Aller au contenu principal

Élections départementales de 2015 en Savoie


Élections départementales de 2015 en Savoie


Les élections départementales ont lieu les 22 et .

Contexte départemental

Les derniers scrutins relatifs à l'élection des conseillers généraux au conseil général de la Savoie remontent aux élections cantonales françaises de mars 2011 qui ont concerné 19 cantons sur 37, tandis que les 18 autres cantons ont vu leurs conseillers généraux élus lors des élections cantonales françaises de mars 2008. Le département a en outre connu deux élections cantonales partielles en 2010 et 2011.

À la suite des dernières élections de 2011, le département de la Savoie présente plusieurs couleurs politiques sans majorité nette, si bien que la réélection du président du Conseil général sortant, le député et ancien ministre Hervé Gaymard (UMP), a eu lieu au bénéfice de l'âge face au sénateur Thierry Repentin (PS) à l’issue de trois tours de vote n'étant pas parvenus à les départager.

En raison du redécoupage cantonal des cantons de 2014 et de la modification du calendrier électoral, une partie de la population du département ne s'est ainsi pas prononcée sur l'élection des conseillers généraux, bientôt conseillers départementaux, depuis 2008 soit depuis 7 ans, au lieu de 6 ans prévus normalement au mandat de conseiller général.

Le redécoupage cantonal divise par deux le nombre de cantons du département, qui passent de 37 à 19. Ce redécoupage s'accompagne, par ailleurs, d'une modification du mode de scrutin qui devient, à compter de 2015, un scrutin majoritaire binominal mixte. Ceci implique l'élection d'un binôme mixte homme et femme par canton. Avec 19 nouveaux cantons, cette modification porte ainsi le nombre d'élus de 37 à 38 au conseil départemental de la Savoie à compter des élections qui pour la première fois, se déroulent simultanément sur la totalité des cantons du département.

La préfecture de la Savoie publie la liste officielle des candidats le 17 février 2015. Au total, ce sont 82 binômes qui se présentent dans les 19 cantons du département, qui comptent de 2 (Bourg-Saint-Maurice, Modane et Saint-Jean-de-Maurienne) à 7 (Montmélian) candidats.

Assemblée départementale sortante

Avant les élections, le conseil général de la Savoie est présidé par Hervé Gaymard (UMP). Il comprend 37 conseillers généraux issus des 37 cantons de la Savoie. Après le redécoupage cantonal de 2014, ce sont 38 conseillers départementaux qui seront élus au sein des 19 nouveaux cantons de la Savoie.

Assemblée départementale élue

Résultats à l'échelle du département

Résultats par nuances du ministère de l'Intérieur

Les nuances utilisées par le ministère de l'Intérieur ne tiennent pas compte des alliances locales.

Analyses

Premier tour

À l’issue du premier tour des élections qui s'est tenu le 22 mars 2015, seul le canton d'Ugine a élu ses deux conseillers départementaux qui siégeront durant les six prochaines années. Un deuxième tour aura donc lieu dans les 18 autres cantons, tous présentant des duels à l'exception d'une triangulaire au sein du canton de Bugey savoyard.

Ce premier tour a vu se déplacer 148 130 votants sur les 303 430 électeurs inscrits, soit un taux de participation de 48,82 % (50,17 % au niveau national) et un taux d'abstention de 51,18 % (49,83 % au niveau national). Les bulletins blancs et nuls s'élèvent respectivement à 3,29 % et 1,60 % des bulletins exprimés, soit un total de 95,10 % de bulletins exprimés.

Ce premier tour des élections place en tête 11 binômes de droite (UMP, DVD), 3 binômes de gauche (PS, DVG), 2 binômes du centre (UDI), 2 binômes de droite et du centre (UMP ou DVD et MoDem) et 1 binôme du FN. Les candidats en ballottage sont répartis au sein de 7 binômes du FN, 5 binômes de gauche (PS), 3 binômes de droite (UMP, DVD), 1 binôme du centre (UDI), 1 binôme d'EELV, 1 binôme du FG. S'ajoute également un binôme FN en 3e position au sein de la triangulaire.

La première force politique dans le département de la Savoie à l'issue du premier tour est représentée par la droite avec 42,51 % des suffrages exprimés. Elle est suivie par la gauche (34,46 %) puis par le Front national (19,28 %).

Second tour

À l’issue du second tour qui s'est tenu le 29 mars 2015, le département de la Savoie a entièrement renouvelé ses conseillers départementaux.

Ce scrutin a vu se déplacer 137 887 votants sur 289 796 électeurs inscrits (les électeurs du canton d'Ugine n'étant pas appelés à voter au second tour), soit un taux de participation de 47,58 % (49,98 % au niveau national) et un taux d'abstention de 52,42 % (50,02 % au niveau national). Les bulletins blanc et nuls s'élèvent respectivement à 6,30 % et 2,91 % des bulletins exprimés, soit un total de 90,79 % d'avis exprimés.

Ces élections conduisent au conseil départemental de la Savoie 11 binômes de droite (UMP, DVD), 4 binômes de gauche (PS, DVG), 2 binômes du centre (UDI) et 2 binômes de droite et du centre (UMP ou DVD et MoDem).

La première force politique à l’issue de ce second tour est la droite avec 56,50 %, suivie par la gauche avec 26,06 % et le Front national avec 17,43 %.

Résultats par canton

* Conseillers généraux sortants ne se représentant pas

Résultats par canton

Canton d'Aix-les-Bains-1

Canton d'Aix-les-Bains-2

Canton d'Albertville-1

Canton d'Albertville-2

Canton de Bourg-Saint-Maurice

Canton de Bugey savoyard

Canton de Chambéry-1

Canton de Chambéry-2

Canton de Chambéry-3

Canton de Modane

Canton de Montmélian

Canton de La Motte-Servolex

Canton de Moûtiers

Canton du Pont-de-Beauvoisin

Canton de La Ravoire

Canton de Saint-Alban-Leysse

Canton de Saint-Jean-de-Maurienne

Canton de Saint-Pierre-d'Albigny

Canton d'Ugine

Voir aussi

Articles connexes

  • Arrondissements de la Savoie
  • Liste des cantons de la Savoie
  • Conseil départemental de la Savoie
  • Élections cantonales françaises de 2011
  • Liste des conseillers généraux de la Savoie

Liens externes

  • Ministère de l'Intérieur, « Résultats du département au 1er tour », sur elections.interieur.gouv.fr
  • Yoann Etienne, France 3 Alpes, « Retour sur les résultats des élections départementales en Savoie - 1er tour », sur france3-regions.francetvinfo.fr,

Notes et références

  • Portail de la Savoie
  • Portail des années 2010
  • Portail de la politique française

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Élections départementales de 2015 en Savoie by Wikipedia (Historical)



INVESTIGATION