Aller au contenu principal





Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Carmina Burana


Carmina Burana


Carmina Burana (latin : « Poèmes » ou « Chants de Beuern ») est le titre que le linguiste allemand Johann Andreas Schmeller a donné à un manuscrit découvert en 1803 dans l’abbaye de Benediktbeuern (Bavière) et dont la première édition date de 1847. Il s’agit de la compilation, partiellement notée en neumes et rédigée entre 1225 et 1250, de 315 chants profanes et religieux composés en latin médiéval — certaines parties étant en moyen haut-allemand, arpitan, ainsi qu'en français —, majoritairement par les goliards, des ecclésiastiques défroqués ou des étudiants vagabonds. Le manuscrit comporte des chansons d’amour, des chansons à boire et à danser ainsi que des pièces religieuses.

La popularité du recueil connut un regain au XXe siècle grâce au vif succès de l'œuvre musicale de Carl Orff du même nom, Carmina Burana, composée en 1935-1936, dans laquelle Orff reprend vingt-quatre des chants du manuscrit.

Poésie des Carmina Burana

Auteurs

L'immense majorité des poèmes de ce recueil ne sont pas signés, car l'anonymat était parfois requis au vu des thèmes qu'ils abordaient, afin d'éviter une excommunication ou d'autres poursuites. Cependant, grâce à d'autres manuscrits et à des similarités de style, on a pu attribuer de nombreux poèmes à des auteurs anciens (comme Virgile, Horace ou Ovide) et médiévaux (comme Hugues d'Orléans et surtout Gautier de Châtillon). On y trouve aussi des proverbes dont on a perdu l'origine. Les auteurs des poèmes avaient une vie instable, errante et parfois insalubre, mais jouissaient tout de même d'une position sociale privilégiée. Ils pouvaient être des étudiants, des clercs bénéficiant d'une prébende, ou bien ayant reçu les ordres mineurs. Ils étaient parfois proches du pouvoir, comme ce fut le cas de Hugues d'Orléans, protégé du chancelier de l'empereur Frédéric Barberousse. Quant à Gauthier de Châtillon, il était chanoine d'Amiens et secrétaire de l'archevêque de Reims. Ces deux poètes sont d'importantes figures de la littérature goliardique.

Inspiration et formes d'écriture

Les auteurs étaient tous des lettrés ; ils connaissaient la Bible et les œuvres maîtresses de l'Antiquité. Ils avaient étudié les deux cycles de l'enseignement supérieur du Moyen Âge : le trivium et le quadrivium, ce qui leur permettait de montrer l'ampleur de leurs connaissances. Par exemple, dans les poèmes qui traitent des animaux, ils peuvent faire l'énumération de nombreuses espèces différentes après avoir consulté des spécialistes.

Dans la poésie du XIIIe siècle, il vaut mieux être érudit qu'original ; les poètes ne cherchent pas à innover les uns par rapport aux autres. Ils reprennent souvent les mêmes thèmes tout en essayant de leur donner un point de vue plus personnel. Ils citent régulièrement les auteurs antiques pour donner de l'importance à leur propos.

Poésie métrique et rythmique

On retrouve dans les Carmina Burana de la poésie métrique, issue de l'ancienne poésie latine, reposant sur un ordre donné de syllabes longues et brèves. En effet, il y a en latin un accent donné sur certaines syllabes dans un mot.

La poésie rythmique apparaît à la fin de l'Empire romain. Dans ce genre, il n'y avait plus de règle concernant la place de l'accent dans le vers. Les poètes jouaient donc sur la place de cet accent pour composer leurs oeuvres. Les oeuvres relevant de la poésie rythmiques constituent l'essentiel des Carmina Burana.

Plurilinguisme dans les Carmina Burana

Les poèmes étaient principalement écrits en latin, mais comportaient souvent une strophe finale en langue vulgaire pour en faciliter le chant.

Thèmes du recueil

Les thèmes des Carmina Burana sont principalement goliardiques. Ils expriment les désirs d'une jeunesse contrainte par la longueur et l'ambiance austère des études. Dans leurs poèmes, ils critiquent tous les représentants de l'ordre social, qu'ils soient ecclésiastiques, nobles ou paysans. Il faut toutefois noter qu'il y a assez peu de critiques envers la noblesse, en partie car les nobles étaient leurs principaux mécènes. On en voit beaucoup plus à l'encontre des chevaliers, vus comme des brutes ainsi qu'une menace à leur statut social. En effet, au moment de la rédaction de ces poèmes dans la première moitié du XIIIe siècle, les chevaliers ne se contentent plus seulement de combattre, mais s'intéressent aussi aux écrits en langue vulgaire.

Les critiques les plus virulentes sont à l'encontre de l'Église. On peut expliquer ce fait par le contexte de la rédaction du recueil; celui de la lutte du sacerdoce et de l'Empire; les goliards prenant généralement parti en faveur de l'Empire. Les auteurs des Carmina Burana font une critique de l'Église et condamnent la misogynie des auteurs religieux de leur époque, mais ne formulent pas de condamnation à l'encontre de la religion.

Il ne faudrait pas surestimer l'aspect contestataire des auteurs goliards du recueil, car la parodie était un genre très répandu dans le divertissement médiéval (comme la fête de l'âne, où l'on tournait en dérision les cérémonies religieuses). Dans les monastères, on composait aussi des farces en latin.

Parmi les thématiques les plus récurrentes, on retrouve une exaltation de l'amour et du printemps, du vin et du jeu. Les poèmes des Carmina Burana prônent des valeurs proches de l'épicurisme. Ils associent souvent Bacchus, dieu du vin, à Vénus, déesse de la beauté. Ils y ont même inventé le Saint Patron du jeu de dés : Décius. Toutes ces évocations nous montrent l'importance du rôle des tavernes dans les villes universitaires médiévales, un important lieu de sociabilité.

Organisation générale du recueil

Structure

Les 315 pièces différentes se répartissent en :

  • Carmina ecclesiastica (chansons religieuses) ;
  • Carmina moralia et satirica (chansons morales et satiriques) ;
  • Carmina amatoria (chansons d’amour) ;
  • Carmina potoria (chansons à boire) ;
  • Ludi (jeux religieux) ;
  • Supplementum (supplément).

Les poèmes varient selon leur forme et sont de longueur inégale, allant d'un vers unique (comme le CB18a) et peuvent aller jusqu'à 79 strophes, c'est-à-dire treize pages (le CB63a). Ils ne sont pas tous écrits en vers; on en trouve trois en prose. Ces derniers ne sont soumis à aucune des règles de la versification. Tous écrits dans une grande diversité de ton, les poèmes sont parfois écrits dans un « style élevé », « un lyrisme délicat » mais peuvent aussi faire l'éloge d'un mode de vie épicurien dans des termes considérés comme grossiers.

Disposition des poèmes dans le recueil

Lorsqu'ils ont été mis en page au XIIIe siècle, ils n'étaient que très peu à être accompagnés par un titre. On trouve quelques miniatures dans le manuscrit pour accompagner un poème, dont la plus célèbre demeure celle illustrant O Fortuna.

Discographie

L'intégralité, un choix ou diverses pièces du recueil, généralement attachés à une thématique particulière, sont enregistrés par des ensembles de musique médiévale, notamment :

  • Thomas Binkley et le Studio der frühen Musik (deux disques vinyles : 20 chants en 1964 et 13 en 1967, Teldec/Warner) ;
  • René Clemencic et son Clemencic Consort (1974 à 1977, HM, 20 chants) ;
  • Thomas Binkley (1983, double disque vinyle, L'Oiseau-Lyre/Decca) ;
  • Marcel Pérès et l’ensemble Organum (1989, HM) ;
  • Berry Hayward et l’ensemble Caillard (1990, BNL) ;
  • Jean-Michel Deliers et l’ensemble Alegria (1991, Pierre Verany) ;
  • Philip Pickett et le New London Consort (L'Oiseau-Lyre, 4 CD, 1994 : Vol. I paru en un CD en 1987, Vol. II paru en un CD en 1988, Vols. III & IV parus en un double CD en 1989).

ainsi que

  • Joël Cohen et le Boston Camerata (1987, Erato/Warner) ;
  • La Reverdie (1990 et Sacri Sarcasmi 2008, Arcana) ;
  • Ultreia (1999 et 2007) ;
  • Obsidienne (2010, Eloquentia), etc.

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Étienne Wolff (présentation et traduction), Carmina Burana, Paris, Imprimerie nationale Éditions, coll. « La Salamandre », , 1re éd., 552 p., 14,8 × 20,5 cm, Broché (ISBN 2-7433-0000-0 et 978-2-7433-0000-5, ISSN 1140-3985, BNF 35742924)
  • A. Micha, F. Joukovsky et P. Büchler (sélection des textes, introduction, traduction, notes et bibliographie), Carmina Burana, Paris, Honoré Champion, coll. « Collection bilingue » (no 8), , 1re éd., 296 p., 15 × 22 cm, Broché (ISBN 2745307134 et 9782745307132, présentation en ligne)

Ouvrages spécialisés

  • (en) Olive Sayce, Plurilingualism in the Carmina Burana, Goepingue, Göppingen : Kümmerle Verl, , 244 p.

Articles spécialisés

  • Étienne Wolff, « Les Carmina Burana : plurilinguisme et poésie », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, no 3,‎ , p. 260-271 (DOI https://doi.org/10.3406/bude.1998.1925)

Articles connexes

  • Goliard
  • Littérature médiévale
  • Musique médiévale
  • O Fortuna

Liens externes

  • Ressources relatives à la musique :
    • International Music Score Library Project
    • MusicBrainz (œuvres)
    • MusicBrainz (groupes de sorties)
    • MusicBrainz
  • (la) Texte des Carmina Burana, sur le site de la Bibliotheca Augustana
  • Portail de la littérature
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’enluminure
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de Munich
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail des années 1840
Collection James Bond 007

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Carmina Burana by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Carmina Burana (album)


Carmina Burana (album)


Carmina Burana est le troisième album solo de Ray Manzarek sorti en 1983. Il s'agit d'une interprétation rock des Carmina Burana de Carl Orff.

Pochette de l'album

L'image créée par l'artiste californien Lou Beach est un photomontage de détails de peintures de Hieronymus Bosch (orthographié Hieronymus Beach dans les crédits de l'album) et du tableau Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck, ainsi que d'objets modernes comme une guitare, une batterie, un magnétophone à bobines et un clavier.

Liste des pistes

La musique a été composée par Carl Orff. La transcription anglaise des paroles latines originales provient de B. Schott's Söhne avec la permission de European American Music.

  1. Destiny: Ruler of the World – The Wheel of Fortune (O Fortuna)
  2. Destiny: Ruler of the World – The Wounds of Fate (Fortune plango)
  3. Springtime: The Face of Spring (Veris leta facies)
  4. Springtime: Sunrise (Omnia sol temperat)
  5. Springtime: Welcome (Ecce gratum)
  6. Springtime: The Dance (Tanz)
  7. Springtime: Sweetest Boy (Dulcissime)
  8. Springtime: If the Whole World Was Mine (Were diu werlt)
  9. In the Tavern: Boiling Rage (Estuans interius)
  10. In the Tavern: The Roasted Swan (Olim lacus)
  11. In the Tavern: In the Tavern (In taberna)
  12. The Court of Love: Love Flies Everywhere (Amor volat)
  13. The Court of Love: A Young Girl (Stetit puella)
  14. The Court of Love: Come, My Beauty (Veni veni venias)
  15. The Court of Love: The Lovers (Blanziflor et Helena)
  16. Destiny: Ruler of the World – The Wheel of Fortune (O Fortuna)

Musiciens

  • Ray Manzarek – piano, orgue, clavier, arrangements
  • Michael Riesman – synthétiseur, orchestrations, chef d'orchestre
  • Larry Anderson – batterie
  • Ted Hall – guitare
  • Doug Hodges – guitare basse
  • Adam Holzman - synthétiseur
  • Jack Kripl – saxophone, flûte

Chanteurs principaux

  • Catherine Aks
  • Ma Premm Alimo
  • Bruce Fifer
  • Maryann Hart
  • Cindy Hewes
  • Michael Hume
  • Elliot Levine
  • Dora Ohrenstein
  • Patrick Romano
  • Kimball Wheeler

Production

  • Producteurs : Philip Glass, Kurt Munkacsi
  • Ingénieur du son : John Beverly Jones
  • Ingénieur mixage : Joe Chiccarelli
  • Enregistrements : aux studios d'enregistrement A&M, à Hollywood, aux studios d'enregistrement Cheerokee, à Hollywood, aux studios de Greene St. Recording, à New York.
  • Mixé aux Capitol Recording Studios, à Hollywood
  • Mastering numérique par Masterdisc, à New York

Notes de la pochette

Ray Manzarek, depuis longtemps fasciné par la puissance spirituelle des Carmina Burana, a voulu en 1983 les interpréter dans un style contemporain. Cette interprétation vise à créer des images enchanteresses, à évoquer les exaltations exprimées par les paroles, un sentiment intense de vitalité semblable aux passions et aux réjouissances des poètes errants d'il y a long temps.

Collection James Bond 007

Références

  • Portail de la musique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Carmina Burana (album) by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Era (groupe)


Era (groupe)


Era (stylisé +eRa+) est un projet musical fondé par le musicien français Éric Lévi, ancien membre du groupe de rock Shakin' Street.

Le premier album, Era, sorti en 1996, obtient un très grand succès en France et à l'étranger, tout comme le single Ameno qui en est extrait.

Le troisième album sorti en 2003, The Mass, dans une inspiration proche de Carmina Burana, connait un grand succès commercial en mélangeant des thèmes de musique originale interprétés par une chorale (chantant en un langage inventé), avec guitare électrique, cordes et synthétiseurs ; musique qu'on pourrait qualifier de new age,.

L'univers visuel d'Era est le pendant de son inspiration musicale, il utilise des signes et des sentiments proches du religieux et de l'univers médiéval. Il explore une dimension universelle, un univers d'émotions, spirituel et mystique. Les chansons d'Era sont écrites dans une langue imaginaire proche du latin médiéval et en diverses autres langues, comme l'anglais ou l'arabe.

Histoire

Naissance d'Era (1991-1996)

Avant la création d'Era, Éric Lévi s'illustre dans les années 1970 au sein du groupe de hard rock Shakin' Street, groupe qu'il fonde avec la chanteuse Fabienne Shine. Il fera partie du groupe jusqu'à sa séparation en 1981.

Au début des années 1990 et à son retour des États-Unis, Éric Lévi compose des musiques de film. Il collabore notamment avec Jean-Marie Poiré, qui lui confie en 1991 la musique de son film Opération Corned Beef, où figurera la chanson Passion For War Love. En 1993, il collabore à nouveau avec Jean-Marie Poiré pour Les Visiteurs, film se déroulant à cheval sur deux époques, le Moyen Âge et le XXe siècle. Pour en composer la musique, Éric Lévi écrit un thème choral dans la manière des Carmina Burana, qu'il mélange avec des guitares électriques et des sonorités modernes.

Avec plus de treize millions d'entrées en France, le film est un des plus grands succès du cinéma français et sa bande-son est sélectionnée aux Césars dans la catégorie meilleure musique de film, notamment pour le thème principal Enae Volare. Le succès commercial de ce morceau incite Éric Lévi à lancer son projet musical Era.

Activité du groupe (depuis 1996)

C'est ainsi que naît Era. Le premier album, Era, sort en 1996 et est immédiatement un succès, puisqu'il se vend à cinq millions d'exemplaires. Les chœurs de l'album ont été enregistrés dans les studios d'Abbey Road à Londres. Les claviers et guitares ont quant à eux été enregistrés dans les studios Real World de Peter Gabriel. Un clip de la chanson Ameno a été tourné au château de Montségur, ainsi qu'au château de Beynac et au château de Commarque.

Le , Era remporte la Victoire de la musique de l'album français le plus vendu à l'exportation.

En mai 2000 paraît le second album, Era II, qui connaîtra un succès plus modeste, mais tout de même notable avec 1,14 million d'exemplaires vendus à travers le monde, dont 350 000 en France. Le troisième album, The Mass, est publié en février 2003, la pièce-titre est une inspiration directe de O Fortuna tirée de l'œuvre de Carl Orff, Carmina Burana.

Après cinq ans d'absence, Era effectue son retour en 2008 avec Era Reborn. Ce dernier est plutôt surprenant comparé aux albums de la première période d'Era (1996-2003), cet album étant un mélange de styles électros, orientaux et occidentaux. Enfin, l'année 2009 sera synonyme de renouveau avec la sortie de Era Classics, inspiré de grands thèmes de la musique classique, des plus grands compositeurs du genre comme Vivaldi, Bach, Verdi... accompagnés de guitares, chants choraux, synthétiseurs, etc. Era Classics sera suivi le par Era Classics II.

Le , Era publie Arielle Dombasle by Era, réalisé en collaboration avec Arielle Dombasle.

Le , Era dévoile son nouveau single 7 Seconds. Le , Era sort son nouvel album, The 7th Sword.

Le 20 mai 2022, sort le dernier album intitulé The Live Experience.

Discographie

Albums

Compilations

Notes et références

Liens externes

  • Ressources relatives à la musique :
    • AllMusic
    • Billboard
    • Discogs
    • Last.fm
    • MusicBrainz
    • Muziekweb
    • Songkick
  • Portail de la musique
  • Portail de la France

Collection James Bond 007


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Era (groupe) by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION