Aller au contenu principal

HJK Helsinki


HJK Helsinki


Le Helsingin Jalkapalloklubi, fréquemment abrégé HJK Helsinki, est un club de football finlandais, basé à Helsinki.

Généralement considéré comme le plus grand club de Finlande, le HJK Helsinki est également le club finlandais qui a le plus gagné le championnat finlandais, 33 fois. Il a aussi remporté 14 fois la Coupe de Finlande et 3 fois le championnat de D2. Plusieurs joueurs internationaux finlandais ont joué pour le HJK comme le légendaire Jari Litmanen, Mikael Forssell, Teemu Pukki, Tihinen, etc.

Habitué à échouer aux portes de l'Europe, le HJK Helsinki demeure pourtant le seul représentant de la Finlande sur la scène européenne. En 1998-99, le club triomphe face au FC Metz dans les éliminatoires de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, et se qualifie ainsi pour les phases de poules. Le club remporte donc 5 points dans son groupe en battant à domicile le Benfica Lisbonne, et en concédant 2 matchs nuls face au FC Kaiserslautern et au Benfica Lisbonne. En 2014-15, le club arrache également la première qualification de son histoire pour les phases de poules de la Ligue Europa. Le HJK se qualifie de justesse face au Rapid de Vienne, mais le club ne terminera que 3e de son groupe malgré deux victoires à domicile face au Torino et au FC Copenhague.

Le club profite de son leadership local pour se renforcer en interne. Depuis 2013, le club adopte une nouvelle stratégie marketing orientée vers l'international, développe sa présence sur la toile et sur les réseaux sociaux, et complète son effectif par quelques recrutements de joueurs étrangers comme Macoumba Kandji ou Antonio Doublas. Mika Lehkosuo reprend également les rênes de l'équipe un an après le début de cette restructuration, en 2014. À l'image de cette ascension, le HJK reçoit le FC Barcelone à l'occasion d'un match amical le (défaite 0-6 contre une équipe B toujours compétitive), quelques mois après avoir également organisé un match de charité (le ) contre les anciennes gloires du Milan AC (défaite 5 à 7).

Le club possède également une équipe féminine. Elle a remporté 23 fois le Championnat de Finlande de football féminin et 17 fois la Coupe de Finlande de football féminin.

Historique

Le club a été fondé en 1907 par Fredrik Wathén sous le nom de Helsingin Jalkapalloklubi - Helsingfors Fotbollsklubb. La réunion de fondation, a eu lieu dans un bowling au parc Kaisaniemi en mai. Le premier match de compétition a été disputé contre Ekenäs IF à Ekenäs. HJK a gagné 2 à 4.

Très tôt, HJK est devenu populaire parmi les étudiants finnois, tandis que les étudiants suédois préféraient jouer principalement pour Unitas ou HIFK. À la fin de 1908, après un débat passionné, la langue est changée pour le finnois, ce qui amène de nombreux Suédois à se tourner vers HIFK et d'autres clubs, bien que quelques-uns choisirent de rester.

En 1909, les couleurs bleu et blanc sont choisies pour soutenir le mouvement fennomane et le bandy, ou hockey russe, est présenté comme deuxième sport officiel du club. Le club déménage du parc Kaisaniemi au nouveau stade Eläintarha (en). À la fin de l'année, Fredrik Wathen doit quitter son poste de président du club pour cause de maladie.

En 1910, Lauri Tanner est devenu le président du club qui est celui qui est resté le plus longtemps à ce jour. La même année, le club dispute son premier match international contre Eriksdals IF de Stockholm à Kaisaniemi. Le premier titre de champion est remporté en 1911. En 1915, le club déménage à Töölön Pallokenttä (en). En 1916, le tennis devient le troisième sport officiel du HJK, et il est pratiqué dans le club jusqu'au début des années 1920. Pendant la guerre civile finlandaise, en 1918, deux membres du club HJK, qui se battaient pour les Blancs, ont été tués.

En 1921, le premier championnat de bandy est remporté et au cours des cinq saisons suivantes, HJK atteint cinq fois la finale, remportant trois autres titres. Le bowling est au répertoire des sports du club, en 1925, mais ensuite les joueurs de bowling créent leur propre club, le Helsingin Keilaajat, l'année suivante. En 1928, le hockey sur glace devient un sport officiel et le premier championnat est remporté en 1929. Le format de la ligue est introduit au football finlandais en 1930, mais le HJK ne parvient pas à se qualifier pour la première saison. En 1931, HJK joue sa première saison dans la ligue, mais à la fin de la saison, ils sont relégués.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, HJK a perdu 22 membres servants dans les forces armées, dont neuf sont morts au cours de la guerre d'Hiver, douze pendant la guerre de Continuation et un pendant la guerre de Laponie. En 1943, le handball est ajouté comme sixième sport officiel du club. HJK remporte une médaille d'argent et deux médailles de bronze en handball, au cours des trois saisons suivantes, mais après il n'a plus aucun succès. Le handball a été le premier sport du HJK, où les femmes ont également participé. L'équipe féminine a disputé un total de 22 saisons au plus haut niveau et a atteint la quatrième place.

En 1963, HJK a joué sa dernière saison en deuxième ligue de football, remportant 20 des 22 matchs et marquant 127 buts. En 1964, le club nouvellement promu remporte son dixième titre de champion et la saison suivante, en 1965-1966, il dispute son premier match de Ligue des champions de l'UEFA contre Manchester United au stade olympique d'Helsinki. Cependant, une perte cumulée sur les deux matchs, de 2 à 9, entraîne l'élimination de HJK de la compétition.

En 1966, le club s'assure son premier titre de champion en remportant contre le KTP Kotka 6-1 en finale devant 7 000 spectateurs. La section bandy est dissoute à la fin des années 1960. Le dernier sport officiel du club, le patinage artistique, a été ajouté en 1966 et supprimé en 1972. La section de hockey sur glace est également dissoute en 1972 et la dernière saison de handball a lieu en 1978. Depuis, le HJK n'est plus un club multisports et n' a plus que le football .

Au cours de la saison 1998-1999, le HJK est devenu le premier club finlandais à jouer en phase de groupes de la Ligue des champions de l'UEFA après avoir battu le FC Metz, au deuxième tour de qualification. Le club a également obtenu cinq points dans son groupe, battant le Benfica Lisbonne à domicile et obtenant le nul à domicile (1:1) contre FC Kaiserslautern et Benfica. Ils perdent deux fois face au PSV Eindhoven.

L'actuel stade d'accueil du club, le Sonera Stadium, devenu Telia 5G -areena, depuis , a ouvert ses portes en 2000. Le 20e titre du championnat est remporté en 2002. En 2008, le club remporte son dixième titre de la Coupe de Finlande. La saison 2009 est le début d'une série de championnats qui donne lieu à six titres consécutifs de 2009 à 2014.

En 2014, le HJK est devenu le premier club finlandais à jouer en phase de groupes de la Ligue Europa après avoir battu le Rapid Vienne en barrage. Le HJK, vainqueur du Torino FC et du FC Copenhague, à domicile, termine troisième de son groupe avec six points,,.

Le HJK a fait plusieurs acquisitions au cours de l'hiver 2015, dont l'attaquant du Córdoba CF Mike Havenaar, Atomu Tanaka et le milieu de terrain Guy Moussi de Birmingham City. Avec les nouvelles recrues dans l'équipe, le HJK a entamé la saison en remportant la coupe de la ligue, un exploit qu'il n'avait pas réussi depuis 1998. HJK a également joué son premier derby local contre HIFK, depuis , avec un match nul 1-1. Cependant, le HJK n' a pas réussi à reproduire le succès qu'il avait connu au cours des six dernières saisons, terminant la saison 2015 à la troisième place, derrière le champion SJK Seinäjoki et le RoPS, vice-champion.

Apres une mauvaise saison en 2016, HJK a gagné le Veikkausliiga en 2017 et 2018.

En 2019, HJK a mal commencé la saison, et le manager Mika Lehkosuo a été viré. Toni Koskela l’a remplacé.

HJK Helsinki a gagné la ligue pour le derniere trois saisons en suite, de 2020-2022. En 2021, HJK á qualifié pour le Ligue Europa Conférence. En 2022, HJK á qualifié pour Ligue Europa pour le deuxième fois.

Dates importantes
  • 1907 : fondation du club.
  • 1911 : premier titre du club.
  • 1965 : 1re participation à une Coupe d'Europe (C1, saison 1965/66).
  • 2000 : inauguration du Sonera Stadium.
  • 2014 : 1re qualification pour les phases de groupe de la Ligue Europa (C3, 2014/2015).

Palmarès et résultats

Palmarès

Bilan européen

Records

  • Plus large victoire en Ligue des champions : 10-0 lors du deuxième tour retour de qualification face à Bangor le

Joueurs et personnalités du club

Entraîneurs

Le tableau suivant présente la liste des entraîneurs du club depuis 1933.

Effectif actuel (2023)

Joueurs emblématiques

Stade

  • 1907-1908 : Parc de Kaisaniemi
  • 1909-1914 : Stade Eläintarha
  • 1915-1998 : Stade Töölön
  • 1939-2000 : Stade olympique d'Helsinki
  • 2000-0000 : Sonera Stadium (10 770 places)
Affluences du HJK Helsinki depuis la saison 1969

Notes et références

Liens externes

  • (fi + en) Site officiel
  • Ressources relatives au sport :
    • Eu-football
    • FBref
    • FootballDatabase
    • Leballonrond
    • Mondefootball
    • Soccerbase
    • Soccerway
    • Transfermarkt
    • UEFA
  • Portail du football
  • Portail d’Helsinki

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: HJK Helsinki by Wikipedia (Historical)


Historique du parcours européen du HJK Helsinki


Historique du parcours européen du HJK Helsinki


Cet article présente les différentes campagnes européennes réalisées par le HJK Helsinki depuis sa première participation à la Coupe des clubs champions en 1965.

Résultats en compétitions européennes

Légende du tableau

Résultats

Note : dans les résultats ci-dessous, le score du club est toujours donné en premier.

Bilan

Notes et références

Lien externe

  • Historique du HJK Helsinki en compétition européennes sur EU-Football.info.
  • Portail du football
  • Portail de la Finlande

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Historique du parcours européen du HJK Helsinki by Wikipedia (Historical)


Ligue des champions de l'UEFA 2024-2025


Ligue des champions de l'UEFA 2024-2025


La Ligue des champions 2024-2025 est la 70e édition de la coupe d'Europe des clubs champions. 82 à 84 clubs européens devraient y participer. Cette compétition organisée par l'UEFA oppose les meilleurs clubs européens qui se sont illustrés dans leurs championnats respectifs la saison précédente.

La finale se déroulera le 31 mai 2025 au Fußball Arena München à Munich en Allemagne.

Le vainqueur de la Ligue des champions se qualifiera pour la Supercoupe de l'UEFA 2025 ainsi que pour la Ligue des champions de l'UEFA 2025-2026, la Coupe intercontinentale de la FIFA 2025 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2029.

Cette édition de la Ligue des champions connaît un changement de format. La phase de poules devient un mini-championnat de 36 équipes dans lequel chaque équipe joue 8 matchs. Cependant, le format des phases de qualifications et de la phase à élimination directe reste inchangé.

Désignation de la ville hôte de la finale

Le , le comité exécutif de l'UEFA annonce que les finales des éditions 2021, 2022 et 2023 auraient lieu respectivement au stade Krestovski (Saint-Pétersbourg, Russie), à l'Allianz Arena (Munich, Allemagne) et au stade de Wembley (Londres, Angleterre).

Le , alors que la pandémie de Covid-19 frappe l'Europe, le comité exécutif de l'UEFA annonce que la finale 2020 sera disputée à Lisbonne au lieu d'Istanbul, et que les quatre sites des finales suivantes ont accepté de repousser leurs engagements. Subséquemment, la finale 2025 se déroule à Munich.

Format

Le format de cette compétition est modifié à partir de cette saison. La compétition passe de 32 à 36 équipes à partir de la phase de ligue, les quatre équipes supplémentaires étant :

  • le club classé troisième du championnat de la cinquième association au classement UEFA ;
  • le champion national de l'association la mieux classée non qualifié directement ;
  • deux places reviennent aux associations ayant réalisé la meilleure performance au cours de la saison précédente (nombre total de points obtenus divisé par le nombre de clubs participants). Ces deux associations bénéficieront d’une place pour le club le mieux classé dans le championnat national après le dernier club qualifié en Ligue des champions.

La phase de groupes de huit poules est remplacée par une phase de ligue unique. Chaque club joue contre huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre matches à l'extérieur). Les équipes sont réparties dans quatre chapeaux de 9 équipes selon leur indice UEFA. Chaque équipe affronte (sur un seul match) deux équipes de son propre chapeau, et deux équipes de chacun des autres chapeaux :

  • les huit premiers se qualifient pour la phase à élimination directe ;
  • les clubs classés de la 9e à la 24e place jouent des barrages de qualification pour les huitièmes de finale ;
  • les équipes classées après la 24e place sont éliminées, sans repêchage en Ligue Europa.

Participants

81 équipes provenant de 53 associations membres de l'UEFA participent à la Ligue des champions 2024‑2025.

D'après les coefficients UEFA des pays 2022-2023, une liste définit d’abord le nombre de clubs qu’une association a droit d’envoyer:

  • Le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA 2023-2024 est qualifié d'office;
  • Le vainqueur de la Ligue Europa 2023-2024 est qualifié d'office;
  • Les associations aux places 1 à 5 envoient les quatre meilleurs clubs de leur championnat;
  • L'association à la place 6 envoie les trois meilleurs clubs de son championnat;
  • Les associations aux places 7 à 15 envoient les deux meilleurs clubs de leur championnat;
  • Les associations aux places 16 à 55, envoient le meilleur club de leur championnat (excepté le Liechtenstein, classé 34e, qui n'a pas de championnat);
  • Les deux associations ayant obtenu le meilleur coefficient UEFA sur la saison précédente obtiennent une place supplémentaire appelée « Place liée à la performance européenne ».

Dans un second temps, le rang en championnat détermine le tour d’arrivée.

D'autre part:

  • Si le tenant du titre de la Ligue des champions de l'UEFA 2023-2024 est déjà qualifié pour la phase de ligue via son championnat (hors place liée à la performance européenne), le champion de la phase de qualification ayant eu le meilleur coefficient UEFA se qualifie directement pour la phase de ligue.
  • Si le tenant du titre de la Ligue Europa 2023-2024 est déjà qualifié pour la phase de ligue via son championnat, le club de la phase de qualification ayant eu le meilleur coefficient UEFA se qualifie directement pour la phase de ligue (si et seulement si il s'agit du club le mieux classé de son championnat participant à la phase de qualification, sinon la place est attribuée au club ayant eu le deuxième meilleur coefficient).

Les clubs russes sont exclus des compétitions interclubs de l'UEFA depuis la saison 2022-2023 en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022,.

Calendrier

Phase qualificative

Premier tour de qualification

Ce tour concerne les vingt-huit champions des associations classées entre la 26e et la 55e place au classement UEFA (hors Liechtenstein). Les quatorze vainqueurs de ce tour se qualifient pour le deuxième tour de qualification tandis que les quatorze perdants sont reversés en Ligue Conférence : douze au 2e tour de qualification et deux au 3e tour de qualification.

Deuxième tour de qualification

La phase qualificative se divise à ce moment-là en deux voies distinctes : la voie des Champions et la voie de la Ligue. Les quatorze vainqueurs de ce tour se qualifient pour le troisième tour de qualification tandis que les quatorze perdants sont reversés au troisième tour de qualification de la Ligue Europa.

Voie des Champions

Les participants sont les quatorze équipes vainqueurs du premier tour de qualification auxquels s'ajoutent les huit champions des associations classées entre la 15e et la 24e place au classement UEFA (hors Russie) ainsi que les deux champions exemptés du premier tour de qualification (ayant le meilleur coefficient UEFA).

Voie de la Ligue

Elle se compose des quatre vice-champions des associations classées entre la 11e et la 14e place au classement UEFA.

Troisième tour de qualification

Les dix vainqueurs de ce tour se qualifient pour les barrages tandis que, dans le même temps, les six perdants de la voie des Champions sont reversés en barrages de la Ligue Europa et les quatre perdants de la voie de la Ligue sont directement reversés dans la phase de ligue de cette même compétition.

Voie des Champions

Ce tour ne voit aucune entrée en lice pour la voie des Champions : les participants sont les douze vainqueurs du 2e tour.

Voie de la Ligue

Huit équipes participent à ce tour : les deux vainqueurs de la voie de la Ligue du 2e tour sont rejoints par l'entrée des trois vice-champions des associations classées à la 8e et la 10e place au classement UEFA ainsi que du club disposant du meilleur coefficient parmi tous les clubs qualifiés pour le 2e tour, du troisième de l'association classée à la 6e place et du quatrième de l'association classée à la 5e place.

Barrages

Les sept vainqueurs de ce tour se qualifient pour la phase de ligue de la Ligue des champions tandis que les sept perdants sont reversés en phase de ligue de la Ligue Europa.

Voie des Champions

Ce tour voit l'entrée en lice des quatre champions des associations classées de la 11e à la 14e place au classement UEFA, auxquels s'ajoutent les six vainqueurs de la voie des Champions du troisième tour pour un total de dix équipes.

Voie de la Ligue

Elle ne voit aucune entrée et oppose les quatre vainqueurs de la voie de la Ligue du tour précédent.

Phase de ligue

Format et tirage au sort

Le tirage au sort a lieu le 29 août 2024. Les trente-six équipes participantes sont réparties dans quatre chapeaux de neuf équipes sur la base de leur coefficient UEFA en 2024. Seul le tenant du titre est directement versé dans le chapeau 1. Chaque équipe affronte sur un seul match deux équipes de chaque chapeau (y compris son propre chapeau), soit au total huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre matches à l'extérieur).

Chapeaux du tirage au sort

T : Tenant du titre

Critères de départage

Selon l'article 18.01 du règlement de la compétition, en cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l'issue des matches de la phase de ligue, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre indiqué pour établir leur classement :

  1. Meilleure différence de buts dans tous les matches de la phase de ligue ;
  2. Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de la phase de ligue ;
  3. Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans tous les matches de la phase de ligue ;
  4. Plus grand nombre de victoires dans tous les matches de la phase de ligue ;
  5. Plus grand nombre de victoires à l'extérieur dans tous les matches de la phase de ligue ;
  6. Plus grand nombre de points obtenus collectivement par tous les adversaires rencontrés dans la phase de ligue ;
  7. Meilleure différence de buts collective de tous les adversaires rencontrés dans la phase de ligue ;
  8. Plus grand nombre de buts marqués collectivement par tous les adversaires rencontrés dans la phase de ligue ;
  9. Total le plus faible de points disciplinaires sur la base uniquement des cartons jaunes et des cartons rouges reçus par les joueurs ou membres du club durant tous les matches de la phase de ligue (carton rouge = 3 points, carton jaune = 1 point, expulsion pour deux cartons jaunes au cours d'un match = 3 points) ;
  10. Meilleur coefficient de club.

Classement

Phase à élimination directe

Barrages de la phase à élimination directe

Les clubs classés entre la 9e et la 24e place de la phase de ligue jouent des barrages pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Le 9e ou 10e affronte le 23e ou 24e, le 11e ou 12e affronte le 21e ou 22e, le 13e ou 14e affronte le 19e ou 20e et le 15e ou 16e affronte le 17e ou 18e.

Huitièmes de finale

Les huit premiers de la phase de ligue sont directement qualifiés pour ce tour. Ils sont rejoints par les huit vainqueurs des barrages.

Quarts de finale

Demi-finales

Finale

La finale se déroulera le 31 mai 2025 au Fußball Arena München à Munich en Allemagne.

Tableau final


Notes et références

Notes

Références

Articles connexes

  • Ligue Europa 2024-2025
  • Ligue Conférence 2024-2025
  • Coefficient UEFA
  • Portail du football
  • Portail de l’Europe
  • Portail des années 2020

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Ligue des champions de l'UEFA 2024-2025 by Wikipedia (Historical)


Juhani Ojala


Juhani Ojala


Juhani Ojala, né le à Vantaa en Finlande, est un footballeur international finlandais. Il évolue au poste de défenseur central au IF Gnistan (en).

Biographie

En club

Né à Vantaa en Finlande, Juhani Ojala commence le football dans le club local du Vantaan Jalkapalloseura (communément appelé VJS). Il poursuit sa formation dans le plus grand club du pays, le HJK Helsinki. Il fait ses débuts avec l'équipe première en 2008 et s'y impose comme un joueur majeur en 2010. En août 2011, il quitte le club pour rejoindre la Suisse et le club du BSC Young Boys.

Avec les Young Boys il participe notamment à la Ligue Europa 2012-2013 et se fait remarquer lors du premier match de la phase de groupe, le 20 septembre 2012, en marquant un but contre le Liverpool FC. Titulaire ce jour-là, il permet tout d'abord à Liverpool d'ouvrir le score en marquant contre son camp dès la quatrième minute de jeu, à la suite d'une erreur de son coéquipier Christoph Spycher qui dégage mal un centre de Stewart Downing sur lui, le ballon rebondissant sur la tête d'Ojala dans son propre but. Le défenseur central finlandais marque ensuite le but égalisateur du deux partout juste après la mi-temps mais ne peut empêcher la défaite de son équipe (3-5 score final),.

En février 2013, Ojala rejoint le club russe du Terek Grozny.

Le 31 août 2016, il signe en faveur du SJK.

Le 26 août 2019, Juhani Ojala rejoint le Vejle BK, club évoluant alors en deuxième division danoise.

Le , il rejoint le Motherwell FC, pour un contrat de deux ans, soit jusqu'en juin 2023.

En sélection

Juhani Ojala honore sa première sélection avec l'équipe nationale de Finlande le , en entrant en jeu à la place de Petri Pasanen, lors d'un match amical face au Danemark. Son équipe s'incline par deux buts à un ce jour-là.

Palmarès

  • HJK Helsinki
    • Champion de Finlande en 2009, 2010 et 2011.

Références

Liens externes

  • Ressources relatives au sport :
    • As
    • Eu-football
    • FBref
    • FootballDatabase
    • Fussballdaten
    • Mondefootball
    • National Football Teams
    • Soccerbase
    • Soccerway
    • Transfermarkt
  • Portail du football
  • Portail de la Finlande


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Juhani Ojala by Wikipedia (Historical)


Jari Litmanen


Jari Litmanen


Jari Litmanen, né le à Lahti en Finlande, est un ancien footballeur international finlandais, qui jouait au poste d'attaquant et de milieu de terrain offensif.

Meilleur buteur de la Ligue des champions 1995-1996, il est le seul joueur finlandais de l'histoire à avoir réussi pareille performance.

Il est né dans une famille de footballeurs. Son père, Olavi Litmanen, était aussi un joueur international finlandais ayant joué à Reipas. Sa mère a également joué pour Reipas au plus haut niveau féminin.

Ce milieu de terrain, attaquant de formation, est à la fois un pilier de l'équipe nationale de Finlande, mais surtout une légende dans le cœur des supporters finlandais. Il est encore à ce jour considéré comme le meilleur finlandais de tous les temps.

Biographie

Début de carrière

Il fut formé dans l'un des clubs de sa ville, le Reipas Lahti où il joua 4 saisons (1987 à 1990) puis partit au HJK Helsinki en 1991 et enfin au MyPa 47 Anjalankoski, l'un des plus grands clubs finlandais, où il restera une demi-saison (1992) où il fut entrainé par Harri Kampman, qui est devenu plus tard son agent. Litmanen a remporté avec MyPa la Coupe de Finlande. Au lieu d'attendre les offres qui n'arrivent pas, il décide de partir à la conquête de l'Europe. Il frappe à la porte de clubs comme Göteborg, Neuchâtel, Malmö, le PSV Eindhoven, Leeds ou le FC Barcelone. À l'issue de ces stages, il reçoit toujours des réponses négatives. C'est au moment où il croyait la partie perdue qu'il reçoit une offre du grand Ajax Amsterdam où il signa donc en .

Ascension avec l'Ajax Amsterdam

Litmanen signe pour l'Ajax Amsterdam où il passera 7 saisons (1992-1999).

Il est lors de sa première saison dans l'Eredivisie dans l'ombre de Dennis Bergkamp, mais quand ce dernier quitte l'Ajax Amsterdam pour l'Inter de Milan, c'est Litmanen qui reçoit le célèbre numéro 10. Il marque 26 buts en championnat lors de la saison 1993-94 (le meilleur buteur de la ligue), et contribue grandement au titre de l'Ajax.

Joueur fétiche de Louis van Gaal, il explose au niveau européen lors de la saison 1994-1995. Le club hollandais rayonne en Ligue des champions, battant en finale le Milan AC 1-0. Bien que ce soir-là muselé toute la rencontre par Marcel Desailly, ses buts décisifs tout au long de la compétition auront grandement aidé le club hollandais à remporter la Coupe aux grandes oreilles. Il devient ainsi le premier joueur finlandais à gagner ce trophée. Il gagne ensuite la Coupe intercontinentale (contre Grêmio Porto Alegre) et la Supercoupe d'Europe (contre le Real Saragosse). Au sommet de sa forme, il finit troisième du Ballon d'or en 1995, après avoir terminé huitième l'année précédente.

Lors de l'édition 1995-1996 de la Ligue des champions, Litmanen termine meilleur buteur de la compétition avec neuf buts, marquant notamment en finale contre la Juventus. Cependant, l'Ajax perd aux tirs au but (4-2).

L'Ajax dispute l'année suivante la demi-finale de la compétition européenne, il est battu cette fois-ci par la... Juventus de Zinédine Zidane. Le match retour, perdu 1-4 par les Hollandais, où l'Ajax battu à domicile à l'aller doit prendre tous les risques, fait figure de passation de pouvoir pour le titre officieux de « meilleure équipe du monde ». L'Ajax pillé année après année de ses meilleurs éléments, n'est plus aussi rayonnant qu'il était en 1995. Las, Litmanen, Blind (retraite de joueur) et Edwin van der Sar sont les derniers "de la génération 1995" à quitter Amsterdam à la fin de la saison 1998-1999, en même temps que l'entraineur Louis van Gaal.

