Aller au contenu principal

Twin Peaks: The Return


Twin Peaks: The Return


Twin Peaks: The Return est la troisième saison de la série télévisée américaine Twin Peaks, appelée également en français Twin Peaks saison 3. Elle est lancée vingt-six ans après la fin de la deuxième saison, une première dans l'histoire des séries.

La diffusion des 18 épisodes a commencé le et a fini le sur la chaîne Showtime,. En France, les deux premiers épisodes ont été diffusés en avant-première, en seconde partie de soirée, le sur Canal+, le jour de leur présentation au festival de Cannes 2017. Canal+ a diffusé la saison en VF et en prime time, deux épisodes par soirée, dès le . Canal+ Séries diffuse également les épisodes en simultané, deux jours après leur diffusion sur Showtime.

La saison 3 occupe la première place dans le Top 10 de la décennie 2010-2019 des Cahiers du cinéma.

Synopsis

Les trois Cooper

25 ans après la saison 2, l'agent du FBI Dale Cooper est toujours prisonnier de la Loge noire alors que son doppelgänger, surnommé « Mr C. », sillonne les routes des États-Unis. Cooper, après avoir revu une Laura Palmer vieillie qui lui annonce qu'elle n'est pas vraiment morte et qui lui murmure quelque chose à l'oreille, est expulsé du même lieu par le double maléfique de « l'Homme venu d'ailleurs », qui a la forme d'un arbre squelettique et électrique doté d'un cerveau humain. Ce dernier annonce à Dale Cooper, avant son expulsion, que s'il veut retourner sur Terre, son doppelgänger doit revenir dans la Loge noire. Semant la mort autour de lui, notamment en tuant ses complices payés par l'agent du FBI Phillip Jeffries pour le tuer, introuvable depuis longtemps, Mr C. est à la recherche d'un étrange symbole noir dessiné sur une carte à jouer. Le vrai Dale Cooper, dans un état catatonique et amnésique après être notamment tombé dans l'espace et avoir atterri dans un mystérieux lieu habité par deux femmes, prend la place de Douglas « Dougie » Jones, autre double de Cooper, qui vit à Las Vegas, marié à Janey-E avec qui il a eu un petit garçon. Dougie retourne dans la Loge noire pour disparaître, alors que le vrai Cooper mène sa vie de famille et assume son travail dans une compagnie d'assurances. Plusieurs personnes, dont un tueur à gages engagé par un certain Duncan Todd, lui-même engagé par Mr C. pour l'éliminer, tentent de le tuer.

Dans un immeuble à New York, un jeune homme, Sam Colby, est payé pour ne pas quitter des yeux une gigantesque boîte de verre transparente, et pour changer les cartes mémoires de plusieurs caméras chargées de filmer la boîte transparente. Un soir, alors qu'il est en train de faire l'amour avec sa copine Tracey Barberato devant la boîte, une entité surnaturelle se forme à l'intérieur, la brise, et les massacre tous les deux.

L'agent du FBI Gordon Cole et le médecin-légiste Albert Rosenfield, tous les deux sans nouvelles de Cooper depuis de nombreuses années, sont mis au courant de ce meurtre par l'agent Tamara Preston. Ils sont ensuite informés que l’agent Cooper est actuellement en prison dans le Dakota du Sud, sans savoir qu'il s’agit en fait de son double maléfique, qui a eu un accident de voiture du fait d'une perte de connaissance, lié au retour de Dale Cooper sur Terre et de la permutation de ce dernier avec Dougie Jones. Cole et Rosenfield demandent à Diane Evans, autrefois secrétaire de Dale Cooper, de les accompagner dans leur enquête. Celle-ci, après s'être entretenue avec Mr C., affirme aux deux agents que cet homme n'est pas le bon Dale Cooper.

Le corps du Major Briggs

Pendant ce temps, à Buckhorn, toujours dans le Dakota du Sud, des policiers découvrent deux cadavres incomplets assemblés : la tête d'une bibliothécaire, Ruth Davenport, posée sur le corps décapité d'un homme. Un suspect est rapidement arrêté et emprisonné : le principal du collège, William Hastings, dont les empreintes ont été retrouvées sur le lieu de la découverte des corps. La femme de ce dernier est tuée par Mr C. avec le revolver de l'avocat de Hastings qui est emprisonné, accusé de l'avoir assassinée. La secrétaire de Hastings meurt également dans l'explosion de sa voiture. Le corps de l'homme sans tête s'avère être celui du Major Garland Briggs, mort peu après l'arrivée de Cooper sur Terre. Le Pentagone, ainsi que les agents du FBI Cole, Preston et Rosenfield, enquêtent sur le corps du Major. Une alliance gravée au nom de Dougie Jones est retrouvée dans son estomac, cependant son corps se révèle être inexplicablement celui d'un quadragénaire alors que le Major Briggs devrait être plus vieux. William Hastings révèle finalement aux trois agents du FBI que Ruth Davenport et lui, tous deux fascinés par les univers parallèles, ont réussi à pénétrer dans une réalité alternative où ils ont rencontré le Major Briggs. Ce dernier voulait en sortir et leur a demandé de lui donner des chiffres détenus par une base militaire, qui pourraient l'aider à quitter ce monde parallèle. Au moment de les lui fournir, Hastings a assisté à la disparition de la tête de Briggs et à la mort de Ruth Davenport.

À Twin Peaks

À Twin Peaks, la Femme à la bûche, gravement malade, contacte par téléphone le shérif-adjoint Hawk. Elle lui annonce que quelque chose manque qui pourrait expliquer la disparition de l'agent Cooper il y a plus d'une vingtaine d'années. Hawk retrouve des pages déchirées du journal intime de Laura Palmer où elle y décrit un rêve où elle a vu Annie Blackburn, la bien-aimée de Dale Cooper, lui révélant que Cooper demeure toujours prisonnier de la Loge Noire. Au bureau du shérif de Twin Peaks, le shérif Frank Truman a dorénavant remplacé son frère Harry Truman, gravement malade. Son couple est traumatisé par le suicide de leur fils. L'adjoint Andy Brennan a, quant à lui, épousé Lucy la réceptionniste avec laquelle il a eu un enfant : Wally. Le docteur Jacoby, qui peint en or à la bombe des pelles, enregistre désormais des vidéos de théories conspirationnistes, notamment regardées par Nadine Hurley, gérante d'un magasin de rideaux. Benjamin Horne, le propriétaire de l'hôtel Grand Nord, est aujourd'hui très proche de sa secrétaire Beverly, alors que son frère Jerry est devenu une sorte de hippie sous hallucinogènes. Richard Horne, le fils d'Audrey, jeune homme au comportement asocial et violent, est notamment recherché par la police après avoir violemment renversé avec sa voiture un petit garçon qui traversait la rue. Norma Jennings et Shelly Johnson travaillent toujours au Double R. La seconde a entre-temps épousé Bobby Briggs, son petit ami de l'époque devenu shérif-adjoint, mais leur couple bat de l'aile - Shelly est amoureuse de Red, dealer influent de la ville. Leur fille Becky est mariée à Steven Burnett, un junkie violent, qui la rend hystérique, ce qui ne peut que rappeler à Shelly la violence conjugale qu'elle vécut avec son mari d'autrefois, Leo Johnson. Bobby, lui, aide Frank Truman et Hawk à résoudre le jeu de pistes enclenché par son propre père Garland Briggs, avec pour intermédiaire la Femme à la bûche qui parfois leur livre des messages. Le shérif Truman, Hawk et Bobby découvrent chez la mère de ce dernier l'existence d'un cylindre, caché dans un fauteuil par le Major Briggs avant sa mort. Le cylindre renferme des bouts de papier comportant notamment le même symbole noir recherché par Mr C., le double maléfique de Cooper, ainsi qu'une série de nombres, le nom de Cooper inscrit deux fois et enfin la mention d'un lieu précis, de deux dates et d'une même heure.

Distribution

Le , l'ensemble de la distribution a été révélé, comprenant 217 acteurs.

  • Kyle MacLachlan : (VF : Patrick Poivey) : agent Dale Cooper / le Doppelgänger de Cooper alias « Mr C » (18 parties) / Douglas « Dougie » Jones (partie 3)

Twin Peaks

Les anciens acteurs de la série et du film

Les nouveaux acteurs

Le gouvernement américain

Le FBI

Le Pentagone

  • Ernie Hudson (VF : Thierry Desroses) : Le colonel Davis (parties 5 et 7)
  • Adèle René : Lieutenant Cynthia Knox (parties 5, 7 et 9)

Las Vegas

Dakota du Sud

Montana

  • Frank Collison : Muddy (partie 13)
  • Christopher Darbin : Le comptable de « La Ferme » (partie 13)
  • Derek Mears : Renzo (partie 13)

New York

  • Michael Bisping : Le garde (partie 1)
  • Ben Rosenfield (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé) : Sam Colby (parties 1 et 2)
  • Madeline Zima (VF : Caroline Victoria) : Tracey Barberato (parties 1 et 2)

Nouveau-Mexique (1956)

Odessa

Philadelphie

  • Jesse Johnson : L'ami de Diane (partie 7)

La Loge noire

Univers parallèle


  • Version française
    • Studio de doublage : Libra Films
    • Direction artistique : Jean-Philippe Puymartin assisté de Sol Espeche
    • Adaptation des dialogues : Joëlle Martrenchard et Aziza Hellal
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et selon le carton du doublage français télévisuel.

