Aller au contenu principal

Patrick Dupond


Patrick Dupond


Patrick Dupond, né le à Paris 11e et mort le à Mercin-et-Vaux dans l'Aisne, est un danseur français.

Il se fait connaître en 1976 en remportant la médaille d'or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Danseur virtuose, il est nommé danseur étoile de l'Opéra national de Paris en 1980, et rencontre un succès considérable en France ainsi qu’à l’étranger. Il travaille avec d'éminents danseurs dont Rudolf Noureev, Maurice Béjart ou Alvin Ailey.

En 1990, il devient directeur de la danse du ballet de l'Opéra national de Paris, succédant ainsi à Noureev. Il quitte cette fonction en 1995, puis l'Opéra de Paris en 1997, licencié, selon ses mots, pour « son insoumission et son indiscipline ».

Par la suite, il apparaît à diverses occasions sur les plateaux télévisés comme candidat ou juré d'émissions (dont Prodiges ou Danse avec les stars) tout en continuant de se produire sur scène.

Biographie

Les années d'apprentissage

Son père quitte le domicile familial très tôt. Il vit une enfance simple et modeste en compagnie de sa mère et du compagnon de celle-ci. Elle travaille dans une brasserie des grands boulevards. Pour canaliser l'énergie de son fils, sa mère décide de l'inscrire dans un club de football, puis à des cours de judo. Le jeune Patrick abandonne rapidement ces activités. Il découvre sa vocation en observant un cours de danse classique et sa mère l'inscrit donc à un cours de danse.

Ses capacités sont vite remarquées et son professeur de danse lui conseille de prendre des cours d'un niveau supérieur. C'est à cette époque — à la fin de l'année 1967 — que ses parents rencontrent par hasard Tessa Beaumont et Max Bozzoni, lui-même ancien danseur à l'Opéra de Paris. Ce dernier pressent tout de suite le talent du jeune danseur et accepte de prendre en main la formation de Patrick Dupond. Il est également l'élève de la chorégraphe Claude Bessy, qui veille en tandem avec Max Bozzoni sur le jeune prodige.

Au moment des événements de , il doit arrêter momentanément ses activités scolaires et ses cours de danse. Lorsqu'il reprend le chemin de l'école, il est victime d’ostracisme de la part de ses camarades du fait de sa qualité de jeune danseur, et il se présente aux sélections d'entrée à l'école de danse de l'Opéra de Paris.

Il est admis à l'école de danse en 1969, à l'âge de dix ans, pour le stage de préparation de trois mois. Il réussit ensuite le test d'entrée à l'école de danse et y fera toute sa formation de danseur classique, tout en continuant à prendre des cours particuliers chez Max Bozzoni, chaque soir. Il continuera d'étudier sous la direction de Gilbert Mayer mais, jusqu'au bout, son maître aura été Max Bozzoni.

Il est élève au lycée Racine (Paris), où il obtient le bac à l'âge de 14 ans[Information douteuse].

L'Opéra national de Paris et la carrière internationale

Le , Patrick Dupond est admis à intégrer le corps de ballet de l'Opéra de Paris en tant que quadrille stagiaire. Il a seize ans.

Il remporte la médaille d'or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie, avec la variation d'Albrecht du deuxième acte de Giselle, celle de Siegfried du troisième acte du Lac des cygnes, le solo du ballet Études d'Harald Lander, la variation de Basilio, extrait du ballet Don Quichotte, la célèbre variation du Corsaire, et enfin une chorégraphie contemporaine créée par ses soins. En décembre de la même année, il est nommé coryphée.

Sa carrière, dès lors, prend un nouvel essor. Il crée différents rôles-titres, et poursuit sa formation de soliste. Il est amené à danser tant à l'Opéra que sur des scènes internationales.

En , à l'issue de l'examen annuel du corps de ballet, il est nommé premier danseur. Il dansera alors pour les plus grands chorégraphes, Rudolf Noureev, Alvin Ailey ou encore Maurice Béjart. Il est nommé danseur étoile le 30 octobre 1980 (et non en juillet) dans Vaslaw de John Neumeier qu’il crée lors de soirées hommage au ballet ; il a 21 ans. Il danse avec des partenaires comme Noëlla Pontois, Françoise Legrée, Monique Loudières, Sylvie Guillem, Isabelle Guérin, Marie-Claude Pietragalla.

