Aller au contenu principal

Keolis


Keolis


Keolis est une société anonyme de transport public franco-québécoise du secteur des transports de voyageurs. Elle exploite des réseaux de bus, de métros, de tramways, de cars, de vélos en location, de parkings, de navettes maritimes, de funiculaires, de trolleybus ainsi que des services aéroportuaires.

La société, basée à Paris, est détenue à 70 % par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Keolis fait partie du groupe SNCF aux côtés de SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Rail Logistics Europe et Geodis. En 2022, le chiffre d'affaires s'élève à 6,7 milliards d’euros et l'entreprise compte 68 000 salariés.

Présences

En France, Keolis exploite, par le biais de délégations de service public pour le compte d'autorités organisatrices de transports, les grands réseaux suivants :

  • Transports Bordeaux Métropole (TBM), à Bordeaux exploitée par la filiale Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, première entreprise à mission du secteur des transports publics ;
  • réseau Fil Bleu, à Tours ;
  • Chronoplus, à Bayonne ;
  • Transports en commun lyonnais (TCL) à Lyon, pour le compte de SYTRAL Mobilités ;
  • Service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) à Rennes, depuis 1998 ;
  • réseau Ilévia, à Lille ;
  • réseau Ginko, à Besançon ;
  • réseau Divia, à Dijon ;
  • réseau Twisto, à Caen ;
  • réseau Sankéo à Perpignan ;
  • réseau Transvilles à Valenciennes ;
  • réseau Le met’ des transports en commun de Metz.
  • Réseau Ametis, des transports en commun de Amiens Métropole

À l'étranger, la société Keolis est notamment l'exploitante du réseau de bus de Stockholm, des trains de banlieue de Boston, du réseau de bus de Las Vegas, du métro automatique d’Hyderabad, du tramway de Melbourne, de DLR à Londres avec KeolisAmey Docklands, du métro de Shanghai, du métro léger de Manchester et du réseau ferroviaire du Pays de Galles Wales and Borders.

Histoire

Origines

Keolis est issu de plusieurs sociétés préexistantes :

  • la Société des transports automobiles (STA), créée en 1908, et sa filiale, la Société générale des transports départementaux ;
  • la société Les Exploitations électriques (Lesexel) (société de production électrique créée en 1911 pour accompagner le développement des tramways) ;
  • la Société de transports routiers de voyageurs (STRV), filiale de la Société de contrôle et d’exploitation des transports auxiliaires (SCETA) puis de la SNCF et qui fut renommée Cariane en 1988 lors de sa fusion avec la STV.

Ces entreprises connaissent une série de restructurations, fusions et acquisitions, qui font émerger les sociétés Via-GTI en 1971, principalement centrée sur les transports urbains, et Cariane en 1988, spécialisée dans le transport interurbain de voyageurs.

Création de Keolis et développement dans les années 2000

En 1999, la SNCF devient actionnaire de référence de Via-GTI, qui fusionne en 2001 avec Cariane pour constituer Keolis.

Le nom Keolis a été trouvé à la suite d'une recherche de nom confiée à la société Bessis. Il a été composé à partir de Khéops (en référence à la pyramide, symbole de force et d'envergure), du nom du dieu du vent Éole (en référence au voyage, au mouvement, à la fluidité), et du terme « polis » (la cité en grec ancien, en référence au transport public).

En 2002, Keolis prend le contrôle du groupe Orléans Express, premier opérateur de transport interurbain au Québec. La même année, il fonde un partenaire avec Go-Ahead avec lequel il possède une filiale commune, GoVia. Keolis devient également codétenteur des entreprises ferroviaires London Midland, Southeastern et Southern au Royaume-Uni. En 2003, Keolis prend le contrôle de Busslink, opérateur de bus en Suède.

En 2004, la société de capital investissement 3i entre au capital de façon majoritaire aux côtés de la SNCF, actionnaire industriel de référence, afin de financer les projets de développement. Michel Bleitrach est nommé directeur général CEO et Michel Lamboley directeur financier du groupe.

En 2005, via sa participation à GoVia, Keolis devient codétenteur de la franchise ferroviaire Southeastern au Royaume-Uni.

En 2006, Keolis gagne la franchise du réseau Hellweg-Netz (de) en Allemagne. En 2007, Keolis acquiert City-Trafic au Danemark.

