Aller au contenu principal

Équipes de France de rugby à XV à la télévision française


Équipes de France de rugby à XV à la télévision française


L'historique des diffusions des équipes de France de rugby à XV à la télévision française est renseigné à travers cet article.

Les matchs du XV de France sont diffusés depuis 1975 sur Antenne 2 puis France 2 à l'exception de certaines Coupes du Monde et Tournées estivales de juin dans l'hémisphère Sud.

Les matchs de l'équipe de France dans le Tournoi des Six Nations et la Coupe du monde sont considérés comme évènements sportif d'importance majeure et ne peuvent être diffusés par une chaîne payante.

Histoire

Débuts avec la paire historique Couderc-Albaladejo

Alors que Roger Couderc et Pierre Albaladejo commentent les matchs du XV de France sur Europe 1 de 1971 à 1974, Marcel Jullian les appelle à la télévision, sur Antenne 2, qui naît le ,. Leur premier match est France-Galles, le 18 janvier.

Infatigable supporter de l'équipe de France, Roger Couderc encourage plus qu'il ne commente, au point d'être surnommé par les joueurs le « seizième homme du XV de France ». Son vibrant « Allez les petits ! » — lancé à des géants de plus de 100 kilos — devient vite célèbre. « Roger Couderc est un précurseur dans le commentaire sportif en direct, dit Christophe Duchiron […] C'est une mer déchaînée, une pulsion passionnelle, une déferlante de sentiments. » Lui-même reconnaît : « Je n'ai pas la prétention de faire vivre un match avec la technique. J'aurais trop peur d'endormir les gens. » Pour Pierre Albaladejo, « Roger Couderc a apporté, spontanément, une dimension épique au rugby. Il a à la fois dramatisé et dédramatisé le jeu. Il avait un don exceptionnel pour tout mélanger, l'essentiel et l'anecdotique, l'important et le futile. Il voyait un match à sa manière et en parlait également à sa manière. ». Pierre Albaladejo ajoute alors sa technicité à l'enthousiasme débordant de Couderc.

Le dernier match international qu'il commente est France-Pays de Galles, le . L'équipe de France joue en blanc. Le maillot de son capitaine, Jean-Pierre Rives, est spectaculairement ensanglanté, à la suite d'un choc avec Serge Blanco. Lors du banquet d'après-match, Jean-Pierre Rives offre ce maillot à Roger Couderc.

De 1983 à 2006 : Salviac avec Albaladejo puis Lacroix

La direction de la chaîne laisse à Pierre Albaladejo le choix du successeur de Roger Couderc. Celui-ci, face à la bousculade des candidats et sous la pression des sollicitations, préfère prendre une année sabbatique. Pierre Salviac est alors choisi, avec l’approbation d’Albaladejo qui a déjà commenté avec lui un match Irlande - France à Lansdowne Road. À l’initiative de Robert Chapatte, la succession donne lieu à un passage de témoin officiel entre Roger Couderc et Pierre Salviac, avec pour témoins notamment Joseph Pasteur et Michel Drucker.

Salviac commente la tournée des Australiens en France à l’automne 1983 en compagnie de Lucien Mias, capitaine victorieux de la tournée en Afrique du Sud de 1958. Il retrouve ensuite Pierre Albaladejo lorsque celui-ci reprend du service et leur tandem dure jusqu’en 1999, pour la dernière édition du Tournoi des cinq nations.

Salviac commente ainsi 500 matchs et occupe parallèlement les postes de rédacteur en chef de la rubrique rugby et conseiller du directeur des sports pour la négociation des droits sportifs. Devenu la voix du rugby sur le service public, il popularise des expressions imagées, souvent inspirées par Pierre Albaladejo ou par des téléspectateurs, parmi lesquelles : "la balle à l'aile, la vie est belle" ou encore "le cochon est dans le maïs"...

De la Coupe du monde 1999 jusqu'en 2005, Pierre Salviac commente avec Thierry Lacroix.

Puis les rapports se dégradent entre Pierre Salviac et France Télévisions, notamment à l'arrivée de Daniel Bilalian en 2004 à la tête du service des sports. Celui-ci décide d'ouvrir les commentaires du rugby à d'autres journalistes, ce que Pierre Salviac considère comme la première étape d'une mise au placard.

Éviction de Salviac pour Abeilhou puis Lartot avec Galthié

Pierre Salviac est remplacé en 2005 par Jean Abeilhou. Le , Franck Mesnel remplace Thierry Lacroix, indisponible pour cette rencontre, au côté d'Abeilhou pour commenter France - Afrique du Sud.

Thierry Lacroix quitte finalement France Télévisions en 2006 pour commenter les matchs de coupe du monde sur TF1. Il est remplacé sur le service public par Fabien Galthié.

Les matchs du XV de France durant la Coupe du monde 2007 sont diffusés sur TF1 et commentés par Thierry Gilardi, Thierry Lacroix et Fabrice Landreau sur le bord du terrain.

En , le directeur du Service des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, congédie Jean Abeilhou sur un coup de fil de son poste de commentateur en titre de l'équipe de France de rugby, à trois semaines de l'ouverture du Tournoi des Six Nations 2009 pour laisser la place à Matthieu Lartot,.

Les matchs du XV de France durant la Coupe du monde 2011 sont diffusés sur TF1 à l'exception du match de poule France-Tonga diffusé sur France 2. Les commentateurs de TF1 sont Christian Jeanpierre, Thierry Lacroix et Christian Califano sur le bord du terrain, et ceux de France 2 sont Matthieu Lartot, Raphaël Ibañez et Cédric Beaudou sur le bord du terrain.

En , Cédric Beaudou est nommé rédacteur en chef rugby sur France Télévisions, Philippe Lafon le remplace alors sur la retransmission des matchs. En 2015, Philippe Lafon devient rédacteur en chef adjoint de Stade 2, il laisse alors sa place sur le bord du terrain à Clémentine Sarlat.

Les tournées de juin de l'équipe de France sont régulièrement diffusés sur Canal+ et commentés par Éric Bayle généralement accompagné de Philippe Sella (1998 à 2012) puis Thomas Lombard (depuis 2012). En , la tournée de juin en Argentine est diffusée sur beIN Sport 1 et commentée par Rodolphe Pirès accompagné de Thierry Lacroix pour le premier test puis Fabrice Landreau pour le second.

En 2017, le match France - Nouvelle-Zélande de la tournée d'automne programmé le mardi 14 novembre à 18 h 55 est diffusée sur TMC et commentée par Christian Jeanpierre, Olivier Magne et Christian Califano. Cette rencontre ne compte pas comme une sélection officielle pour les joueurs et voit s'opposer les réservistes de chaque équipe.

En 2020, Fabien Galthié quitte France Télévisions pour entraîner l'équipe de France. Il est remplacé par Dimitri Yachvili, auparavant commentateur sur BeIn Sports et sur TF1 pour la coupe du monde 2019. Il accompagne Matthieu Lartot, toujours commentateur principal, et Cécile Grès, journaliste au bord du terrain depuis le Tournoi des Six Nations 2019.

Partage des droits entre TF1 et France 2

À partir de 2023, France Télévisions perd son monopole sur les droits de l'équipe de France. En effet, TF1 acquiert les droits des quatre matchs amicaux qui précèdent le Coupe du monde 2023 ainsi que des tournées d'automne 2024 et 2025. France 2 reste le diffuseur du Tournoi des Six Nations jusqu'en 2025.

Liste des commentateurs

Tournoi des Six Nations et tournée d'automne

Coupe du monde

Tournée d'été

Les tournées d'été sont disputées par l'équipe de France lors des années sans Coupe du monde. Les tournées en Afrique du Sud, Argentine, Australie et Nouvelle-Zélande sont diffusées sur Canal + grâce à son accord de diffusion avec la SANZAAR.

Audiences

Coupe du monde


Légende :

Tournoi des Six Nations

Légende :

Tests-matchs

Légende :

XV de France féminin

Les matches de l'équipe de France féminine de rugby à XV sont régulièrement diffusés sur France 4, et parfois sur France 2, de 2012 à 2021. À partir de novembre 2021, le XV de France féminin profite d'une meilleure exposition grâce à une diffusion de l'ensemble des matchs sur France 2 ou France 3.

Les matches sont commentés par Jean Abeilhou et une ancienne joueuse de l'équipe de France féminine, Estelle Sartini de 2012 à 2017,, Laura Di Muzio de 2018 à 2023, et Marie Sempéré depuis 2024. De 2015 à 2017, Sandrine Agricole est présente en bord de terrain pour interviewer les joueuses et entraîneurs,.

Les matchs de la Coupe du monde 2014 sont commentés par Matthieu Lartot, Estelle Sartini et Marie-Alice Yahé tandis que durant la Coupe du monde 2017, les commentateurs sont Matthieu Lartot et Sandrine Agricole.

Lors de la Coupe du monde 2021, les matchs sont commentés par François Trillo et Laura Di Muzio.

Le Groupe TF1 diffuse les matchs de l'équipe de France dans la WXV, nouvelle compétition organisée à partir de 2023. Lors du WXV 2023, les rencontres sont diffusées sur TMC et commentées par Rémy Mességué et Marjorie Mayans.

Audiences

Légende :

Autres équipes de France

Équipe de France des moins de 20 ans

Les matches de l'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans sont également diffusés sur France 4 de 2012 à 2021. De 2012 à 2015, ils sont commentés par Jean Abeilhou, accompagné d'un consultant, Guy Accoceberry en 2012, puis Sylvain Marconnet. Depuis 2016, Hélène Macurdy succède à Jean Abeilhou aux commentaires, elle est toujours accompagnée de Sylvain Marconnet. En 2020, Benjamin Kayser remplace Sylvain Marconnet au poste de consultant aux côtés d'Hélène Macurdy.

À partir de 2022, les matches des moins de 20 ans sont diffusés sur la chaîne L'Équipe et commentés par Benoît Cosset et Olivier Magne.

Audiences

Légende :

Notes et références

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la télévision
  • Portail de la France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Équipes de France de rugby à XV à la télévision française by Wikipedia (Historical)


ghbass