Aller au contenu principal

Fast and Furious (série de films)


Fast and Furious (série de films)


Fast and Furious — ou Rapides et Dangereux au Québec — est une série de films d'action américains, dont les thèmes tournent principalement autour des voitures et de la famille. Distribuée par Universal Pictures, elle comprend, à ce jour, onze longs métrages et deux courts métrages.

Le premier film, Fast and Furious (2001), réalisé par Rob Cohen, est basé sur un article intitulé Racer X, écrit par le journaliste Ken Li et publié dans Vibe en 1998, parlant de courses-poursuites et de différents vols dans les rues de New York (le film se déroule cependant à Los Angeles).

La franchise est également adaptée pour la télévision, avec la série d'animation Fast and Furious : Les Espions dans la course, diffusée de 2019 à 2021 sur Netflix.

Filmographie

La série de films Fast and Furious est composée de dix films principaux, un spin-off et deux court-métrages. Un autre film principal ainsi qu'un deuxième spin-off sont prévus après 2025.

Bien que sorti en 2006 et étant le troisième opus de la saga, Fast and Furious: Tokyo Drift se déroule chronologiquement entre les films Fast and Furious 6 et Fast and Furious 7.

Les courts métrages Turbo-Charged Prelude et Los Bandoleros servent de lien entre certains des films. Ils ont été inclus en bonus sur certains DVD.

Films principaux

  1. Fast and Furious (The Fast and the Furious), réalisé par Rob Cohen (2001) ;
  2. 2 Fast 2 Furious (2 Fast 2 Furious), réalisé par John Singleton (2003) ;
  3. Fast and Furious: Tokyo Drift (The Fast and the Furious: Tokyo Drift), réalisé par Justin Lin (2006) ;
  4. Fast and Furious 4 (Fast and Furious), réalisé par Justin Lin (2009) ;
  5. Fast and Furious 5 (Fast Five), réalisé par Justin Lin (2011) ;
  6. Fast and Furious 6 (Fast & Furious 6), réalisé par Justin Lin (2013) ;
  7. Fast and Furious 7 (Furious 7), réalisé par James Wan (2015) ;
  8. Fast and Furious 8 (The Fate of the Furious), réalisé par F. Gary Gray (2017) ;
  9. Fast and Furious 9 (F9), réalisé par Justin Lin (2021) ;
  10. Fast and Furious 10 (Fast X), réalisé par Louis Leterrier (2023) ;
  11. Fast and Furious 11, réalisé par Louis Leterrier (2025) Date sujette à modification.

Spin-off

  1. Fast and Furious: Hobbs and Shaw (Fast and Furious Presents: Hobbs and Shaw), réalisé par David Leitch (2019) ;
  2. Fast and Furious presents: Hobbs & Reyes (Fast and Furious Presents: Hobbs & Reyes) (2024).

Court-métrages

  1. Turbo-Charged Prelude (Turbo-Charged Prelude to 2 Fast 2 Furious), réalisé par Philip G. Atwell (2003) ;
  2. Los Bandoleros, réalisé par Vin Diesel (2009).

Fiche technique

Distribution

N.B. : l'épisode 3, Tokyo Drift, se déroule après le 6e film. Dans Tokyo Drift, Han meurt à la fin du film, alors qu'il est présent dans les épisodes 4, 5 et 6. Voulant absolument intégrer le personnage de Han dans les épisodes 4, 5 et 6 et pour ne pas partir dans des histoires de "résurrection" du personnage ou autre, les scénaristes ont modifié la chronologie des épisodes, plaçant donc Tokyo Drift à regarder entre les volets 6 et 7. La sortie du 7e épisode est retardée à cause de la réécriture du script, à la suite du décès de Paul Walker, le .

Lieux d'action

Accueil

Critiques

  • Fast and Furious : sur le site Rotten Tomatoes, le film a obtenu une note de 53 % d'après les avis de 147 critiques et un score moyen de 5,410. Le consensus critique se lit comme suit: "Élégant et brillant à la surface, Fast and Furious rappelle ces films d’exploitation adolescente des années 1950", indiquant "avis mitigés ou moyens". Les spectateurs interrogés par CinemaScore ont attribué au film une note de B +, sur une échelle de A à F.
  • 2 Fast 2 Furious : sur Rotten Tomatoes, le second opus est approuvé avec un taux d'approbation de 36 % basé sur 160 opinions, avec une note moyenne de 4,710. Le consensus critique du site est le suivant : "De belles personnes et de belles voitures dans un film qui ne taxera pas les cellules du cerveau". Metacritic a évalué sur la base de 35 critiques, un score moyen de 38100, indiquant "des critiques généralement défavorables" parmi les critiques de l'échantillon.
  • Fast and Furious: Tokyo Drift : le troisième film de la série a obtenu un taux d'approbation de 38 % sur Rotten Tomatoes, d'après les critiques de 136 critiques; la note moyenne est de 4,910. Le consensus du site se lit comme suit: "Des séquences de conduite époustouflantes associées à une histoire molle et à des performances à plat font de cette dérive un suivi décevant des précédents épisodes de Fast and Furious". Les critiques du grand public, le film a reçu une note de 46100 basée sur les critiques de 31 critiques signifiant "critiques mitigées ou moyennes".
  • Fast and Furious 4 : le film a reçu des critiques mitigées de la part de critiques professionnels. Il est évalué à 28 % sur la base des 173 critiques recueillies sur le site Rotten Tomatoes et de 45100 sur Metacritic sur la base de 27 avis, indiquant des "critiques moyenne ou mitigés".
  • Fast and Furious 5 : ce cinquième film de la saga a reçu des critiques positives de la part des critiques. Sur le site Rotten Tomatoes, la cote du film est de 77 %, basé sur 198 critiques, avec une note moyenne de 6,410. Le consensus critique du site se lit comme suit: "Élégant, puissant et audacieux, Fast and Furious 5 embrasse fièrement ses frissons d'action cérébrale et insuffle une nouvelle vie dans la franchise". Sur Metacritic, le film obtient une note de 66100, sur la base de 39 critiques indiquant "avis généralement favorables".
  • Fast and Furious 6 : ce sixième opus a reçu des critiques généralement positives de la part des critiques. Sur le site Rotten Tomatoes, la cote du film est de 70 %, basé sur 201 critiques avec une note moyenne de 6,210. Le consensus critique du site se lit comme suit: "Avec son humour riche et ses scènes d'action extraordinaires, Fast and Furious 6 s'appuie sur la formule gagnante qui a fait de Fast 5 un succès critique et commercial". Metacritic attribue au film 61100, sur la base de 39 critiques, indiquant "des critiques généralement favorables". Les sondages CinemaScore ont révélé que la note moyenne attribuée par les cinéphiles au film était un "A" sur une échelle de A + à F.
  • Fast and Furious 7 : le film a reçu des critiques positives, les critiques louant les décors d'action et les performances du film, ainsi que son hommage émouvant à Walker. Le site Rotten Tomatoes signale 81 % sur 265 avis de clients et une note moyenne de 6,6910. Le consensus critique du site se lit comme suit: "Fast and Furious 7 maintient la franchise de plus d'une manière". Sur Metacritic, le film a une note de 67100, sur la base de 44 critiques indiquant des "critiques généralement favorables". Dans les sondages CinemaScore menés au cours du week-end d'ouverture, les spectateurs ont attribué à Furious 7 la note moyenne «A» de A à F.
    En France, le film reçoit des critiques très positives. Sur le site d'Allociné, la presse lui donne une moyenne de 3.65 basé sur 17 critiques. Les spectateurs lui donnent une moyenne de 4.25 basé sur 8 552 notes dont 995 critiques.
  • Fast and Furious 8 : sur Rotten Tomatoes, le film a reçu une note d'approbation de 65 % basée sur 167 critiques, avec une moyenne de 60 %. Le consensus critique du site a écrit : « Fast and Furious 8 ouvre un nouveau chapitre dans la franchise, alimenté par la même infectieuse coulée chimique et l'action théâtrale que les fans attendent. » Sur Metacritic, qui lui attribue une note normalisée, le film reçoit une note de 56100, fondée sur 43 critiques « mitigées ou moyennes ».
    Sur Allociné, la presse a donné au film une note de 35, d'après 150 critiques.
  • Fast and Furious: Hobbs and Shaw : le film reçoit des critiques plutôt mitigées de la presse. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 66 % d'opinions favorables pour 282 critiques. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 60100 pour 54 critiques.
    En France, le film obtient une note moyenne de 2.95 sur le site AlloCiné, qui recense 22 titres de presse. Pour Première, « Hobbs & Shaw est un divertissement total, jouissif et übercool, un peu comme ce gamin dans les années 80 qui s’éclatait seul dans sa chambre avec ses G.I. Joe. ». Pour Libération, « Les deux modèles, l’ultrasouple Statham et le massif Johnson, se complètent bien dans la vanne et le style, équilibrant la testostérone avec un clin d’œil permanent sans l’assécher. ».

Box-office

Collection James Bond 007

Jeux vidéo

  • The Fast and the Furious sur Xbox, PS2 et bornes d'arcades (2004). Ce jeu avait été tout d'abord prévu pour le premier trimestre 2004, puis finalement annulé, pour des raisons inconnues. En revanche, il a été porté sur bornes d'arcades.
  • The Fast and the Furious : Tokyo Drift sur PS2 (1er mars 2007) et sur PSP (14 mars 2008).
  • Fast And Furious : Showdown sur Xbox 360 sur PlayStation 3 sur Wii U sur Nintendo 3DS ainsi que sur PC (24 mai 2013).
  • Forza Horizon 2 Presents Fast and Furious sur Xbox 360 & Xbox One. Il s'agit d'un stand alone de Forza Horizon 2 (il n'est pas nécessaire de posséder Forza Horizon 2 pour le télécharger). Pour l'occasion de la sortie de Fast and Furious 7 en 2015, le jeu a été mis gratuit sur le Xbox Live du 27 mars 2015 au 10 avril 2015, et reviendra ensuite au prix de 9,99 €.
  • En partenariat avec la sortie du septième long métrage de la série, le jeu vidéo Rocket League propose du contenu téléchargeable relatif à la licence Fast and Furious depuis le 11 octobre 2017. Trois véhicules peuvent être téléchargées en pack ou indépendamment, il s'agit de la Nissan Skyline GT-R R34, modèle de 1999 conduite par le personnage de Brian O'Conner dans le film 2 Fast 2 Furious, la Dodge Charger R/T de 1970, connue comme la voiture phare de Dominic Toretto depuis le premier épisode, ainsi qu'une seconde version de ce véhicule issue de Fast And Furious 7, à savoir la Dodge Ice Charger.

Postérité

Dans le film 3 Jours max (2023) de Tarek Boudali, il y a deux références :

Franck Gastambide tient un petit caméo, clin d’œil à Dominic « Dom » Toretto car il tient le rôle de Dominic « Dom » Toretto.

Vers la fin, quand la bande d'amis du film regarde leurs exploits à la télé, dans les petit news du journal télévisé, il y a écrit : Julien Arruti remplacera Vin Diesel dans Fast and Furious.

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • « Fast and Furious » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « 2 Fast 2 Furious » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Turbo-Charged Prelude » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Fast and Furious: Tokyo Drift » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Los Bandoleros » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Fast and Furious 4 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Fast and Furious 5 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Fast and Furious 6 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Fast and Furious 7 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Fast and Furious 8 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Hobbs and Shaw » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Fast and Furious 9 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • « Fast and Furious : Les espions dans la course » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’automobile
  • Portail des années 2000
  • Portail des années 2010
  • Portail des années 2020
  • Portail de Los Angeles

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Fast and Furious (série de films) by Wikipedia (Historical)