Aller au contenu principal

Autoroute A1 (Italie)


Autoroute A1 (Italie)


L'autoroute du Soleil (Autostrada del Sole) ou A1 dans la numérotation autoroutière italienne, est la plus longue autoroute d'Italie en service. Axe méridien principal de l'Italie, elle relie Milan à Naples en passant par Bologne, Florence et Rome, elle atteint la longueur de 754 km. Elle a été inaugurée en 1964, sous la présidence de la République d'Antonio Segni.

Parcours

Section de Milan à Bologne

Le tracé de la A1 à Milan prend son origine dans le secteur sud-est de Milan dans le prolongement de la tangentielle est de Milan. Un ancien tracé partait de la place Corvetto de Milan.

Aux environs de San Giuliano Milanese, elle est rejointe par la tangentielle ouest de Milan. Une fois passés l'échangeur de Melegnano-Binasco et la barrière de péage de Milan-Sud, elle se connecte à l'autoroute A58 et poursuit vers Lodi et Casalpusterlengo. Un élargissement à 2x4 voies de la section comprise entre Milan-sud et Lodi est à l'étude. Après avoir franchi le Pô, l'autoroute pénètre en Émilie-Romagne, dessert les villes de Plaisance, où elle s'échange avec l'autoroute A21, Parme, où débute l'A15, Reggio d'Émilie, Modène et Bologne. Au nord de Modène, l'autoroute rejoint l'A22, avant d'atteindre le nœud autoroutier de Bologne où convergent l'A14 et le raccordement autoroutier de Casalecchio.

L'autoroute a été élargie à 2x3 voies entre Plaisance et Bologne dans les années 1970, puis entre Milan et Plaisance dans les années 1990. L'ajout d'une quatrième voie a été réalisé en 2006 entre Modène et Bologne - Borgo Panigale, et est projeté entre Plaisance et Modène afin d'améliorer l'écoulement du trafic.

Section de Bologne à Florence

Ce tronçon traverse la région des Apennin tosco-émilien avec un tracé particulièrement riche en tunnels (notamment celui de base de 8,7 km) et viaducs (notamment l'ancien et le nouveau viaduc de l'Aglio).

Ce tronçon a fait l'objet d'importants travaux de réaménagement : en 2009 une troisième voie a été ouverte entre Casalecchio di Reno et Sasso Marconi, ce qui a rendu nécessaire la construction de protections antibruit. Trois ans plus tôt, la section suivante, entre Sasso Marconi et La Quercia, avait été elle aussi reconstruite à 2 × 3 voies, sur un tracé légèrement rectifié. Sur la section suivante, entre La Quercia et Aglio, il est possible d'emprunter au choix le tracé historique, dénommé A1 panoramica (panoramique) , ou bien la déviation de Valico, dite A1 direttissima (directe) , qui traverse les Apennins à une altitude inférieure de 220 mètres par rapport au tracé historique. Entre Aglio et Barberino, les voies en direction du nord utilisent le tracé originel, tandis que dans l'autre sens une nouvelle section à trois voies a été ouverte en décembre 2015. Cette modification a conduit à la fermeture de l'aire de service d'Aglio ouest, située en dehors du nouveau tracé. Les deux tracés se rejoignent un peu après l'échangeur de Barberino, si bien qu'un automobiliste voulant rejoindre Bologne depuis le Mugello est contraint d'emprunter la direttissima.

Entre Barberino et Calenzano, une nouvelle chaussée à trois voies, principalement construite en tunnel (dont les ouvrages de Manganaccia et de Puliana), a été ouverte en direction du sud, tandis que le trafic en direction du nord utilise dorénavant les deux chaussées du tracé originel, qui se réunissent provisoirement à la hauteur de l'aire de service Bellosguardo, avant de se séparer de nouveau entre l'A1 panoramica et la variante de Valico. Le creusement du tunnel de Santa Lucia, d'une longueur de près de 8 km a nécessité l'utilisation d'un tunnelier d'un diamètre de 15,87 mètres, le plus grand d'Europe, le précédent record étant d'ailleurs détenu par le tunnelier Martina, utilisé pour creuser le tunnel de Sparvo de la variante de Valico.

Section de Florence à Rome

Cette section de Florence à Rome est à deux voies dans chaque sens jusqu'à Orte mais des travaux d'élargissement sont en cours.

Après avoir contourné par le sud l'agglomération de Florence, l'autoroute pénètre dans la vallée de l'Arno, touche Arezzo et traverse le Val di Chiana avant d'entrer en Ombrie qu'elle dessert par trois sorties : Fabro, Orvieto et Attigliano.

Peu de kilomètres après être entrée dans le Latium à hauteur d'Orte, l'A1 commence une série de franchissements du Tibre avant de rejoindre l'agglomération romaine à hauteur de la bifurcation de Fiano Romano, où une bretelle A1dir (anciennement A1) d'une vingtaine de kilomètres permet de rejoindre le grand contournement de Rome.

Un tronçon achevé en 1988 entre Fiano Romano et San Cesareo permet de contourner largement Rome et de rejoindre la section de Rome à Naples à hauteur de San Cesareo. Ce tronçon, qui croise également l'autoroute A24, a permis la liaison directe entre l'A1 et l'A2, ce qui a entraîné la réunion des deux autoroutes sous un même indicatif.

Section de Rome à Naples

À San Cesareo, l'autoroute reçoit la bretelle en provenance de Rome et traverse la Vallée Latine desservant au passage les villes de Frosinone et Cassino. Elle poursuit son parcours en Campanie en passant par Capoue et Caserta et se termine au nord de Naples à proximité de Casoria. Cette section à trois voies, avant l'ouverture du tronçon de Fiano Romano à San Cesareo, était numérotée A2.

Collection James Bond 007

Historique

L'autoroute du Soleil résulte de la forte volonté des gouvernements des années 1950 de contribuer à la relance de l'économie nationale italienne. Avant l'achèvement de sa construction, le transport de marchandises de Naples à Milan nécessitait près de deux jours de voyage. La construction d'une artère rapide devait permettre la réduction des temps de transport et ainsi de réduire le prix de vente de ces marchandises.

Les travaux ont été confiés à l'entreprise milanaise Torno Internazionale SpA. La pose de la première pierre a eu lieu le . Le premier tronçon de Milan à Parme fut inauguré le et fut complété en 1964 par l'ouverture du tronçon de Florence à Rome. Avec l'ouverture en 1988 du tronçon de Fiano à San Cesareo, les autoroutes A1 de Milan à Rome et A2 de Rome à Naples ont été réunies sous l'unique numéro A1 de Milan à Naples, l'A2 a disparu de la numérotation des autoroutes italiennes jusque dans les années 2010 où elle reprend la majorité du tracé de l'A3.

Notes et références

  • Portail de la route
  • Portail de l’Italie

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Autoroute A1 (Italie) by Wikipedia (Historical)