Aller au contenu principal

Saison 2014-2015 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin


Saison 2014-2015 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin


Cette page présente la saison 2014-2015 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin en Top 14 et en European Rugby Challenge Cup (ERCC2).

La saison

Pré-saison

Les joueurs du CA Brive effectueront leur désormais traditionnel stage de préparation au Centre d'entraînement sportif national des 1 000 Sources de Bugeat du 23 au , puis un second du 3 au , à Lacaune dans le Tarn. Trois matchs de préparation sont programmés. Lors du premier, les Coujous disposent du Stade aurillacois, pensionnaire de Pro D2 (28-7). Les deux suivants sont disputés face à deux équipes de Top 14 (Oyonnax et Castres) et se soldent par deux nouvelles victoires (14-10 et 26-10).

Récit de la saison sportive

Août 2014

En Top 14, Brive, le plus petit budget de l'élite, débute par deux réceptions. Le , la venue du promu rochelais se solde par une victoire bonifiée 37-15. Ce large succès assure aux coujous le fauteuil de leader du Top 14. Une semaine plus tard, l'ASM Clermont Auvergne se déplace à son tour en Corrèze pour le 95e derby du Massif Central, et s'impose largement 21-6, dans un match où elle contre son rival dans tous les domaines. Le , à l'occasion de la 3e journée, Brive s'incline sur la pelouse du LOU (24-6), pour son premier déplacement de la saison.

Septembre 2014

Le mois de septembre est très chargé pour le CAB. Le , Brive reçoit et défait le Stade toulousain (26-19) grâce à un exploit individuel de sa recrue Benito Masilevu. La semaine suivante, lors de la 5e journée, l'indiscipline des Corréziens leur vaut un nouveau revers à Bayonne (23-6), dans un Stade Jean-Dauger où Brive ne s'est plus imposé en Première Division depuis .

Le , les Brivistes encaissent un cinglant 53-13 face au RC Toulon, champion de France en titre et double champion d'Europe. Réduits à 14 en première période à la suite de l'exclusion du seconde ligne Peet Marais, les Blanc et Noir impuissants concèdent huit essais aux toulonnais. Seul Sisa Koyamaibole parvient à sauver l'honneur corrézien en marquant peu avant la pause. Il s'agit du plus lourd revers de Brive à domicile dans son histoire. Cet affront est atténué lors de la rencontre suivante, toujours à domicile, avec un succès 34-24 devant l'Union Bordeaux Bègles. Au coup de sifflet final, un haka géant organisé par Mazda, un sponsor du club, se tient sur la pelouse d’Amédée-Domenech. Avec 4 028 participants, le record du monde est battu.

Octobre 2014

Octobre démarre pour Brive par un déplacement au Racing Métro 92. Avec une équipe remaniée, Brive s’incline 46-32 dans les Hauts-de-Seine, au terme d’un match ponctué de onze essais. Le , en ouverture de la 9e journée, Brive s'incline de justesse face au FC Grenoble (26-25), pour sa première visite au Stade des Alpes. Le CA Brive retrouve la scène européenne le . En ouverture du Challenge Européen, il se déplace chez les Anglais de Gloucester et s'incline lourdement (55-0). Lors de la deuxième journée, les Brivistes s'inclinent à nouveau, à domicile cette fois, devant les Italiens du Zebre (26-21).

Novembre 2014

Le club corrézien se reprend lors de la 10e journée le 1er novembre, en battant le vice-champion de France Castres (21-15). Il perd néanmoins le trois-quarts centre Arnaud Mignardi, victime d'une rupture des ligaments croisés. Malgré l'absence de ce cadre de l'équipe, qui vient garnir un peu plus une infirmerie déjà bien remplie, les jouers de Nicolas Gogignon s'imposent la semaine suivante à l'Altrad Stadium, la pelouse du MHR, sur le score de 25 à 10. Benito Masilevu plante en début de rencontre son sixième essai de la saison, mettant Brive sur de bons rails, pour arracher le premier succès du club depuis 18 mois (). L'état-major du club recrute quelques jours plus tard un joker médical pour pallier l'absence de Mignardi: Chris Tuatara-Morrison, un Australien en provenance du Castres olympique. Après la trève internationale, Brive se déplace à nouveau, sur la pelouse du Stade français, le . C'est une courte défaite que les Coujous ramènent de la capitale (20-17).

