Aller au contenu principal

Ufotable


Ufotable


ufotable, Inc. (ユーフォーテーブル有限会社, Yūfōtēburu yūgen gaisha) est un studio d'animation japonaise situé à Suginami dans la préfecture de Tokyo, au Japon, fondé en . Il est principalement connu pour ses « animations en pâte à modeler » (claymation) telles que les génériques de fin de Futakoi Alternative, Ninja Nonsense (en), Coyote Ragtime Show (en), Gakuen Utopia Manabi Straight! (en) et Tales of Symphonia ainsi que les avertissements de début de film de chaque Kara no kyōkai.

Histoire

Ufotable, Inc. est créée en par Hikaru Kondō (ja), qui participait à l'avancement des productions au sein de la nouvelle société Tokyo Movie (devenue TMS Entertainment) et de Telecom Animation Film, et était aussi un producteur de Step Video (ja) (filiale de Sumitomo Corporation).

Vers , dans son désir de « vouloir créer une entreprise à laquelle il veut appartenir à ses 25 ans », Hikaru Kondō a commencé à apporter deux bureaux au sein d'une pièce de 4 tatami et demi d'un ancien appartement dans le nord du quartier d'Ikebukuro où il vivait avec un ami, et a débuté les activités avec Takuya Nonaka (ja), Satoshi Takahashi, Emi Chiba et Jun Shibata (ja). Ils s'enregistrent en tant que société en . Kazuo Ebisawa (ja) a également participé à la création de la société, en entreprenant la production de l'animation d'ouverture du programme de variétés musicales Utaban, qui mène ufotable a commencé des activités à grande échelle en tant que société de production,,.

L'origine du nom de l'entreprise est issue d'un véritable meuble nommé « UFO Table » (UFOテーブル, Yūfō Tēburu, litt. « Table OVNI »). Ce meuble ayant plu à Kondō, il a réussi à l'obtenir auprès d'une personne qui en était le propriétaire en Europe du Nord. Le nom de l'entreprise inclut également le sentiment de « faire savoir aux gens ce qu'ils veulent faire »,. En outre, il y a la mascotte appelée « ufo-kun » (ufoくん), qui apparaît dans le jingle d'ouverture au début des productions cinématographiques du studio. Dans ses premières productions, le studio était crédité en tant que « ufotable zippers » (ユーフォーテーブル ジッパーズ, Yūfōtēburu Jippāzu).

La série télévisée d'animation de , Sumeba Miyako no Cosmos-sō: Suttoko taisen Dokkoida (ja), est leur première série produite officiellement en indépendant. La même année, le studio entame la production de leur projet original Gakuen Utopia Manabi Straight! (en). La série télévisée Futakoi Alternative produite en 2005 a été sélectionnée comme œuvre recommandée par le jury du 9e Japan Media Arts Festival. Parallèlement à cela, le projet conjoint « TYPE-MOON x ufotable project » (TYPE-MOON× ufotable プロジェクト) avec Aniplex et Notes est lancé.

En , ufotable ouvre un second studio dans la ville de Tokushima. La raison ayant menée l'ouverture d'un studio dans cette région était parce que Kondō voulait « un environnement différent de Tokyo pour produire des séries et que les gens puissent être formés dans un environnement calme ». Il avait initialement essayé de créer un studio à Okinawa, mais il a abandonné parce que les conditions n'étaient pas réunies pour un studio de production. Après avoir appris que la ville de Tokushima dans la préfecture de Tokushima, dont Kondō en est originaire, mène des campagnes pour attirer des entreprises, ufotable a signé un contrat pour ouvrir un nouveau studio au 3e étage du Former Takahara Building (ja) (devenu le Kokusai East Senba 113 Building (ja)) qui appartient à Takahara Oil, une société de vente de pétrole locale établie de longue date. L'ufotable Cafe est situé au 1er étage du même bâtiment. Après cela, il a été révélé en qu'un cinéma sera relancé par ufotable dans le quartier de Higashishinmachi (ja) à Tokushima ; celui-ci renommé en ufotable Cinema (ja) a ouvert ses portes le ,.

Le , ufotable s'exporte en Corée du Sud avec la création d'une structure pour gérer le « ufotable & Machi★Asobi cafe » ouvert en près de l'Université Hongik.

En , ufotable a fait l'objet d'une enquête pour fraude fiscale. En , il a été rapporté qu'ufotable devait 400 millions de yens d'impôts et était soupçonné d'avoir détourné des fonds lors d'une vente aux enchères de bienfaisance pour les survivants du séisme de Tohoku en 2011. Aucune charge n'a été retenue contre le fondateur et président de la société, Hikaru Kondō et ufotable, au .

En , il a été signalé que le parquet de Tokyo a accusé ufotable et Hikaru Kondō pour violation des lois sur l'impôt sur les sociétés et sur l'impôt sur la consommation dû au non-paiement des 139 millions de yens de taxes. Kondō aurait caché environ 30% des recettes de certains des restaurants « ufotable Cafe » à Tokyo et les aurait stockés dans un coffre-fort à son domicile. Les livres comptables pour les années 2015, 2017 et 2018 ont ainsi été modifiés pour indiquer une baisse des revenus, permettant la dissimulation de près de 446 millions de yens. Le montant total des impôts dus par la société serait de 110 millions de yens en impôt sur les sociétés et de 29 millions de yens en impôt sur la consommation. Cet argent aurait utilisé pour financer la société. ufotable et son président, par l'intermédiaire de leur avocat, ont présenté leur excuses auprès des fans et des personnes impliquées et ont remboursé le montant total qu'ils devaient.

Production

Séries télévisées

ONA

Films d'animation

OAV

Jeux vidéo

Le studio ne s'est occupé que des séquences animés.

  • Gods Eater Burst (2010)
  • Black★Rock Shooter: The Game (2011)
  • Tales of Xillia (2011)
  • Tales of Xillia 2 (2012)
  • Fate/stay night [Réalta Nua] (2012)
  • Summon Night 5 (en) (2013)
  • God Eater 2 (2013)
  • Natural Doctrine (2014)
  • Fate/hollow ataraxia (2014)
  • Tales of Zestiria (2015)
  • God Eater 2: Rage Burst (2015)
  • Tales of Berseria (2016)
  • God Eater Online (2017)
  • God Eater Resonant Ops (2018)
  • God Eater 3 (2018)
  • Code Vein (2019)
  • Tales of Arise (2021)
  • Tsukihime a piece of blue glass moon (2021)
  • Genshin Impact (2022)

Notes et références

Liens externes

  • (ja) Site officiel
  • (en) Ufotable sur Anime News Network
  • Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • Portail des entreprises
  • Portail du Japon
  • Portail de la télévision


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Ufotable by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION