Aller au contenu principal

Hivernage de la flotte ottomane à Toulon


Hivernage de la flotte ottomane à Toulon


L'hivernage de la flotte ottomane à Toulon est un épisode de l'alliance franco-ottomane qui eut lieu pendant l'hiver , au cours duquel François Ier invita la marine ottomane à hiverner dans la rade de Toulon. Il survint immédiatement après le siège de Nice par les forces franco-ottomanes.

Occupation de Toulon par les forces d'Alger

François Ier offrit cet hivernage à Khayr ad-Din Barberousse, alors beylerbey d'Alger, pour que les Ottomans puissent continuer à harceler le Saint-Empire romain germanique, et particulièrement les côtes de l'Espagne et de l'Italie, ainsi que la communication entre les deux pays.

Seuls les chefs de famille furent autorisés à demeurer en ville. Le reste de la population dut partir, sous peine de mort. François Ier indemnisa cependant les Toulonnais, les exemptant de la taille pendant dix ans.

Pendant cet hivernage, les équipages en provenance d'Alger contrôlaient totalement Toulon, comme une colonie implantée en territoire français. La cathédrale de Toulon fut transformée en mosquée, l'appel à la prière eut lieu cinq fois par jour[réf. nécessaire] et la monnaie algéroise était utilisée[réf. incomplète]. Selon un observateur, « à voir Toulon, on pourrait s'imaginer à Constantinople ». Selon l'historien Jean Bérenger, « les Provençaux furent finalement surpris par la discipline des Turcs et l'on note un début de fraternisation entre Chrétiens et Musulmans, en dépit d'incidents mineurs ».

Tout au long de cet hiver, les troupes en provenances d'Alger purent se servir de Toulon comme base pour attaquer l'Espagne et l'Italie sous la direction de l'amiral Salih Reis (futur beylerbey d'Alger). Elles ont bombardé et fait des raids sur Barcelone, San Remo, Borghetto Santo Spirito et Ceriale en Italie, et aussi repoussé les attaques navales des Italiens et des Espagnols. Durant cette période, des esclaves chrétiens étaient à vendre à Toulon (ce qui rappelait le marché d'esclaves d'Alger)[Interprétation personnelle ?].

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Christine Isom-Verhaaren, « “Barbarossa and His Army Who Came to Succor All of Us” : Ottoman and French Views of Their Joint Campaign of  », French Historical Studies, vol. 30, no 3,‎ , p. 395–425 (DOI 10.1215/00161071-2007-003, S2CID 159663352, lire en ligne).
  • Jean-Louis Mattei, « Les Turcs à Toulon », Uludağ Üniversitesi Eğitim Fakültesi Dergisi, Université Uludağ, vol. 4, no 1,‎ , p. 75–86 (lire en ligne).

Articles connexes

  • Histoire de Toulon
  • Histoire de l'islam en France
  • Portail de la France
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la métropole de Toulon
  • Portail de l’Algérie

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Hivernage de la flotte ottomane à Toulon by Wikipedia (Historical)