Aller au contenu principal

Tour de France 2002


Tour de France 2002


Le Tour de France 2002 est la 89e édition du Tour de France cycliste. Il a eu lieu du 6 au sur 20 étapes pour 3 276 km.

Ce Tour est sans vainqueur depuis le déclassement de l'Américain Lance Armstrong en . Tous ses résultats obtenus depuis le lui ont été retirés pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. Cette édition est la quatrième des sept consécutives qu'il aurait gagnées jusqu'en 2005.

Généralités

  • Le départ du Tour a lieu à Luxembourg ; l'arrivée finale se juge aux Champs-Élysées.
  • L'Américain Lance Armstrong signe un quatrième succès consécutif dans le Tour. Sans véritable rival, il écrase l'épreuve.
  • Le Français Laurent Jalabert enlève le maillot à pois en signant trois belles échappées dans les Pyrénées. « Jaja » effectue ainsi 429 km en tête et glane les points nécessaires pour le Grand Prix de la montagne.
  • Le Français Richard Virenque enlève l'étape du Mont Ventoux malgré la volonté farouche d'Armstrong de remporter cette étape mythique.
  • Aucun Français dans les dix premiers du classement général final. Le premier tricolore, David Moncoutié, est au treizième rang.
  • L'Allemand Erik Zabel remporte sa dernière victoire d'étape sur le Tour. Par la suite, il sera souvent placé, mais jamais gagnant.
  • Moyenne du vainqueur : 39,909 km/h.

Participation

Équipes sélectionnées

Vingt et une équipes participent à ce Tour de France. Seize d'entre elles sont sélectionnées d'office : Mapei-Quick Step, Fassa Bortolo, Alessio, Tacconi Sport, Lampre-Daikin, Lotto-Adecco, Domo-Farm Frites, Rabobank, ibanesto.com, Euskaltel-Euskadi, ONCE, Kelme, Cofidis, Telekom, US Postal et CSC-Tiscali.

Cinq équipes françaises sont invitées : Crédit Agricole, Bonjour, Ag2r, Française des Jeux et Jean Delatour. Initialement, l'équipe italienne Saeco était invitée. Elle a été remplacée en juin par l'équipe Jean Delatour après l'annonce de deux contrôles antidopage positifs à la cocaïnes subi par son leader Gilberto Simoni.

Parmi les équipes « recalées » figurent notamment les équipes Acqua e Sapone, Team Coast, Gerolsteiner, Mercatone Uno et Phonak. Au moment de l'annonce des invitations, le , l'équipe Team Coast est à la dixième place du classement UCI par équipes, devant toutes les équipes invitées. Elle compte dans ses rangs Alex Zülle, deux fois deuxième du Tour, Ángel Casero, vainqueur du Tour d'Espagne 2001, ainsi que Manuel Beltrán et Fernando Escartín. La « grande discrétion » de Casero depuis le début de la saison semble avoir couté sa place à l'équipe. Le directeur du Tour Jean-Marie Leblanc précise au sujet de Marco Pantani, dont l'équipe Mercatone Uno n'a pas été retenue : « S'il gagnait le Giro, nous reverrions la question pour une 22e équipe ». Enfin, le sprinter Mario Cipollini, leader d'Acqua & Sapone et l'un des meilleurs sprinteurs en activité, est à nouveau écarté du Tour. L'organisation a pris en compte l'intention de Cipollini de privilégier le championnat du monde et de le préparer au Tour d'Espagne. Parmi les équipes non-invitées figure également l'équipe française BigMat. Comme pour l'équipe Jean Delatour initialement écartée, Jean-Marie Leblanc évoque le « peu de réussite » de ces équipes, qui ont eu « la possibilité de marquer des points dans le Tour » l'année précédente. La non-participation au Tour fait craindre au manager de l'équipe BigMat Stéphane Javalet une disparition de cette dernière ,.

Déroulement de la course

En l'absence de Jan Ullrich, Lance Armstrong est le grand favori de ce Tour 2002. Ses challengers au départ du Tour sont Joseba Beloki, Igor González de Galdeano, Christophe Moreau, Levi Leipheimer ou Tyler Hamilton. Au Luxembourg, il prend le maillot jaune devant Laurent Jalabert et Raimondas Rumšas. Le coéquipier de ce dernier, Rubens Bertogliati, récupère le maillot jaune le lendemain après une attaque dans le dernier kilomètre. La première semaine est marquée par le succès de la Once lors du contre-la-montre par équipes, ce qui lui permet de placer ses leaders Igor González de Galdeano et Joseba Beloki aux deux premières places, alors qu'un duel entre Erik Zabel et Robbie McEwen se dessine pour le maillot vert.

Lors du contre-la-montre de Lorient, Santiago Botero l'emporte, et sème le doute. Mais Armstrong réagit rapidement et s'impose lors des deux étapes des Pyrénées, avec l'aide de son coéquipier Roberto Heras. Ces deux étapes sont également marquées par les échappées de Laurent Jalabert, qui vient d'annoncer sa retraite à la fin de la saison. Il conquiert le maillot à pois. Un autre Français se met en valeur, Richard Virenque, en s'imposant au sommet du Mont Ventoux. Les Alpes et le contre-la-montre final ne chamboulent pas la hiérarchie, hormis la révélation Raimondas Rumšas. Celui-ci termine troisième du Tour, mais son épouse est arrêtée dans le même temps pour trafic de produits dopants. Aux Champs-Élysées, McEwen s'impose et remporte son premier maillot vert.

Un drame a marqué la dixième étape, le  : sur la commune de Retjons, un garçon de sept ans, Melvyn Pompèle, a été tué par un véhicule de la caravane publicitaire alors qu'il traversait la route, ayant échappé à la surveillance de son grand-père. Le directeur adjoint du Tour de France, Daniel Baal, et Bernard Hinault ont rendu visite à la famille de Melvyn le .

Affaires de dopage

Le coureur Igor González de Galdeano est contrôlé positif au salbutamol le . Il présente un certificat médical et peut continuer la course. Le , le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD) ouvre une procédure disciplinaire contre le coureur espagnol, car la présence de salbutamol dans le corps du coureur a atteint 1 360 nanogrammes/militre alors que la limite est de 1 000 nanogrammes. Le , le CPLD prononce à son encontre une suspension de 6 mois valable seulement sur le sol français.

Le , Edita Rumšas, la femme du coureur lituanien Raimondas Rumšas est arrêtée par les douanes, au tunnel du Mont-Blanc à Chamonix, en possession d'EPO, d'hormone de croissance, de testostérone, d'anabolisants et de corticoïdes. Elle se préparait à traverser les Alpes pour gagner la Toscane, où résidait le couple lituanien. « Je n'ai jamais rien pris, mon Tour est propre. Ces médicaments étaient pour ma belle-mère », déclarera par la suite le coureur lituanien à La Gazzetta dello Sport. Raimondas Rumšas est arrêté à son tour le . Le , le parquet de Bonneville condamne Raimondas Rumšas à 8 mois de prison avec sursis et sa femme à 6 mois avec sursis. Le , le couple est condamné, en appel, par le parquet de Bonneville, à 4 mois de prison avec sursis.

Le , l'UCI déchoit Lance Armstrong de sa victoire pour dopage, à la suite du rapport émis par l'Agence américaine antidopage. Ses victoires ne sont pas attribuées à d'autres coureurs.

Étapes

Initialement vainqueur de ce Tour de France et de quatre étapes, Lance Armstrong a été déclassé en pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage, tout comme son compatriote Levi Leipheimer. Ses victoires n'ont pas été attribuées à d'autres coureurs. Il a également porté le maillot jaune à l'issue de la treizième étape jusqu'à la fin de la course.

Collection James Bond 007

Classements

Classement général final

Lance Armstrong, initialement vainqueur de ce Tour, a parcouru les 3 277,5 km en 82 h 5 min 12 s, soit une moyenne de 39,909 km/h. Il est disqualifié en 2012 et son titre n'est pas attribué à un autre coureur. Levi Leipheimer, huitième, est également déclassé par l'UCI et sa place reste vacante.

Classements annexes finals

Classement par équipes

Évolution des classements

Liste des coureurs

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

  • Tour de France 2002 sur letour.fr
  • (en) Tour de France 2002 sur bikeraceinfo.com
  • Le dico du Tour / Le Tour de France 2002
  • Portail du Tour de France
  • Portail des années 2000

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Tour de France 2002 by Wikipedia (Historical)