Aller au contenu principal

Tennis aux Jeux olympiques d'été de 2016


Tennis aux Jeux olympiques d'été de 2016


Les épreuves de tennis des Jeux olympiques d'été de 2016 ont lieu du 6 au à Rio de Janeiro. La surface utilisée est le dur, la même que lors des tournois de la tournée américaine en août.

Podiums

Tableau des médailles par pays

Organisation

Site des compétitions

Les épreuves de tennis se déroulent au Centre olympique de tennis qui est composé d'un stade (court Maria Esther Bueno) de 10 000 places et de quatorze courts annexes. Ce complexe fait partie du Parc olympique de Barra, principal site de compétition de ces Jeux.

Format

Le tournoi consiste en des tableaux à élimination directe. Les tableaux de simple réunissent 64 joueurs et joueuses et se jouent en 6 tours. Les tableaux de double dames et messieurs regroupent 32 équipes et se jouent en 5 tours. Le tableau de double mixte regroupe 16 équipes et se joue en 4 tours.

Tous les matchs se jouent en 2 sets gagnants, à l'exception de la finale du simple messieurs qui se dispute en 3 sets gagnants. Chose inédite, le tie-break est instauré dans la manche décisive pour chaque discipline, à l'exception du double mixte où, en cas d'égalité à un set partout, un super tie-break est joué pour départager les deux équipes.

Participation

Pour les compétitions de simple, les 56 meilleurs joueurs et joueuses au classement mondial du sont qualifiés. Cependant, chaque pays ne peut sélectionner que quatre représentants maximum. Parmi les huit places restantes, six sont attribuées par l'ITF et les deux autres par le comité olympique. De plus, un joueur peut participer uniquement s'il a représenté son pays en Coupe Davis (ou en Fed Cup pour les joueuses) à 3 occasions durant le dernier cycle olympique (2013-2016), dont au moins une participation lors des saisons 2015 ou 2016. Pour les joueurs dont l'équipe nationale a joué au moins 3 ans dans un groupe continental durant le dernier cycle olympique et pour les joueurs qui ont déjà représenté leur pays à 20 reprises minimum, le nombre de participations au cours du cycle olympique est réduit à 2.

Pour les tableaux de double dames et messieurs, 24 équipes sont qualifiées sur la base du classement du et 8 équipes sont choisies par l'ITF. À la différence du reste du circuit où les paires peuvent être constituées de deux joueurs de nationalités différentes, chaque paire doit être constituée par deux joueurs d’un même pays avec un maximum de deux équipes par pays.

Enfin, le tableau de double mixte est constitué de 16 équipes, chaque pays pouvant aligner au maximum 2 équipes composées de joueurs déjà engagés en simple ou en double. 12 équipes sont qualifiées grâce aux classements en simple et en double du et 4 équipes sont sélectionnées par l'ITF.

Le tournoi olympique n'offre pas de point au classement ATP et WTA, contrairement à l'édition de 2012.

Les têtes de séries sont désignées en fonction du classement du lundi . Le tirage au sort pour chaque discipline a lieu le jeudi , sauf pour le double mixte qui se déroule le .

Calendrier

M = session le matin et en journée, S = session en soirée

Liste des participants par nation

  • Chez les hommes, on note les forfaits de l'Allemand Alexander Zverev, des Américains John Isner et Sam Querrey, des Australiens Nick Kyrgios et Bernard Tomic, de l'Autrichien Dominic Thiem, du Britannique Daniel Evans, du Canadien Milos Raonic, du Chypriote Márcos Baghdatís, du Croate Ivan Dodig, des Espagnols Feliciano López et Fernando Verdasco, du Français Richard Gasquet, du Serbe Dušan Lajović, du Slovaque Martin Kližan, des Suisses Roger Federer et Stanislas Wawrinka, de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov et des Tchèques Tomáš Berdych et Jiří Veselý.
  • Chez les femmes, on note les forfaits de la Biélorusse Victoria Azarenka, des Italiennes Camila Giorgi et Francesca Schiavone, de la Kazakh Yulia Putintseva, de la Roumaine Simona Halep, de la Russe Maria Sharapova (suspendue pour dopage), de la Slovaque Dominika Cibulková, de la Suissesse Belinda Bencic et de la Tchèque Karolína Plíšková.
  • En double messieurs, les célèbres jumeaux Bob et Mike Bryan, champions olympiques de la discipline aux JO de 2012, renoncent à la compétition en raison de l'épidémie d'infection à virus Zika au Brésil.

Faits marquants

Avant le début du tournoi

  • Les Jeux olympiques sont marqués par l'épidémie d'infections à virus Zika qui s'étend dans la région depuis plusieurs mois. C'est l'une des raisons pour lesquelles certains joueurs de tennis, mais également des sportifs d'autres disciplines, déclarent forfait pour la compétition. C'est le cas par exemple pour Simona Halep, Tomáš Berdych, Milos Raonic ou encore la célèbre paire de double, Bob et Mike Bryan.
  • Parmi les nombreux forfaits de la compétition, celui de Roger Federer est le plus retentissant. En effet, moins de deux semaines avant le début des JO, le Suisse annonce sur les réseaux sociaux mettre un terme à sa saison, en raison d'une blessure au genou. Non seulement, l'Helvète doit s'attendre à une chute dans le classement mondial ATP, lui qui n'a pas quitté le top 10 depuis 2002, mais il doit aussi faire une croix sur une médaille d'or olympique en simple, dernier grand titre manquant à son palmarès. C'est donc son rêve olympique qui s'envole puisqu'il ne reste que très peu de chance de le voir aux JO de 2020 lorsqu'il aura près de 39 ans.

Pendant le tournoi

  • Les numéros 1 mondiaux en double, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, têtes de série no 2 chez les femmes, et Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, autre paire française alignée en double, s'inclinent dès leur 1er tour respectif. Une contre-performance pour le tennis français qui avait glané les médailles d'argent et de bronze en double messieurs à Londres 4 ans plus tôt et qui voit ses chances de médailles s'envoler pour ces olympiades 2016.
  • Le tableau du double dames connaît également l'élimination des triples vainqueurs de la discipline (en 2000, 2008 et 2012), Serena Williams et Venus Williams, qui sont écartées d'entrée de jeu par les Tchèques Lucie Šafářová et Barbora Strýcová.
  • Le numéro 1 mondial Novak Djokovic est sorti dès le 1er tour par l'Argentin Juan Martín del Potro (64-7, 62-7), qui l'avait déjà éliminé à Londres 4 ans plus tôt pour le match de la 3e place. Le champion serbe n'a donc toujours pas remporté de médaille d'or olympique, dernier grand titre manquant à son palmarès.
  • La numéro 1 mondiale et favorite Serena Williams est battue en 1/8 de finale par Elina Svitolina (4-6, 3-6). Avec cette défaite, la compétition voit ses têtes de série no 1 en simple et ses têtes de série no 1 et 2 en double éliminées.
  • Tous les matches de la 5e journée ont été annulées en raison des conditions météorologiques, pluvieuses et venteuses.
  • À l'instar de leurs contre-performances respectives en double, les Français Caroline Garcia et Nicolas Mahut, têtes de série no 1, et Kristina Mladenovic et Pierre-Hugues Herbert, têtes de série no 2, s'inclinent dès leurs entrées en lice en double mixte.
  • À l'issue de sa victoire en 1/4 de finale face à Thomaz Bellucci, Rafael Nadal remporte le 800e match de sa carrière.
  • Gaël Monfils, dernier français encore en lice, s'incline en 1/4 de finale face au Japonais Kei Nishikori (64-7, 6-4, 66-7), après avoir manqué trois balles de match dans le tie-break du dernier set.
  • En se qualifiant pour la finale du double mixte, l'Américaine Venus Williams devient la première joueuse de l'ère moderne à avoir gagné des médailles dans chacune des épreuves olympiques en tennis.
  • En simple messieurs, Andy Murray conserve son titre olympique en écartant en finale l'Argentin Juan Martín del Potro (7-5, 4-6, 6-2, 7-5). Kei Nishikori remporte la médaille de bronze en éliminant Rafael Nadal dans la petite finale.
  • En simple dames, la Porto-ricaine Mónica Puig apporte la première médaille d'or à son pays dans l'histoire des Jeux. En effet, elle s'impose en finale face à la numéro 2 mondiale, Angelique Kerber (6-4, 4-6, 6-1). La Tchèque Petra Kvitová glane la médaille de bronze à l'issue de sa victoire dans le match pour la 3e place.
  • En double messieurs, le tandem espagnol Marc López et Rafael Nadal décroche le titre olympique en s'imposant en finale face aux Roumains Florin Mergea et Horia Tecău (6-2, 3-6, 6-4). Les Américains Steve Johnson et Jack Sock s'offrent, quant à eux, la médaille de bronze.
  • En double dames, Ekaterina Makarova et Elena Vesnina apportent la médaille d'or à la Russie en battant en finale les Suisses Timea Bacsinszky et Martina Hingis (6-4, 6-4). La médaille de bronze revient aux Tchèques Lucie Šafářová et Barbora Strýcová.
  • En double mixte, Bethanie Mattek-Sands et Jack Sock décrochent la médaille d'or en s'imposant face à leurs compatriotes Venus Williams et Rajeev Ram (63-7, 6-1, [10-7]). Lucie Hradecká et Radek Štěpánek remportent une nouvelle médaille de bronze à la République tchèque.

Parcours

Simple messieurs

Simple dames

Double messieurs

Double dames

Double mixte

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Jeux olympiques

Lien externe

  • (en) Page olympique du site de la Fédération internationale de tennis
  • Portail du tennis
  • Portail des années 2010
  • Portail des Jeux olympiques
  • Portail de Rio de Janeiro

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Tennis aux Jeux olympiques d'été de 2016 by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION