Aller au contenu principal

Liste des cours d'eau de France par longueur


Liste des cours d'eau de France par longueur


Cette liste recense les cours d'eau de France, organisés par longueur.

Méthodologie

Cette liste recense les cours d'eau qui coulent au moins partiellement en France, organisés par longueur sur le territoire français. La Loire est le cours d'eau possédant la plus grande longueur sur le territoire français (ses 1 006 km sont d'ailleurs intégralement situés en France). Le Rhin mesure 1 233 km de long au total, mais ne possède que 188 km sur le territoire français : s'il est le plus long cours d'eau à passer en France, il n'est classé qu'en 44e position (ex æquo) dans la liste ci-dessous.

Afin de limiter la taille de cette liste, seuls les cours d'eau ayant un article à leur nom et qui atteignent ou dépassent 20 km en France y sont répertoriés.

Liste non exhaustive

France métropolitaine

Guadeloupe

Guyane

La Réunion

Martinique

Les principaux affluents dans les quatre grands bassins métropolitains

Loire

Les dix principaux affluents de la Loire dans le bassin de la Loire sont par ordre de longueur Allier, Cher, Vienne, Loir, Sarthe, Indre, Creuse, Mayenne, Huisne, et Sèvre Nantaise, neuf d'entre eux ayant donné leur nom à au moins un département, en plus de la Loire et la Haute-Loire, soit 11 des départements de ce bassin qui porte un nom de cours d'eau.

Seine

Les dix principaux affluents de la Seine dans le bassin de la Seine sont par ordre de longueur Marne, Oise, Yonne, Aube, Eure, Risle, Loing, Epte, Essonne, et Ource, six d'entre eux ayant donné leur nom à au moins un département, en plus de la Seine, les Hauts-de-Seine et la Seine-Maritime, soit 9 des départements de ce bassin qui portent un nom de cours d'eau.

Garonne

Les dix principaux affluents de la Garonne dans le bassin de la Garonne sont par ordre de longueur Lot, Tarn, Baïse, Gers, Ariège, Save, Gimone, Drot, Arrats, et Louge, quatre d'entre eux ayant donné leur nom à au moins un département, en plus de la Haute-Garonne et de l'Aveyron, qui est un affluent du Tarn, soit 6 des départements de ce bassin qui portent un nom de cours d'eau.

Rhône

Les dix principaux affluents du Rhône dans le bassin du Rhône sont par ordre de longueur Saône (473 km), Durance (323 km), Isère (286 km), Ain (190 km), Gardon (128 km), Cèze (128 km), Ardèche (125 km), Eygues (114 km), Drôme (111 km), Arve (100 km), Ouvèze (93 km) et Eyrieux (83 km), sept d'entre eux ayant donné leur nom à au moins un département, en plus du Rhône, des Bouches-du-Rhône et du Doubs (430 km), qui est un affluent de la Saône, soit 10 des départements de ce bassin qui portent un nom de cours d'eau.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Géographie de la France
  • Liste de fleuves de France
  • Liste de rivières de France
  • Liste des principaux cours d'eau de la France par bassin versant

Lien externe

  • « Les cours d'eau français », Sandre (consulté le )
  • Portail des lacs et cours d'eau
  • Portail de la France


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Liste des cours d'eau de France par longueur by Wikipedia (Historical)



INVESTIGATION