Aller au contenu principal

Saison 2015-2016 du Leicester City FC


Saison 2015-2016 du Leicester City FC


La saison 2015-2016 du Leicester City Football Club est la cent-onzième dans l'histoire du club et la quarante-huitième en première division du championnat d'Angleterre. Cette saison est très particulière dans l'histoire du club puisque celui-ci parvient à remporter le championnat d'Angleterre pour la première de son histoire alors que celui-ci avait échappé de peu à la relégation la saison précédente et faisait encore partie des candidats à la relégation en début de saison. Ce triomphe en fait donc l'un des plus grands exploits de l'histoire du football anglais. Ce parcours très surprenant dans une Premier League dominée par les clubs historiques est en partie réalisé grâce à l'excellente forme de certains joueurs, dont Jamie Vardy, Riyad Mahrez et Ngolo Kanté.

Leicester participe également aux deux coupes nationales : la coupe d'Angleterre et la Coupe de la Ligue anglaise dans lesquelles le club ne se démarque pas particulièrement et est éliminé respectivement dès les 3e et 4e tours face à Tottenham Hotspur et Hull City.

Avant-saison et matchs amicaux

Transferts

Entrées

Départs

Compétitions

Championnat d'Angleterre

Le club réalise un début de saison exceptionnel, notamment grâce à l'attaquant Jamie Vardy, qui marque treize buts sur onze matchs consécutifs entre août à novembre, battant le record de Premier League de Ruud van Nistelrooy, qui lui avait marqué dans dix matches consécutifs. Le , Leicester devient leader de Premier League, avec deux points d'avance. Le , Leicester bat le champion en titre Chelsea 2-1, avec des buts de Jamie Vardy et Riyad Mahrez. Le , à Goodison Park, Mahrez marque deux penaltys contre Everton, offrant la victoire aux siens sur le score de 2-3. Ce résultat offre à Leicester la tête de la Premier League le jour de Noël. Le , Leicester l'emporte par trois buts à un à Manchester City et compte alors cinq points d'avance sur Tottenham et Arsenal. Le , sa victoire 2 à 0 obtenue sur la pelouse de Sunderland, grâce à son attaquant vedette Jamie Vardy, qualifie Leicester pour la première Ligue des champions de son histoire. Lors de la 36e journée, après les matchs nuls de Leicester à Manchester United et de Tottenham à Chelsea, Leicester City devient champion d'Angleterre pour la première fois de son histoire. Ce titre est considéré comme le plus grand exploit de l'histoire du football.

Les Foxes reçoivent le trophée de Premier League le à l'issue d'une victoire contre Everton (3-1) au King Power Stadium.

L'équipe finit à la 18e place du championnat pour la possession de balle et à la dernière place au pourcentage de passes réussies.

Coupe d'Angleterre

Le club, contrairement au championnat, ne parviendra pas à faire un bon parcours en coupe. Le club est éliminé dès le troisième tour face à Tottenham au terme de deux confrontations puisque le match a dû être rejoué après un match nul (2-2). Tottenham parviendra à éliminer Leicester (0-2).

Coupe de la ligue anglaise

Le club commença parfaitement la compétition en éliminant au second tour Bury (1-4) et au troisième tour West Ham United après prolongation (2-1). Le club sera finalement éliminé en huitième de finale face à Hull City aux tirs au but (1-1 puis 5-4 aux tirs au but).

Joueurs et encadrement technique

Effectif professionnel

Le tableau suivant regroupe tous les joueurs professionnels actuels de Leicester lors de la saison 2015-2016.

Staff technique

Références

  • Portail du football
  • Portail des années 2010
  • Portail de l’Angleterre

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Saison 2015-2016 du Leicester City FC by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION