Aller au contenu principal

Conseil régional des Hauts-de-France


Conseil régional des Hauts-de-France


Le conseil régional des Hauts-de-France est l'assemblée délibérante de la région française des Hauts-de-France. Le conseil régional est composé de 170 conseillers régionaux élus pour 6 ans et est présidé par le républicain Xavier Bertrand.

Il est appelé conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie avant le vote des conseillers régionaux le sur le nom de la nouvelle région, après consultation des lycéens et apprentis. Ce nouveau nom a dû cependant être confirmé par le Gouvernement et le Conseil d'État par décret du ,,.

Historique

Le conseil régional des Hauts-de-France, créé par la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral du avec effet depuis le , est issu de la fusion des conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, qui comprenaient respectivement 113 et 57 élus (soit 170 conseillers régionaux cumulés).

Lille est le chef-lieu de la nouvelle région Hauts-de-France,. Le choix est rendu définitif par un décret pris en Conseil d’État le , le président du conseil Xavier Bertrand s'étant prononcé pendant la campagne pour que Lille soit désignée comme capitale régionale définitive. Les organes délibératifs régionaux siègent :

- au siège de Région, au no 151, avenue du Président-Hoover à Lille pour sessions plénières.

- à l’hôtel de Région, au 15 mail Albert 1er à Amiens pour les commissions permanentes.

L’article 5 de la loi du établit à 170 le nombre de conseillers régionaux ; elle distribue le nombre de candidats par section départementale en vue des élections de décembre 2015 :

  • 17 pour l’Aisne ;
  • 76 pour le Nord ;
  • 25 pour l’Oise ;
  • 44 pour le Pas-de-Calais ;
  • 18 pour la Somme.

Liste des présidents du conseil régional

Composition

Exécutif régional

Actuel exécutif

À la suite des élections sénatoriales de 2023, l'exécutif régional est renouvelé lors de sa séance plénière du .

Anciens exécutifs

De 2016 à 2017

De 2017 à 2021

Un remaniement a lieu au sein de l'exécutif régional le pour remplacer les vice-présidents Gérald Darmanin, nommé au gouvernement, Valérie Létard, réélue sénatrice, et Sébastien Huyghe, réélu député.

De 2021 à 2023

À la suite des élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France, l'exécutif régional est renouvelé lors de la première séance plénière, le 2 juillet 2021.

Amel Gacquerre, neuvième vice-présidente chargée de la politique de la ville et du logement démissionne de ses fonctions exécutives le en raison de son élection comme sénatrice. Elle n'est pas remplacée.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Liste des membres du conseil régional des Hauts-de-France de 2015 à 2021
  • Liste des membres du conseil régional des Hauts-de-France de 2021 à 2028

Liens externes

  • Site officiel
  • Portail de la politique française
  • Portail des Hauts-de-France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Conseil régional des Hauts-de-France by Wikipedia (Historical)


ghbass