Aller au contenu principal

Joséphine de Lorraine


Joséphine de Lorraine


Marie Joséphine Thérèse de Lorraine, née le et morte le , est une princesse de la Maison de Guise, branche cadette et française de la Maison de Lorraine.

Biographie

La princesse Joséphine est la fille de Louis-Charles de Lorraine, prince de Lambesc, comte de Brionne et de Louise-Julie-Constance de Rohan-Rochefort, sa troisième épouse. La mère de Joséphine recevait les savants dans son salon parisien : Voltaire, Rousseau. Joséphine se passionne pour la littérature italienne, anglaise et française et étudie les philosophes des Lumières.

Le Joséphine épouse Victor-Amédée II de Savoie-Carignan (31 octobre 1743 - 10 septembre 1780), fils de Louis-Victor de Savoie-Carignan, prince de Carignan, et de Christine-Henriette de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg.

Son frère, Charles-Eugène de Lorraine, prince de Lambesc escorta leur cousine, la future reine Marie Antoinette, de Vienne vers la France, en 1770. Sa belle-sœur, la princesse de Lamballe, sera la confidente de la reine Marie-Antoinette.

Elle tisse un réseau avec les hommes de lettres et savants piémontais, comme Paolo Maria Paciaudi ou Maria Gaetana Agnesi. Elle écrit des carnets dans sa "chambre à soi". Bibliophile, elle lègue sa bibliothèque à Tommaso Valperga di Caluso, qui confie les 4000 manuscrits et livres à la bibliothèque royale de Turin.

Elle et son époux sont inhumés dans la basilique de Superga, près de Turin, nécropole de la Maison de Savoie. Ils ont un fils :

  • Charles-Emmanuel de Savoie-Carignan (), Prince de Carignan, marié avec Marie-Christine de Saxe. Tous deux sont les ancêtres des rois de Sardaigne et d'Italie.

Elle est la grand-mère du roi Charles-Albert de Sardaigne et, à travers lui, l'ancêtre de la Maison royale d'Italie. Son portrait, par Elisabeth Vigée Le Brun, appartient aux collections du château royal de Racconigi.

Ascendance

Annexes

Liens internes

  • Maison de Lorraine
  • Maison de Guise
  • Liste des princesses de Lorraine
  • Maison de Savoie-Carignan

Références


  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du royaume de France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Joséphine de Lorraine by Wikipedia (Historical)


ghbass