Aller au contenu principal

Saison 12 des Simpson


Saison 12 des Simpson


La douzième saison des Simpson est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le et le . En France, elle est diffusée entre le 28 août et le sur Canal+ et depuis janvier 2007 sur W9, et en Belgique entre le 24 septembre et le sur Club RTL. En Suisse, elle était diffusée sur TSR1. Le show runner de cette saison est pour la dernière fois Mike Scully qui produit dix-sept épisodes, les quatre autres ayant été produits lors de la saison précédente.

Le douzième épisode de la série, Tennis la malice, est entièrement réalisé et colorisé par ordinateur. Cela constitue un test de la part des équipes de production qui peinent à trouver des animateurs traditionnels. Le passage au numérique sera officialisé lors de la quatorzième saison. Pendant la production de la saison, deux jeux vidéo basés sur Les Simpson sont publiés. The Simpsons Wrestling, un jeu de catch, est jugé très laid, répétitif et raté, tandis que The Simpsons: Road Rage sera plus reconnu. Néanmoins, en raison des similitudes avec le jeu Crazy Taxi, l'éditeur porte plainte à l'égard de Fox Interactive et demande un dédommagement financier. L'issue du procès reste confidentielle.

La saison reçoit des critiques mitigées mais remporte l'Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure, un Annie Award, un Board of Directors Ongoing Commitment Award et un Kid's Choice Award. Elle est également nommée dans deux autres catégories des Emmy Awards. Elle est classée vingt-et-unième des audiences de la saison aux États-Unis avec une moyenne de 14,7 millions de téléspectateurs par épisode. Le coffret DVD de la saison, à l'effigie du vendeur de BD, sort en région 1, le , en région 2 le et le de la même année en région 4.

Production

Le show runner de la douzième saison est pour la quatrième et dernière fois Mike Scully. Il reviendra lors de la quatorzième saison comme scénariste et producteur délégué de l'épisode Homer Like a Rolling Stone. Mike Scully est proche des membres de son équipe et beaucoup d'entre eux saluent ses compétences en organisation et en gestion. Le scénariste Tom Martin déclare qu'il est « probablement le meilleur patron pour lequel [il] ait jamais travaillé » et qu'il est « un grand directeur de ressources humaines ». Le but de Scully lorsqu'il dirige Les Simpson est de « ne pas démolir la série ». Les épisodes Simpson Horror Show XI, La Bataille des deux Springfield, Une fille de clown et Le Cerveau font partie de la production de la saison précédente. Le douzième épisode de la série, Tennis la malice, est entièrement réalisé et colorisé par ordinateur. Un test identique a été effectué lors de la septième saison avec l'épisode Radioactive Man. Ces tests de la part des producteurs cherchent à répondre à la difficulté grandissante de trouver des animateurs utilisant les techniques traditionnelles. Le passage au numérique sera effectif lors de la quatorzième saison.

Don Payne, John Frink et Bob Bendetson écrivent tous leur premier scénario lors de cette saison, alors que Julie Thacker et Tom Martin quittent la série à son terme,. Lauren MacMullan et Shaun Cashman réalisent quant à eux leur premier épisode à cette occasion,, et Tom Gammill et Max Pross sont promus producteurs.

Pendant la production de la saison, sortent deux jeux vidéo sur Les Simpson : The Simpsons Wrestling et The Simpsons: Road Rage. Le premier, un jeu de catch, est jugé par les critiques « très laid, répétitif, et au gameplay tout simplement raté ». Le deuxième, un jeu de voitures permettant d'aller à la rencontre de plusieurs personnages de Springfield, est plus apprécié. Néanmoins, le jeu présente plusieurs similitudes avec Crazy Taxi, sorti un an plus tôt. Sega, l'éditeur de Crazy Taxi attaque en justice la Fox Interactive, souhaitant que la vente du jeu soit arrêtée et demandant un dédommagement financier. Finalement, l'issue du procès reste confidentielle.

Dans l'épisode Bart et son boys band, le personnage de LT Smash détruit la tour Mad à New York. Après les attentats du 11 septembre 2001, l'épisode ne sera plus rediffusé à la télévision américaine. La saison est également marquée par le retour, après quatre ans d'absence, de Tahiti Bob et de son doubleur Kelsey Grammer dans l'épisode La Vengeance du clown.

La saison est diffusée pour la première fois aux États-Unis entre le et le . En France, elle est diffusée du au sur Canal+ et en Belgique du au sur Club RTL. Les personnages de Frankie « Le Bavard » et Sophie Krustofski font leur première apparition lors de cette saison.

