Aller au contenu principal

Liste des administrateurs supérieurs des Terres australes et antarctiques françaises


Liste des administrateurs supérieurs des Terres australes et antarctiques françaises


L'administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est un haut fonctionnaire de la France, ayant le statut de préfet depuis 2004, représentant l'État dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Histoire

Le poste d'administrateur supérieur est créé en 1955, par la loi donnant aux TAAF le statut de territoire d'outre-mer (TOM).

Siège

Dans son article 6, la loi de 1955 fixe le siège administratif des TAAF à Paris. Bien que cette disposition soit qualifiée de provisoire dans la loi, l'administration supérieure siégera plus de quarante ans dans la capitale, d'abord au ministère de l'Outre-mer (27 rue Oudinot dans le 7e arrondissement), puis à la suite de l'incendie de ses bureaux en 1981, au 34 rue des Renaudes dans le 17e arrondissement.

Le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) qui se tient à Troyes le , décide de délocaliser le siège des TAAF à La Réunion, afin de le rapprocher des territoires qu'il administre,. En 1996, un décret abroge l'article 6 de la loi de 1955 qui fixait le siège des TAAF à Paris et le fixe à La Réunion,,, ; puis en 1997, un arrêté pris pour application du décret précise la ville : Saint-Pierre,,. Ce choix de Saint-Pierre plutôt que Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion, répond à la nécessité d'un rééquilibrage administratif et économique entre le Nord et le Sud de l'île.

Pour loger l'administration supérieure à Saint-Pierre, il est d'abord envisagé de construire un bâtiment neuf de 750 m2 pour un montant de 13 millions de francs. Ce projet est ensuite abandonné en au profit du réaménagement de l'ancien entrepôt Kerveguen, moins onéreux (11,5 millions de francs). L'administration supérieure y emménage en , et y est inaugurée officiellement par Lionel Jospin, Premier ministre, le ,,.

Par la suite, l'administrateur supérieur lance en 2005 un projet de réhabilitation d'une ancienne case créole de Saint-Pierre, la maison Orré, pour en faire sa résidence ; il signe un bail emphytéotique avec la commune, propriétaire de l'édifice, et les travaux sont réalisés en 2006-2007,.

Statut

En 2003, le statut de l'administrateur supérieur passe d'« administrateur en chef de la France d'outre-mer » à celui de « représentant de l'État », et il acquiert le titre de préfet,. En 2006, il devient également gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. En 2007, ses attributions sont complétées par celle de « chef du territoire ».

Depuis la création de l'Office français de la biodiversité en 2019, il en est membre de droit.

L'administrateur supérieur est assisté d'un Conseil consultatif.

Selon Rémi Carayol, ce poste est « considéré comme un placard ».

Surnoms

L'administrateur supérieur est familièrement surnommé « préfet des manchots » en raison de l'absence de population humaine permanente dans le territoire qu'il administre, mais de la présence de manchots, (lesquels, d'ailleurs, « n'objectent pas à l'administration directe », comme le remarque avec humour le constitutionnaliste Guy Carcassonne).

Dans le même esprit, il est aussi surnommé « préfet des albatros » en référence aux milliers d'albatros qui peuplent le territoire,.

Enfin, dans le jargon taafien, il est appelé « adsup »,.

Liste

Les administrateurs supérieurs ont été successivement,, :

Timbres

Plusieurs timbres ont été émis par les TAAF en l'honneur d'anciens administrateurs supérieurs :

  • timbres de 2005 : Xavier Richert et Roger Barberot

Notes et références

Dans le Journal officiel de la République française (JORF), sur Légifrance :

  • Textes de portée générale :
  • Décrets de nomination :

Lien externe

  • « Le préfet, administrateur supérieur », sur taaf.fr.
  • Portail des Terres australes et antarctiques françaises
  • Portail de la politique française

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Liste des administrateurs supérieurs des Terres australes et antarctiques françaises by Wikipedia (Historical)


PEUGEOT 205