Aller au contenu principal

Les Sims 4


Les Sims 4


Les Sims 4 est un jeu vidéo de simulation de vie de la série d'accord Les Sims, développé par Maxis et édité par Electronic Arts. Il est sorti sur Microsoft Windows le en Europe. La bande-son du jeu a été composée par Ilan Eshkeri.

Le jeu est ensuite sorti en sur macOS, puis en sur les consoles Xbox One et PlayStation 4. Sur ces consoles, le monde des Sims 4 n'est également pas ouvert, le joueur doit attendre un temps de chargement comme sur PC et les anciens opus (Les Sims et Les Sims 2). En , le jeu standard devient free-to-play.

À sa sortie, le jeu se classe en tête des ventes PC mais est en revanche moyennement bien accueilli par la critique et mal reçu par les joueurs, principalement à cause de la disparition du monde ouvert et du manque de contenu, ajouté plus tard par des DLC payants. Et bien que certains ajouts soient arrivés par le biais de mises à jour gratuites, 15 packs d'extension, 12 packs de jeu, 19 kits d'objets et 22 kits sont déjà sortis et sont payants à l'acquisition.

Système de jeu

Le gameplay du jeu est identique à celui des précédents opus de la série. Le joueur crée un ou plusieurs personnages, appelés des « Sims », qu'il doit faire évoluer de leur naissance jusqu'à leur mort. Il choisit l'apparence de son Sim, sa maison, son travail, ses aspirations, ses amis, son partenaire, etc. Il n'y a aucun objectif particulier à atteindre, à part celui de faire vivre ses Sims. La violence en jeu est modérée (selon les choix du Sim).

Évolution du système de jeu

Dans Les Sims 4, les outils de création ont été repensés, se voulant plus intuitifs, performants et amusants. Ainsi, dans le CUS (Créer un Sim), les réglettes disparaissent : il suffit désormais de cliquer sur les différentes partie des Sims pour les modifier (allonger, rétrécir, abaisser…). On dénombre une centaine de réglages possibles pour la morphologie du corps et du visage[source insuffisante]. Ces nouvelles fonctionnalités devraient faciliter la création des personnages. L'outil de création de maison a aussi été simplifié. L'apparition des émotions est l'une des évolutions de ce nouvel opus. Ces émotions sont le nouveau moteur des Sims, elles déterminent ce qu'ils font, ce qu'ils ressentent et ce qu'ils vivent. Les différents états émotionnels sont influencés par l'environnement qui entoure les Sims[source secondaire souhaitée].

Les Sims peuvent désormais accomplir plusieurs tâches à la fois[source secondaire souhaitée].

Développement

Le domaine thesims4.com a été créé le , qui mène vers le site officiel du jeu[source secondaire souhaitée].

Une présentation du jeu a eu lieu lors de la gamescom 2013, qui se déroulait du 21 au [source secondaire souhaitée].

Trois présentations de gameplay ont eu lieu durant la Game Developers Conference, qui se sont déroulées dès le . Ces présentations concernaient principalement l’intelligence des Sims, les interactions et le multi-tâche, ainsi que les séquences du jeu.

Une première vidéo présentant l'outil « Créer un Sims » (CAS) a été ajoutée le et une nouvelle vidéo sur le mode Construction fut ajoutée le [source secondaire souhaitée].

Les Sims 4 était présent à l'Electronic Entertainment Expo 2014, qui s'est déroulé du 10 au . La date de sortie a été officialisée et une nouvelle vidéo de gameplay a été publiée à l'occasion de la conférence d'Electronic Arts, le .

Le , la démo de « Créer un Sims 4 » a été annoncée[réf. souhaitée]. Cette dernière est disponible en téléchargement gratuit depuis le sur Origin[source secondaire souhaitée].

Selon Patrick Kelly, un ancien développeur de Maxis ayant travaillé sur les Sims 4, le développement des Sims 4 aurait commencé en 2008 sous le nom de Olympus, et devait se terminer courant 2012[source insuffisante]. Encore selon ses dires, le jeu Les Sims 4 était initialement un jeu multijoueur, cependant trois ans après le début du développement, l’idée a finalement été abandonnée en raison d'essais non concluants.

Patrick Kelly affirme également qu'il y aurait un autre projet Sims non-annoncé, nommé Icarus, qui est en production depuis quelque temps[réf. nécessaire].

Selon plusieurs sources, le développement du jeu aurait subi quelques embûches, en effet Patrick Kelly a affirmé en que « […] le jeu est un gâchis, le studio est un gâchis, et les gens sont tellement frustrés qu'ils sont sur le point de se révolter. »,[source insuffisante]. En , à la suite des licenciements massifs au studio EA Salt Lake City, affectant des employés travaillant pour Maxis, l'un d'entre eux, Jace Wallace, game artist, s'est confié sur Twitter en affirmant que « l'équipe des Sims 4 est complètement mal gérée ».[source secondaire nécessaire]

Le , des versions PlayStation 4 et Xbox One sont annoncées. Elles sont sorties le .

En 2019, un nouveau logo a été créé pour Les Sims 4 à l’occasion des 5 ans du jeu et des 20 ans de la franchise.

Bande son

La bande son du jeu a été enregistrée durant le mois de mars 2014 dans le studio Abbey Road à Londres et a été composée par Ilan Eshkeri. Actuellement, il est possible de l'écouter sur Deezer et Spotify.

Éditions

Extensions

Le jeu comporte diverses extensions, réparties en packs d'extension, packs de jeu, kits d'objets ou 25 kits (à ne pas confondre avec les kits d'objets).

Collection James Bond 007

Liste des Extensions

Voici la liste actuelle de tous les packs d'extension, de jeu, les kits d'objets et les kits ou minis kits (liste qui sera à étendre vu que le jeu continue de s'agrandir)

Packs d'extension

Packs de jeu

Kits d'objets

Kits

Réception

Dès sa sortie, le jeu a provoqué un élan de déception global auprès de la presse spécialisée ainsi qu'auprès de la communauté des joueurs.

Les principales critiques émises au jeu sont le manque de contenu existant dans les précédents opus : piscines, sous-sols, les bambins, etc. (des éléments finalement ajoutés plus tard dans des mises à jour gratuites) mais aussi la disparition de certains personnages non-joueurs tels que le voleur. Trois des principales critiques formulées également envers le développeur Maxis sont sa probable volonté de mettre à disposition les objets manquants dans des contenus téléchargeables ou extensions payants, de même que la disparition du monde ouvert et la progression de l'histoire (cette dernière ayant été ajoutée plus tard dans les mises à jour).

Le , Les Sims 4 a été classé « 18+ (Interdit aux enfants) » par la Russie. Cette décision est basée sur le fait que le jeu autorise les relations homosexuelles entre Sims, ce qui va à l'encontre de la loi interdisant « l'information auprès des mineurs au sujet des relations sexuelles non traditionnelles » (voir aussi : Droits LGBT en Russie).

Depuis la mise à jour du 31 janvier 2023, Les Sims 4 permettent une meilleure représentations des personnes trans, avec l'ajout de cicatrices de torsoplastie ou de binder, « Une première pour la représentation des transidentités dans le gaming. » selon le magazine Têtu.

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel
  • Ressources relatives au jeu vidéo :
    • Internet Game Database
    • HowLongToBeat
    • VideoGameGeek
  • Ressource relative à l'audiovisuel :
    • IMDb
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des années 2010

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Les Sims 4 by Wikipedia (Historical)



PEUGEOT 205