Aller au contenu principal

Équipe d'Algérie de football en 2010


Équipe d'Algérie de football en 2010


L'équipe d'Algérie de football participe lors de cette année à la Coupe d'Afrique des nations de football 2010 en Angola, où elle termine quatrième, à la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud. Elle participera également aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football 2012. L'équipe d'Algérie est entraînée par Rabah Saâdane.

Déroulement de la saison

Classement FIFA 2010

Le tableau ci-dessous présente les coefficients mensuels de l'équipe d'Algérie publiés par la FIFA durant l'année 2010.

Classement de la CAF

Le tableau ci-dessous présente les coefficients mensuels de l'équipe d'Algérie dans la CAF publiés par la FIFA durant l'année 2010.

Les Matchs



La saison de l'équipe d'Algérie de football

Coupe d'Afrique des nations de football 2010

La Coupe d'Afrique des nations de football 2010 démarre le en Angola. L'équipe d'Algérie de football jouera son premier dès le lendemain, avec une défaite 3-0 à la clé face à l'équipe du Malawi de football. Pour son second match, l'Algérie affronte le Mali, et signe sa première victoire dans cette compétition grâce à un but de Rafik Halliche. Toujours dans le même stade de Luanda, l'Algérie affronta pour son ultime match dans la phase des poules le pays-hôte : l'Angola, et le match se terminera par un score 0-0, qui qualifie les deux équipes en quarts de finale, ce qui engendre la protestation officielle du Mali à la confédération africaine de football, après que l'Algérie et l'Angola, aient fermé totalement le jeu en deuxième période, quand le Mali menait devant le Malawi 2-1. Protestation qui n'aboutira à rien.

L'Algérie, qualifiée en quarts de finale, rencontrera la Côte d'Ivoire, qu'elle vaincra difficilement 3-2 après prolongations grâce aux buts de Karim Matmour, Madjid Bougherra et Hameur Bouazza. En demi-finale, l'Algérie retrouve l'équipe d'Égypte de football, cette même Égypte que l'Algérie avait éliminé trois mois auparavant du mondial 2010, cependant, trois joueurs algérien recevront un carton rouge, ce qui permettra aux égyptiens de gagner par le score lourd de 4-0. S'ensuivra de ce match une grosse polémique sur la partialité de l'arbitre béninois Coffi Codjia. À la suite de cette défaite, l'Algérie affronte donc l'autre demi-finaliste déchu, le Nigeria, et s'inclinera par le score d'un à zéro, pour occuper finalement la quatrième place de la Coupe d'Afrique des nations de football 2010.

Préparation à la Coupe du monde de football 2010

Pour préparer la Coupe du monde de football 2010, la première en terre africaine, les responsables du football algérien ont organisé trois matchs amicaux, le premier pour préparer le premier match en Coupe du monde face à la Slovénie est disputé le face à la Serbie à Alger devant plus de 100 000 spectateurs, cependant l'équipe perdra par trois buts à zéro. Le match suivant, presque trois mois après face à l'République d'Irlande le pour préparer le second match des verts face à l'Angleterre . Ce match se terminera par les mêmes score que le premier, c'est-à-dire trois buts à zéro pour l'République d'Irlande . Enfin la sélection algérienne dispute son dernier match préparatoire face aux Émirats arabes unis , le , ce match verra la première victoire des Fennecs depuis le match face à la Côte d'Ivoire .

La sélection à aussi effectué deux stages préparatoires, le premier physique dans les hauteurs de Crans-Montana en Suisse du au , et le second en Allemagne à Nuremberg du au avant de s'envoler pour l'Afrique du Sud le lendemain, et de s'établir dans ce qui est leur camp de base durant toute la durée du mondial à Durban.

Voici la liste complète des matchs de L'équipe d'Algérie de football en .

Légende: A : Match amical / CM : Coupe du monde de football 2010 / CAN : Coupe d'Afrique des nations de football 2010 / QCAN : Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2012

Bilan

Résultats détaillés














Coupe du monde 2010

Effectif

CAN

= capitaine -- Gardien de butDéfenseurMilieu de terrainAttaquantSélectionneur

CDM

= capitaine -- Gardien de butDéfenseurMilieu de terrainAttaquantSélectionneur

Les joueurs

Maillot

L'équipe d'Algérie porte en 2010 un maillot confectionné par l'équipementier Puma, du fait du nouvel accord qui unit la fédération algérienne de football et l'équipementier allemand.

Notes et références

Liens externes

  • (fr) Rencontres Équipe Nationale sur dzfoot.com
  • (en) Algeria - List of International Matches sur rsssf.com
  • Portail du football
  • Portail de l’Algérie
  • Portail des années 2010

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Équipe d'Algérie de football en 2010 by Wikipedia (Historical)