Aller au contenu principal

Kemonomichi


Kemonomichi


Kemonomichi (けものみち), également romanisé en Kemono Michi, est une série de manga écrite par Natsume Akatsuki et dessinée par le duo Mattakumo-suke et Yumeuta. L'histoire suit le quotidien du catcheur professionnel Genzō Shibata à la suite de son invocation dans un autre monde afin d'y devenir le héros en combattant le Roi Démon et sa horde de bêtes magiques mais il a refusé d'endosser ce rôle et est parti ouvrir sa propre animalerie dont il a toujours rêvé. Le manga est actuellement prépubliée dans le magazine Monthly Shōnen Ace de Kadokawa depuis .

Une adaptation en une série télévisée d'animation par le studio ENGI est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le ,.

Intrigue

Le catcheur professionnel et amoureux des bêtes, Genzō Shibata, dit « Furry Mask », est soudainement invoqué dans un autre monde avant le début d'un de ses combats. La princesse qui l'a invoqué lui demande de se débarrasser des bêtes magiques pour atteindre le Roi Démon et ainsi le défaire ; mais en entendant qu'il doit éliminer des créatures, Genzō s'énerve et exécute une German suplex sur la princesse…

Après avoir sauvé une femme-louve mendiante, nommée Shigure, de ses dettes en ville et économisé de l'argent en tant que chasseur de bêtes magiques, il a ouvert une animalerie baptisée « Kemonomichi » (けものみち). Cependant, comme il n'y a pas de notion de domestication de bêtes dans ce nouveau monde, le magasin est longtemps resté dans le rouge car Genzō ne voulait pas se séparer des nombreuses bêtes qu'il a accueillies. Ils vont par la suite faire connaissance de la gourmande fille-dragon, Hanako, et de sa servante vampire, Camilla.

Personnages

Le Kemonomichi

Genzō Shibata (柴田源蔵, Shibata Genzō)
Voix japonaise : Katsuyuki Konishi,
Personnage principal de la série. Il est un amoureux des bêtes, sans distinction de leur sexe ou de leur race. Dans son monde d'origine, il était un célèbre catcheur professionnel connu sous son nom de scène « Furry Mask » (ケモナーマスク, Kemonāmasuku) et portait un masque d'animal. Il est soudainement invoqué comme un héros dans un autre monde avant le début d'un de ses combats. Il a créé sa propre animalerie avec Shigure, le « Kemonomichi » (けものみち). Il est connu par les chasseurs de bêtes magiques de ce nouveau monde comme étant le « Tombeur des bêtes » (魔獣殺し, Majū goroshi), bien qu'il n'en a jamais tué et déteste être appelé ainsi.
Shigure (シグレ)
Voix japonaise : Akira Sekine (ja),
Une jeune femme-louve qui est une expertise-comptable qualifiée possédant un certain talent pour les affaires, cela lui permet de maintenir le Kemonomichi. Elle a longuement vécu dans la pauvreté, ce qui l'a rendu avide d'argent et de nourriture.
Hanako (花子)
Voix japonaise : Yuki Yagi (ja),
De son vrai nom Lindablair Fáfnir Guildmelag (ファフニール・ギルドメラグ・リンダブレア, Fafunīru Girudomeragu Rindaburea), elle est une descendante d'une grande lignée de dragons proche du seigneur démon mais elle préfère cacher son identité en se faisant passer pour une simple demi-dragon. Elle est une gloutonne et est capable de manger n'importe quoi même si elle a une préférence pour la viande. Elle est embauchée par Genzō et ce dernier qu'il lui a donné son nom actuel.
Carmilla (カーミラ, Kāmira)
Voix japonaise : Arisa Sakuraba (ja),
De son nom complet Carmilla Wanstein (ヴァンシュタイン・カーミラ, Vanshutain Kāmira), elle est une vampire servant Hanako. Elle est idiote, et comme elle n'a pas de kemonomimi ou de queue, Genzō se comporte froidement envers cette dernière.
Hiroyuki (ひろゆき)
Voix japonaise : Rie Suegara (ja),
Un petit bâtard qui est invoqué dans l'autre monde avec Genzō. Sa petite et mignonne silhouette étant rare dans ce monde, il permet de contribuer au Kemonomichi en vendant des magazines et des photos à son effigie.
Sieg (ジーク, Jīku)
Un homme-fourmi silencieux réalisant toutes ses tâches dans le calme. Même s'il apparaît de nombreuses fois, il n'y a aucune information sur lui car les personnages ne font pas mention de ce dernier dans tout l'œuvre.

La clique d'Edgar

Edgar (エドガー, Edogā)
Voix japonaise : Taketora (ja),
Un prêteur d'argent.
Misha (ミーシャ, Mīsha)
Voix japonaise : Hana Tamegai (ja),
Une jeune femme-chatte travaillant pour Edgar. Elle éprouve du respect pour Wolfgang dont elle l'appelle « Aniki » (兄貴, « Grand-frère »).
Wolfgang von Kraftman (ヴォルフガング・フォン・クラフトマン, Vorufugangu fon Kurafutoman)
Voix japonaise : Ken'ichirō Matsuda (ja),
Un homme-loup travaillant pour Edgar. Il est surnommé « Bon-chan » (ボンちゃん).

Autres

Altena Edgardo Latis (エドガルド・ラティス・アルテナ, Edogarudo Ratisu Arutena)
Voix japonaise : Rie Suegara (ja)
Princesse du royaume d'Edgardo (エドガルド王国, Edogarudo ōkoku). Elle a invoqué Genzō pour devenir le héros de son monde, mais à cause de sa demande de vaincre les bêtes, ce dernier exécute une German suplex sur elle et expose ses fesses devant de nombreuses personnes. Depuis lors, elle est appelée dans son dos « la prinfesse » (尻姫様, Shiri hime-sama) dans le château.
Roi Orc (オークキング, Ōku Kingu)
Voix japonaise : Daisuke Ono
Le chef d'un village orc dont les habitants ont pour habitude de menacer et d'attaquer des humains. Une fois que son groupe a reçu la quête de mettre fin au problème par la guilde, Genzo atteint le village et le défie dans un match de lutte. Malgré sa défaite, l'ogre accepte de considérer Genzo comme un combattant honorable et digne de confiance, au point de lui promettre de maintenir ses hommes loin des terres humaines.
Macadamia Ogre (マカデミアンオーガ, Makademian Ōga)
Voix japonaise : Tetsu Inada,
Personnage original de la série d'animation. Il est un catcheur professionnel sous le nom de scène « MAO » dont il est considéré comme un ennemi de longue date de Furry Mask.

Productions et supports

Manga

Kemonomichi (けものみち) est écrit par Natsume Akatsuki et dessiné par le duo Mattakumo-suke et Yumeuta. La série est officiellement lancée dans le numéro de du magazine de prépublication de shōnen manga Monthly Shōnen Ace, sorti le . Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Kadokawa avec le premier volume publié en  ; la série compte à ce jour onze volumes tankōbon.

Liste des volumes

Anime

Une adaptation en une série télévisée d'animation a été révélée par Kadokawa en . Elle est par la suite intitulée Hataage! Kemonomichi (旗揚!けものみち). Celle-ci est réalisée par Kazuya Miura au sein du studio d'animation ENGI avec des scripts de Tōko Machida et des character designs fournis par Tomoka Nōmi,. La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur AT-X et AbemaTV (ja), et un peu plus tard sur Tokyo MX, KBS, SUN, BS11 et TVA,. La série est composée de 12 épisodes répartis dans trois coffrets Blu-ray/DVD.

Wakanim détient les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones sous le titre Kemono Michi: Rise Up ; mais également dans les pays nordiques et dans les pays russophones,. Funimation la diffuse en Amérique du Nord. En Asie du Sud-Est, la diffusion en simulcast est assurée par Aniplus Asia.

Lors de la première vidéo promotionnel de la série produite en live-action, le catcheur Harashima de la DDT Pro-Wrestling y participe en interprétant Furry Mask.

La chanson de l'opening de la série, intitulée Fight! Kemona Mask (闘魂ファイト! ケモナーマスク, Faito! Kemonāmasuku), est interprétée par NoB avec Furry Mask (Katsuyuki Konishi), tandis que celle de l'ending, intitulée Anecdote (アネクドット, Anekudotto), est écrite, composée et chanté par Momosumomosu,.

Liste des épisodes

Notes et références

Sources

Œuvres

Édition japonaise

Voir aussi

Articles connexes

  • Kono subarashii sekai ni shukufuku o!, une série de light novel du même auteur et illustrée par Kurone Mishima
  • Les combattants seront déployés !, une série de light novel du même auteur et illustrée par Kakao Lanthanum
  • Baka to Test to Shōkanjū, une adaptation manga de la série de light novel des mêmes dessinateurs

Liens externes

  • (ja) Kemonomichi sur Monthly Shōnen Ace
  • (ja) Site officiel de l'anime
  • (fr) Kemono Michi: Rise Up sur Wakanim
  • (en) Kemonomichi (manga) sur Anime News Network
  • (en) Kemono Michi: Rise Up (anime) sur Anime News Network
  • Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • Portail de la fantasy et du fantastique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Kemonomichi by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Natsume Akatsuki


Natsume Akatsuki


Natsume Akatsuki (暁 なつめ, Akatsuki Natsume) est un romancier et scénariste japonais né à Echizen, dans la préfecture de Fukui, au Japon. Il est principalement connu pour être l'auteur des light novel Kono subarashii sekai ni shukufuku o!.

Biographie

En , Natsume Akatsuki a participé à la 8e édition du MF Bunko J Light Novel shinjin-shō (ja) (MF文庫Jライトノベル新人賞, litt. « Prix des nouveaux venus des light novel MF Bunko J ») sous le nom de plume Hideaki Natsuki (夏希秀明, Natsuki Hideaki) avec sa toute première œuvre intitulée Dragon Tarashi (ドラゴンたらし, Doragon Tarashi) et est retenu jusqu'au premier tour. Celui-ci a dévoilé sa participation en sur son blog personnel.

Sur le site au contenu généré par les utilisateurs Shōsetsuka ni narō et sous le pseudonyme d'Hideaki Natsuki (夏希秀明, Natsuki Hideaki), il a publié une série de 68 chapitres, intitulée Sentō-in, haken shimasu (戦闘員、派遣します), et qu'il signait sous le nom de Sentō-in san-gō (戦闘員三号) entre le et le ,. Peu de temps après, il met également en ligne Saikyō no katanakaji (最強の刀鍛冶) en dont les chapitres étaient signés sous le nom de Yōkina Amerikahito (陽気なアメリカ人).

Toujours sur Shōsetsuka ni narō, mais sous un nouveau compte au nom de Jitaku keibi-hei (自宅警備兵), il a publié des chapitres de sa nouvelle série de fantasy intitulée Kono subarashii sekai ni shukufuku o! (この素晴らしい世界に祝福を!) du au . Il rédige aussi entre-temps Ninja ga isekai-iri (忍者が異世界入り) et Kamen akuma ga miru yume wa (仮面悪魔が見る夢は),.

Le , il fait ses débuts en tant que romancier professionnel au nom de Natsume Akatsuki (暁 なつめ, Akatsuki Natsume) à la suite de l'édition de Konosuba par Kadokawa Shoten sous la forme de light novel avec des illustrations de Kurone Mishima. Il a supprimé toutes ses précédentes publications sur Shōsetsuka ni narō le .

Le , il lance une nouvelle série de manga, intitulée Kemonomichi (けものみち), avec les mangaka Yumeuta (ja) et Mattakumo-suke (ja) dans le magazine de prépublication Monthly Shōnen Ace.

Le , Kadokawa Shoten édite également la série Sentōin, hakenshimasu! avec des illustrations de Kakao Lanthanum.

Œuvres

Light novel

  • Kono subarashii sekai ni shukufuku o! (illustré par Kurone Mishima ; le light novel comporte 17 volumes et est terminé)
    • Kono subarashii sekai ni bakuen o! (illustré par Kurone Mishima ; composé de 3 volumes)
    • Kono kamen no akuma ni sōdan o! (illustré par Kurone Mishima ; composé d'un volume)
    • Zoku - Kono subarashii sekai ni bakuen o! (illustré par Kurone Mishima ; composé de 2 volumes)
    • Extra ano orokamono ni mo kyakkō o! (illustré par Kurone Mishima ; 4 volumes actuellement publiés)
  • Les combattants seront déployés ! (illustré par Kakao Lanthanum ; 3 volumes actuellement publiés)

Manga

  • Kemonomichi (dessiné par Yumeuta (ja) et Mattakumo-suke (ja) ; prépublié dans le Monthly Shōnen Ace ; 4 volumes actuellement publiés)

Notes et références

  • (ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 暁なつめ » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • (ja) Blog personnel
  • (ja) Natsume Akatsuki sur Shōsetsuka ni narō
  • (en) Natsume Akatsuki sur Anime News Network
  • Portail de la littérature
  • Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • Portail du Japon
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Natsume Akatsuki by Wikipedia (Historical)


Les combattants seront déployés !


Les combattants seront déployés !


Les combattants seront déployés ! (戦闘員、派遣します!, Sentōin, hakenshimasu!) est une série de light novel écrite par Natsume Akatsuki et illustrée par Kakao Lanthanum. Publiée à l'origine en ligne comme étant un roman amateur sur le site Shōsetsuka ni narō, elle est éditée en light novel par Kadokawa dans sa collection Kadokawa Sneaker Bunko depuis . Une adaptation en manga de Masaaki Kiasa est publiée dans la magazine Monthly Comic Alive depuis . Une adaptation en série télévisée d'animation est diffusée du au .

Synopsis

Après que la société secrète Kisaragi (キサラギ) est parvenue à dominer le monde après avoir vaincu les héros, ses dirigeantes souhaitent envahir une autre planète. L'Agent No 6, un être humain amélioré, est ainsi choisi pour être envoyé en reconnaissance sur une planète similaire à la Terre avec l'inexpressive androïde Alice Kisaragi, conçue pour servir de soutien.

En arrivant à destination, ils se rendent vite compte que leur mission sera plus compliquée à réaliser que prévu ; la planète qu'ils s'apprêtaient à envahir est un monde de fantasy dans lequel les humains sont en guerre avec l'Armée du Roi-Démon. No 6 s'infiltre dans le royaume de Grace gouverné par les humains en tant que professionnel du combat, et y est nommé à la tête d'une escouade pour battre les hordes de démons, qui est composée de Snow, l'ancienne capitaine de la Garde royale du royaume, de Rose, une chimère obtenant les capacités de ce qu'elle a mangé, et de Grimm, une archevêque d'une divinité maléfique. Accompagné de sa petite troupe atypique, No 6 va chercher par tous les moyens, même les plus fourbes et scandaleux, à vaincre les démons et prendre le royaume de revers pour le conquérir.

Personnages

Personnages principaux

Agent No 6 (戦闘員六号, Sentōin Roku-gō)
Voix japonaise : Yūsuke Shirai (ja),, voix française : Alexandre Crépet
Un être humain amélioré de la société secrète Kisaragi cherchant une promotion et une amélioration de ses conditions de travail. Bien qu'il soit un irrécupérable pervers, il est l'un des agents les plus efficaces de l'organisation.
Alice Kisaragi (アリス=キサラギ, Arisu Kisaragi)
Voix japonaise : Miyu Tomita,, voix française : Marie Braam
Une androïde inexpressive créée par la société secrète Kisaragi qui a pour habitude de s'exprimer sans filtre. Elle se décrit comme une « belle androïde haut de gamme ».
Snow (スノウ, Sunō)
Voix japonaise : Sayaka Kikuchi (ja),, voix française : Claire Tefnin
Snow est l'ancienne capitaine de la Garde royale du royaume de Grace. Orpheline issue d'une bidonville, elle a travaillé d'arrache-pied pour obtenir ce titre. En conséquence, elle adore l'argent et le mérite. Elle en veut énormément à No 6 pour l'avoir faite rétrograder de ce poste.
Rose (ロゼ, Roze)
Voix japonaise : Natsumi Murakami (ja),, voix française : Marie Du Bled
Rose est une chimère artificielle de combat, qui obtient les capacités des bêtes magiques qu'elle mange. Elle respecte la volonté de celui qu'elle considère comme son papi, son créateur décédé.
Grimm (グリム, Gurimu)
Voix japonaise : Minami Takahashi (ja),, voix française : Sophie Pyronnet
Une archevêque servant Zénarith, une ancienne divinité maléfique de l'immortalité et de la calamité, et qui cherche à se marier. Elle est capable de revenir à la vie.

