental, Paris / Caen, A. Picard / H. Delesques, vol. 74,‎ , p. 446-455 (ISSN 0007-473X, lire en ligne)

Articles connexes

  • Liste des 139 sites funéraires et mémoriaux de la Première Guerre mondiale inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco
  • Liste des communes de l'Aisne

Liens externes

  • Cerny-en-Laonnois sur le site de l'Institut géographique national
  • Cerny-en-Laonnois sur le site Les Chemins de Mémoire
  • Cerny-en-Laonnois sur le site de l'Insee
  • Le patrimoine de la commune sur le site de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France
  • Portail de l’Aisne
  • Portail des communes de France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Cerny-en-Laonnois by Wikipedia (Historical)