Sa carrière ne s'arrête pas à l'Opéra de Paris puisqu'il est interprète le rôle de Vaslav Nijinski dansant Le Spectre de la rose dans le feuilleton Les Dames de la côte, réalisé par Nina Companeez en 1979.

Il est également nommé directeur artistique du Ballet de Nancy de 1988 à 1991.

Pierre Bergé le nomme, à l'âge de 31 ans, directeur du ballet de l'Opéra national de Paris, poste qu'il occupe de 1990 à 1995.

Des chorégraphes comme Maurice Béjart, John Neumeier, Rudolf Noureev, Alvin Ailey, Roland Petit, Youri Grigorovitch, Alwin Nikolais ou Twyla Tharp lui confient les premiers rôles. En plus des nombreux ballets qu'il a interprétés, il a également joué et dansé dans plusieurs films et créé le groupe Dupond et ses Stars, avec Sylvie Guillem, Monique Loudières, Fanny Gaida, Manuel Legris, Jean-Marie Didière et la pianiste/chef d'orchestre Elizabeth Cooper. Ce groupe fera le tour du monde pendant deux ans.

Après la danse

En 1997, il est sollicité comme membre du jury au festival de Cannes. Son absence ne sera pas acceptée par la direction générale de l'Opéra national de Paris, qui le licenciera. Patrick Dupond se voit tout de même proposer un contrat de danseur étoile invité, proposition qu'il refuse, préférant contester son licenciement. Sa requête est d'abord rejetée par les prud'hommes avant que la cour d'appel puis la Cour de cassation ne lui donnent raison, estimant ce licenciement sans cause réelle ni sérieuse.

En , il est victime d'un grave accident de voiture qui le contraint à la fois à une réhabilitation physique et à réapprendre à danser. Il connaît une période de dépression et d'alcoolisme, dont il finit par sortir. Il reprend alors son entraînement grâce à l'aide de son maître Max Bozzoni. Il retrouve la scène dans une comédie musicale en 2000, L'Air de Paris à l'Espace Cardin, avec pour partenaire Manon Landowski.

À partir de 2004, il intervient régulièrement en tant que professeur dans l'école de danse de sa compagne Leïla Da Rocha à Soissons et enchaîne les spectacles à Soissons et Saint-Quentin dans l'Aisne. En , il annonce l'ouverture d'une école internationale de danse à Bordeaux avec Leïla Da Rocha. Proposant deux cursus de trois ans pour les jeunes de 10 à 20 ans, l'école aura vocation à préparer les jeunes danseurs à « faire le pont entre le conservatoire et l'opéra, avec les compagnies locales comme nationales ou internationales. »

En 2018 et 2019, il fait partie des membres du jury de l’émission Danse avec les stars.

Vie privée

À partir de 2004, Patrick Dupond partage sa vie avec Leïla Da Rocha, ancienne basketteuse professionnelle reconvertie dans la danse sacrée orientale. En 2017, il confie avoir vécu auparavant dans une solitude sentimentale inhérente à la vie de danseur étoile international, et que ses relations homosexuelles ont été, en ce qui le concerne, « une erreur », « une parodie de l'amour ». Ses propos pouvant laisser penser que l'homosexualité est un choix suscitent la polémique,,, certains faisant remarquer que ce jugement peut être dévastateur pour les jeunes homosexuels, tandis que d'autres lui reconnaissent la liberté de porter son jugement sur sa propre vie, dans la mesure où il n'a pas donné de portée générale à ses propos.

Mort

Il meurt le à Mercin-et-Vaux près de Soissons, à quelques jours de son 62e anniversaire, des suites d'une « maladie foudroyante » selon ses proches,. Ses obsèques sont célébrées le en l'église Saint-Roch de Paris, en présence de sa famille, ainsi que de nombreuses personnalités du monde de la danse, notamment de l'Opéra de Paris,.

Dans une interview à un hebdomadaire féminin, sa compagne Leïla Da Rocha témoigne que Patrick Dupond est mort d'un cancer des poumons qui s'était généralisé et qui fut diagnostiqué trop tardivement.

Créations à l'Opéra national de Paris et au Ballet français de Nancy

Filmographie

Télévision

Cinéma

  • 1990 : Dancing Machine, de Gilles Béhat : Chico
  • 1999 : Les Grandes Bouches, de Bernie Bonvoisin : le flic

Ouvrage

Patrick Dupond est l'auteur d'une autobiographie intitulée Étoile et parue chez Fayard en 2000 (ISBN 2-213-60391-X).

Distinctions

  • 1988 : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
  • 1990 : Chevalier de l'ordre national du Mérite
  • 1997 : Chevalier de la Légion d'honneur
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Hommages

  • Le centre culturel et sportif de Péronne (Somme) s’appelle « Espace Patrick-Dupond » depuis 2013.
  • En février 2023, l'Opéra de Paris organise en sa mémoire trois soirées d'hommage au palais Garnier,.

Notes et références

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • Allociné
    • Filmweb.pl
    • IMDb
    • Unifrance
  • Ressources relatives au spectacle :
    • Archives suisses des arts de la scène
    • Les Archives du spectacle
  • Ressources relatives à la musique :
    • Discogs
    • MusicBrainz
  • Sa biographie, sur l'Internet Archive
  • Portail de la danse
  • Portail de l’opéra
  • Portail de Paris
  • Portail de Nancy

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Patrick Dupond by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Dupont ou Dupond


Dupont ou Dupond


Cette page contient les pages d'homonymie de Dupont, Dupond, du Pont et Dupong.

Dupont est un patronyme assez courant en France, en Belgique et au Canada français, mais ne compte pas parmi les plus fréquents. Les formes Dupond, Dupon ou encore Du Pont sont exceptionnelles, notamment la seconde. Les patronymes Dupont et Dupond se rencontraient principalement à l'origine dans les Hauts-de-France.

Étymologie

Du Pont est un ancien surnom médiéval désignant quelqu'un habitant près d'un pont et devenu nom de famille sous la forme Dupont postérieurement.

En effet, le peuple n'avait pas de nom de famille et quand plusieurs personnes portaient le même prénom, on les différenciait par leur métier, par un « objet » caractéristique du métier, par une particularité physique ou morale ou encore par leur lieu d'habitation ou un objet géographique quelconque. D'où la formation du patronyme Dupont, qui tire son origine du fait qu'un habitant vivait sur ou près d'un pont.

Patronymes

Dupont

Dupont est un nom de famille notamment porté par :

  • Aimé Dupont (1842-1900), photographe et sculpteur belge ;
  • Alex Dupont (1954-2020), joueur puis entraîneur français de football ;
  • Alex Christophe Dupont (né en 1960), identité officielle de Leos Carax ;
  • Ambroise Dupont (né en 1937), homme politique français ;
  • André Dupont  ;
  • Antoine Dupont (né en 1996), joueur international français de rugby à XV ;
  • Arthur Dupont  ;
  • Auguste Dupont  ;
  • Aurélie Dupont (née en 1973), danseuse étoile française du Ballet de l'Opéra national de Paris ;
  • Catherine Dupont (née en 1958), athlète française ;
  • Charles Dupont (1808-1854), homme politique français ;
  • Charles Joseph Dupont (1863-1935), général de division français ;
  • Charlie Dupont (né en 1971), acteur belge ;
  • Christian Dupont (né en 1947), homme politique belge ;
  • Clément Dupont (1899-1993), joueur français de rugby à XV ;
  • Clifford Dupont (1905-1978), homme politique rhodésien, président de la Rhodésie de 1970 à 1976 ;
  • Clovis Dupont (1830-1908), personnalité française de la Commune de Paris ;
  • Denise Dupont (née en 1984), curleuse danoise ;
  • Dominique Dupont (née en 1964), athlète française ;
  • Émile Dupont  ;
  • Eugène Dupont (1859-1941), chroniqueur et homme de lettres français ;
  • Ewald André Dupont (1891-1956), réalisateur allemand ;
  • Flavien Dupont (1828-1898), homme politique fédéral et provincial canadien ;
  • Florence Dupont (née en 1943), latiniste française ;
  • François-Isidore Dupont (1780-1838), industriel et homme politique belge ;
  • Gabriel Dupont (1878-1914), compositeur français ;
  • Gainsborough Dupont (1754-1797), peintre et graveur britannique ;
  • Gaston Dupont (1872-1953), homme politique français ;
  • Georges Dupont  ;
  • Georges-Hilaire Dupont (1919-2020), évêque français ;
  • Ghislaine Dupont (1956-2013), journaliste française ;
  • Hubert Dupont  ;
  • Hugo Dupont (né en 1988), joueur français de rugby à XV ;
  • Jacques Dupont  ;
  • Jacques-Marie Antoine Célestin Dupont (1792-1859), cardinal français ;
  • Jean Dupont  ;
  • Jean-Albert Dupont (1907-1973), militaire français, premier mécanicien puis aviateur ;
  • Jean-Baptiste Auguste Dupont (1798-1850), homme politique français ;
  • Jean-Claude Dupont (1934-2016), ethnologue canadien ;
  • Jean-Léonce Dupont (né en 1955), homme politique français ;
  • Jean-Louis Dupont (né en 1956), joueur français de rugby à XV ;
  • Jean-Paul Dupont (né en 1946), footballeur français ;
  • Jean-Pierre Dupont (né en 1933), homme politique français ;
  • John Eleuthère du Pont (1938-2010), philanthrope américain ;
  • Joseph Dupont  ;
  • Léonce Dupont (1828-1884), publiciste et journaliste français ;
  • Louis Dupont  ;
  • Lucas Dupont (né en 1990), joueur français de rugby à XV ;
  • Madeleine Dupont (née en 1987), curleuse danoise ;
  • Mlle Dupont (1791-1864), actrice française ;
  • Marcel Dupont  ;
  • Miss DuPont (1894-1973), actrice américaine du muet ;
  • Matthieu Dupont (né en 1973), évêque catholique français ;
  • Nicolas Dupont  ;
  • Normand Dupont (né en 1957), joueur professionnel canadien de hockey sur glace ;
  • Paul Dupont (1796-1879), imprimeur et homme politique français ;
  • Philippe Dupont  ;
  • Pierre Dupont  ;
  • Raymond Dupont (né en 1942), homme politique canadien, parlementaire fédéral du Québec ;
  • René Dupont (né en 1929), évêque catholique français ;
  • Robert Dupont (1874-1949), peintre français ;
  • Stella Dupont (née en 1972), femme politique française ;
  • Stéphane Dupont (1950-2020), animateur de radio belge ;
  • Thibault Dupont (né en 1996), coureur cycliste français ;
  • Timothy Dupont (né en 1987), coureur cycliste belge ;
  • Victor Dupont (1875–1941), peintre, graveur et céramiste français.

Dupont composés

  • Édouard Frédéric-Dupont (1902-1995), homme politique français ;
  • Nicolas Dupont-Aignan (né en 1961), homme politique français ;
  • Jacques Dupont de Bussac (1803-1873), homme politique français ;
  • Eusèbe Dupont de Caperoy (né en 1786), haut fonctionnaire français ;
  • Pierre Antoine Dupont-Chaumont (1759-1838), général français et comte de l'Empire ;
  • Henri Dupont-Delporte (1783-1854), haut fonctionnaire et homme politique français ;
  • Pierre Napoléon Dupont-Delporte (1821-1872), homme politique français ;
  • Pierre Dupont de l'Étang (1765-1840), général français et comte d'Empire ;
  • Jacques Charles Dupont de l'Eure (1767-1855), homme politique français ;
  • François Dupont du Fayt (1780-1838), industriel et homme politique belge ;
  • Joseph Dupont-Minoret (1774-1833), homme politique français ;
  • Famille Dupont de Nemours ;
  • Pierre Dupont de Poursat (1761-1835), évêque français, baron de l'Empire.

Du Pont

du Pont est un nom de famille notamment porté par :

  • Francis Irénée Du Pont (en) (1873-1942), chimiste américain ;
  • Pierre du Pont IV (1935-2021), homme politique américain ;
  • Éleuthère Irénée du Pont de Nemours (1771-1834), chimiste et industriel français ;
  • Pierre Samuel du Pont de Nemours (1739-1817), économiste français ;
  • Victor Marie du Pont de Nemours (1767-1827), homme politique américain.

Famille

  • Famille du Pont de Nemours.

Dupond

Dupond est un nom de famille notamment porté par :

  • Martine Dupond (née en 1967), judokate française ;
  • Patrick Dupond (1959-2021), danseur français.

Dupong

Dupong est un nom de famille notamment porté par :

  • Pierre Dupong (1885-1953), homme d'État luxembourgeois.

Toponyme

Dupont est un nom de lieu notamment porté par :

  • Rue Dupont  ;
  • Dupont, un borough du comté de Luzerne, en Pennsylvanie, aux États-Unis ;
  • Du Pont (Géorgie) ;
  • Dupont (Ohio).

Art et culture

  • Dupond et Dupont (on peut aussi écrire les Dupondt), personnages des aventures de Tintin.
  • Monsieur Dupont, nom français du chimpanzé de Fifi Brindacier.
  • Monsieur Dupont, nom pour le Français moyen, ou bien une caricature du « Français moyen ».
  • Sa Majesté monsieur Dupont, film italien d'Alessandro Blasetti sorti en 1950.
  • Superdupont, super-héros caricaturant le « Français moyen ».

Économie

  • Brasserie Dupont, brasserie établie à Tourpes en Belgique.
  • DuPont, dit aussi DuPont de Nemours, multinationale américaine de l'industrie chimique.
  • S.T. Dupont, entreprise française d'accessoires de luxe.
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Notes et références

Liens externes

  • Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « DUPONT » fournie par l’Insee et présentée par le site Géopatronyme
  • Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « DUPOND » fournie par l’Insee et présentée par le site Géopatronyme

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Dupont ou Dupond by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Tonya Kinzinger


Tonya Kinzinger


Tonya Kinzinger, née le à Monroe (Michigan), est une actrice et animatrice américaine installée en France.

Elle a également été mannequin avant d'entamer sa carrière de comédienne et d'animatrice.

Elle est surtout connue pour ses rôles dans des séries télévisées : elle a notamment interprété Cathy dans Extrême limite de 1994 à 1999 et Jessica Lowry dans Sous le soleil entre 1996 et 2008 sur TF1. Elle incarne le Dr Janet Lewis-Becker dans le feuilleton de France 2 Un si grand soleil depuis 2019.

En outre, elle a coanimé avec Matthieu Delormeau le télé-crochet Star Academy sur NRJ 12 en 2012-2013 et terminé cinquième de Danse avec les stars sur TF1, en 2014.

Biographie

Formation et débuts

Enfant, Tonya Kinzinger se passionne pour la danse. Elle intègre plus tard une école de danse à New York. Elle rencontre un photographe qui l'engage pour poser comme modèle, puis arrive à Paris. Elle choisit de poursuivre sa carrière en tant que comédienne.

Carrière

En 1990, elle débute au cinéma dans le film Dancing Machine de Gilles Béhat au côté d'Alain Delon, Claude Brasseur et du danseur étoile Patrick Dupond, puis joue ensuite dans de nombreuses séries télévisées.

En 1996, elle incarne le personnage de Jessica Lowry dans la série de TF1 Sous le soleil à partir de l'épisode 11 (jusqu'à la saison 14).

En 2006, elle se rend à Los Angeles dans les studios de la CBS pour tourner trois épisodes de la série américaine Amour, Gloire et Beauté.

En 2007, en parallèle de son rôle de Jessica dans Sous le soleil, Tonya lance, aux côtés de Christophe Lebo, sa première collection de mode nommée « Tonya - K. ».

Toujours la même année, Tonya Kinzinger retourne à ses premières amours, le cinéma, en jouant dans le film Fool Moon, tourné en Bretagne en juillet et août 2007.

Le , elle reprend les tournages de Sous le soleil pour les seize derniers épisodes de la série.

En 2009, Tonya Kinzinger tourne dans le pilote d'une série réalisée par son ami réalisateur Jean-Marc Thérin, Presque célèbre, créé et écrit par Rachel Suissa aux côtés de Rachel Suissa, Maxime, Philippe Lelièvre, Vanessa Guide ou encore Vincent McDoom, Stéphane Blancafort, Jean-Louis Tribes, Olivier Domerc, Fabio Zenoni, etc.

En 2011, elle joue dans la pièce de théâtre Le Président, sa femme et moi aux côtés de Stéphane Slima, l'un de ses compères de la série Sous le soleil.

Elle ne reprend pas son personnage de Jessica dans la suite de Sous le soleil, intitulée Sous le soleil de Saint-Tropez et se consacre à la série Dreams : 1 Rêve 2 Vies pour NRJ12.

Du au , elle coanime, sur la même chaîne, les prime-time de la saison 9 de Star Academy avec Matthieu Delormeau.

À l'automne 2014, elle participe à la cinquième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Maxime Dereymez, et termine cinquième de la compétition.

Le , elle anime la finale du concours Top Model Belgium au Lido à Paris.

Elle est à l'affiche de la comédie musicale Hit Parade dont la première a lieu en .

Début 2018, elle joue dans la pièce de théâtre Veuve à tout prix !

Fin 2018, elle intègre la distribution du feuilleton télévisé quotidien de France 2, Un si grand soleil, après une absence de dix ans dans une fiction régulière.

Vie privée

Le , Tonya Kinzinger épouse Bernard Lignon qu'elle a rencontré sur le tournage de Sous le soleil où il officie comme assistant réalisateur. Ils ont un fils, Sacha, né en 2003. En 2005, Tonya est à nouveau enceinte mais perd l'enfant[réf. nécessaire].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

  • 1990 : Dancing Machine de Gilles Béhat : Daphné
  • 2008 : Fool Moon de Jérôme L'Hotsky : Sally
  • 2016 : Les obstacles de la vie (A Sunday Horse) de Vic Armstrong : Mrs. Dumar

Courts-métrages

  • 1993 : Une histoire d'amour de Marc Saez
  • 1998 : Tatoo de Gregori Baquet : la fiancée
  • 2007 : Réponds moi d'Hortense Divetain : la mère
  • 2012 : Bienvenue aux acteurs anonymes de Mathias Gomis : elle-même
  • 2014 : Griot's Lament d'Alex Munoz : Kat
  • 2017 : Héritage de Frédéric Ambrosini

Télévision

  • 1991 : Les Dessous de la passion, téléfilm de Jean Marbœuf : Terry
  • 1992 : Nestor Burma - saison 2, épisode 1 Le soleil naît derrière le Louvre, réalisé par Joyce Buñuel : Jennifer « Jenny » Corbin
  • 1992 : Les Danseurs du Mozambique (The Myth That Wouldn't Die), téléfilm de Philippe Lefebvre et Richard Oleksiak : Elise
  • 1994 : Highlander (série) - saison 2, épisode 16 Le Vampire réalisé par Dennis Berry : Juliette Jacom
  • 1994 : Placé en garde à vue - épisode 21 La Garde-malade réalisé par Marco Pauly : Nancy Harding
  • 1994 - 1999 : Extrême Limite : Cathy (dans 54 épisodes)
  • 1996 - 2008 : Sous le soleil : Jessica Lowry (saison 1, à partir de l'épisode 11 "Garde à vue" ; saisons 2 à 8 ; saisons 10 à 14 ; invitée saison 9)
  • 2001 : Le Monde des ténèbres (Dark Realm) - épisode 7 See no evil : Rebecca
  • 2002 : Largo Winch (série) - saison 2, épisode 8 Le Repos du guerrier (Rest and Relaxation) réalisé par Paolo Barzman : Rosalind Campbell
  • 2007 : Amour, Gloire et Beauté : Yvette St. Julienne (3 épisodes)
  • 2009 : Presque célèbre (série) : Cassandra Brown
  • 2010 : L'été où tout a basculé (série) - saison 1, épisode 1 : Maude
  • 2011 : Camping Paradis - saison 3, épisode 3 Ça swingue au camping réalisé par Éric Duret : Virginie Jones
  • 2014 : Dreams : 1 rêve, 2 vies (série) : Amanda Greyson (40 épisodes)
  • 2019 - en cours : Un si grand soleil : Dr Janet Lewis, chef de service de l'hôpital

Théâtre

  • 1996 : Boeing Boeing de Marc Camoletti
  • 2011 : Le Président, sa femme et moi, comédie de Bernard Uzan, théâtre de la Grande Comédie : Isabelle Martini Barowski
  • 2012 : Les Acteurs sont fatigués d'Éric Assous, mise en scène de Didier Caron : Marianne
  • 2018 : Veuve à tout prix ! de Franck Kenny et Maxime Lepelletier, mise en scène d'Alain Cerrer : Muriel
  • 2022-2023 : Promesses de campagne de Pierre Sauvil, mise en scène de Ludivine Desrousseaux et Alain Cerrer, théâtre de l'Alhambra
  • 2023 : Bas les masques de Bruno Druart et Patrick Angonin, mise en scène d'Olivier Macé, tournée.

Émissions de télévision

  • 2012-2013 : Saison 9 de Star Academy sur NRJ 12 : coanimation avec Matthieu Delormeau
  • 2014 : Saison 5 de Danse avec les stars sur TF1 : candidate, en duo avec Maxime Dereymez

Comédie musicale

  • 2017 : Hit Parade, mise en scène de Grégory Antoine
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • AllMovie
    • Allociné
    • IMDb
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail des séries télévisées
  • Portail du théâtre
  • Portail du Michigan

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Tonya Kinzinger by Wikipedia (Historical)


Valérie Stroh


Valérie Stroh


Valérie Stroh, née le à Strasbourg, est une actrice, scénariste et réalisatrice française.

Biographie

Enfance et formation

Enfant, elle joue dans L'Ours et la Poupée en tant que nièce de Gaspard (Jean-Pierre Cassel) et dans Liza, en tant que fille de Giorgio (Marcello Mastroianni).

De 1977 à 1980, elle fait des études d'architecture (Marseille puis Paris). Elle est diplômée DPLG mais n'a jamais exercé, préférant se consacrer au métier d'actrice. Elle est également décoratrice d'intérieur. Elle a ainsi redécoré le moulin de Vernegues (13).

Cinéma et télévision

René Féret la dirige dans plusieurs de ses films : Le Mystère Alexina, L'Homme qui n'était pas là, Baptême et Promenades d'été.

En 1990, elle est nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film Baptême.

Elle écrit et passe derrière la caméra en 1991 avec Un homme et deux femmes, expérience qu'elle renouvelle (pour l'écriture) avec Le Pressentiment, sorti le . Entre-temps, en 1993, elle consacre un documentaire au trompettiste de jazz Éric Le Lann.

En 2009, elle est membre du jury de La France a un incroyable talent.

En 2010, elle réalise avec Daniel Lainé, le documentaire Le Plus Beau Métier du monde, portraits de 5 actrices (Sylvia Kristel, Mathilda May, Agnès Soral, Véronique Boulanger et Gabrielle Lazure) dans un milieu du cinéma qui laisse peu de place à des femmes ayant dépassé la quarantaine.

En 2018, elle incarne Diane de Poitiers dans la série La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

Vie privée

Valérie Stroh a vécu avec Éric Le Lann, qu'elle avait rencontré en tournant un documentaire sur lui : ils ont eu deux filles. Elle a ensuite été pendant plusieurs années la compagne de Jean-Pierre Darroussin. L'une de ses filles, Lola Le Lann, est également devenue comédienne.

Filmographie

Réalisatrice

  • 1991 : Un homme et deux femmes (également scénariste)
  • 1993 : Éric Le Lann à la trompette (63 min, documentaire couleurs)
  • 1999 : Un siècle d'écrivains (TV), épisode : Simone de Beauvoir
  • 2010 : Le Plus beau métier du monde (coréalisatrice avec Daniel Lainé)

Actrice

  • 1969 : Les Eaux mêlées (téléfilm) de Jean Kerchbron
  • 1969 : L'Ours et la Poupée de Michel Deville : Charlotte
  • 1970 : Lancelot du Lac de Claude Santelli
  • 1972 : Liza de Marco Ferreri : la fille de Giorgio
  • 1972 : Talleyrand ou Le Sphinx incompris de Jean-Paul Roux : Marie-Thérèse de Périgord
  • 1973 : L'Éducation sentimentale (TV) : Louise
  • 1983 : La vie est un roman d'Alain Resnais
  • 1984 : Femmes de personne de Christopher Frank
  • 1984 : Mystère Alexina de René Féret : Sara
  • 1987 : L'Homme qui n'était pas là de René Féret : Rella
  • 1989 : Baptême de René Féret : Aline Dauchy-Gravey
  • 1991 : Un homme et deux femmes : Martha / Anne / Freda / Judith
  • 1992 : Promenades d'été de René Féret : Caroline
  • 1993 : Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu : Dame Eglantine
  • 1994 : Le Feu follet (TV) : Lydia
  • 1995 : L'Année Juliette : Clémentine
  • 1995 : L'Instit (TV) de Christian Karcher : Claire (saison 4 épisode 1)
  • 1996 : Les Bœuf-carottes (TV) : Nadège Lefur
  • 1999 : Joséphine, ange gardien : Claire Castignac (saison 3 épisode 3)
  • 2000 : Speedball (court-métrage) de Laurent Bouhnik
  • 2000 : La Confusion des genres : Patricia
  • 2000 : Marie-Line : Bergère
  • 2002 : Le Voyage organisé (TV) : Martine
  • 2002 : Mille Millièmes, fantaisie immobilière : Mireille Clos
  • 2002 : Le Chignon d'Olga : Nicole
  • 2002 : Chut ! (TV) : Betty
  • 2004 : Tout l'univers : Annette
  • 2006 : Le Pressentiment de Jean-Pierre Darroussin : Isabelle Chevasse (également coscénariste)
  • 2006 : Le Grand Meaulnes, de Jean-Daniel Verhaeghe, d'après le roman d'Alain-Fournier : Millie
  • 2007 : Le Cœur des hommes 2 de Marc Esposito : Karine
  • 2008 : Stella de Sylvie Verheyde
  • 2012 : Ma première fois de Marie-Castille Mention-Schaar : la mère de Pauline
  • 2013-2014 : Plus belle la vie (TV) : Isabelle Delacour, compagne de Charles Frémont
  • 2013 : Le Cœur des hommes 3 de Marc Esposito : Karine
  • 2013 : Section de Recherches : Sabine Duprez (saison 7 épisode 4)
  • 2013 : Les limites de Laura Presgurvic (court-métrage)
  • 2014 : Candice Renoir : Géraldine Lacombe (saison 2 épisode 8)
  • 2015 : Éternité de Trần Anh Hùng
  • 2016 : La Stagiaire : Anna Delcourt (la mère du juge)
  • 2018 : La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe : Diane de Poitiers
  • 2021 : Le Bal des folles de Mélanie Laurent

Théâtre

  • 2005 : Célébration d'Harold Pinter, mise en scène Roger Planchon, Théâtre du Rond-Point

Radio

  • Depuis 2014 : 57, rue de Varennes , feuilleton de François Pérache sur France culture - Réalisation Cédric Aussire

Notes et références

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Liens externes

  • Site officiel
  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • AllMovie
    • Allociné
    • IMDb
    • Unifrance
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision
  • Portail de la réalisation audiovisuelle

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Valérie Stroh by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)