Aller au contenu principal

Val-du-Layon


Val-du-Layon


Val-du-Layon est une commune nouvelle française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, qui a été créée le .

La commune possède un important passé minier lié à l'exploitation du bassin houiller de Basse Loire.

Géographie

Localisation

Val-du-Layon se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.

Communes limitrophes

Val-du-Layon est limitrophe des communes de Rochefort-sur-Loire au nord, Beaulieu-sur-Layon au nord-est, Chemillé-en-Anjou au sud et Chaudefonds-sur-Layon à l'ouest.

Géologie et relief

Son territoire se trouve sur les unités paysagères du couloir du Layon et du plateau des Mauges.

La commune repose sur le bassin houiller de Basse Loire.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 h/an) et un été peu pluvieux.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 616 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Martigne-briand », sur la commune de Terranjou à 14 km à vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 617,0 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Urbanisme

Typologie

Au , Val-du-Layon est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022. Elle est située hors unité urbaine. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Angers, dont elle est une commune de la couronne,. Cette aire, qui regroupe 81 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.

Toponymie

Histoire

Créée par un arrêté préfectoral du 16 novembre 2015, elle est issue du regroupement des deux communes de Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay qui deviennent des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé à Saint-Lambert-du-Lattay.

Politique et administration

Administration municipale

Jusqu'aux élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes. Les maires des anciennes communes sont de droit maires délégués de chacune d'entre elles.

Depuis les élections municipales de 2020, le conseil municipal compte 27 conseillers et pourvoit 3 conseillers au conseil communautaire.

Intercommunalité

Issue de communes appartenant à des communautés de communes différentes, Val-du-Layon opte, lors du conseil municipal du 11 janvier 2016, pour son rattachement à la communauté de communes Loire-Layon ; rattachement effectif le .

À la suite de la révision du schéma départemental de coopération intercommunale, le les communautés de communes Loire-Layon, Coteaux du Layon et Loire Aubance fusionnent dans la communauté de communes Loire Layon Aubance.

Communes déléguées

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.

En 2021, la commune comptait 3 464 habitants, en augmentation de 3,34 % par rapport à 2015 (Maine-et-Loire : +1,8 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Château de la Haute-Guerche, des XIIIe XIVe XVe et XVIe siècles, monument historique inscrit selon l'arrêté du 18 mai 1971 (PA00109251).
  • Le Pont Barré, construit au XIIIe siècle, modifié en 1776 et haut lieu de la guerre de Vendée (1793-1796).
  • Manoir de la Fresnaye, du XVIe siècle, monument historique inscrit selon l'arrêté du 14 mars 1986 (PA00109252).
  • Presbytère, des XVIe et XVIIIe siècles, monument historique classé selon l'arrêté du 9 décembre 1964 (PA00109253).
  • Coteau des Martyrs, où sont massacrées 17 personnes le par l'une des colonnes infernales menée par Louis Grignon.
  • Église de Saint-Lambert de style néogothique, réalisée par l'architecte Alfred Tessier et consacrée en 1885.
  • Site de la Corniche Angevine, qui surplombe les vallées de la Loire et du Layon, site protégé classé selon l'arrêté du 11 février 2003.
  • Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou, siège de la Confrérie des Fins Gousiers d'Anjou.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Bibliographie

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.

Articles connexes

  • Liste des communes de Maine-et-Loire
  • Liste des communes nouvelles créées en 2015

Liens externes

  • Site de la mairie de Val-du-Layon

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail des communes de France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Val-du-Layon by Wikipedia (Historical)