Accueil

Audiences

Les épisodes de cette saison sont comme à l'accoutumée diffusés à 20 h tous les dimanches. La saison se positionne à la vingt-et-unième place du classement des audiences américaines de la saison 2000-2001, avec une moyenne de 14,7 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 6 % par rapport à la saison précédente. Les Simpson est le deuxième programme de la Fox le plus regardé après L'Île de la tentation.

Réception critique

La saison reçoit des critiques mitigées. Matt Haigh de Den of Geek déclare que « les mauvais épisodes de cette saison ne sont jamais horribles, ils sont plutôt un peu ennuyeux et vous feront bâiller au bout de dix minutes ». Son avis sur la saison 12 est donc très partagé. En 2010, Nancy Basile du site Animated TV dresse la liste des épisodes de cette saison à voir et à ne pas voir. La première contient six épisodes dont La Vengeance du clown qui l'a tenue en haleine. La deuxième contient trois épisodes qu'elle a « détesté ».

Mike Scully, qui est show runner de la série depuis la neuvième saison, est tenu responsable de la baisse de qualité par de nombreuses critiques,. Un op-ed de Chris Suellentrop publié dans le magazine Slate avance que Les Simpson sont passés d'un programme réaliste à propos de la vie de famille à un cartoon typique pendant que Scully est le show runner : « sous le mandat de Scully, Les Simpson sont devenus, bel et bien, un cartoon. [...] Les épisodes qui autrefois se seraient terminés avec Marge et Homer faisant du vélo au coucher du soleil se terminent maintenant avec Homer tirant une fléchette tranquillisante dans le cou de Marge. Pendant les années Scully le programme est toujours aussi drôle, mais il n'est plus aussi touchant ». John Ortved, dans son livre The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, stipule que « les épisodes de Scully excellent en comparaison de ce que Les Simpson diffusent aujourd'hui, mais il était à la tête lorsque le bateau se retourna vers l'iceberg ». Les Simpson sous Mike Scully sont comparés négativement à un « déluge de gags lourds et centrés sur Homer » par Jon Bonné de MSNBC, et plusieurs adeptes de la série déplorent la transformation d'Homer pendant cette période ; il est selon eux passé d'un personnage doux et sincère à un lourdaud grossier et auto-satisfait, le surnommant le « Jerkass Homer » ce qui peut être traduit par « Homer le Gros Con »,,.

Tom Martin, scénariste de la série, raconte dans le livre de John Ortved qu'il ne comprend pas les critiques à l'encontre de Mike Scully, car il pense qu'il dirige bien le programme. Selon lui, les critiques ont touché Scully mais il arrive à ne pas s'énerver à cause d'elles. John Ortved ajoute dans son ouvrage qu'il est difficile de quantifier la part de responsabilité de Mike Scully dans le déclin de la série, et que blâmer seulement le show runner pour la perte de qualité du programme est « injuste ». Il écrit également que quelques épisodes des deux premières saisons de Scully, comme La Dernière Invention d'Homer et Homer fait son cinéma, sont mieux que certains épisodes des deux saisons précédentes.

L'épisode Triple Erreur prend la place du meilleur épisode de la saison dans le classement des meilleurs épisodes des vingt premières saisons, effectué par le site IGN en 2010. Pour la première fois de l'histoire de la série, aucune célébrité invitée au cours de cette saison n'apparaît dans le classement dressé par IGN des vingt-cinq meilleures apparitions de célébrités.

Récompenses et nominations

L'épisode Le Cerveau est nommé pour plusieurs récompenses. Le scénariste Al Jean reçoit l'Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure, le onzième de la série. L'épisode remporte également l'Annie Award du meilleur scénario pour une production télévisuelle animée. La saison est également nommée aux Emmy Awards dans la catégorie de la meilleure musique dans une série pour Alf Clausen dans l'épisode Le Safari des Simpson et dans celle du meilleur doublage pour Hank Azaria dans l'épisode Le Pire Épisode,. Le personnage de Lisa Simpson remporte également un Board of Directors Ongoing Commitment Award pour son engagement à propos de l'environnement. Cette saison gagne aussi le prix du cartoon préféré aux Kids' Choice Awards de 2002.

Épisodes

Invités

La série Les Simpson fait souvent appel à des guest stars afin qu'elles prêtent leur voix à un personnage ou qu'elles interprètent leur propre rôle. Vingt-huit célébrités font partie du casting de cette douzième saison. La première est Gary Coleman, l'interprète d'Arnold dans la série Arnold et Willy, qui tient son propre rôle dans le deuxième épisode, La Bataille des deux Springfield et dans le treizième, La Vengeance du clown,. Le deuxième épisode fait également appel au groupe de rock britannique The Who. Dans le troisième épisode, Une fille de clown, de nombreuses célébrités peuvent être croisées dans le salon du livre. Parmi elles se trouvent Jay Mohr qui interprète le rôle de Christopher Walken, Stephen King, Amy Tan et John Updike dans leur propre rôle. Dans le même épisode Sophie, la fille de Krusty est interprétée par Drew Barrymore et Gros Tony est doublé par son doubleur habituel, Joe Mantegna. Gros Tony fait également une apparition dans l'épisode Triple Erreur. Dans Touche pas à ma forêt, Jesse, le militant écologiste que Lisa rencontre, est doublé par l'acteur canadien Joshua Jackson.

Dans l'épisode La Dignité d'Homer, l'actrice américaine Leeza Gibbons joue son propre rôle. L'épisode Le Site inter (pas) net d'Homer fait appel à Patrick McGoohan pour interpréter son personnage de la série Le Prisonnier, Numéro six. Dans le septième épisode, Les Escrocs, Edward Norton prête sa voix au magicien de close-up, Devon Bradley. Le guitariste des Doors, Robby Krieger, devait également apparaître dans cet épisode, mais sa scène a été retirée car Mike Scully, le show runner de l'épisode, l'a jugée superflue. L'acteur américain Bruce Vilanch tient son propre rôle dans l'épisode L'Orgueil du puma aux côtés de Charles Napier, Michael Keaton et Robert Schimmel dans les rôles respectifs du gardien de la prison, de Jack Crowley et d'un prisonnier condamné à mort. L'épisode suivant, Le Pire Épisode, fait appel à l'acteur Tom Savini dans son propre rôle.

Le douzième épisode de la saison, Tennis la malice, fait intervenir quatre joueurs de tennis professionnels : Andre Agassi, Pete Sampras et Serena et Venus Williams. L'épisode suivant, La Vengeance du clown, marque le retour de Tahiti Bob et de son doubleur attitré Kelsey Grammer. Dans Bart et son boys band, le boys band américain NSYNC, composé notamment de Justin Timberlake et Lance Bass, donne des conseils de chants et de danse au groupe de Bart. Le rôle du propriétaire des Isotopes, Howard K. Duff VIII, dans l'épisode Homer fait la grève de la faim, est tenu par l'acteur américain Stacy Keach. Francine la brute de l'épisode La Brute et les Surdoués est interprétée par l'humoriste Kathy Griffin pendant que Jan Hooks prête à nouveau sa voix à l'épouse d'Apu, Manjula. L'interprète de Malcolm dans la série éponyme, Frankie Muniz, donne voix au personnage de Thélonius dans l'épisode Triple Erreur. Enfin dans l'épisode Le Miracle de Maude, la chanteuse et petite amie temporaire de Ned, Rachel Jordan, est interprétée par Shawn Colvin.

Sortie VHS et DVD

Depuis la cinquième saison, les saisons des Simpson ne sortent plus en coffret VHS. Néanmoins l'épisode La Bataille des deux Springfield apparaît dans la compilation Music sortie le .

La douzième saison est commercialisé par la 20th Century Studios Home Entertainment aux États-Unis et au Canada le . En plus de chaque épisode de la saison, le coffret contient des bonus, des animatiques, des scènes coupées, des commentaires audio pour chaque épisode, et bien plus encore. Le coffret DVD de la première saison, sorti la même année que la diffusion de cette douzième saison, se vend à pratiquement 2 millions d'exemplaires, ce qui en fait le coffret DVD d'une série télévisée le plus vendu de l'histoire, jusqu'en 2004 où il se fait doubler par la première saison de Chappelle's Show, elle-même battue en 2007 par le coffret de Planète Terre,. Comme pour les saisons précédentes le coffret sort en deux formats différents, le format rectangulaire habituel et une « édition collector limité » dont la forme reprend, cette année-là, celle de la tête du vendeur de BD.

Collection James Bond 007

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (en) John Ortved, The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, Greystone Books, , 332 p. (ISBN 978-1-55365-503-9)
  • (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Ebury Press, , 471 p. (ISBN 9780091897567)
  • (en) Matt Groening et Jesse Leon McCann, Simpsons: Beyond Forever!: a Complete Guide to Our Favorite Family... Still Continued, Bt Bound, , 127 p. (ISBN 9780613621601)

Articles connexes

  • Les Simpson
  • Matt Groening

Liens externes

  • (fr) Guide des épisodes de la saison 12 sur The Simpsons Park
  • (en) The Simpsons Season Twelve sur le site de la BBC
  • Portail des Simpson
  • Portail des années 2000

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Saison 12 des Simpson by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION