Aller au contenu principal

Langues romanes orientales


Langues romanes orientales


Les langues romanes orientales sont les langues romanes apparues dans la partie orientale de la Romania (zone d’influence linguistique de l’Empire romain).

Présentation

Ce groupe de langues exclut les langues romanes occidentales apparues dans la partie occidentale de la Romania : gallo-roman au sens large (français / langue d'oïl, occitan, catalan et parlers cisalpins rhéto-frioulans et gallo-italiens) et l’ibéro-roman au sens strict (groupes espagnol / aragonais / astur-léonais et portugais-galicien),.

Cette division se fonde sur certains traits évolutifs distinctifs et notables, comme la vocalisation de -s final latin en -i, et une tendance au maintien de l’accentuation proparoxytone et des consonnes occlusives sourdes intervocaliques,.

Le sarde lato sensu — c'est-à-dire incluant le corse méridional — occupe une place particulière en raison d’un maintien de traits anciens, et est parfois considéré comme un troisième groupe,.

Définition

Selon les auteurs, les langues romanes orientales peuvent inclure, de la définition la plus large à la plus étroite, plusieurs diasystèmes :

  • les langues italo-romanes de la moitié méridionale de l’Italie au sud de la ligne La Spezia-Rimini et les langues balkano-romanes (dalmate issu de l’illyro-roman et langues roumaines issues du thraco-roman), ;
  • les langues romanes des Balkans soit le dalmate (éteint) et le diasystème roman de l'Est, mais sans l’Italie du Sud ;
  • seulement les langues roumaines issues du proto-roumain, qui font l’objet d’un débat secondaire entre linguistes roumains : le diasystème roman de l’Est est-il unique ou bien s’agit-il de deux diasystèmes (dacoroumain et istro-roumain d’un côté, aroumain et apparentés de l’autre)?

Les langues romanes orientales issues du proto-roumain sont parlées en Roumanie (85 % de la population), en Moldavie (78 % de la population) et minoritairement (moins de 5% de la population) dans le sud-ouest de l'Ukraine, en Istrie croate, dans l'est de la Hongrie, dans le nord-est de la Serbie, en Bulgarie, en Macédoine du Nord, en Albanie et en Grèce.

Annexes

Notes et références

Bibliographie

  • (ca) Antoni M. Badia i Margarit (trad. de l'espagnol), Gramàtica històrica catalana [« Gramática histórica catalana »], Valence, Tres i Quatre, coll. « Biblioteca d’estudis i investigacions », , 4e éd. (1re éd. 1951), 412 p. (ISBN 84-7502-111-5)
  • Pierre Bec, Manuel pratique de philologie romane : français, roumain, sarde, rhéto-frioulan, francoprovençal, dalmate. Phonologie, index, t. 2, Paris, Picard, coll. « Connaissance des langues », , 568 p. (ISBN 2-7084-0288-9)
  • (ro) Bidu-Vrănceanu, Angela et al., Dicționar general de științe. Științe ale limbii [« Dictionnaire général des sciences. Sciences de la langue »], Bucarest, Editura științifică, (ISBN 973-44-0229-3, lire en ligne)
  • (en) Bussmann, Hadumod (dir.), Dictionary of Language and Linguistics [« Dictionnaire de la langue et de la linguistique »], Londres – New York, Routledge, (ISBN 0-203-98005-0, lire en ligne [PDF])
  • Dubois, Jean et al., Dictionnaire de linguistique, Paris, Larousse-Bordas/VUEF, (lire en ligne)
  • (es) Heinrich Lausberg (trad. de l'allemand par J. Pérez Riesco et E. Pascual Rodríguez), Lingüística románica : fonética [« Romanische Sprachwissentschaft »], t. I, Madrid, Gredos, coll. « Biblioteca Románica Hispánica », (1re éd. 1963)
  • Portail des langues
  • Portail de l’Italie
  • Portail des Balkans
  • Portail de la mer Adriatique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Langues romanes orientales by Wikipedia (Historical)