Aller au contenu principal

Plaques commémoratives de Cluj


Plaques commémoratives de Cluj


Cette page recense de manière non exhaustive différentes plaques commémoratives situées à Cluj-Napoca/Kolozsvár, ville roumaine de Transylvanie.

János Bolyai

Intersection du boulevard Eroilor de Cluj-Napoca (Deák Ferenc ut. en hongrois) et de la rue Bolyai : deux plaques (une en hongrois de 1903, et une bilingue hongrois-roumain de 1952) commémorent la naissance en 1802 et en cette maison du mathématicien János Bolyai.

Józef Bem

Au numéro 1 du boulevard Eroilor (Deák Ferenc), une plaque rend hommage à Józef Bem, général en chef lors de la Révolution hongroise de 1848, et à son bref séjour dans cet immeuble en décembre 1849.

Ferenc Deák et Mihály Vörösmarty

Au balcon du numéro 27 de la Place de l'Unité (Piața Unirii) (Főtér en hongrois), une plaque commémore la visite en 1845 de l'homme politique Ferenc Deák et de l'écrivain Mihály Vörösmarty. Ladite plaque a été posée en 1903, et non en 1908 comme elle l'indique.

János Fadrusz

La plaque située au 21 de la Place de l'Unité (Főtér) rend hommage au sculpteur János Fadrusz (en) qui y résida en 1902, année de l'inauguration de son monument Matthias Corvin.

Maison natale du roi Mátyás

Plaque de bronze inaugurée le par Mór Jókai et Balázs Orbán (en) sur la maison natale du roi Matthias Ier de Hongrie.

István Bocskai

Plaque trilingue (roumain-hongrois-anglais) installée en 2011 à l'emplacement de la maison natale du prince Étienne II Bocskai, au 4 de la rue Matei Corvin (Mátyás király utca en hongrois). Le bâtiment est aujourd'hui le siège de l'Université Sapientia (en).

László Kőváry

A l'angle des rues Daicoviciu (Bástya en hongrois) et Roosevelt (Víz), une plaque commémore l'historien László Kővári (hu) qui y travailla et y vécut.

Jenő Dsida

Au 28 de la rue du Cardinal Iuliu Hossu (Fürdő ut. en hongrois) a été installée en 2007 une plaque rendant hommage au poète et traducteur Jenő Dsida (en) qui y vécut.

Ferenc Liszt

Sur la façade du Palais de la Redoute, au 21 de la rue Memorandumului (Unió) a été installée en 2011 une plaque trilingue (roumain-hongrois-anglais) commémorant deux concerts que Franz Liszt joua ici en 1845 et en 1879. Le bas-relief est l’œuvre de Tibor Kolozsi (hu).


Gyual Vályi

Le professeur Gyula Vályi (en), frère de Gábor Vályi (hu), tous deux mathématiciens, passa les dernières années de sa vie dans cette maison. Une plaque bilingue (roumain-hongrois) fut installée en 2007 (20 rue Republicii ; Majális). La demeure est aujourd'hui possédée par l'administration des Chemins de fer roumains.

Premier théâtre de Cluj

On peut voir au 6 de la rue Napoca (Jókai ut.) une élégante plaque que l'on doit à l'architecte Lajos Pákey (hu). Elle célèbre le centenaire du premier théâtre de Cluj crée en 1792.

Établissement de charité

Au 8 de la rue Fortăreței (Vár/Kisbúza en hongrois), une plaque rend hommage à Boldizsár Szábel qui y soigna des indigents.

Auberge Biasini - Petőfi

Rue Avram Iancu (Petőfi en hongrois), une plaque commémore le séjour en 1847 du célèbre poète et de sa femme dans ce qui était l'Hôtel Biasini (hu).

Sándor Reményik

Une plaque sur la façade du Palais Toldalagi-Korda (ro) commémore la naissance en ce lieu du poète Sándor Reményik. À noter que Hermann Oberth y résida.

Palais Toldalagi–Korda

Au 14 rue Brătianu (Király utca), sur la façade du palais Toldalagi-Korda se trouvent deux plaques armoriées qui célèbrent le couple à l'origine du palais (1804–1809), à savoir la comtesse Anna Korda (?–1820)) et son époux le comte László Toldalagi (1748–1806).

Sándor Szilágyi

Près du Collège Réformé de Cluj (ro), une plaque installée en 1900 célèbre ici la naissance de l'historien Sándor Szilágyi (hu)

János Herepei

Plaque commémorant la naissance en ce lieu de l'historien János Herepei (hu) (1891–1970).

Ancien théâtre

Au 3 rue Mihail Kogălniceanu (Farkas utca en hongrois) est inaugurée en 2012 une plaque trilingue (roumain-hongrois-allemand) commémorant l'emplacement du premier théâtre de langue hongroise. Devant célébrer initialement le bicentenaire en 1992, l'administration de l'époque bloqua le projet jusqu'en 2012.

Autres plaques

La ville a beaucoup de plaques commémoratives qui sont, pour certaines d'entre elles, situées dans des cours d'habitations, donc moins accessibles.

Articles connexes

  • Lieux à visiter et bâtiments d'intérêt de Cluj-Napoca
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Roumanie

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Plaques commémoratives de Cluj by Wikipedia (Historical)