Aller au contenu principal

Niko Hämäläinen


Niko Hämäläinen


Nicholas Hämäläinen, dit Niko Hämäläinen, né le à West Palm Beach en Floride, aux États-Unis, est un footballeur international finlandais qui joue au poste d'arrière gauche.

Biographie

En club

Jeunesse

Né à West Palm Beach en Floride, aux États-Unis, d'un père finlandais, Timo Hämäläinen, et d'une mère américaine, Niko Hämäläinen est formé au FC Dallas avant de rejoindre les Queens Park Rangers en 2014.

Prêt au Dagenham & Redbridge FC

Le , Hämäläinen signe un accord de prêt au Dagenham & Redbridge FC jusqu'au suivant. Hämäläinen fait ses débuts professionnels le , lors d'une défaite 1 à 4 contre le Charlton Athletic en Coupe de la Ligue. Il est titulaire lors de cette rencontre et est remplacé par Ashley Hemmings à la 58e minute. Son prêt est prolongé en pour un mois supplémentaire.

Retour chez les Queens Park Rangers

Il fait ses débuts en championnat pour les Queens Park Rangers en tant que remplaçant de Joel Lynch lors d'une victoire 2-1 contre le Fulham FC, son rival londonien, le . Il fait sa première apparition en tant que titulaire le suivant lors d'un match contre Sheffield Wednesday.

Prêt au Los Angeles FC

Le , Hämäläinen part pour le Los Angeles FC, club de Major League Soccer pour un prêt de six mois. Avant sa signature, Jordan Harvey est le seul arrière gauche de profession au sein du LAFC[réf. nécessaire]. Après l'annonce de sa signature, le directeur général John Thorrington déclare : « Niko a un brillant avenir devant lui et nous sommes impatients de poursuivre son développement professionnel au LAFC... Je suis convaincu qu'il s'avérera être un ajout précieux au groupe ». Il fait ses débuts en rentrant à la 81e minute et délivre une passe décisive dans le temps additionnel lors d'une victoire 2-1 contre le Real Salt Lake.

Prêt au Kilmarnock FC

Le , Niko Hämäläinen rejoint le club écossais du Kilmarnock FC sous forme de prêt d'une saison. Sa décision de partir en Écosse a été influencée par son compatriote Glen Kamara, qui jouant pour les Rangers, et Lee Wallace, un coéquipier de Hämäläinen à Queens Park Rangers, ayant lui-même rejoint les Rangers en . Il joue son premier match pour Kilmarnock le , en étant titularisé lors d'une rencontre de championnat face à l'Aberdeen FC (0-0). Le il délivre sa première passe décisive, sur le but de Chris Burke face à Heart of Midlothian en championnat, un but important puisqu'il permet à son équipe de s'imposer (0-1). S'imposant comme un titulaire au Kilmarnock FC, Hämäläinen est auteur de prestations convaincantes, récompensées par deux nominations dans l'équipe type du de la semaine.

En équipe nationale

Avec les moins de 18 ans, il inscrit un but contre la Grèce en (match nul 1-1). Il compte deux sélections avec l'équipe de Finlande des moins de 19 ans, toutes les deux obtenues en 2019. Avec les espoirs, il dispute neuf rencontres rentrant dans le cadre des éliminatoires de l'Euro espoirs 2019. Il officie comme capitaine des espoirs lors d'une rencontre amicale face aux Pays-Bas.

Le , il figure pour la première fois sur le banc des remplaçants de l'équipe nationale A, mais sans entrer en jeu, lors d'une rencontre amicale face à la Suède (victoire 0-1). Niko Hämäläinen honore finalement sa première sélection avec l'équipe nationale de Finlande trois jours plus tard, lors d'une défaite face à l'Estonie. Il est titulaire ce jour-là et son équipe s'incline sur le score de deux buts à un.

Il est par la suite membre des vingt-six joueurs sélectionnés par Markku Kanerva pour disputer l'Euro 2020, première compétition internationale officielle de l'histoire pour les Finlandais. Malheureusement pour lui, il ne disputera aucun des matchs du tournoi face au Danemark, la Russie et la Belgique. Les Finlandais sont éliminés dès la phase de groupes.

Vie personnelle

Niko Hämäläinen naît et grandit aux États-Unis. Il possède des origines afro-américaines et son père Timo Hämäläinen est un ancien footballeur finlandais qui a rejoint la Floride en 1983.

Statistiques

Références

Liens externes

  • Ressources relatives au sport :
    • As
    • BDFA
    • BDFutbol
    • L'Équipe
    • ESPN
    • Eu-football
    • FBref
    • FootballDatabase
    • Leballonrond
    • MLS
    • Mondefootball
    • National Football Teams
    • Soccerbase
    • Soccerway
    • Transfermarkt
  • Portail du football
  • Portail de la Finlande
  • Portail des États-Unis

Collection James Bond 007


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Niko Hämäläinen by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


HJK Helsinki


HJK Helsinki


Le Helsingin Jalkapalloklubi, fréquemment abrégé HJK Helsinki, est un club de football finlandais, basé à Helsinki.

Généralement considéré comme le plus grand club de Finlande, le HJK Helsinki est également le club finlandais qui a le plus gagné le championnat finlandais, 33 fois. Il a aussi remporté 14 fois la Coupe de Finlande et 3 fois le championnat de D2. Plusieurs joueurs internationaux finlandais ont joué pour le HJK comme le légendaire Jari Litmanen, Mikael Forssell, Teemu Pukki, Tihinen, etc.

Habitué à échouer aux portes de l'Europe, le HJK Helsinki demeure pourtant le seul représentant de la Finlande sur la scène européenne. En 1998-99, le club triomphe face au FC Metz dans les éliminatoires de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, et se qualifie ainsi pour les phases de poules. Le club remporte donc 5 points dans son groupe en battant à domicile le Benfica Lisbonne, et en concédant 2 matchs nuls face au FC Kaiserslautern et au Benfica Lisbonne. En 2014-15, le club arrache également la première qualification de son histoire pour les phases de poules de la Ligue Europa. Le HJK se qualifie de justesse face au Rapid de Vienne, mais le club ne terminera que 3e de son groupe malgré deux victoires à domicile face au Torino et au FC Copenhague.

Le club profite de son leadership local pour se renforcer en interne. Depuis 2013, le club adopte une nouvelle stratégie marketing orientée vers l'international, développe sa présence sur la toile et sur les réseaux sociaux, et complète son effectif par quelques recrutements de joueurs étrangers comme Macoumba Kandji ou Antonio Doublas. Mika Lehkosuo reprend également les rênes de l'équipe un an après le début de cette restructuration, en 2014. À l'image de cette ascension, le HJK reçoit le FC Barcelone à l'occasion d'un match amical le (défaite 0-6 contre une équipe B toujours compétitive), quelques mois après avoir également organisé un match de charité (le ) contre les anciennes gloires du Milan AC (défaite 5 à 7).

Le club possède également une équipe féminine. Elle a remporté 23 fois le Championnat de Finlande de football féminin et 17 fois la Coupe de Finlande de football féminin.

Historique

Le club a été fondé en 1907 par Fredrik Wathén sous le nom de Helsingin Jalkapalloklubi - Helsingfors Fotbollsklubb. La réunion de fondation, a eu lieu dans un bowling au parc Kaisaniemi en mai. Le premier match de compétition a été disputé contre Ekenäs IF à Ekenäs. HJK a gagné 2 à 4.

Très tôt, HJK est devenu populaire parmi les étudiants finnois, tandis que les étudiants suédois préféraient jouer principalement pour Unitas ou HIFK. À la fin de 1908, après un débat passionné, la langue est changée pour le finnois, ce qui amène de nombreux Suédois à se tourner vers HIFK et d'autres clubs, bien que quelques-uns choisirent de rester.

En 1909, les couleurs bleu et blanc sont choisies pour soutenir le mouvement fennomane et le bandy, ou hockey russe, est présenté comme deuxième sport officiel du club. Le club déménage du parc Kaisaniemi au nouveau stade Eläintarha (en). À la fin de l'année, Fredrik Wathen doit quitter son poste de président du club pour cause de maladie.

En 1910, Lauri Tanner est devenu le président du club qui est celui qui est resté le plus longtemps à ce jour. La même année, le club dispute son premier match international contre Eriksdals IF de Stockholm à Kaisaniemi. Le premier titre de champion est remporté en 1911. En 1915, le club déménage à Töölön Pallokenttä (en). En 1916, le tennis devient le troisième sport officiel du HJK, et il est pratiqué dans le club jusqu'au début des années 1920. Pendant la guerre civile finlandaise, en 1918, deux membres du club HJK, qui se battaient pour les Blancs, ont été tués.

En 1921, le premier championnat de bandy est remporté et au cours des cinq saisons suivantes, HJK atteint cinq fois la finale, remportant trois autres titres. Le bowling est au répertoire des sports du club, en 1925, mais ensuite les joueurs de bowling créent leur propre club, le Helsingin Keilaajat, l'année suivante. En 1928, le hockey sur glace devient un sport officiel et le premier championnat est remporté en 1929. Le format de la ligue est introduit au football finlandais en 1930, mais le HJK ne parvient pas à se qualifier pour la première saison. En 1931, HJK joue sa première saison dans la ligue, mais à la fin de la saison, ils sont relégués.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, HJK a perdu 22 membres servants dans les forces armées, dont neuf sont morts au cours de la guerre d'Hiver, douze pendant la guerre de Continuation et un pendant la guerre de Laponie. En 1943, le handball est ajouté comme sixième sport officiel du club. HJK remporte une médaille d'argent et deux médailles de bronze en handball, au cours des trois saisons suivantes, mais après il n'a plus aucun succès. Le handball a été le premier sport du HJK, où les femmes ont également participé. L'équipe féminine a disputé un total de 22 saisons au plus haut niveau et a atteint la quatrième place.

En 1963, HJK a joué sa dernière saison en deuxième ligue de football, remportant 20 des 22 matchs et marquant 127 buts. En 1964, le club nouvellement promu remporte son dixième titre de champion et la saison suivante, en 1965-1966, il dispute son premier match de Ligue des champions de l'UEFA contre Manchester United au stade olympique d'Helsinki. Cependant, une perte cumulée sur les deux matchs, de 2 à 9, entraîne l'élimination de HJK de la compétition.

En 1966, le club s'assure son premier titre de champion en remportant contre le KTP Kotka 6-1 en finale devant 7 000 spectateurs. La section bandy est dissoute à la fin des années 1960. Le dernier sport officiel du club, le patinage artistique, a été ajouté en 1966 et supprimé en 1972. La section de hockey sur glace est également dissoute en 1972 et la dernière saison de handball a lieu en 1978. Depuis, le HJK n'est plus un club multisports et n' a plus que le football .

Au cours de la saison 1998-1999, le HJK est devenu le premier club finlandais à jouer en phase de groupes de la Ligue des champions de l'UEFA après avoir battu le FC Metz, au deuxième tour de qualification. Le club a également obtenu cinq points dans son groupe, battant le Benfica Lisbonne à domicile et obtenant le nul à domicile (1:1) contre FC Kaiserslautern et Benfica. Ils perdent deux fois face au PSV Eindhoven.

L'actuel stade d'accueil du club, le Sonera Stadium, devenu Telia 5G -areena, depuis , a ouvert ses portes en 2000. Le 20e titre du championnat est remporté en 2002. En 2008, le club remporte son dixième titre de la Coupe de Finlande. La saison 2009 est le début d'une série de championnats qui donne lieu à six titres consécutifs de 2009 à 2014.

En 2014, le HJK est devenu le premier club finlandais à jouer en phase de groupes de la Ligue Europa après avoir battu le Rapid Vienne en barrage. Le HJK, vainqueur du Torino FC et du FC Copenhague, à domicile, termine troisième de son groupe avec six points,,.

Le HJK a fait plusieurs acquisitions au cours de l'hiver 2015, dont l'attaquant du Córdoba CF Mike Havenaar, Atomu Tanaka et le milieu de terrain Guy Moussi de Birmingham City. Avec les nouvelles recrues dans l'équipe, le HJK a entamé la saison en remportant la coupe de la ligue, un exploit qu'il n'avait pas réussi depuis 1998. HJK a également joué son premier derby local contre HIFK, depuis , avec un match nul 1-1. Cependant, le HJK n' a pas réussi à reproduire le succès qu'il avait connu au cours des six dernières saisons, terminant la saison 2015 à la troisième place, derrière le champion SJK Seinäjoki et le RoPS, vice-champion.

Apres une mauvaise saison en 2016, HJK a gagné le Veikkausliiga en 2017 et 2018.

En 2019, HJK a mal commencé la saison, et le manager Mika Lehkosuo a été viré. Toni Koskela l’a remplacé.

HJK Helsinki a gagné la ligue pour le derniere trois saisons en suite, de 2020-2022. En 2021, HJK á qualifié pour le Ligue Europa Conférence. En 2022, HJK á qualifié pour Ligue Europa pour le deuxième fois.

Dates importantes
  • 1907 : fondation du club.
  • 1911 : premier titre du club.
  • 1965 : 1re participation à une Coupe d'Europe (C1, saison 1965/66).
  • 2000 : inauguration du Sonera Stadium.
  • 2014 : 1re qualification pour les phases de groupe de la Ligue Europa (C3, 2014/2015).

Palmarès et résultats

Palmarès

Bilan européen

Records

  • Plus large victoire en Ligue des champions : 10-0 lors du deuxième tour retour de qualification face à Bangor le

Joueurs et personnalités du club

Entraîneurs

Le tableau suivant présente la liste des entraîneurs du club depuis 1933.

Effectif actuel (2023)

Joueurs emblématiques

Stade

  • 1907-1908 : Parc de Kaisaniemi
  • 1909-1914 : Stade Eläintarha
  • 1915-1998 : Stade Töölön
  • 1939-2000 : Stade olympique d'Helsinki
  • 2000-0000 : Sonera Stadium (10 770 places)
Affluences du HJK Helsinki depuis la saison 1969

Notes et références

Collection James Bond 007

Liens externes

  • (fi + en) Site officiel
  • Ressources relatives au sport :
    • Eu-football
    • FBref
    • FootballDatabase
    • Leballonrond
    • Mondefootball
    • Soccerbase
    • Soccerway
    • Transfermarkt
    • UEFA
  • Portail du football
  • Portail d’Helsinki

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: HJK Helsinki by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Ilias Chair


Ilias Chair


Ilias Chair (en arabe : إلياس شاعر), né le à Anvers en Belgique, est un footballeur international marocain jouant au poste de milieu de terrain aux Queens Park Rangers.

Formé à l'Académie Jean-Marc Guillou, Ilias Chair fait ses débuts professionnels en Belgique avec le K Lierse SK, avant de s'engager aux Queens Park Rangers.

Possédant la double nationalité belgo-marocaine, il passe sa jeunesse dans les catégories inférieures de l'équipe du Maroc, avant de faire ses débuts en équipe première sous Vahid Halilhodžić en 2021, prenant part à la Coupe d'Afrique 2021 et la Coupe du monde 2022.

Biographie

Naissance, origines et débuts dans le football (1997-2014)

Ilias Chair est le fils de Abdelkrim Chair, d'origine marocaine et de Michalina Karaskiewicz (renommée Chayma depuis sa conversion à l'islam), d'origine polonaise. Son père Abdelkarim arrive en Belgique dans les années 1980 en provenance de Tanger. Il passe sa scolarité aux côtés de Michalina, arrivée en Belgique avec ses parents en provenance du village polonais Wambierzyce à la recherche d'un avenir meilleur. La famille de Michalina est originaire et réside à Nowa Ruda au sud de la Pologne. Ilias Chair naît à Anvers et grandit à Edegem en Belgique. Il possède le néerlandais comme langue maternelle, apprend l'arabe marocain par ses parents et suit des cours de français à partir de l'âge de quatorze ans à l'école. Il a quatre petits frères. Alors qu'il n'a que sept mois, il reçoit déjà un premier ballon comme cadeau.

Âgé de cinq ans, il est repris par l'équipe du Germinal Beerschot pour un tournoi de jeunes. Alors que ses parents se présentent dans les tribunes pour un match face aux jeunes du RSC Anderlecht, il s'avère qu'Ilias débute sur le banc et ne fait aucune entrée en jeu. Les parents décident alors de désinscrire Ilias du club. Moqué par ses coéquipiers et rejeté par les entraîneurs pour sa petite taille, Chair adopte un complexe physique qui motive sa mère à encourager mentalement son fils.

Ilias intègre l'académie du Club Bruges à l'âge de neuf ans avant de s'engager au JMG Academy (en) de Lierre mise en place par Jean-Marc Guillou. Il est ensuite invité pour passer des tests au Lierse SK. Côtoyant beaucoup d'amis de quartier à Anvers, un grand nombre de son entourage prend la direction d'une carrière dans la criminalité.

Carrière en club

Formation au Lierse SK (2014-2017)

Le , Ilias Chair signe son premier contrat professionnel avec le Lierse SK en provenance du JMG Academy (en) de Lierre. Il évolue alors avec l'équipe réserve mais s'entraîne souvent avec l'effectif professionnel composée d'Anas Tahiri, Sabir Bougrine ou encore Brahim Sabaouni évoluant en deuxième division belge sous l'entraîneur Slaviša Stojanovič.

Le , il fait ses débuts professionnels à l'âge de dix-sept ans à l'occasion de la première journée de la saison en de deuxième division belge face au KVV Coxyde, remplaçant Souleymane Diomande (en). Un mois plus tard, il débute pour la première fois en tant que titulaire face au Cercle Bruges KSV (défaite, 2-3). Il termine sa première saison à la septième place de la deuxième division belge.

Ilias Chair déclare lors d'une interview : « À 18 ans, j'ai demandé au club quel était mon avenir et ils m'ont fait comprendre que je pouvais partir si je le voulais car je n'étais pas un élément nécessaire, qu'ils recherchaient d'autres types de joueurs. Le problème était que j'étais très petit de taille. Chaque année, je devais leur prouver le contraire ».

Lors de la saison 2016-17, il passe l'entièreté de la saison sur le banc, sans pour autant entrer en jeu. Il joue régulièrement ses matchs en équipe B dans le championnat amateur. Le club est à la recherche d'une stabilité, Ilias Chair voit en l'espace de trois ans, cinq entraîneurs différents, notamment Slaviša Stojanovič (2014-2015), Herman Helleputte (2015), Olivier Guillou (2015), Younes Zerdouk (en) (2015) et Éric Van Meir (2015-2017). En janvier 2017, il rate son test au RB Leipzig à cause de sa taille avant de s'envoler vers l'Angleterre pour être testé à Leicester City FC. N'étant pas le seul Belge à Leicester, d'autres jeunes joueurs de formations belges sont recrutés, ne laissant aucune chance à Ilias.

QPR et prêt (depuis 2017)

Le , il signe dans le club londonien du Queens Park Rangers pour un montant de 50 000 euros. Il dispute ses premiers matchs avec l'équipe réserve aux côtés de Niko Hämäläinen.

Le , il fait ses débuts dans un match face à Northampton Town en EFL Cup, où il entre en jeu à la 63e minute à la place de Luke Freeman. Chair marque son premier but le dans un match de championnat face à Birmingham City. Il termine sa première saison en Angleterre à la quinzième position dans le classement de Championship. Il dispute au total quatre matchs en championnat et trois autres en Coupe d'Angleterre.

Le , Ilias Chair est prêté pendant six mois au Stevenage FC en League Two (quatrième division anglaise). Sous-estimé par la direction de son club à cause de son problème de taille, il déclare : « Je sais qu'il (Steve McClaren, ancien président des QPR) ne voulait pas de moi dans l'effectif, alors je me suis donné le but de lui prouver qu'il a tort. » Ilias Chair dispute alors ses premiers matchs sous le maillot du Stevenage FC. Lors de son troisième match, il marque un doublé face à Lincoln City, club en tête du classement de la quatrième division anglaise. Lors de son passage au Stevenage FC, son entraîneur Noureddine Maamria décrit le joueur comme étant le meilleur joueur de l'histoire à avoir porté les couleurs du club. Le 31 mai 2019, il retourne chez les Queens Park Rangers et y dispute quatre matchs en championnat et quatre autres en Coupe d'Angleterre. Il termine sa deuxième saison à la dix-neuvième place du classement de Championship.

À l'occasion du début de saison 2019-20, Ilias Chair prolonge son contrat avec les Queens Park Rangers en septembre 2019 de trois saisons en plus, sous l'entraîneur Mark Warburton. Le 29 janvier 2021, Ilias Chair prolonge à nouveau son contrat de quatre ans et demi (jusqu'en 2015). Ilias Chair s'impose rapidement en tant qu'élément clé de l'effectif et dispute en total 41 matchs de championnat, marque quatre buts et délivre six passes décisives. En Coupe d'Angleterre, il marque un but et délivre une passe décisive en quatre matchs. Ilias Chair termine sa troisième saison à la treizième place de Championship. Lors de la saison 2020-21, Ilias Chair dispute 25 matchs en championnat, marque trois buts et délivre deux passes décisives. En Coupe d'Angleterre, il dispute deux matchs et délivre une passe décisive. Les Queens Park Rangers terminent la saison à la neuvième place de Championship.

Le 21 août 2021, il inscrit son premier but de la saison 2021-22 en Championship face à Barnsley FC (match nul, 2-2). Le 21 septembre, il délivre une passe décisive à Charlie Austin après un dribble réussit face à Everton FC en League Cup (match nul, 2-2). Une semaine plus tard, il mène son équipe à battre Birmingham City (2-0) lors de la dixième journée en Championship en inscrivant un doublé. Le 2 octobre 2021, il marque le but victorieux en championnat à la 74e minute face à Preston North End FC sur une passe décisive de Lyndon Dykes (victoire, 3-2). Le 19 octobre, il marque l'unique but du match face à Blackburn Rovers FC sur une passe décisive de Robert Dickie et offre la victoire à son équipe (victoire, 1-0). Le 23 octobre, il marque à nouveau un but face au Peterborough United FC (défaite, 2-1). Le 26 octobre, il est éliminé de la Coupe de la Ligue anglaise après une séance de penaltys face à Sunderland AFC (match nul, 0-0). Le 19 novembre, il délivre une passe décisive impressionnante à Chris Willock face à Luton Town FC (victoire, 2-0). Le 9 février 2022, il marque un but à la 29e minute sur une passe décisive de Christopher Willock face à Middlesbrough FC, cédant sa place à la 60e minute à Jeff Hendrick (match nul, 2-2). Le 19 février, il égalise à la 75e minute face à Hull City AFC sur une passe décisive de Moses Odubajo (match nul, 1-1). Il termine la saison à la onzième place du classement du championnat en comptabilisant un nombre de 39 matchs joués, neuf buts marqués et cinq passes décisives délivrées.

Le 30 juillet 2022, il dispute son premier match de Championship de la saison 2022-23 face à Blackburn Rovers FC (défaite, 1-0). Le 13 août 2022, il marque son premier but de la saison sur coup franc face à Sunderland AFC (match nul, 2-2). Le 27 août 2022, il inscrit un but contre Watford FC sur une passe décisive de Stefan Johansen (victoire, 2-3). Le 9 septembre 2022, il reçoit le prix du meilleur joueur du mois d'août 2022, après les votes des fans du club. Le 14 septembre 2022, il délivre une passe décisive à Christopher Willock à la 54e minute et une autre à Stefan Johansen à la 71e minute, permettant à son équipe de remporter le match face à Millwall FC (victoire, 0-2). Individuellement moins étincellant en deuxième partie de saison, il termine sa saison à la vingtième place du classement de la Championship.

Carrière internationale

Natif de Belgique, Ilias Chair peut prétendre à la sélection belge, la sélection marocaine (par son père) et la sélection polonaise (par sa mère).

En 2009, alors qu'il évolue avec les U12 du Club Bruges KV, des scouts de la Fédération polonaise de football se rendent aux matchs d'Ilias Chair pour superviser sa qualité technique et son style de jeu. Il s'avère finalement que les scouts polonais aient rejeté leur intérêt à cause de la petite taille du joueur. La mère d'Ilias Chair, Michalina Karaskiewicz, déclare à propos de cette époque : « Je pense qu'il n'a pas été repris en sélection polonaise à cause de sa taille. Quand on regarde les joueurs sélectionnés dans les équipes de Pologne, ce sont souvent des joueurs de grande taille. ».

Quelques années plus tard, il reçoit son premier appel international pour représenter l'équipe belge U16.

Parcours junior avec le Maroc (2017-2019)

Le 24 mai 2017, Ilias Chair est sélectionné pour un stage de préparation qui a lieu à Rabat, lieu où il dispute plusieurs matchs amicaux avec l'équipe du Maroc -20 ans.

Le 23 mars 2018, il dispute son seul et unique match avec l'équipe du Maroc olympique sous Mark Wotte, lors d'un match amical contre le Sénégal olympique à Dakar (défaite, 1-0). Un an plus tard, il est convoqué par Patrice Beaumelle pour prendre part à un match de qualification à la CAN 2019 des U23 face à la République démocratique du Congo. Il est titularisé une fois avant de se voir battre par l'adversaire et éliminé des tours qualificatifs.

Le 18 août 2019, il est présélectionné par Patrice Beaumelle avec le Maroc olympique pour une double confrontation contre l'équipe du Mali olympique comptant pour les qualifications à la Coupe d'Afrique des moins de 23 ans.

Le 22 novembre 2019, lors d'une interview avec Talksport, Ilias Chair révèle avoir comme rêve d'évoluer aux côtés d'Adel Taarabt en sélection marocaine. Cependant, il ne ferme pas la porte à l'équipe de Belgique, son pays natal.

Premières minutes en A (depuis 2021)

Le 27 mai 2021, Ilias Chair est sélectionné par Vahid Halilhodžić en équipe du Maroc pour prendre part à deux matchs amicaux contre l'équipe du Ghana (8 juin 2021) et du Burkina Faso (12 juin 2021). Le 8 juin, il dispute ses premières minutes au Complexe sportif Moulay-Abdallah en sélection marocaine en entrant en jeu à la 76e minute à la place d'Adel Taarabt (victoire, 1-0). Le 12 juin 2021, il dispute son deuxième match international avec le Maroc en entrant en jeu à la 81e minute à la place d'Adel Taarabt, à l'occasion d'un match amical contre l'équipe du Burkina Faso (victoire, 1-0).

Le 26 août 2021, il figure officiellement sur la liste de Vahid Halilhodžić des joueurs sélectionnés avec équipe du Maroc pour les matchs de qualification à la Coupe du monde contre l'équipe du Soudan et de Guinée. Le 2 septembre 2021, il reçoit sa première titularisation en sélection nationale face au Soudan. Il délivre une passe décisive à la 10e minute à Nayef Aguerd, avant de marquer lui-même un but en dehors du carré adverse, déviée par la tête d'un joueur soudanais. Le but ne sera pas compté en sa faveur et il cède sa place à la 78e minute à Selim Amallah (victoire, 2-0). Le 6 octobre, il inscrit officiellement son premier but avec le Maroc sur une frappe lointaine face au Guinée-Bissau (victoire, 5-0).

Coupe d'Afrique 2021 et Coupe du monde 2022

Le 23 décembre 2021, il figure officiellement dans la liste des 28 joueurs sélectionnés de Vahid Halilhodžić pour la CAN 2022 au Cameroun. S'étant blessé en club à quelques jours de la CAN 2022, il arrive à Yaoundé blessé et manque les deux premiers matchs face au Ghana et aux Comores. Il retourne sur le terrain en étant titularisé lors du troisième match de poule face au Gabon. Il est sorti du terrain par son sélectionneur à la 31e minute pour donner place à Selim Amallah. Le Maroc termine sa poule avec deux victoires et un match nul.

Le 30 janvier 2022, le Maroc est éliminé en quarts de finale après une défaite de 2-1 dans les prolongations face à l'Égypte. Cependant, le joueur n'a fait aucune entrée en jeu après sa sortie en jeu face au Gabon.

Le 25 mai 2022, il est convoqué pour un match de préparation à la Coupe du monde 2022 face aux États-Unis ainsi que deux autres matchs qualificatifs à la CAN 2023 face à l'Afrique du Sud et au Liberia. Le 9 juin, il débute en tant que titulaire à l'occasion du premier match des éliminatoires de la Coupe d'Afrique 2023 face à l'Afrique du Sud et remporte difficilement le match sur le score de 2-1,,. Le 12 septembre 2022, il reçoit une convocation du nouveau sélectionneur du Maroc Walid Regragui pour un stage de préparation à la Coupe du monde 2022 à Barcelone et Séville pour deux confrontations amicaux, notamment face au Chili et au Paraguay,. Le 21 septembre 2022, un match amical de dernière minute (hors-FIFA) est organisé au Complexe sportif Mohammed VI à Rabat face à l'équipe de Madagascar et dans lequel il est titularisé (victoire, 1-0). Le 23 septembre 2022, il est mis sur le banc pendant 90 minutes face au Chili. Le 27 septembre 2022, à l'occasion du deuxième match de la trêve internationale face au Paraguay, il entre en jeu à la 84ème minute à la place de Hakim Ziyech au Stade Benito-Villamarín (match nul, 0-0).

Le , il figure officiellement dans la liste des 26 joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour prendre part à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Lors des trois matchs de poule face à la Croatie (match nul, 0-0), la Belgique (victoire, 2-0) et le Canada (victoire, 2-1), il ne fait aucune entrée en jeu. Le Maroc est cependant qualifié en huitièmes de finale face à l'Espagne et tombe face au Portugal, face auquel les Marocains remportent le match sur le score de un à zéro. En demi-finale, les Marocains sont éliminés par la France sur le score de 2-0 et Ilias Chair connait sa première entrée en jeu à l'occasion du match de la troisième place face à la Croatie, disputant la deuxième mi-temps au Stade international de Khalifa (défaite, 2-1).

Le 20 décembre 2022, à l'occasion de son retour du Qatar, il est invité avec ses coéquipiers au Palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI, le prince Hassan III et Moulay Rachid pour être officiellement décoré Ordre du Trône, héritant du grade officier,,,.

Style de jeu

Pouvant évoluer en tant que milieu central comme milieu offensif, il est un joueur complet doté d'une très bonne vision de jeu que ce soit sur la dernière passe ou devant le but, une bonne science du placement, une aisance avec ses deux pieds, ainsi qu'une grande capacité de projection avec le ballon. Le joueur se dit fan du FC Barcelone, favorisant le jeu court et de jouer au ballon sur le terrain.

Le joueur est souvent comparé à Adel Taarabt grâce à ses origines, son style de jeu et son passage de longue durée chez les Queens Park Rangers FC. Cependant, le directeur du club anglais Les Ferdinand compare Ilias Chair à Peter Beardsley et décrit le Belgo-Marocain comme étant le joueur qui travaille le plus au fil d'un match : sens de la gravitée, contrôles de balles et passes.

Statistiques

Statistiques détaillées

En sélection marocaine

Buts internationaux

Palmarès

Distinctions individuelles

  • 2021 : Vainqueur du prix plus beau but Championship du mois de novembre 2021
  • 2022 : Vainqueur du PFA Award du mois d'août
  • 2022 : Vainqueur du prix Lion belge meilleur joueur à l'etranger

Décorations

  • Officier de l'ordre du Trône — Le , il est décoré officier de l'ordre du Wissam al-Arch — ordre du Trône — par le roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat.
Collection James Bond 007

Vie privée

Ilias Chair s'exprime en néerlandais, en français, en anglais.et parle couramment l'arabe marocain.[réf. nécessaire]

Notes et références

Liens externes

  • Ressources relatives au sport :
    • L'Équipe
    • FBref
    • FootballDatabase
    • Leballonrond
    • Mondefootball
    • National Football Teams
    • Soccerbase
    • Soccerway
    • Transfermarkt
  • Ilias Chair sur le site officiel des Queens Park Rangers
  • Portail du football
  • Portail du Maroc
  • Portail de la Belgique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Ilias Chair by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Liste des médaillés olympiques en hockey sur glace


Liste des médaillés olympiques en hockey sur glace


Liste des joueurs et joueuses de hockey sur glace médaillés aux Jeux olympiques.

Tournoi masculin

Tournoi féminin

Références

  • « Recherche des médaillés », Comité international olympique (consulté le )

Voir aussi

  • Portail du hockey sur glace
  • Portail des Jeux olympiques

Collection James Bond 007


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Liste des médaillés olympiques en hockey sur glace by Wikipedia (Historical)