Aller au contenu principal

Saison 7 des Simpson


Saison 7 des Simpson


La septième saison des Simpson est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le et le . En France, elle commence une semaine après le dernier épisode de la saison précédente sur Canal+ avec la diffusion des deux premiers épisodes, Radioactive Man le et Qui a tiré sur M. Burns ? - Partie 2 le . La suite est diffusée un an plus tard entre le et le . La saison est rediffusée sur Canal+ en 2004 et sur W9 depuis juin 2006. En Belgique, elle était diffusée sur Club RTL en 1996. En Suisse, elle était diffusée sur TSR. Les show runners de cette saison sont Bill Oakley et Josh Weinstein qui produisent vingt-et-un épisodes. Les quatre autres épisodes, dont les deux premiers produits lors de la saison précédente, le sont sous la direction de David Mirkin.

La saison remporte un Annie Award et est proposée pour deux Emmy Awards. L'épisode Lisa la végétarienne remporte un Environmental Media Award et un Genesis Award. Le coffret DVD de la saison sort en région 1 le , en région 2 le et le de la même année en région 4.

Production

Les scénaristes Bill Oakley et Josh Weinstein, qui ont participé à l'écriture d'épisodes lors des saisons précédentes, deviennent pour la première fois les show runners de la série. Ils sont choisis en partie grâce à leur présence dans l'équipe depuis la troisième saison, ce qui leur a permis de saisir la plupart des dynamiques de la série. Ils souhaitent que la plupart des épisodes de la saison soient réalistes, et qu'ils se concentrent davantage sur les cinq membres de la famille Simpson, en explorant les sentiments qu'ils éprouvent les uns envers les autres. Autant que possible, ils préfèrent inviter des célébrités possédant une voix bien particulière, à l'image des « vieillards grisonnants à la voix unique » comme R. Lee Ermey, Donald Sutherland, Kirk Douglas et Lawrence Tierney.

Steve Tompkins, Dan Greaney, Richard Appel, Spike Feresten, Jack Barth et Rachel Pulido écrivent tous leur premier scénario lors de cette saison. Dominic Polcino et Mike B. Anderson réalisent quant à eux leur premier épisode,. David Mirkin, show runner des deux saisons précédentes, est crédité dans cette saison en tant que producteur consultant, bien qu'il soit le producteur délégué des épisodes Qui a tiré sur M. Burns ? - Partie 2, Radioactive Man, Lisa la végétarienne et Une partie Homérique,,,. Jon Vitti, qui a quitté la série après la quatrième saison, fait son retour en écrivant Le Foyer de la révolte et 138e épisode, du jamais vu !. La plupart des scénaristes de la série restent pour la saison suivante, à l'exception de Greg Daniels et Brent Forrester, qui écrivent leur dernier épisode durant celle-ci. Cette saison marque également le départ de Wes Archer, réalisateur de longue date pour la série qui a notamment aidé à définir l'aspect des personnages.

Doris Grau, scripte de la série et voix de Doris la cantinière, décède le . L'épisode Une partie Homérique, l'un des derniers contenant sa voix, est diffusé huit jours plus tard et lui est dédié. Après cet épisode, la cuisinière parle à nouveau dans Le Saxe de Lisa, enregistré par Doris Grau avant sa mort. Jusqu'à la dix-huitième saison, le personnage reste muet et n'apparaît plus qu'en arrière-plan, hormis dans l'épisode Parrain par intérim où Doris est doublée par Tress MacNeille.

La saison débute avec la deuxième partie de l'épisode très médiatisé Qui a tiré sur M. Burns ?, qui résout l'intrigue lancée par le dernier épisode de la saison précédente. Sa diffusion est précédée par une émission spéciale présentée par John Walsh : Springfield's Most Wanted, parodie de son émission d'investigation America's Most Wanted. Cette émission, conçue pour aider les téléspectateurs à trouver qui a tiré sur M. Burns, présente les indices et les suspects. Elle suscite de nombreuses critiques, qui jugent que cette campagne publicitaire va trop loin. Plusieurs critiques déclarent qu'elle entache la crédibilité de John Walsh et la décrivent comme un comme un « gadget » « de mauvais goût » d'une « évidence affligeante pour les téléspectateurs »,,.

L'épisode Lisa la végétarienne marque l'un des rares changements permanents concernant un personnage lorsque Lisa devient officiellement végétarienne, sur une idée de David S. Cohen. Pour les producteurs, c'est une occasion en or pour inviter Paul McCartney, lui-même végétarien, à participer au doublage de l'épisode. Il accepte à la seule condition que ce changement soit définitif. L'épisode 22 courts-métrages sur Springfield crédite douze scénaristes, ce qui est un record pour la série. L'épisode présente plusieurs histoires sur différents personnages de Springfield. Pour définir le scénariste de chaque segment, chacun choisit ses trois personnages préférés et place leur nom dans un chapeau. Les noms sont alors tirés au sort et répartis aux différents scénaristes. Enfin, Greg Daniels choisit l'ordre des différents courts métrages. Les épisodes Un monde trop parfait et Le Mystérieux Voyage d'Homer sont produits lors cette saison mais sont diffusés pendant la suivante,. Cette saison marque l'apparition des personnages suivants : Disco Stu, Blandine Spuckler, le Géant et Kevin.

La saison est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le et le . En France, elle est diffusée du au sur Canal+, soit une diffusion étalée sur plus d'un an car la deuxième partie de l'épisode Qui a tiré sur M. Burns ? est diffusée seulement une semaine après la première partie,. La suite des épisodes est diffusée à partir du alors qu'elle était prévue pour le début du mois de , à cause du changement de studio d'enregistrement du doublage qui devient la Studio SOFI. Enceinte, Aurélia Bruno, qui double notamment Lisa, est remplacée par Chantal Macé pour les épisodes Un super big Homer, La Mère d'Homer et Marge et son petit voleur,.

Accueil

La saison est bien accueillie par les critiques et est jugée comme étant l'une des plus solides de la série. L'épisode Un poisson nommé Selma prend la place du meilleur épisode de cette saison dans le classement des meilleurs épisodes des vingt premières saisons, effectué par le site IGN en 2010. Il y est décrit comme « hilarant » et la scène dans laquelle Troy McClure apparaît dans une comédie musicale comme « peut-être la meilleure de toute la série ». Ce classement précise que les épisodes 22 courts-métrages sur Springfield et Homer le rocker auraient tout aussi bien pu occuper cette place. Le même site web dresse la liste des vingt-cinq meilleures apparitions de célébrités de toute l'histoire de la série, classant Paul et Linda McCartney à la dixième place, Tito Puente à la vingt-deuxième, Peter Frampton, les Smashing Pumpkins, Cypress Hill et Sonic Youth à la vingt-troisième et Glenn Close à la vingt-cinquième. La liste des vingt-cinq meilleurs épisodes de la série proposée par le magazine Entertainment Weekly en 2003 en comprend trois provenant de cette saison : Un poisson nommé Selma, 22 courts-métrages sur Springfield et Qui a tiré sur M. Burns ?, qui apparaissent respectivement aux huitième, quatorzième et vingt-cinquième places.

Qui a tiré sur M. Burns ?, le très attendu premier épisode de la saison, termine à la sixième place au niveau des audiences américaines de la semaine du 11 au avec une note de 12,9 sur l'échelle de Nielsen. C'est le programme de la FOX le mieux noté de la semaine. Le dernier épisode de la saison, La Bande à Lisa, termine à la quarante-deuxième place avec une note de 8,8 et à la deuxième place des programmes de la FOX de la semaine. La note moyenne de la saison est de 9,15, le maximum de 12,9 étant obtenu avec les épisodes Qui a tiré sur M. Burns ? et Simpson Horror Show VI et le minimum de 6,9 avec l'épisode 22 courts-métrages sur Springfield.

Cette saison réunit une moyenne de 15,4 millions de téléspectateurs pour chaque épisode aux États-Unis. L'épisode Qui a tiré sur M. Burns ?, avec ses 22,6 millions de téléspectateurs, est l'épisode qui est le plus regardé lors de cette saison.

Au niveau des récompenses, la saison reçoit deux nominations aux Primetime Emmy Awards. L'épisode Simpson Horror Show VI est nommé dans la catégorie du meilleur programme d'animation de moins d'une heure. Les producteurs décident de le présenter dans cette catégorie car il contient une scène en trois dimensions, ce qu'ils pensent être un avantage. Cependant, l'épisode perd face à un épisode de Minus et Cortex, et Bill Oakley regrette plus tard son choix, pensant qu'un épisode plus émotionnel comme La Mère d'Homer, Lisa la végétarienne ou Bart vend son âme aurait eu davantage de chances de remporter le prix. Néanmoins, l'épisode remporte le grand prix du festival international du film d'animation d'Ottawa. Alf Clausen, Bill Oakley et Josh Weinstein sont aussi nommés pour l'Emmy Award des meilleures musiques et paroles pour la chanson Señor Burns de l'épisode Qui a tiré sur M. Burns ?. La saison remporte l'Annie Award du meilleur programme d'animation télévisé de 1996. Lisa la végétarienne remporte un Environmental Media Award, qui récompense chaque année depuis 1991 les meilleurs épisodes ou films avec un message environnemental, dans la catégorie du « meilleur épisode de série télévisée comique » et un Genesis Award dans la catégorie du « meilleur épisode de série télévisée engagée ». En 1996, Les Simpson devient la première série d'animation à remporter un Peabody Award, qu'elle obtient « pour avoir fourni une animation exceptionnelle et une satire sociale cinglante, deux produits extrêmement rares à la télévision aujourd'hui ».

Épisodes

Invités

La série Les Simpson fait souvent appel à des guest stars afin qu'elles prêtent leur voix à un personnage ou qu'elles interprètent leur propre rôle. Vingt-huit célébrités font partie du casting de cette septième saison. Les premiers invités sont Tito Puente et son groupe de jazz, dont Matt Groening est fan, qui apparaissent dans la suite de l'épisode Qui a tiré sur M. Burns ? et chantent Señor Burns. Son groupe joue aussi leur version du thème de la série pendant le générique de fin de l'épisode. Dans le deuxième épisode, Radioactive Man, l'acteur Mickey Rooney, enfant star du début des années 1940 à la carrière bien remplie, fait une apparition pour encourager Milhouse à continuer d'interpréter le rôle d'Atomic Boy. Dans les épisodes Le Foyer de la révolte et Un super big Homer, l'animatrice de radio Joan Kenley, prête sa voix à la femme du service téléphonique,. Lisa la végétarienne fait appel aux McCartney, Paul et Linda, pour défendre auprès de Lisa les bienfaits du végétarisme. Dans le segment L'attaque des « gâche la vue » géants du Simpson Horror Show VI, le chanteur canadien Paul Anka interprète un bref jingle pour aider les habitants de Springfield à ne pas regarder les publicités.

L'épisode La Mère d'Homer marque la première contribution de Glenn Close dans le rôle de Mona Simpson. Dans le même épisode, Harry Morgan prête sa voix à l'inspecteur de police, Bill Gannon. Tahiti Bob, et donc sa voix Kelsey Grammer, fait son retour dans Bombinette Bob où le personnage s'infiltre dans un quartier militaire commandé par le colonel Leslie Hapablap, interprété par R. Lee Ermey. L'épisode 138e épisode, du jamais vu ! présente des extraits ou des scènes coupés d'épisodes précédents et les invités de ces-dits épisodes sont à nouveau crédités à la fin de celui-ci. Il s'agit de Glenn Close dans une scène coupée où apparaît Mona Simpson et Buzz Aldrin dans un extrait de Homer dans l'espace. L'acteur new-yorkais Lawrence Tierney prête sa voix à l'agent de sécurité Joe Brodka dans Marge et son petit voleur. L'ancien président américain George Bush et sa femme Barbara sont les voisins des Simpson dans l'épisode Deux mauvais voisins, jusqu'à ce qu'ils déménagent pour laisser leur place à l'homme d'état soviétique Mikhaïl Gorbatchev. N'ayant pas accepté de doubler leurs propres personnages, les voix du couple présidentiel sont, en version originale, celles d'Harry Shearer et de Tress MacNeille. Le champion de golf américain Tom Kite apparaît dans Premier Pas dans le grand monde. Dans l'épisode Krusty « le retour », l'acteur américain Bob Newhart assiste à la sépulture de Krusty. Hollis Hurlbut, le conservateur du musée de Springfield dans Le Vrai Faux Héros, est doublé par Donald Sutherland.

Le Jour où la violence s'est éteinte contient la participation de plusieurs célébrités, Alex Rocco dans le rôle de Roger Meyers Jr, le propriétaire d'Itchy et Scratchy, Kirk Douglas dans le rôle du clochard Chester J. Lampwick, Jack Sheldon dans le rôle de l'amendement et Suzanne Somers dans son propre rôle. Jeff Goldblum prête sa voix à John David Lacaisse, ou MacArthur Parker en version originale, l'agent de Troy McClure dans Un poisson nommé Selma. Le docteur hongkongais dans Faux permis, vrais ennuis est interprété par Jim Lau. Dans J'y suis, j'y reste, Gros Tony fait une apparition doublé par Joe Mantegna. Dans Homer le rocker, Homer participe à un festival de rock qui lui permet de rencontrer des musiciens comme Peter Frampton, ou des groupes de rock comme Cypress Hill, les Smashing Pumpkins ou encore Sonic Youth. Le dernier épisode, La Bande à Lisa contient la participation de Christina Ricci dans le rôle d'Erin.

Sorties VHS et DVD

Depuis la cinquième saison, les saisons des Simpson ne sortent plus en coffret VHS. Malgré cela, quelques épisodes apparaissent dans des cassettes de compilations. Ainsi, l'épisode Le Vrai Faux Héros est présent dans la compilation Les Dossiers secrets des Simpson sortie en 1998. La cassette Bart Wars, les Simpson contre-attaquent sortie en 2000 contient l'épisode Marge et son petit voleur. En mai de la même année, les épisodes Un super big Homer et Lisa la végétarienne sortent dans la compilation Les Aventuriers du frigo perdu. Film Festival sort en 2002 et contient l'épisode 22 courts-métrages sur Springfield. Homer le rocker est publié en 2002 dans la cassette Music. Enfin, en 2003, la compilation Horror Show contient l'épisode spécial Halloween de cette saison et la cassette Sacré boulot présente l'épisode Homer fait son Smithers.

La septième saison est commercialisé par la 20th Century Studios Home Entertainment aux États-Unis et au Canada en . Le coffret contient des bonus, des animatiques, des commentaires pour chaque épisode, et bien plus encore. Après les critiques reçues concernant l'édition collector limité du coffret DVD de la sixième saison, qui n'était pas rectangulaire comme les autres, le coffret de cette saison est sorti comme pour la saison précédente en deux formats différents, le format rectangulaire habituel et une « édition collector limité » dont la forme reprend celle de la coiffure de Marge.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Simpsons (season 7) » (voir la liste des auteurs).

Annexes

Bibliographie

  • (en) Ray Richmond et Antonia Coffman, The Simpsons : A Complete Guide to our Favorite Family, Harper Collins Publishers, (ISBN 0-00-638898-1)
  • (en) John Ortved, The Simpsons : An Uncensored, Unauthorized History, Greystone Books, , 344 p. (ISBN 978-1-55365-503-9)

Articles connexes

  • Les Simpson
  • Matt Groening

Liens externes

  • (fr) Guide des épisodes, Saison 7 sur The Simpsons Park
  • (en) The Simpsons Season Seven sur le site de la BBC
  • Portail des Simpson
  • Portail des années 1990

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Saison 7 des Simpson by Wikipedia (Historical)


ghbass