Décembre 2014

Le Challenge européen reprend à nouveau ses droits début décembre. Dans une compétition où il n'a plus rien à jouer, le CAB affronte et s'incline deux fois face à l'US Oyonnax (30-22 chez lui, puis 22-17 la semaine suivante à Charles Mathon). Pour la reprise du Championnat, le club corrézien rencontre de nouveau les joueurs de l'Ain, pour la dernière journée de la phase aller. Cette fois, c'est une victoire (19-6), qui place les Corréziens à la dixième place à mi-parcours. Quelques jours avant cette rencontre importante, le club fait resigner pour deux saisons supplémentaires son capitaine, Arnaud Méla. L'année civile 2014 du CA Brive s'achève par un déplacement à Bordeaux dans le cadre du Boxing Day. Face à l'Union Bordeaux Bègles, une étoile montante du rugby français, les Corréziens sont corrigés 46-10, concédant sept essais aux Girondins.

Janvier 2015

La première rencontre de l'année 2015 oppose les Brivistes à l'Aviron Bayonnais, le pour la 15e journée. Face à un concurrent direct dans la course au maintien, Brive l'emporte 25-9, avec un essai de Gaëtan Germain, auteur de tous les points de son équipe. Le , se tient le derby retour face à l'ASM Clermont. Après avoir résisté une mi-temps, Brive finit par céder en seconde période sous les assauts de l’ogre clermontois. Benito Masilevu inscrit au cours de la partie son septième essai de la saison, avant que son compatriote Napolioni Nalaga y aille de son doublé. Finalement, c’est une défaite 44-20, avec neuf essais au total. Comme sur tous les terrains et salles de sports en France ce week-end là, une minute de silence est observée à la mémoire des victimes de la fusillade de Charlie Hebdo et de celles de la prise d'otages de la porte de Vincennes. Le CAB dispute ensuite ses deux dernières rencontres de Challenge Cup, où il n'a plus rien à jouer. Il s’incline de nouveau lors de ces deux rencontres, à Parme tout d'abord, devant les Zebre (23-13), puis à domicile face à Gloucester (20-31). Avec six défaites en autant de rencontres, cette campagne européenne 2014-2015 est la plus calamiteuse jamais réalisée par le CA Brive dans son histoire. Désormais concerné par le Championnat uniquement, le club poursuit sa course au maintien en battant le , pour la 17e journée, l’équipe de Grenoble (23-0).

Février 2015

Après une coupure de trois semaines due au Tournoi des Six Nations, le CA Brive retrouve la compétition avec un déplacement à La Rochelle, d’où il repart battu 19-12.

Mars 2015

Le , l’équipe briviste se déplace dans l’antre de Félix Mayol. Face au grand Rugby club toulonnais, le CAB ne peut rien faire et s’incline à nouveau lourdement (34-11) . Une semaine plus tard, Brive se rattrape de belle manière, avec une victoire bonifiée face au Racing Métro 92, sur le score de 36-12. C’est une première pour les Brivistes, qui n’avaient jamais battu les Franciliens depuis leur retour dans l’élite, en 2009. Au cours de cette rencontre, l’ancien Racingman Gaëtan Germain franchit la barre des 500 points inscrits sous le maillot Blanc et Noir. Quelques jours plus tard, le natif de Romans-sur-Isère prolonge son contrat chez les Coujous. À six journées de la fin de la phase régulière, l’équipe compte six points d’avance sur le premier relégable. Durant cette période, il reste trois réceptions et autant de déplacements aux Brivistes. La 21e journée est le premier d’entre eux. Il les conduit au Stade Charles-Mathon d’Oyonnax et se conclut par une défaite (24-3) avec deux essais de Silvère Tian. C’était la cinquième fois de la saison qu’Oyonnaxiens et Brivistes s’affrontaient.

Avril 2015

Ce mois est capital pour le CAB dans sa lutte pour le maintien. Deux matches seulement sont prévus, ce sont deux réceptions: le Lyon OU et le Montpellier HR. Face à Lyon, Brive se fait très peur mais arrache un succès précieux devant la lanterne rouge (22-20). Menés 17-6 peu après la pause, les Corréziens doivent leur salut une nouvelle fois à Gaëtan Germain, auteur d’un 100% face aux perches, ainsi qu’à l’ailier Benito Masilevu, qui inscrit son huitième essai personnel de la saison. Deux semaines plus tard, face aux Héraultais désormais managés par Jack White, c’est une nouvelle bouffée d’air que les pensionnaires d’Amédée Domenech offrent à leurs supporters (15-10), alors que la lutte pour le maintien se fait féroce car dans le même temps, les succès bonifiés de l’Aviron Bayonnais et du Castres Olympique accentuent la pression sur les Blanc et Noir. Ainsi, à trois journées de la fin, le CA Brive ne compte qu’un seul point d’avance sur les bayonnais et sur les castrais, mais devance le FC Grenoble au goal average particulier.

Mai 2015

La phase régulière du Top 14 entre dans sa dernière ligne droite en mai. Le club briviste effectue deux déplacements consécutifs, à Toulouse et à Castres, le vice-champion de France qui est un concurrent direct dans la course au maintien. Au Stade Ernest-Wallon, où Arnaud Mignardi effectue son retour six mois après sa blessure, Brive concède un revers très important (67-19), avec un triplé de Yoann Huget. C’est l’une des plus lourdes défaites du CAB dans ses confrontations avec les Rouge et Noir. De leur côté, Bayonnais et Castrais s’inclinent à nouveau à l’extérieur, sans arracher le moindre point. À Castres, les Corréziens s’inclinent à nouveau (32-12). Avec quatre essais inscrits, le vice-champion de France assure mathématiquement son maintien. L’Aviron Bayonnais perd aussi, sans bonus, à Bordeaux. Les Basques restent derrière les Corréziens pour un point, avant la dernière journée. Tout se joue donc le , avec la venue du Stade français à Amédée-Domenech. Les Bayonnais reçoivent dans le même temps le Stade rochelais. Portés par la mobilisation de toute une région, Brive corrige les Parisiens en signant une victoire bonifiée (27-0). La large victoire bayonnaise est inutile, le maintien est par les Coujous, qui terminent finalement dixièmes, avec douze victoires pour quatorze défaites. Le buteur Germain culmine à 285 points sur la saison.

Joueurs et encadrement

Dirigeants

  • Jean-Jacques Bertrand, président
  • Simon Gillham, Max Mamers et Christian Terrassoux, vice-présidents
  • Jean-Pierre Bourliataud, Directeur Général

Staff technique

  • Nicolas Godignon, entraineur en chef
  • Didier Casadeï, entraîneur des avants
  • Philippe Carbonneau, entraîneur des arrières

Transferts d'inter-saison 2014

Effectif 2014-2015

Transferts d'inter-saison 2015

Calendrier

Détails des matchs

Statistiques

Statistiques collectives

Classement Top 14

Classement Poule 5 de l'ERCC2

Statistiques individuelles

Statistiques par joueur

(Tableau à jour au )

Statistiques par réalisateur

Classement des meilleurs réalisateurs en Top 14

Classement des meilleurs réalisateurs en ERCC2


Statistiques par marqueur

Joueurs en sélections internationales

Affluences

Affluence du CA Brive à domicile.

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Feuilles de matchs

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel du club
  • Portail du rugby à XV
  • Portail des années 2010
  • Portail de Brive-la-Gaillarde

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Saison 2014-2015 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION