Aller au contenu principal

Pont du Canal de Suez


Pont du Canal de Suez


Le pont du Canal de Suez, aussi connu sous le nom de pont d'El Qantara, ou pont de l'amitié égypto-japonaise, ou Mubarak Peace Bridge est un pont à haubans qui enjambe le canal de Suez, en Égypte.

Construction

Le pont a été construit entre 1992 et 1999. Le canal de Suez étant emprunté par de très grands bateaux, il a fallu construire deux avant-ponts menant au pont haubané qui supporte le tablier à une hauteur de 70 m, la hauteur maximale admissible est de 68 m (ce qui a donné lieu au terme Suezmax). La réalisation des piles des avant-ponts, de sections diverses et de hauteurs comprises entre 10 et 70 m et des superstructures à caisson a été attribuée à plusieurs entreprises.

Le coût total du pont s'élève à 22,5 milliards de yens, financés à hauteur de 60 % par le gouvernement japonais et à hauteur de 40 % par le gouvernement égyptien, cette aide japonaise est intervenue dans le cadre de la Japanese Official Development Assistance (ODA).

Informations techniques

Le tablier d'une largeur de 10 m et d'une épaisseur de 2,34 m est en acier ; les piles et les pylônes sont en béton armé.

La longueur totale du pont, d'un gabarit de 70 m, est de 3,9 km ; la longueur du pont principal est de 730 m avec une portée de 404 m, les travées adjacentes font 163 m.

Rive ouest

Cette section, longue de 1 731 m, comporte 48 paires de piles.

Rive est

La partie est du pont, longue de 1 640 m, comporte 39 paires de piles.

Galerie

Voir aussi

  • Liste de ponts à haubans remarquables

Bibliographie

  • (en) Jon Krokeborg, Strait crossings 2001: proceedings of the Fourth Symposium on Strait Crossings - Planning, design and construction aspects of the Suez Canal cable stayed bridge, Bergen, Norway, Taylor & Francis, 2 au 5 septembre 2001 (ISBN 90-2651-845-5), p. 416

Notes et références

  • Portail de l’Égypte
  • Portail des ponts
  • Portail de la route
  • Portail des lacs et cours d'eau
Collection James Bond 007

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Pont du Canal de Suez by Wikipedia (Historical)