Aller au contenu principal

Saison 2012-2013 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin


Saison 2012-2013 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin


Cette page présente la saison 2012-2013 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin. Le club dispute le Championnat de France de Pro D2, qu'il vient d'intégrer à la suite de sa rétrogradation de Top 14.

La saison

Pré-saison

En la pré saison, les joueurs du CA Brive effectuent leur stage de reprise au Centre d'entraînement sportif national de Bugeat, comme au cous des deux saisons précédentes. Trois matchs de pré-saison sont au programme.


Récit de la saison sportive

Phase aller

À la suite de la relégation, le président Jean-Jacques Bertrand fixe comme objectif la remontée directe ou au moins une qualification pour les demi-finales d'accession au Top 14. Sportivement, tout est à reconstruire après des années difficiles. Le début de saison 2012-2013 voit le club éprouver des difficultés, notamment à Carcassonne où les brivistes enregistrent une lourde défaite, avant d'être tenus en échec par le Lyon OU à Amédée-Domenech. Par la suite, les Coujoux vont se refaire une santé sur leurs matchs à domicile, où ils peuvent compter sur le soutien indéfectible d'un public resté fidèle malgré la relégation. Ils vont triompher de toutes les équipes se présentant au Stadium: Narbonne, Auch, Massy, Pau, Colomiers, Albi, Aix. En déplacement, les choses restent compliquées dans un championnat très rugueux. Brive ne peut s'imposer qu'à Tarbes, et se fait écraser à Oyonnax at à La Rochelle.

Phase retour

La phase retour démarre sur un bon rythme, avec un succès bonifié sur Béziers. Toutefois l'équipe ne va pas tarder à retomber dans ses travers. En , elle est encore battue par l'US Carcassonne, à domicile cette fois. Le CA Brive connait des remous à la suite de cet accroc, et engage peu après cela Philippe Carbonneau dans son staff, en tant qu'entraîneur des lignes arrières. L'entraîneur en chef Nicolas Godignon, délesté de cette tâche, met un peu plus l'accent sur son domaine de prédilection, la défense. Et de fait, l'équipe resserre les boulons, et encaisse dès lors moins d'essais. Le CAB se remet en ordre de marche durant la phase retour. L'accident à domicile face à l'US Carcassonne est vite oublié, les victoires s'enchaînent à nouveau. Le leader incontesté du championnat, l'US Oyonnax est battu au Stadium in extrémis 30-29 lors de la 27e journée. Grâce à ce bon parcours, le club briviste termine second de la phase régulière et se qualifie pour les barrages d'accession au Top 14. En demi-finale, les blanc et noir disposent d'Aurillac (30-14) dans leur Stadium. Le , à l’issue d’une finale maîtrisée de bout en bout, le CA Brive bat la Section paloise 30-10 et retrouve l’élite du rugby français un an après l’avoir quittée,. Le retour en Corrèze est triomphal, la ville accueille dans la liesse ses champions.

L'équipe espoirs remporte le titre de champion de France Espoirs de 2e division.

Joueurs et encadrement

Dirigeants

  • Jean-Jacques Bertrand, président
  • Gérard Bothier, Simon Gillham, Max Mamers et Christian Terrassoux, vice-présidents
  • Jean-Pierre Bourliataud, Directeur Général

Staff technique

  • Nicolas Godignon, entraineur en chef
  • Didier Casadeï, entraîneur des avants
  • Philippe Carbonneau, entraîneur des arrières (arrivé en )


Transferts


Effectif 2012-2013

Calendrier

Détails des matchs

Phase régulière Pro D2

1/2 finale Pro D2

Avec 20 victoires, 2 nuls et 8 défaites, le CA Brive termine la saison régulière à la 2e place derrière l'US Oyonnax lui permettant d'être qualifié pour la phase finale permettant au vainqueur de s'adjuger la place restante pour l'accession en Top 14. Si le CAB Brive ne possède que la 8e attaque du championnat avec 658 points il termine 2e défensivement en encaissant 532 points.
Pour la demi-finale, le CA Brive est opposé à son voisin Auvergnat le Stade aurillacois classé 5e.

Finale Pro D2

Pour la finale, le CA Brive est opposé à la Section paloise qui a terminé à la 3e de la phase régulière et éliminé le Stade rochelais, 30-16, lors de sa demi-finale.

Statistiques

Statistiques collectives


Statistiques individuelles

Statistiques par joueur

(Tableau à jour au )

Statistiques par réalisateur

Statistiques par marqueur

Affluences

Lors de la saison 2012-2013, les affluences au Stade Amédée Domenech, sont moindres que les saisons précédentes, compte tenu de la rétrogradation que le club vient de connaître. Le taux de fréquentation reste tout de même important, avec 107 525 spectateurs durant la phase régulière, ce qui place le CA Brive à la deuxième place des affluences. (avec une moyenne de 7168 spectateurs par match).

Affluences du CA Brive à domicile


Collection James Bond 007

Feuilles de match

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel du CA Brive
  • Portail du rugby à XV
  • Portail des années 2010
  • Portail de Brive-la-Gaillarde

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Saison 2012-2013 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION