Aller au contenu principal

Pièce de 5 cents de dollar américain


Pièce de 5 cents de dollar américain


Le nickel est une pièce de monnaie des États-Unis dont la valeur est de cinq centièmes — 5100 — de dollar américain ($1), soit 5 cents ou « 5 ¢ ». Ce terme d'usage est devenu le nom officiel de cette pièce pour l'United States Mint, qui est l'organisme émetteur dans ce format depuis 1866.

Elle est aujourd'hui composée de 75 % de cuivre et de 25 % de nickel. Les types Buffalo nickel et Jefferson nickel en sont deux versions notoires.

Histoire

Avant l'année 1866, cette pièce est appelée half-dime et est en argent métal. Entre celle de un cent et le dime, sont frappées différentes pièces divisionnaires d'une valeur de 5 cents, dont :

  • en 1792, la half « disme », prévue par le texte de loi intitulé Coinage Act of 1792 et gravée par Adam Eckfeldt ; un lot de 1 500 pièces sorti d'un atelier privé situé à Philadelphie et fut remis à Thomas Jefferson qui les distribua à des personnalités ;
  • entre 1794 et 1804, le graveur Robert Scot conçoit le type allégorique Flowing Hair half-dime (tête [de femme] échevelée) puis le Draped Bust half-dime, petites pièces en argent pur à 89,24 % d'un poids de 1,35 g, portant au revers un aigle héraldique. La fabrication est ensuite suspendue à cause d'une fuite massive de l'argent métal vers les colonies espagnoles, dont les pièces titraient moins ;
  • en 1829, William Kneass conçoit le Liberty Cap half-dime (liberté au bonnet), d'un format inférieur de 1 mm mais au même grammage, et il ajoute au revers la mention « 5 C. ».
  • en 1837, Christian Gobrecht élabore le type Liberty Seated half-dime (liberté assise), le titrage passe à 90 % d'argent et le poids à 1,34 g. La pièce reste inchangée jusqu'en 1853, puis la mention half dime apparaît au revers à la place de l'aigle héraldique.
  • en 1866, pour des raisons qui tiennent à la fois au renchérissement de l'argent métal et à la guerre de Sécession, la US Mint demande à James B. Longacre de concevoir une pièce d'une format d'environ 20 mm, d'un poids de 5 g, et composée d'un mélange de cuivre (75 %) et de nickel (25 %). Le tirage est énorme puisque dès cette année-là, près de 15 millions de pièces sortent des ateliers. Le Shield nickel se présente, à l'avers, avec un bouclier héraldique ornementé, la date et la devise in god we trust, et au revers, le chiffre « 5 » centré, entouré des mots cents et United States of America.
  • en 1883, Charles E. Barber est chargé de reprendre l'ensemble de la gamme : la Liberty Head nickel, présente à l'avers la tête de la Liberté et au revers un grand « V » signifiant cinq en chiffre romain.
  • en 1913, James Earle Fraser conçoit la Buffalo nickel : à l'avers, la tête d'un Amérindien, au revers, un bison. Les millésimes 1922, 1932 et 1933 n'existent pas.
  • en 1938, Felix Schlag (en) conçoit la Jefferson nickel, avec le buste de Thomas Jefferson à l'avers, et Monticello au revers. Entre 1942 et 1945, du fait de la guerre, le nickel, métal stratégique, est remplacé par un alliage de 35 % d'argent et 9 % de manganèse, la part de cuivre passant à 56 %. Ces pièces en billon, particulièrement recherchées par les numismates, ne sont cependant pas rares : plus de 800 millions de « nickels d'argent » sortirent des ateliers de Denver (D), San Francisco (S) et Philadelphie (P).
  • en 2006, Jamie Franki redessine totalement le design de l'avers et propose un nouveau portrait de Thomas Jefferson, le revers restant inchangé.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nickel (United States coin) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • (en) United States Mint Unveils Dramatic New Nickel Designs for 2005
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la numismatique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Pièce de 5 cents de dollar américain by Wikipedia (Historical)