En 2006, 3i revend sa participation à un consortium composé de Axa Private Equity, de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et de Pragma Capital. La SNCF conserve sa position d’actionnaire industriel de référence.

En 2008, Keolis prend le contrôle de Eurobus Holding en Belgique. En 2009, Keolis s'implante à Melbourne, à Washington, à Bergen et à Bordeaux.

En 2010, EFFIA devient une filiale de Keolis.

Années 2010 et 2020

En 2012, Keolis acquiert la totalité du capital de Syntus aux Pays-Bas et d’Orléans Express au Canada. Il s'implante à Hyderabad en Inde.

En 2012, la SNCF rachète les parts du consortium, devenant actionnaire majoritaire de Keolis à 70%, le solde étant détenu par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

En 2013, Keolis gagne une partie du réseau urbain de Las Vegas. En 2014, il gagne un contrat de partenariat public-privé (PPP) d'une durée de 30 ans pour la maintenance et l'exploitation d'une ligne de métro léger (LRT) de 19 km Ion rapid transit dans l'agglomération de Waterloo, Kitchener et Cambridge en Ontario (ouest de Toronto).

En juillet 2017, Keolis se lance sur le marché du transport sanitaire en acquérant les groupes Intégral et Douillard, pour un montant non dévoilé. Cette opération crée ainsi une nouvelle filiale, du nom de Keolis Santé. Keolis Santé, détenue à 51 % par Keolis et possédant une flotte de 1 000 véhicules pour 1 650 salariés, représente un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.

La même année, Keolis remporte le contrat d’exploitation et de maintenance de Metrolink (le plus grand réseau de tramway du Royaume-Uni, à Manchester) et est également choisi par l’autorité organisatrice FootHill Transit pour assurer l’exploitation et la maintenance du réseau de bus du comté de Los Angeles,.

L’entreprise se développe également en Asie, démarrant l’exploitation du réseau de métro automatique aérien d’Hyderabad, et remportant, dans le cadre d’une coentreprise avec RATP Dev et la société qatarie Hamad Group, le contrat d’exploitation et de maintenance du premier réseau de transport public du Qatar, comprenant l’exploitation du futur métro automatique de Doha et le métro léger de Lusail.

En 2018, Keolis démarre l’exploitation de la ligne Pujiang (anciennement appelée 8.3), première ligne automatique du métro de Shanghai, ainsi que des lignes de tramway de Songjiang en banlieue de Shanghai, et remporte également un contrat de 6 milliards d’euros pour exploiter la totalité du réseau ferroviaire du Pays de Galles, le réseau Wales and Borders,.

En 2019, la société suisse La Poste vend CarPostal France au groupe Keolis. CarPostal se retire ainsi du marché français du transport public.

Keolis est dirigé de 2012 à 2019 par Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF depuis le . Kathleen Wantz-O’Rourke en assure la direction par intérim, avant que Patrick Jeantet n'en assume les fonctions de dirigeant à compter du début de 2020. Il est remplacé par Marie-Ange Debon à compter du .

Activités

Keolis est un opérateur de transport public de voyageurs. La société intervient dans le domaine des transports de voyageurs par métro, tramway, autobus et car, vélo, transports de personnes à mobilité réduite, autopartage et covoiturage, navette fluviale et maritime, navette autonome, téléphériques, funiculaire, trolleybus et services aéroportuaires.

En France

En Île-de-France

Réseaux urbains

Réseaux interurbains

  • Keolis Touriscar Ain : Ex-Cariane Touriscar Ain, société de transports basée à Bellegarde-sur-Valserine, assurait surtout la ligne Bellegarde-sur-Valserine / Divonne-les-Bains – Ferney-Voltaire, ligne de bus régulière desservant le pays de Gex ainsi que des transports scolaires dans l'est du département de l'Ain.
  • Keolis Languedoc : le siège de cette filiale est situé à Nîmes. Son activité principale est le tourisme.
  • Keolis Monts Jura : Keolis Monts Jura est une filiale du groupe Keolis depuis 2002. Basée historiquement en Franche-Comté, sa direction siège à Besançon. Elle possède sept centres d'exploitation basés à Besançon, Pontarlier, Montbéliard, Le Russey, Dole, Lons-le-Saunier et Vesoul.
  • Transports Palois Réunis : Filiale implantée à Pau et Bayonne
  • Loisirs et Voyages : Ex-Groupe Maisonneuve. Société basée à Ambert. Acheté par Keolis en . Tourisme en autocar. Exploite le réseau de Transports en commun de Riom Limagne et Volcans jusqu'au 08/07/2018. Exploite des lignes scolaires du réseau de Transports en commun de Riom Limagne et Volcans. Exploite une partie du réseau de Clermont-Ferrand (lignes 31, 32, 33, 34 et Navette panoramique des Dômes (40)). Exploite des lignes du réseau Cars Région Puy-de-Dôme.
  • Keolis Pays Normands : Achetée par Keolis en , l'entreprise Etasse Tourisme est un opérateur de transport de voyageurs, principalement pour les transports scolaires dans les départements de la Manche et du Calvados (entre Carentan et Bayeux).
  • Keolis Baie des Anges (KBA) : l'entreprise sous-traite une quarantaine de lignes sur le réseau Lignes d'Azur.
  • Keolis Normandie Seine : anciennement Keolis Eure, exploite des lignes interurbaines dans l'Eure et a repris celles exploitées par Jacquemard (groupe RATP) après perte de services scolaires par cette dernière ; a intégré Keolis Rouen Vallée de Seine qui exploite les TAD de Rouen Métropole sous l’appellation Filo'R (sauf pour la sous-agglo d'Elbeuf).
  • Keolis Seine-Maritime : exploite des lignes interurbaines en Seine-Maritime, autour du Havre et de Fécamp, ainsi que le réseau urbain de Fécamp. Assure certains services en partage avec les cars Périer.
  • Keolis Courriers du Midi : le siège de cette filiale est situé à Montpellier. Son activité se déploie sur plusieurs secteurs et sur plusieurs réseaux. Les courriers du Midi exploitent quelques lignes urbaines du réseau Transports de l'agglomération de Montpellier (TAM) de Montpellier Méditerranée Métropole, qui est détenu par TAM. L'entreprise exploite les lignes commerciales du réseau Transp'Or pour la communauté d'agglomération du Pays de l'Or, mais également un grand nombre de lignes Hérault Transport pour le compte de la région Occitanie. Elle dispose de sites d'exploitation à Montpellier, Grabels et Clermont-l'Hérault. La filiale dispose également d'une activité de tourisme. Il s'agit d'une des plus importantes filiales du groupe Keolis du Sud de la France.
  • Keolis Cars du Bassin de Thau : située à Sète, cette filiale exploite des lignes Hérault Transport pour le compte de la région Occitanie, mais aussi quelques lignes urbaines du réseau Sète Agglopôle Mobilité pour le compte de CarPostal Sète. Elle dispose également d'une activité de tourisme.

En Europe

Allemagne : Keolis Deutschland

Sous la marque Eurobahn, Keolis Deutschland est le troisième opérateur ferroviaire allemand, opérant des réseaux régionaux dans les régions de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Basse-Saxe, ainsi qu'au-delà de la frontière néerlandaise. Le parc est constitué d'automotrices électriques Stadler FLIRT et d'autorails diesel Bombardier Talent.

Le , Keolis Deutschland cesse ses activités ferroviaires en Allemagne, en raison de l'accumulation de pertes financières (plusieurs dizaines de millions). C'est le nouvel opérateur SG Eurobahn UG qui prend la succession dès le .

Les réseaux actuellement exploités par Keolis Deutschland sont les suivants :

Maas-Rhein-Lippe-Netz de à  :

  • RE 3 – Rhein-Emscher-Express: Hamm–Dortmund–Herne–Gelsenkirchen–Oberhausen–Duisbourg–Düsseldorf
  • RE 13 – Maas-Wupper-Express: Hamm–Unna–Hagen–Wuppertal–Düsseldorf–Neuss–Mönchengladbach–Venlo

Hellweg-Netz de à  :

  • RB 50 – Der Lüner: Dortmund–Lünen–Münster
  • RB 59 – Hellweg-Bahn: Dortmund–Unna–Soest
  • RB 69 – Ems-Börde-Bahn: Münster–Hamm–Bielefeld
  • RB 89 - Ems-Börde-Bahn: Münster–Hamm–Soest-Paderborn–Warburg

OWL-Dieselnetz de à  :

  • RB 67 – Der Warendorfer: Bielefeld–Gütersloh–Warendorf–Münster
  • RB 71 – Ravensberger Bahn: Bielefeld–Bünde–Rahden
  • RB 73 – Der Lipperländer: Bielefeld–Lemgo-Lüttfeld
  • RE 82 – Der Leineweber: Bielefeld–Detmold (–Altenbeken)

Teutoburger Wald-Netz de à  :

  • RB 61 – Wiehengebirgsbahn: Bielefeld–Osnabrück–Rheine–Bad Bentheim–Hengelo
  • RB 65 – Ems-Bahn: Münster–Rheine
  • RB 66 – Teuto-Bahn: Münster–Osnabrück
  • RB 72 – Ostwestfalen-Bahn: Herford–Detmold–Altenbeken–Paderborn
  • RE 78 – Porta-Express: Nienburg–Minden–Bielefeld (–Rheda-Wiedenbrück)

Prochains contrats

S-Bahn Rhin-Ruhr de à  :

  • S 1 – Dortmund–Bochum–Essen–Duisbourg–Düsseldorf–Solingen
  • S 4 – Dortmund-Lütgendortmund–Dortmund-Stadthaus–Dortmund-Wickede–Unna

Pour ces services, Keolis Deutschland va louer des trains DB Class 422 au Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR). Ces trains circuleront avec une livrée VRR neutre.

Anciens contrats

  • RB 77 – Weser-Bahn: Bünde–Löhne–Hamelin–Hildesheim (de à )
  • RB 79 – Lammetal-Bahn: Hildesheim–Bodenburg (de à )
  • Trains grandes lignes (open access): Cologne–Düsseldorf–Dortmund–Gütersloh–Bielefeld (de à )

Belgique

  • Déc 96 : Création d’Eurobus Holding regroupant 17 filiales. Actionnariat : SRWT, Consorts de Reys, Consorts Jost, Consorts Pauly
  • 1997 : Cariane (future Keolis) et Reniers (flamand) entrent dans l’actionnariat
  • 1999-2008 : Rachat d’une trentaine de filiales
  • 2008 : Rachat des parts privées par Keolis qui devient actionnaire majoritaire aux côtés de la SRWT
  • 2009 : Rachat de Flanders Coach Group par Keolis Vlaanderen (10 nouvelles filiales)
  • 2010 : Rachat de 100 % des parts Eurobus Holding par Keolis. Sortie de la SRWT de l’actionnariat
  • 2011-2015 : Rachat de 11 nouvelles filiales
  • 2016-2017 : Après plusieurs fusions internes, le groupe compte dorénavant 43 filiales. Le groupe Keolis en Belgique étend son activité au stationnement via sa filiale Effia Belgium qui a repris les sociétés d’Alfa Park et de Parkeren Roeselare.
  • 2018 : Rachat de Open Tours Group (4 nouvelles filiales)

En Belgique, on retrouve Keolis sous deux holdings : Eurobus Holding (Wallonie et Bruxelles) et Keolis Vlaanderen (Flandre).

Les sociétés détenues par Eurobus Holding sont : Autobus de Genval, Autobus Dujardin, Cardona Deltenre, Cars Gembloutois, Cie des Autobus Liègeois, Cinacien, Cintra, De Boeck, Doppagne, Ets Liénard & Cie, Eurobussing Brussels, Eurobussing Wallonie, Garage du Perron, Lim Collard-Lambert, Open Tours, Nice Travelling, Pirnay, Picavet, SADAR, Satracom, Sophibus, T.C.M. Cars, Taxis Melkior, Transports Penning, Voyages Bertrand, Voyages François Lenoir, Voyages Nicolay, Zuun Cars.

Les sociétés détenues par Keolis Vlaanderen sont : Autobus Dony, Autobusbedrijf Bronckaers, Autobussen De Reys, Cintral, Eltebe, Flanders Bus, Gino Tours, Heyerick, Modern Toerisme, Ramoudt Tours, Reizen Joye, Reniers & Co, Trimi, Bus4You, Staca, Van Rompaye.

Danemark

  • Tramway d'Aarhus
  • City-Trafik est le deuxième plus gros opérateur de transport danois. Il couvre les régions de Copenhague, Slagelse, