Aller au contenu principal

Pièces en euro de la Finlande


Pièces en euro de la Finlande


Les pièces en euro de la Finlande sont les pièces de monnaie en euro frappées par la Suomen Rahapaja et mises en circulation par la Finlande. L'euro a remplacé l'ancienne monnaie nationale, le mark finlandais, le (entrée dans la zone euro) au taux de conversion de 1 euro = 5,94573 marks. Les pièces en euro finlandaises ont cours légal dans la zone euro depuis le .

Pièces destinées à la circulation

Face commune et spécifications techniques

Comme toutes les pièces en euro destinées à la circulation, les pièces finlandaises répondent aux spécifications techniques communes et présentent un revers commun utilisé par tous pays de la zone euro. Celui-ci indique la valeur de la pièce. La Finlande utilise la deuxième version du revers depuis 2007.

Faces nationales des pièces courantes

Les faces nationales finlandaises ont été présentées le .

Les huit pièces finlandaises présentent trois dessins différents sur l'avers :

  • Pièces de 1 à 50 centimes : Le lion héraldique finlandais tel que présent sur les armoiries de la Finlande, c'est-à-dire couronné, brandissant une épée à l'aide de la patte antérieure droite, elle-même protégée par une pièce d'armure, et marchand sur un sabre. À gauche, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen. La gravure est de Heikki Häiväoja. Le lion était déjà présent sur les pièces en mark.
  • Pièce de 1 euro : Deux cygnes en vol au-dessus d'un paysage composé d'un lac et de collines. À droite, sur une colline, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen sur l'anneau extérieur. La gravure est de Pertti Mäkinen.
  • Pièce de 2 euros : Une baie et des fleurs de lakka (ou mûre des marais). En dessous, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen sur l'anneau extérieur. La gravure est de Raimo Heino.

1re série (1999-2006)

Initialement, les pièces ne comportaient aucune indication du pays.

Le premier millésime indiqué est 1999, date du début de la frappe, mais les pièces n'ont été mises en circulation qu'en 2002.

La description des faces nationales de la Finlande et des 14 autres pays ayant adopté l'euro fiduciaire en 2002 a été publiée dans le Journal officiel de l'Union européenne, le .


2e série (depuis 2007)

En , Eero Heinäluoma, ministre des Finances finlandais, annonce : « Les faces nationales des pièces en euro seront modifiées de façon que chaque État membre émetteur ajoute son nom ou une abréviation (FI pour la Finlande) sur les pièces de monnaie. Sur les pièces finlandaises, la première lettre du président et directeur-général de la monnaie de Finlande (M pour Raimo Makkonen) sera aussi remplacée par le logo de la monnaie ».

La Finlande est le premier État de la zone euro à appliquer la recommandation de la Commission européenne datant de 2005.

Les pièces sont adaptées dès 2007.


Pièces commémoratives de 2 euros

La Finlande émet au moins une pièce commémoratives de 2  chaque année depuis 2004. En , elle était le pays à avoir émis le plus de pièces commémoratives de 2 .

De 2004 à 2009


De 2010 à 2019


Depuis 2020


Tirage des pièces de circulation

Particularité finlandaise

Les pièces de 1 et 2 cents/centimes sont peu utilisées en Finlande mais conservent une valeur légale. En effet, une décision prise en 2000, permet aux commerçants d'arrondir le montant total de la facture aux 5 cents/centimes les plus proches, tandis que les articles individuels sont précisés au cent/centime près. Ces pièces ne sont frappées que pour les collectionneurs.

Pièces de collection

La Finlande émet également plusieurs pièces de collection par an qui ne peuvent être utilisées dans les autres pays.

Références

JO est indiqué ici pour le Journal officiel de l'Union européenne.

Liens externes

  • « Les pièces : Finlande », sur site officiel de la Banque centrale européenne (consulté le ).
  • (en) « Euro coins », sur site officiel de la Banque de Finlande (consulté le ).
  • (en) « Finnish euro coins », sur site officiel de la Suomen Rahapaja (consulté le ).
  • Portail de la numismatique
  • Portail de la Finlande
  • Portail de l’Union européenne

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Pièces en euro de la Finlande by Wikipedia (Historical)