Société secrète Kisaragi

Astaroth (アスタロト, Asutaroto)
Voix japonaise : Sayumi Watabe (ja), voix française : Lise Leclercq
Une des cheffes suprêmes de Kisaragi, connue sous le nom de « Astaroth la Reine des glaces » (氷結のアスタロト, Hyōketsu no Asutaroto). Elle est souvent anxieuse à propos de No 6, car il est entré en contact avec de nombreuses femmes lors de son expédition alors qu'elle a des sentiments pour lui.
Bélial (ベリアル, Beriaru)
Voix japonaise : Rina Hidaka (ja), voix française : Sophie Pyronnet
Une des cheffes suprêmes de Kisaragi, connue sous le nom de « Bélial la Flamme infernale » (業火のベリアル, Gōka no Beriaru). Elle gère principalement le commandement des combattants.
Lilith (リリス, Ririsu)
Voix japonaise : Kaori Ishihara, voix française : Sophia Atman
Une des cheffes suprêmes de Kisaragi, connue sous le nom de « Lilith la Ténébreuse » (黒のリリス, Kuro no Ririsu). Elle est supposée être la meilleure scientifique du monde, elle a notamment développé Alice et les appareils de transfert.

Productions et supports

Light novel

Écrite par Natsume Akatsuki sous le nom de plume Hideaki Natsuki, la série de romans amateurs Sentōin, hakenshimasu! (戦闘員、派遣します!) est initialement publiée en ligne sur le site au contenu généré par les utilisateurs Shōsetsuka ni narō entre le et le avec 68 chapitres mis en ligne,. Kadokawa a acquis les droits d'édition de la série pour une publication physique et l'a adaptée en light novel avec des illustrations de Kakao Lanthanum dans sa collection Kadokawa Sneaker Bunko depuis . À ce jour, six volumes ont été publiés.

En Amérique du Nord, la maison d'édition Yen Press édite la version anglaise depuis ,. Une édition en chinois traditionnel est publiée par Kadokawa Taiwan Corporation (ja) depuis ,.

Liste des volumes

Manga

Une adaptation en manga, dessinée par Masaaki Kiasa, est lancée sur le webzine Monthly Comic Alive depuis le . Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Kadokawa avec le premier volume publié en  ; à ce jour, sept volumes tankōbon ont été publiés.

En Amérique du Nord, la maison d'édition Yen Press édite la version anglaise depuis ,.

Liste des volumes

Anime

Une adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée lors d'une commémoration diffusée en direct pour le premier anniversaire du site de light novel de Kadokawa, Kimirano, le ,. Celle-ci est réalisée par Hiroaki Akagi au studio d'animation J. C. Staff avec les scripts de Yukie Sugawara et les character designs de Sōta Suwa tandis que Masato Kōda compose la musique chez Nippon Columbia,. La série est diffusée du au sur AT-X, et un peu plus tard sur Tokyo MX, KBS, SUN et BS-NTV.

Coproductrice de la série, Funimation la diffuse sur sa plateforme en Amérique du Nord et dans les îles britanniques, en Europe à travers Wakanim mais également en Australie et en Nouvelle-Zélande via AnimeLab, ; dans les pays francophones, la série est intitulée Les combattants seront déployés !. Depuis le , la plateforme française diffuse également une version doublée en français de la série réalisée par la société de doublage Hiventy, sous la direction artistique de Cécile Florin, par des dialogues adaptés d'Emmanuel Pettini.

La chanson de l'opening, intitulée No.6, est interprétée par Miku Itō tandis que celle de l'ending, Home Sweet Home, est interprétée par les seiyū Miyu Tomita, Sayaka Kikuchi (ja), Natsumi Murakami (ja) et Minami Takahashi (ja) sous le nom de leur personnage.

Liste des épisodes

Accueil

En , le tirage de la franchise s'élève à plus de 150 000 exemplaires. En , il a été annoncé qu'il a dépassé les 200 000 copies.

Notes et références

Références

Annotations

Œuvres

Édition japonaise
Light novel
Manga

Voir aussi

Articles connexes

  • Kono subarashii sekai ni shukufuku o!, une série de light novel du même auteur et illustrée par Kurone Mishima
  • Kemonomichi, une série de manga du même auteur et dessinée par Yumeuta (ja) et Mattakumo-suke (ja)

Liens externes

  • (ja) Sentōin, hakenshimasu! sur Kadokawa Sneaker Bunko
  • (ja) Sentōin, hakenshimasu! sur Comic Walker
  • (ja) Site officiel de l'anime
  • (en) Combatants Will Be Dispatched! (light novel) (manga) sur Anime News Network
  • (en) Les combattants seront déployés ! (manga) sur Anime News Network
  • (en) Les combattants seront déployés ! (anime) sur Anime News Network
  • Portail de la littérature
  • Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la science-fiction

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Les combattants seront déployés ! by Wikipedia (Historical)


Liste des œuvres de Tōru Takemitsu


Liste des œuvres de Tōru Takemitsu


Catalogue chronologique

Ce catalogue des œuvres du compositeur japonais Tōru Takemitsu n'est pas exhaustif. Les dates entre parenthèses correspondent à la première exécution des œuvres.

  • 1948 : Romance, pour piano

Années 1950

  • 1950 : Lento in Due Movimenti, pour piano
  • 1951 : Distance de Fée, pour violon et piano (novembre 1951)
  • 1952 : Pause ininterrompue, pour piano
  • 1955 : Concerto de Chambre, pour 13 instrumentistes
  • 1957 : Requiem for strings, pour orchestre à cordes (juin 1957), durée approximative d'une dizaine de minutes.
  • 1958 : Tableau noir, pour récitant et orchestre de chambre (juillet 1958)
  • 1958 : /1 - Le son calligraphié I, pour 8 instrumentistes à cordes (août 1958)
  • 1958 : /2 - Le son calligraphié II, pour 8 instrumentistes à cordes
  • 1958 : /3 - Le son calligraphié III, pour 8 instrumentistes à cordes (avril 1960)
  • 1958 : Solitude sonore, pour orchestre (2 novembre 1958). Il s'agit d'une pièce symphonique créée par l'orchestre de la NHK sous la direction d'Hiroyuki Iwaki. Elle est inspirée par une œuvre orchestrale de Toshiro Mayuzumi, la Symphonie Nirvana. Son exécution demande moins de dix minutes.
  • 1959 : Scene, pour violoncelle et orchestre à cordes (décembre 1959)
  • 1959 : Masque, pour 2 flûtes (1959 - avril 1960)

Années 1960

  • 1960 : Landscape, pour quatuor à cordes (avril 1960)
  • 1960 : Water Music, pour bande magnétique
  • 1961 : Bad Boy, pour 2 guitares (1961 – 1993)
  • 1961 : Ring, pour flûte, guitare terz et luth (août 1961). Son nom est l'acronyme des titres de ses quatre mouvements (General theme, Inversion, Noise, Retrograde) séparés par trois interludes, l'ordre des premiers étant décidés par les interprètes. L'exécution de l'œuvre demande un peu moins d'un quart d'heure.
  • 1961 : Music of trees, pour orchestre
  • 1961 : Piano Distance, pour piano
  • 1962 : Sacrifice, pour flûte alto, luth et vibraphone
  • 1962 : Coral Island, pour soprano et orchestre (octobre 1962)
  • 1962 : Corona, pour piano(s)
  • 1962 : Corona II, œuvre graphique pour 22 instrumentistes à cordes (1971)
  • 1963 : Arc for strings, œuvre graphique pour instrumentation variable (1963 - avril 1964)
  • 1964 : Textures, pour piano et orchestre
  • 1965 : Sonant, pour violon, violoncelle, guitare, 2 flûtes et 2 bandonéons, réécrit et renommé Valeria en 1969, est divisé en quatre courts mouvements. Son exécution demande un peu plus de cinq minutes.
  • 1965 : Valéria, pour violon, violoncelle, guitare et orgue électrique avec 2 piccolos (novembre 1965 /1969)
  • 1966 : Wind Horse, pour chœur mixte (octobre 1966)
  • 1966 : Eclipse, pour biwa et shakuhachi (mai 1966)
  • 1966 : Hika, pour violon et piano (novembre 1966)
  • 1966 : The Dorian Horizon, pour 17 cordes (1966 - février 1967)
  • 1966 : Arc Part I, pour piano et orchestre (mai 1966 - janvier 1977)
  • 1966 : Arc Part II, pour piano et 2 orchestres (juillet 1966 - janvier 1977)
  • 1967 : Green, pour orchestre
  • 1967 : November Steps, pour biwa, shakuhachi et orchestre (9 novembre 1967), d'une durée d'une vingtaine de minutes. Il s'agit d'une commande pour le 125e anniversaire de l'orchestre philharmonique de New York et a été créée par ce dernier.
  • 1967 : Asterism, pour piano et orchestre (1967 – 1969)
  • 1968 : Cross Talk, pour 2 bandonéons et bande magnétique (juin 1968)
  • 1969 : Stanza I, pour guitare, piano/célesta, harpe, vibraphone et voix de femme (1969 - février 1971) est une courte pièce d'un peu moins de dix minutes qui s'achève par un texte extrait du Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein.

Années 1970

  • 1970 : Crossing, pour guitare, harpe, piano/célesta, ensemble de voix d'altos et 2 orchestres (mars 1970)
  • 1970 : Seasons, œuvre graphique pour 4 percussionnistes ou percussionniste et bande (août 1970)
  • 1970 : Eucalypts I, pour flûte, hautbois, harpe et orchestre (novembre 1970)
  • 1971 : Eucalypts II, pour flûte, hautbois, et harpe (octobre 1971)
  • 1971 : Cassiopeia, pour un percussionniste et orchestre (juin 1971)
  • 1971 : Winter, pour orchestre (octobre 1971)
  • 1971 : Gémeaux, pour hautbois solo, trombone solo et 2 orchestres (1971 - 15 octobre 1986). Cette pièce est conçue pour deux orchestres séparés spatialement. Les solistes destinataires étaient Heinz Holliger au hautbois et le compositeur et tromboniste Vinko Globokar au trombone. Elle se compose de quatre sections (Strophe - Genesis - Traces - Antistrophe) et son exécution demande environ une demi-heure.
  • 1971 : Voice, pour flûte seule
  • 1971 : Stanza II, pour harpe et bande magnétique (28 octobre 1971)
  • 1972 : Distance, pour hautbois OU hautbois et shô (mai 1973)
  • 1972 : Munari by Munari, pour percussionniste
  • 1973 : For Away, pour piano
  • 1973 : Voyage, pour 3 biwas (septembre 1973)
  • 1973 : Autumn, pour biwa, shakuhachi et orchestre (septembre 1973)
  • 1973 : In an autumn garden, pour orchestre de gagaku (octobre 1973), version complète, pour orchestre de gagaku datée du 28 septembre 1979.
  • 1974 : Garden Rain, pour 3 biwas (novembre 1974)
  • 1974 : Folios, pour guitare
  • 1975 : Quatrain, pour clarinette, violon, violoncelle, piano et orchestre (septembre 1975), pièce en seul mouvement d'une durée d'environ un quart d'heure, commandée par la compagnie de radiodiffusion de Tokyo.
  • 1975 : Quatrain II, pour clarinette, violon, violoncelle et piano (mars 1977)
  • 1975 : Gitimalya, pour marimba et orchestre (novembre 1975)
  • 1976 : Bryce, pour flûte, 2 harpes et 2 percussionnistes (mars 1976)
  • 1976 : Waves, pour clarinette, cor, 2 trompettes et tambour grave (juin 1976)
  • 1976 : Marginalia, pour orchestre (octobre 1976)
  • 1977 : A Flock descends into the Pentagonal Garden, pour orchestre (novembre 1977). Il s'agit d'une commande de l'Orchestre symphonique de San Francisco qui l'a créé sous la direction d'Edo de Waart. Son exécution demande un peu moins d'un quart d'heure.
  • 1978 : Pièces de piano pour les enfants
  • 1978 : Waterways pour clarinette, violon, violoncelle, 2 harpes et 2 vibraphones
  • 1979 : Les yeux clos, pour piano

Années 1980

  • 1980 : Far Calls. Coming, far!, pour violon et orchestre (24 mai 1980)
  • 1981 : A Way a Lone, pour quatuor à cordes (23 février 1981)
  • 1981 : A Way a Lone II, pour orchestre à cordes (1981 - 27 juin 1982)
  • 1981 : Toward the Sea, pour flûte alto et guitare (31 mai 1981)
  • 1981 : Toward the Sea II, pour flûte alto, harpe et orchestre (1981 - 27 juin 1982)
  • 1981 : Toward the Sea III, pour flûte alto et harpe (1989)
  • 1981 : Rain Tree, pour 2 marimbas et vibraphone (31 mai 1981)
  • 1981 : Dreamtime, pour orchestre (1981 - 27 juin 1982). Il s'agit d'une commande du théâtre de danse néerlandais. Sa création orchestrale a été faite par l'orchestre de Sapporo sous la direction d'Hiroyuki Iwaki. Son exécution demande environ un quart d'heure.
  • 1982 : Rain Tree Sketch, pour piano
  • 1982 : Star - Isle, pour orchestre (21 octobre 1982)
  • 1982 : Rain Coming, pour orchestre (26 octobre 1982)
  • 1982 : Grass, pour chœur d'hommes
  • 1982 : Cross Hatch, pour marimba
  • 1983 : Rain Spell, pour flûte (prenant flûte alto), clarinette, harpe, piano et vibraphone (19 janvier 1983)
  • 1983 : To the Edge of Dream, pour orchestre (12 mars 1983)
  • 1983 : Rocking Mirror Daybreak, pour duos de violons (17 novembre 1983)
  • 1983 : From far beyond Chrysanthemums and November Fog, pour violon et piano (décembre 1983)
  • 1984 : Orion, pour violoncelle et piano (21 mars 1984)
  • 1984 : Orion and Pleiades, pour orchestre (29 mai 1984)
  • 1984 : Vers, l'arc-en-ciel, Palma, pour guitare, hautbois d'amour et orchestre (2 octobre 1984)
  • 1984 : Riverrun, pour piano et orchestre (1984 - 10 janvier 1985)
  • 1985 : Dream/Window, pour orchestre (10 septembre 1985). Son titre dérive de la « traduction » du nom d'un moine bouddhiste de l'âge d'or du Zen, Musō Soseki (Mu=rêve et so=fenêtre), concepteur d'un certain nombre de jardins célèbres. L'œuvre dure environ un quart d'heure.
  • 1986 : Entre-temps, pour hautbois et quatuor à cordes (12 mai 1986)
  • 1986 : Rain Dreaming, pour clavecin
  • 1987 : I hear the water dreaming, pour flûte et orchestre (3 avril 1987)
  • 1987 : Signals from Heaven I - Day Signal, pour 2 cors en fa, trompette piccolo, 4 trompettes en ut, 4 trombones et tuba (25 juillet 1987)
  • 1987 : Signals from Heaven II - Night Signal, pour 4 cors en fa, 2 trompettes en ut, cornet en si♭, 3 trombones et tuba (14 septembre 1987)
  • 1987 : Nostalghia - In memory of Andrei Tarkovski, pour violon et orchestre à cordes (11 août 1987)
  • 1987 : Handmade Proverbs, pour 6 voix d’hommes
  • 1987 : All in Twilight, pour guitare
  • 1987 : A Boy Named Hiroshima, pour 2 guitares
  • 1988 : Twill by Twilight - In memory of Morton Feldman, pour orchestre (8 mars 1988)
  • 1988 : Tree Line, pour orchestre de chambre (20 mai 1988)
  • 1988 : Les yeux clos II, pour piano
  • 1989 : Litany, à la mémoire de Michael Vyner, pour piano
  • 1989 : A String Around Autumn, pour violon alto et orchestre (29 novembre 1989)
  • 1989 : Itinerant, pour flûte seule
  • 1989 : Visions pour orchestre, composée de deux parties : Mystère et Les Yeux clos. C'est une commande pour le centenaire de l'orchestre symphonique de Chicago. Il s'agit en fait d'une orchestration de deux pièces antérieures pour piano, inspirée par la vision de deux tableaux d'Odilon Redon qu'il avait vus exposés au Chicago Art Institute.

Années 1990

  • 1990 : Visions, pour orchestre (8 mars 1990)
  • 1990 : My way of Life - In memory of Michael Vyner, pour baryton, chœur mixte et orchestre (30 juin 1990)
  • 1990 : From me flows what you call Time, pour 5 percussionnistes et orchestre (19 octobre 1990)
  • 1991 : Fantasma/Cantos, pour clarinette et orchestre (14 septembre 1991), qui a reçu le Grawemeyer Award en 1994.
  • 1991 : Fantasma/Cantos II, pour trombone et orchestre (3 juin 1994)
  • 1991 : Quotation of Dream - Say sea, take me!, pour 2 pianos et orchestre (13 octobre 1991)
  • 1991 : How slow the wind, pour orchestre (6 novembre 1991)
  • 1991 : A Piece for Guitar - For the 60th birthday of Sylvano Bussotti, pour guitare
  • 1992 : Rain Tree Sketch II, à la mémoire d'Olivier Messiaen pour piano
  • 1992 : And then I knew 'twas Wind, pour flûte, alto et harpe (12 mai 1992)
  • 1992 : Ceremonial - An autumn ode, pour orchestre avec shô (5 septembre 1992)
  • 1992 : Family Tree - Musical Verse for Young People, pour récitant et orchestre (1992 - 20 avril 1995)
  • 1993 : Archipelago S., pour 21 instrumentistes répartis en 5 groupes (18 juin 1993)
  • 1993 : Between Tides, pour violon, violoncelle et piano (20 septembre 1993)
  • 1993 : Equinox, pour guitare
  • 1994 : Spirit garden, pour orchestre (14 juin 1994). Il s'agit d'une commande pour le festival international de musique Hida Furakawa. La première en a été faite par l'Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo sous la direction de Hiroshi Wakasugi. Son exécution demande environ une quinzaine de minutes.
  • 1994 : A Bird came down the Walk, pour alto et piano (1994 - 29 octobre 1995)
  • 1994 : Paths - In Memoriam Witold Lutosławski, pour trompette
  • 1995 : Three Film Scores, pour orchestre à cordes (9 mars 1995). La première a été donnée par l'orchestre de chambre anglais sous la direction de William Boughton pour le festival de musique de film de Gstaad. Il reprend trois extraits de la bande sonore de José Torres, de Black Rain et de Face of Another. Son exécution demande un peu moins d'un quart d'heure.
  • 1995 : Spectral Canticle, pour violon, guitare et orchestre (27 juin 1995)
  • 1995 : In the Woods, pour guitare
  • 1995 : Air, pour flûte solo (28 janvier 1996)
  • 1995 : Comme la Sculpture de Miró, pour flûte, harpe et orchestre (pièce inachevée)

Musique de films

Cinéma

  • 1956 : Passions juvéniles (Kurutta kajitsu) de Kô Nakahira
  • 1957 : Doshaburi de Noboru Nakamura
  • 1960 : Kawaita mizuumi de Masahiro Shinoda
  • 1961 : Mozu de Minoru Shibuya
  • 1961 : Les Mauvais garçons (Furyo shonen) de Susumu Hani
  • 1962 : L'Héritage (Karami-ai) de Masaki Kobayashi
  • 1962 : Le Traquenard (Otoshiana) de Hiroshi Teshigahara
  • 1962 : L'amour à vingt ans (segment "Japan" de Shintarô Ishihara)
  • 1962 : Hara-kiri (Seppuku) de Masaki Kobayashi
  • 1962 : Namida o shishi no tategami ni de Masahiro Shinoda
  • 1963 : Koto de Noboru Nakamura
  • 1963 : Subarashii akujo de Hideo Onchi
  • 1963 : Shiro to kuro de Hiromichi Horikawa
  • 1963 : Elle et lui (Kanojo to kare) de Susumu Hani
  • 1963 : Seul sur l'océan Pacifique (太平洋ひとりぼっち, Taiheiyō hitori-botchi) de Kon Ichikawa
  • 1963 : Les Enfants main dans la main (Te o tsunagu kora) de Susumu Hani
  • 1964 : La Femme des sables (Suna no onna) de Hiroshi Teshigahara
  • 1964 : Ratai de Masashige Narusawa
  • 1964 : Fleur pâle (Kawaita hana) de Masahiro Shinoda
  • 1964 : Evasion du Japon (Nihon dasshutsu) de Yoshishige Yoshida
  • 1964 : Assassinat (Ansatsu) de Masahiro Shinoda
  • 1964 : La fleur de l'âge, ou Les adolescentes (segment "Ako", de Hiroshi Teshigahara)
  • 1964 : Jidôsha dorobô de Yoshinori Wada
  • 1964 : Kwaidan (Kaidan) de Masaki Kobayashi
  • 1965 : Utsukushisa to kanashimi to de Masahiro Shinoda
  • 1965 : La Guerre des espions (Ibun Sarutobi Sasuke) de Masahiro Shinoda
  • 1965 : Fantômes japonais (Yotsuya kaidan) de Shirō Toyoda
  • 1965 : Kemonomichi de Eizo Sugawa
  • 1965 : Saigô no shinpan de Hiromichi Horikawa
  • 1966 : Kinokawa de Noboru Nakamura
  • 1966 : Captive's Island (Shokei no shima) de Masahiro Shinoda
  • 1966 : Le Visage d'un autre (Tanin no kao) de Hiroshi Teshigahara
  • 1966 : Jotai de Hideo Onchi
  • 1966 : Akogare de Hideo Onchi
  • 1967 : Izu no odoriko de Hideo Onchi
  • 1967 : Rébellion (Jôi-uchi: Hairyô tsuma shimatsu) de Masaki Kobayashi
  • 1967 : La Chanson de Bwana Toshi (Bwana Toshi no uta) de Susumu Hani
  • 1967 : Nuages épars (Midaregumo) de Mikio Naruse
  • 1967 : Akane-gumo de Masahiro Shinoda
  • 1968 : Meguri-ai de Hideo Onchi
  • 1968 : Premier amour, version infernale (Hatsukoi: Jigoku-hen) de Susumu Hani
  • 1968 : Le Plan déchiqueté (Moetsukita chizu) de Hiroshi Teshigahara
  • 1968 : Jeunesse du Japon (Nihon no seishun) de Masaki Kobayashi
  • 1969 : Double suicide à Amijima (Shinjû: Ten no Amijima) de Masahiro Shinoda
  • 1969 : Dankon de Shirô Moritani
  • 1970 : Il est mort après la guerre (Tôkyô sensô sengo hiwa) de Nagisa Ôshima
  • 1970 : Dodes'kaden (Dodesukaden) d'Akira Kurosawa
  • 1971 : Yomigaeru daichi de Noboru Nakamura
  • 1971 : La Cérémonie (Gishiki) de Nagisa Ôshima
  • 1971 : L’Auberge du mal (Inochi bô ni furô) de Masaki Kobayashi
  • 1971 : Silence (Chinmoku) de Masahiro Shinoda
  • 1972 : Une petite sœur pour l’été (Natsu no imôto) de Nagisa Ôshima
  • 1972 : Summer Soldiers (Samâ sorujâ) de Hiroshi Teshigahara
  • 1973 : Seigen-ki de Tôichirô Narushima
  • 1973 : Kaseki no mori de Masahiro Shinoda
  • 1974 : Himiko de Masahiro Shinoda
  • 1974 : Shiawase de Hideo Onchi
  • 1975 : Sakura no mori no mankai no shita de Masahiro Shinoda
  • 1975 : Les Fossiles (Kaseki) de Masaki Kobayashi
  • 1977 : Sabita honoo de Masahisa Sadanaga
  • 1977 : Orin la proscrite (はなれ瞽女おりん, Hanare goze Orin) de Masahiro Shinoda
  • 1978 : L'Empire de la passion (Ai no bôrei) de Nagisa Ôshima
  • 1979 : L’Automne embrasé (Moeru aki) de Masaki Kobayashi
  • 1980 : Tempyo no iraka de Kei Kumai
  • 1981 : Rennyo to sono haha de Kihachiro Kawamoto
  • 1985 : Ran d'Akira Kurosawa
  • 1985 : La Maison sans Table (Shokutaku no nai ie) de Masaki Kobayashi
  • 1985 : Les Feux d'Himatsuri (Himatsuri) de Mitsuo Yanagimachi
  • 1986 : Gonza le lancier (鑓の権三, Yari no Gonza) de Masahiro Shinoda
  • 1988 : Onimaru (Arashi ga oka) de Yoshishige Yoshida
  • 1989 : Pluie noire (Kuroi ame) de Shôhei Imamura (générique uniquement)
  • 1989 : Rikyu de Hiroshi Teshigahara
  • 1992 : La Princesse Go (Gô-hime) de Hiroshi Teshigahara
  • 1993 : Soleil levant (Rising Sun) de Philip Kaufman
  • 1995 : Sharaku de Masahiro Shinoda

Télévision

  • 1964 : La tombe de la jeunesse (documentaire)
  • 1971 : Tennô no seiki (série documentaire)
  • 1983 : Nami no bon (téléfilm)
  • 1984 : Shin yumechiyo nikki (série télévisée)
  • 1986 : Zen no sekai (série documentaire)
  • 1987 : Kesa no aki (téléfilm)
  • 1989 : For the Whales (documentaire)
  • 1994 : Music for the Movies: Tôru Takemitsu (documentaire)
  • 1995 : Un siècle de cinéma japonais, par Nagisa Oshima (documentaire)

Les arrangements

Tōru Takemitsu a écrit un certain nombre d'arrangements dont ceux pour orchestre d'œuvres d'Erik Satie, mais aussi des arrangements pour guitares de chansons populaires tel que Yesterday des Beatles, ou Over the rainbow de Harold Arlen.

Lien externe

  • (en) Liste des œuvres de Tōru Takemitsu

(source : les écrits de Peter Burt & Alain Poirier)

  • Portail de la musique classique


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Liste des œuvres de Tōru Takemitsu by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)