Aller au contenu principal

Élections européennes de 2014 en France


Élections européennes de 2014 en France


Les élections européennes de 2014 se sont déroulées du 22 au selon les pays, et le en France,.

Le vote s'est déroulé à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne dans le cadre de circonscriptions groupant plusieurs régions. Ce cadre est conservé en 2014[style à revoir].

La participation — après avoir baissé de douze points trois scrutins consécutifs entre 1994 et 2009 — opère un premier rebond, qui s'amplifiera en 2019.

Participation

Les élections européennes de 2014 en France restent marquées par un « très faible taux de participation », et surtout « inégal selon les territoires », même si, concernant cette participation, « la tendance à la baisse a connu un coup d'arrêt très net » à l'échelle européenne, ce qui peu éventuellement être attribué à moins de « scepticisme » des électeurs, alors que les pouvoirs du Parlement européen ont été peu à peu accrûs et que des têtes de liste européennes ont été désignées à l'échelle européenne, même si en France leur débat télévisé a bénéficié d'une faible audience.

Les écarts de participation amplifient les écart d'inscription sur les listes électorales, qui « peuvent être spectaculaires »: dans l’arrondissement de Saint-Denis, en Île-de-France, seulement 42,0% des habitants sont inscrits sur les listes électorales contre 91,7 % dans l’arrondissement de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). Les étudiants votent dans bien des cas dans la commune de résidence de leurs parents ce qui affaiblit les taux d’inscription « dans les grandes agglomérations ». La remontée modeste de la participation en 2014 fait suite à trois scrutins consécutifs de baisse, qui l'a fait chuter de 12,13 points entre 1994 et 2009, baisse qui atteint, pour les grandes agglomérations, 12,33 points dans le Val-de-Marne, 12,66 points en Haute-Garonne, 14,99 points dans les Bouches-du-Rhône, 15,9 points en Seine-Saint-Denis, 17,14 points dans le Nord et 18,09 dans le Pas-de-Calais, les deux département les plus touchés.

La percée du Front national est mesurée par les chercheurs au double prisme de la baisse de la participation et du nombre d'inscrits. Il recueille une proportion de suffrages exprimés « au moins deux fois plus élevée » que celle des inscrits restés fidèles aux partis de « gouvernement » dans plusieurs arrondissements du Nord et du Pas-de-Calais: ceux de Lens et Valenciennes comptent même « 220 inscrits ayant voté pour le Front national pour 100 inscrits ayant voté pour l’UMP ou le PS-PRG ».

Nombre de députés français

Les élections européennes de juin 2009 avaient permis aux citoyens de l'Union européenne résidant en France de choisir 72 députés représentant la France au Parlement européen entre 2009 et 2014. Le traité de Lisbonne, ratifié en , prévoit 74 députés (deux de plus) pour la France. À la suite de la ratification, le gouvernement français a demandé à l'Assemblée nationale de désigner deux de ses membres pour siéger au Parlement européen, mais la procédure n’a finalement abouti qu’en 2011. Pour les élections européennes de 2014, certains[Qui ?] redoutaient que le Parlement sélectionne à nouveau deux députés en dépit du suffrage universel, quand ils pourraient être affectés proportionnellement à la population d'une ou deux régions. Ils sont finalement affectés à la circonscription Île-de-France, étendue par la loi no 2011-575 du aux 1,6 million de Français de l'étranger.

Pour la première fois, le Front national arrive en tête d'une élection nationale (24,86 % et 24 élus, dont 8 ont quitté le parti depuis), devant l'UMP (20,81 % et 20 élus) et le Parti socialiste au pouvoir (13,98 % et 13 élus, dont un du Parti radical de gauche, avec qui il faisait liste commune).

Mode de scrutin

Le décret no 2014-378 du fixe le nombre de sièges et le nombre de candidats par circonscription pour l'élection des représentants au Parlement européen entre les circonscriptions interrégionales.

L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne. Les sièges attribués à chaque circonscription sont répartis entre les listes y ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, condition nécessaire mais non suffisante puisque les circonscriptions comptent à ce jour de trois (ou cinq) à quinze élus au plus. À la suite du traité de Lisbonne, la France s'est vu attribuer deux sièges supplémentaires qui ont été attribués à la circonscription d'Île-de-France.

Depuis le , et selon l’article L65 du code électoral, modifié par la loi no 2014-172 du visant à reconnaître le vote blanc aux élections, le vote blanc est distingué du vote nul ; le vote blanc reste tout de même comptabilisé en dehors des suffrages exprimés. Les élections européennes de 2014 seront ainsi le premier scrutin où cette règle s’applique,.

Répartition partisane des députés européens sortants

À la fin de la 7e législature, les 74 députés européens de France étaient répartis comme suit[réf. nécessaire] :

Sondages

Au niveau national

N. t. : non testé

Par circonscription

Île-de-France

Grand Est

Sud-Est

Prévisions

Prévisions en sièges de la composition du Parlement européen basées notamment sur des sondages par État :

Collection James Bond 007

Résultats

National


Par circonscription

Nord-Ouest

Les 22 listes sont présentées dans l'ordre décroissant des résultats.

Ouest

Les 25 listes sont présentées dans l'ordre décroissant des résultats.

Est

Les 23 listes sont présentées dans l'ordre décroissant des résultats.

Massif central - Centre

Les 25 listes sont présentées dans l'ordre décroissant des résultats.

Sud-Ouest

Les 25 listes sont présentées dans l'ordre décroissant des résultats.

Sud-Est

Les 23 listes sont présentées dans l'ordre décroissant des résultats.

Île-de-France

Les 31 listes sont présentées dans l'ordre décroissant des résultats.

Outre-Mer

Les 19 listes sont présentées dans l'ordre décroissant des résultats.

Réactions

À la suite du résultat des élections, plusieurs manifestations sont organisées le dans toute la France, à l'appel notamment de l'Union nationale des étudiants de France, de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne et de l'Union nationale lycéenne, pour protester contre le score obtenu par le Front national, rassemblant entre 10 000 et 30 000 personnes.

Le FN perd 9 de 24 élus au cours de la mandature, entre les départs vers d'autres partis et les exclusions, du fait de fréquentes querelles intestines.

Notes

Références

Compléments

Article connexe

  • Liste des députés européens de France de la 8e législature

Lien externe

  • « Européennes 2014 - Intentions de vote aux élections - Sondages en France », sur www.sondages-en-france.fr (consulté le )
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail des années 2010
  • Portail de la Ve République

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Élections européennes de 2014 en France by Wikipedia (Historical)