Aller au contenu principal

Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu


Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu


Le centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu est un hôpital psychiatrique fondé en 1824 par Paul de Magallon et Xavier Tissot, Frères de l'ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu. Il se situe en France dans le 8e arrondissement de Lyon, plus précisément dans le quartier du Moulin-à-vent. L'hôpital prend en charge, de manière psychiatrique, la population du sud du département du Rhône, c'est-à-dire une population de 560 148 habitants sur 1 128 km2. L'hôpital avait en 2008 une capacité de 517 lits. L'hôpital possède des jardins d'une superficie de 25 hectares.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'asile, comme celui du Vinatier quoiqu'à un degré moindre, est affecté par une certaine surmortalité due à la sous-alimentation que les restrictions alimentaires imposées par la guerre et le régime de Vichy font subir aux pensionnaires

Patients célèbres

  • Bernard Glücksmann, dit Stanislas Rodanski (1927-1981), poète et romancier surréaliste français. Interné le , à l'âge de 27 ans, il y mourra âgé de 54 ans.

Patrimoine architectural

Le mur d'enceinte de l'hôpital a été décoré d'un ensemble de fresques et d'aménagements dans le cadre de « La fresque du Demi-Millénaire » pour commémorer les 500 ans de la naissance de Jean de Dieu, fondateur de l'ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Centre hospitalier Le Vinatier

Liens externes

  • Site officiel
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de la médecine

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité