Aller au contenu principal

Liste des anciens départements français


Liste des anciens départements français


Cet article est une liste des anciens départements français.

Historique

La division de la France en départements date de 1790, durant la Révolution française. Le découpage administratif français a évolué depuis la Révolution: de 83 à 101 actuels, dont 96 métropolitains et et 5 en Outre-mer. Un grand nombre de ces départements disparus sont créés durant les guerres révolutionnaires puis napoléoniennes,, au gré des conquêtes françaises. En effet dès l'époque des républiques sœurs et même avant le Directoire, se créent les départements outre-Héxagone : en Italie, au large de la mer du Nord (Wallonie, Flandre et Pays-Bas) et en Grèce,. De 113 à la période révolutionnaire la France ira jusqu'à compter 134 départements, du Finistère à Rome et des Bouches-de-l'Èbre aux Bouches-de-l'Elbe à partir de 1808, puis 130 en 1811. S'ajoutent les provinces illyriennes, conquises à l'empire d'Autriche en 1809, plus tard transformés en « intendances ». Ces départements sont ensuite supprimés au fur et à mesure des défaites de la France jusqu'à la chute de l'Empire en 1814 quand la France est contrainte de revenir aux frontières de 1792 et à 86 départements.

La Meurthe-et-Moselle est créée en 1871 après la guerre franco-allemande. Existent aussi les départements issus de réaménagements administratifs, comme la division du Rhône-et-Loire en deux en 1793.

On retrouve également dans cette liste, notamment, les départements français d'Algérie créés durant la période de l'Algérie française et dont l'existence prend fin en 1962 à la fin de la guerre d'Algérie lors de l'indépendance du pays.

Également nous avons les subdivisons en 1968 de qui deviendra l'Île de France, lorsqu'en Seine sont créés Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine (auxquels on rajoute la commune de Paris), et les nouveaux départements de Val-d'Oise et d'Essonne qui sont créés dans l'ancienne Seine-et-Oise, dont la partie restante est renommée Yvelines.

Enfin en 1976 le département de Corse se voit subdivisé en Haute-Corse et Corse-du-Sud. Créé en 1790, le département est divisé une première fois en 1793 (départements de Golo et de Liamone, dont les limites sont reprises dans l'ensemble pour le découpage de 1976) puis réunis en 1811.

On peut également relever plusieurs changements de nom qui ont lieu au XXe siècle : les départements en « -Inférieure » (qui deviennent Charente-Maritime en 1941, Seine-Maritime en 1955 et Loire-Atlantique en 1957) et en « Basses- » (qui deviennent Pyrénées-Atlantiques en 1969, Alpes-de-Haute-Provence en 1970). Enfin en 1990 les Côtes-du-Nord sont renommées Côtes d'Armor.

Le découpage administratif actuel date de 2021, date du fusionnement du département et de la commune de Paris et création de la ville de Paris.

Liste

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Administration territoriale de la France
  • Département français
  • Préfecture
  • Conseil général (France)
  • Liste des départements français dont la préfecture n'est pas la ville la plus peuplée
  • Portail de la France
  • Portail de la géographie
  • Portail de l’histoire


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Liste des anciens départements français by Wikipedia (Historical)