Aller au contenu principal

Gouvernement Raymond Poincaré (4)


Gouvernement Raymond Poincaré (4)


Le quatrième gouvernement Raymond Poincaré est un gouvernement français de la Troisième République qui a duré du au . Le ralliement des radicaux à l'ancien Bloc national permet à Raymond Poincaré de disposer d'une forte majorité à la chambre, nommée Union nationale (422 députés et 72,63 % des sièges) pour appliquer son programme économique de déflation. Mais cette alliance symbolise de fait la fin du premier Cartel des gauches.

Composition

Politique menée

Les lois du et du instituent pour les salariés titulaires d’un contrat de travail une assurance pour les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès et la loi du un régime spécial pour les agriculteurs.

Bibliographie

  • Kenneth Mouré (trad. Jean-Marc Mendel, préf. Jean-Charles Asselain), La politique du franc Poincaré : perception de l'économie et contraintes politiques dans la stratégie monétaire de la France, 1926-1936 [« Managing the Franc Poincaré : Economic Understanding and Political Constraint in French Monetary Policy, 1928-1936 »], Paris, Albin Michel, coll. « Histoire de la mission historique de la Banque de France / Bibliothèque Albin Michel. Histoire », , 553 p. (ISBN 2-226-10076-8, présentation en ligne), [présentation en ligne].
  • Joseph Soavi, « La crise de stabilisation de 1927-1928 en France », Vingtième Siècle : Revue d'histoire, Paris, Presses de Sciences Po, no 77,‎ , p. 85-93 (lire en ligne).

Notes et références

  • Portail de la politique française
  • Portail des années 1920


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Gouvernement Raymond Poincaré (4) by Wikipedia (Historical)



ghbass