Litmanen aura passé sept saisons à Amsterdam, remportant quatre championnats et trois coupes. Il est le meilleur buteur du club en compétition européenne avec 24 buts en 44 matchs. Litmanen est l'un des trois joueurs présentés dans une vidéo rétrospective à l'Ajax Museum. Les deux autres joueurs sont Marco van Basten et Johan Cruyff.

Barcelone et Liverpool : deux échecs

En 1999, à la fin de son contrat, dans le cadre de l'arrêt Bosman, qui donnera le signal du pillage de l'Ajax, il rejoint le FC Barcelone sans indemnité de transfert. Litmanen retrouve son ancien entraineur Van Gaal, ainsi que Michael Reiziger, Patrick Kluivert et Winston Bogarde. Son passage au club est, toutefois, largement altéré par les blessures, mais aussi par la présence dans l'effectif barcelonais du meneur de jeu Rivaldo. Très vite, il devient la doublure de la star brésilienne et ne joue que les matchs à faible enjeu. Son temps de jeu s'appauvrit un peu plus lorsque Van Gaal est remplacé par Lorenzo Serra Ferrer à l'été 2000.

Litmanen est finalement recruté par Gérard Houllier à Liverpool, en . Il ne joue que quelques matches lors de cette demi-saison, ratant notamment les trois finales disputées par le club anglais en 2001 (Cup, Coupe de la Ligue anglaise, Coupe de l'UEFA) pour cause de blessures. Sa deuxième saison à Liverpool n'est guère plus convaincante, étant cantonné à un rôle de simple remplaçant (il ne rentre par exemple pas en jeu lors de la finale de la Super Coupe d'Europe contre le Bayern de Munich). Signe de son échec, Litmanen est libéré de son contrat à la fin de la saison 2001-02.

Retour difficile à l'Ajax

Litmanen retourne alors à l'Ajax et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions 2002-03. Encore blessé une grande partie de la saison 2003-04, il y est confronté à la génération montante : Raphael van der Vaart et Zlatan Ibrahimović en tête. Une fois encore, au printemps de 2004, il est libéré par son club.

Fin de carrière

En juillet 2004, à la surprise générale, Litmanen retourne en Finlande, retour salué comme le retour du roi.

En bonne condition physique, Litmanen se laisse tenter par un retour dans un championnat de plus grande importance. En janvier 2005, Litmanen signe en Bundesliga au Hansa Rostock qui lutte pour le maintien. Au terme de la saison, Hansa Rostock est relégué. Alors que les dirigeants allemands, très satisfaits de ses prestations, lui proposent de rester, il refuse.

En , il signe pour Malmö FF afin d'aider le club suédois à se qualifier pour la ligue des champions, Litmanen se blesse rapidement et joue peu pour ses nouvelles couleurs. Lassé par ses blessures répétées, il rompt son contrat en . Il signe à la surprise générale à Fulham au cours de la saison 2007-2008. Mais trop souvent blessé, il ne jouera jamais une rencontre officielle avec le club londonien.

Le , Litmanen fait partie de l'équipe du reste du monde qui affronte France 98 pour fêter les dix ans de la victoire de la France contre le Brésil en Coupe du monde 1998.

En , Litmanen revient en Veikkausliiga pour jouer avec le FC Lahti. En 2010, il quitte le FC Lahti à la suite de la relégation du club en 2e division.

Le , il s'engage pour six mois avec le HJK Helsinki. Le , il remporte la coupe de Finlande et devient quelques semaines après, champion de Finlande, réalisant ainsi le doublé.

Carrière internationale

Jari Litmanen a fait ses débuts le contre Trinité-et-Tobago, et a marqué son premier but le contre Malte. Le fait que la Finlande ne se soit jamais qualifiée pour un grand tournoi l'a aussi empêché de prouver son talent en compétition internationale. Litmanen est le capitaine de la Finlande depuis 1996, et il a été le cœur et l'âme de l'équipe pendant plus d'une décennie maintenant.

Litmanen a joué son centième match le contre la Corée du Sud. Il détient maintenant le record du nombre de sélections de la Finlande, et c'est l'un des cinq Finlandais à avoir atteint les 100 capes, avec Teemu Pukki (110), Jonathan Johansson (106), Sami Hyypia (106), et Ari Hjelm (100). Litmanen est également le deuxième meilleur buteur de la Finlande derrière Teemu Pukki avec 32 buts, le dernier le contre Saint Marin. Il est devenu par la même occasion, à 39 ans et 270 jours, le plus vieux buteur de l'histoire des qualifications du Championnat d'Europe des Nations.

Vie personnelle

  • Litmanen est devenu père en novembre 2005 lorsque sa petite amie Ly Jürgenson a donné naissance à un fils.
  • Martti Servo et Napander ont composé une chanson pour Jari Litmanen appelée Hitti-Litti Litmanen.

Palmarès

En club

  • Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 1995 avec l'Ajax Amsterdam
  • Vainqueur de la Supercoupe d'Europe en 1995 avec l'Ajax Amsterdam
  • Vainqueur de la Ligue des Champions en 1995 avec l'Ajax Amsterdam
  • Champion des Pays-Bas en 1994, 1995, 1996, 1998 et 2004 avec l'Ajax Amsterdam
  • Champion de Finlande en 2011 avec le HJK Helsinki
  • Vainqueur de la Coupe de Finlande en 1992 avec MyPa-47 et en 2011 avec le HJK Helsinki
  • Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en 1993, 1998 et 1999 avec l'Ajax Amsterdam
  • Vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas en 1993, 1994 et 1995 avec l'Ajax Amsterdam
  • Finaliste de la Ligue des Champions en 1996 avec l'Ajax Amsterdam
  • Finaliste de la Supercoupe d'Espagne en 1999 avec le FC Barcelone

Distinctions individuelles

  • Recordman de sélections avec 137 matches avec l'équipe de Finlande
  • Deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de Finlande avec 32 buts
  • Meilleur buteur du championnat des Pays-Bas en 1995 (26 buts)
  • Meilleur buteur de la Ligue des Champions en 1996 (9 buts)
  • Élu meilleur joueur du championnat des Pays-Bas en 1993
  • Élu meilleur joueur finlandais en 1990, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998 et 2000
  • Élu meilleur sportif finlandais en 1995
  • Membre des Joueurs en or de l'UEFA en 2004
  • 3e du Ballon d'Or en 1995
  • 8e du Ballon d'Or en 1994

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Ressources relatives au sport :
    • BDFA
    • BDFutbol
    • Enciclopèdia de l'Esport Català
    • L'Équipe
    • Eu-football
    • FBref
    • DFB
    • FootballDatabase
    • Kicker
    • Leballonrond
    • LFC History
    • Mondefootball
    • Munzinger
    • National Football Teams
    • Transfermarkt
  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • Filmweb.pl
    • IMDb
  • Site de fans non officiel sur Jari Litmanen


Articles connexes

  • Temple de la renommée du football finlandais
  • Liste des footballeurs recordmans de buts avec leur sélection nationale
  • Liste des footballeurs recordmans des sélections dans leurs pays
  • Portail du football
  • Portail de la Finlande

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Jari Litmanen by Wikipedia (Historical)


HJK Helsinki (féminines)


HJK Helsinki (féminines)


La sélection féminine du Helsingin Jalkapalloklubi (aussi appelé HJK Helsinki) est un club de football féminin finlandais basé à Helsinki, capitale du pays.

Cette sélection est celle qui a remporté le championnat de Finlande de football féminin le plus grand nombre de fois avec 23 victoires. De plus, elle a remporté la Coupe de Finlande de football féminin à 17 reprises.

Histoire

Palmarès

Notes et références


  • Portail du football
  • Portail d’Helsinki

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: HJK Helsinki (féminines) by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Klubi-04


Klubi-04


Le Klubi-04 est un club finlandais de football basé à Helsinki. Le club constitue depuis 2004 la réserve du HJK Helsinki.

Historique

  • 1935 : fondation du club sous le nom de PK-35
  • 1999 : le club est renommé FC Jokerit
  • 2004 : fermeture du club
  • 2004 : le club est racheté par le HJK Helsinki et il est refondé sous le nom de Klubi-04 comme réserve du HJK.

Palmarès

  • Championnat de Finlande
    • Vice-champion : 2000
  • Coupe de Finlande (1)
    • Vainqueur : 1999
  • Coupe de la Ligue finlandaise
    • Finaliste : 2000

Joueurs

Parcours européen

Le score est sous le format buts du club-buts de l'adversaire.

Légende

Notes et références

Liens externes

  • (fi) Site officiel
  • Ressources relatives au sport :
    • FootballDatabase
    • Leballonrond
    • Transfermarkt
  • Portail du football
  • Portail d’Helsinki

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Klubi-04 by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION