Aller au contenu principal

Les Douze Coups de midi


Les Douze Coups de midi


Les Douze Coups de midi (Les 12 Coups de midi ! avant le ) est un jeu télévisé français, présenté par Jean-Luc Reichmann et diffusé quotidiennement sur TF1 de 11 h 50 à 12 h 45 depuis le lundi .

Historique et diffusion

Les Douze Coups de midi est une adaptation du format argentin El Legado diffusé sur Telefe (la première étant Crésus, émission diffusée en et , toujours sur TF1 et animée par Vincent Lagaf'). Cette émission consiste en un quiz individuel dans lequel les candidats peuvent gagner de l'argent et nombreux lots.

Ce jeu est lancé par TF1 pour relever l'audience de la case de midi face au succès de Tout le monde veut prendre sa place, jeu diffusé à la même heure sur France 2.

Jusqu'au , Jean-Luc Reichmann est accompagné d'un personnage virtuel, une fée prénommée Eulalie (avec la voix de Véronique Le Nir). Par la suite, cette dernière devient une simple voix off, mais conserve son nom et la même interprète jusqu'au . Depuis le , une nouvelle voix off surnommée Zette est assurée par Isabelle Benhadj.

Entre le et 9 octobre 2021, afin de respecter les mesures sanitaires, l'émission se déroule sans public, et un nouveau personnage, Docteur Maboul, fait son apparition. Il a comme rôle de nettoyer les pupitres des candidats.

Principe

Quatre candidats doivent répondre à des questions de culture générale ou de vie quodienne.

L'émission, qui a connu quelques évolutions dans son déroulement, comporte plusieurs manches (successivement Le Coup d'Envoi, Le Coup par Coup et Le Coup Fatal), qui chacune élimine l'un des 4 candidats. Le candidat restant est dénommé « Maître de midi ».

À la fin de l'émission, le Maître de midi dispute seul une nouvelle épreuve appelée Coup de Maitre, qui détermine le montant de ses gains via 5 questions. Chaque réponse exacte dévoile de plus une case de l'« étoile », un rectangle recouvert de 13 x 10 cases qui, une fois les cases progressivement découvertes, montre des indices pour reconnaître une célébrité à identifier. Depuis le 27 janvier 2023, seul un « coup de maître » (cinq bonnes réponses) permet au Maitre de midi de disputer une dernière épreuve, L'étoile mystérieuse, qui consiste à faire une proposition de nom pour deviner la célébrité, et ainsi remporter l'« étoile », ensemble de cadeaux (dont une voiture).

Le gagnant de l'émission, devenu le Maître de midi, remet son titre en jeu le lendemain pour tenter d'augmenter ses gains, qu'il cumulera jusqu'à son élimination.

Identité visuelle

Le , pour la 100e étoile mystérieuse, le programme change de logo et d'habillage visuel[réf. nécessaire].

Le , le programme change de plateau, de logo et d'habillage visuel.

Le logo devient rouge lors des fêtes de fin d'année (doré en hiver 2023) et jaune (rose en 2022) durant l'été. Lors de l'automne le logo devient vert à partir de 2023. Lors d'Halloween le logo devient orange à partir de 2023 également. Lors du printemps le logo devient rose à partir de 2024.

Audiences

  • Le lundi , le lancement du jeu a attiré 2,9 millions de téléspectateurs (30,3% de PDA 4+ et 29% FRDA-50) avec un pic à 4,6 millions en fin d'émission.
  • Après une baisse sensible en , aux alentours de 2,3 millions de téléspectateurs, les audiences remontent au mois d'octobre, et se stabilisent au-dessus des 3 millions de téléspectateurs.
  • Depuis, le jeu gagne régulièrement de l'audience, avec un pic à 4,5 millions de téléspectateurs (32,5% de part d'audience) le , il est leader de sa tranche horaire.
  • Le , le jeu réalise une audience de 4,73 millions de téléspectateurs avec 38,6 % de part d'audience, ainsi qu'un pic d'audience de 6,5 millions en fin d'émission. Le lendemain, le jeu bat le record historique de part d'audience avec 40,1% et 4,66 millions de personnes devant la télévision.
  • Le record historique d'audience (sur la PDA 4+) est battu le , avec 3,89 millions de téléspectateurs devant le poste soit une part d'audience de 43,9 % sur les quatre ans et plus. À noter que l'indicateur FRDA-50 est lui à 37,4 %.
  • En à la suite de l'affaire Quesada, les audiences du jeu ont quelque peu diminué avant de réaugmenter quelque temps après.

Maîtres de midi

Record de gains et de participations

Émilien, en lice dans le jeu, possède le record de victoires de l'histoire des jeux télévisés en France.

Il possède également le record de gains de l’émission et est le plus grand gagnant de l'histoire des jeux télévisés en France en matière de gains, devant Bruno, 1 026 107 , puis Marie, candidate de Qui veut gagner des millions ?, qui a gagné 1 000 000  le .

Classement

Ce classement prend en compte les 40 meilleurs Maîtres de midi.

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

  • Page des Douze Coups de midi sur le site officiel sur TF1
  • Portail de la télévision française
  • Portail des jeux télévisés

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Les Douze Coups de midi by Wikipedia (Historical)