Production

Développement

Le , il est annoncé que Twin Peaks reviendra en tant que mini-série sur Showtime diffusée pour 2016 mais a ensuite été repoussée à 2017,. La série est écrite par David Lynch et Mark Frost et réalisée par Lynch,. Beaucoup de membres de la distribution originale, y compris Kyle MacLachlan (l'agent Dale Cooper) seront de retour.

Frost souligne que les nouveaux épisodes ne sont pas un remake ou un reboot, mais une continuation de la série. Les épisodes se déroulent de nos jours et les 25 ans écoulés sont un élément important de l'intrigue. Quant à savoir si la mini-série se poursuivra en une série régulière, Frost déclare :

« C'est au fruit que l'on juge l'arbre. Si nous passons un bon moment et si chacun est satisfait et décide qu'il a du temps pour plus, alors je considérerai qu'on peut aller plus loin. »

En , Lynch exprime des doutes sur la production en raison de « complications ». Cependant, Showtime confirme que la série avance, indiquant : « Il ne se passe rien de plus que ce qui se passe lors d'un processus de préproduction avec David Lynch. Tout avance et tout le monde est très heureux et enthousiaste. » En avril, Lynch déclare qu'il ne dirigera pas les neuf épisodes en raison de contraintes budgétaires. Le , Lynch et Showtime parviennent à un accord et Lynch est de retour en tant que réalisateur. Il y aurait plus d'épisodes que les neuf annoncés. Lors d'une réunion sur Twin Peaks à Seattle, des membres du casting (Sherilyn Fenn et Sheryl Lee) affirment que la nouvelle série serait composée de 18 épisodes et qu'Angelo Badalamenti reviendrait en tant que compositeur. En juillet, Frost laisse entendre que la série débuterait en 2017 au lieu de 2016 (date initialement prévue pour la diffusion).

En , Nevins confirme que la série serait diffusée au cours de la première moitié de 2017.

Attribution des rôles

En , le retour de Kyle MacLachlan dans la série est confirmé.

Ayant subi une opération à cœur ouvert à la fin de 2014, Russ Tamblyn se remet encore au début de l'année 2015. Lynch et Frost ont encore l'espoir qu'il puisse rejoindre le casting pour la nouvelle saison.

En , Catherine E. Coulson, qui devait reprendre son rôle de la Dame à la bûche dans la nouvelle série, meurt d'un cancer. Tamblyn et Coulson sont confirmés plus tard comme faisant partie de la distribution.

En , il est confirmé que Michael Ontkean, qui incarnait le shérif Harry S. Truman, ne sera pas de retour, l'acteur étant à la retraite. C'est Robert Forster qui reprendra le rôle de shérif en tant que frère de Harry. Le même mois, David Duchovny laisse entendre qu'il reviendrait en agent du FBI Denise Bryson.

En , Miguel Ferrer est annoncé pour reprendre son rôle d'Albert Rosenfield ; il apparaîtra dans toute la saison 3. Le , il succombe à un cancer de la gorge. Richard Beymer et David Patrick Kelly reprendraient leurs rôles respectifs de Benjamin et Jerry Horne.

En , Alicia Witt confirme qu'elle va reprendre son rôle de Gersten Hayward. Le même mois, la sortie du premier teaser de la série confirme la participation de Michael Horse (Tommy "Hawk" Hill).

En , Sherilyn Fenn est annoncée pour reprendre son rôle d'Audrey Horne.

En , il est confirmé que David Lynch reprendra son rôle de Gordon Cole. Laura Dern, une des actrices fétiches de Lynch, est distribuée dans un rôle central non dévoilé.

Les acteurs suivants, apparus dans les deux premières saisons, ne seront pas présents dans les nouveaux épisodes : Michael J. Anderson (L'homme venu d'ailleurs), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), Ian Buchanan (Dick Tremayne), Joan Chen (Josie Packard), Eric Da Re (Leo Johnson), Mary Jo Deschanel (Eileen Hayward), Chris Isaak (Agent Chester Desmond dans le film Twin Peaks: Fire Walk with Me), Heather Graham (Annie Blackburn), Moira Kelly (Donna Hayward dans le film Twin Peaks: Fire Walk with Me), Piper Laurie (Catherine Martell), Michael Ontkean (Shériff Harry Truman), Kiefer Sutherland (Agent Sam Stanley dans le film Twin Peaks: Fire Walk with Me), Kenneth Welsh (Windom Earle) et Billy Zane (John Justice Wheeler).

D'autres acteurs sont décédés avant le projet de la saison 3 : Frances Bay (Mme Tremond) en 2011, David Bowie (agent Philip Jeffries) en 2016, John Boylan (le maire Dwayne Milford) en 1992, Don S. Davis (Major Garland Briggs) en 2008, Frank Silva (BOB) en 1995, Jack Nance (Pete Martell) en 1996, Dan O'Herlily (Andrew Packard) en 2005 et Hank Worden (le vieux serveur de l'hôtel du Grand Nord) en 1992.

Quant à Catherine E. Coulson (La Femme à la Bûche), Miguel Ferrer (le légiste Albert Rosenfield) et Warren Frost (Dr Will Hayward), tous les trois malades lors du tournage, ils ont tous tourné leurs scènes avant de mourir.

Tournage

Le tournage de la série commence en et le président de Showtime, David Nevins, déclare, concernant la date de diffusion :

« J'espère que ce sera en 2016. On ne sait pas. En fin de compte ce sont les deux créateurs David Lynch et Mark Frost qui décideront. »
Il ajoute : « Je ne sais pas combien d'épisodes il y aura. Ils vont décider, je pense qu'il y en aura plus de neuf, mais ça reste ouvert. Je connais le plan de tournage et puis nous découperons tout cela en autant d'épisodes qui seront nécessaires. »

La série est tournée en continu à partir d'un seul long scénario, avant d'être divisée en plusieurs épisodes au montage. C'est pourquoi le nombre d'épisodes ne sera pas défini tant que le montage ne sera pas terminé. En , on apprend que le tournage en était à plus de la moitié.

Le tournage se termine en .

Le générique indique que le Centre national du cinéma (France) participe à la production.

Bande originale

La musique de troisième saison (Twin Peaks: Limited Series Event Original Soundtrack) est publiée le 8 septembre 2017. Elle est toujours composée et arrangée par Angelo Badalamenti, à l'exception des reprises de American Woman, Windswept, Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, Saturday, ainsi que du titre Slow 30's Room de David Lynch et Dean Hurley.


Distinctions

Collection James Bond 007

Liste des épisodes

Épisode 1 (J'ai un message de ma bûche pour vous)

Épisode 2 (Les étoiles tournent et le temps se présente tel qu'il est)

Épisode 3 (Appeler quelqu'un)

Épisode 4 (Ça rappelle des souvenirs)

Épisode 5 (Rapports d'enquêtes)

Épisode 6 (Ne mourez pas)

Épisode 7 (Ça, pour avoir un corps, on a un corps !)

Épisode 8 (T'as du feu ?)

Épisode 9 (C'est ce fauteuil)

Épisode 10 (Laura est l'unique)

Épisode 11 (Il y a du feu à l'endroit où vous allez)

Épisode 12 (Que la fête commence)

Épisode 13 (De quelle histoire on parle, Charlie ?)

Épisode 14 (Nous sommes comme le rêveur)

Épisode 15 (Il y a de la peur à lâcher prise)

Épisode 16 (Sans frapper, sans sonner)

Épisode 17 (Le passé conditionne le futur)

Épisode 18 (Quel est votre nom ?)

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • « Dossier spécial Twin Peaks, partie 1 », Cahiers du cinéma, vol. 735,‎ (présentation en ligne)
  • « Dossier spécial Twin Peaks, partie 2 », Cahiers du cinéma, vol. 736,‎ (présentation en ligne)
  • « Dossier spécial Twin Peaks, partie 3 », Cahiers du cinéma, vol. 737,‎ (présentation en ligne)
  • « Entretien exclusif avec David Lynch », Cahiers du cinéma, vol. 739,‎ (présentation en ligne)

Liens externes

  • Site officiel
  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • IMDb
    • LUMIERE
    • Rotten Tomatoes
  • Ressource relative à plusieurs domaines :
    • Metacritic
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la fantasy et du fantastique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Twin Peaks: The Return by Wikipedia (Historical)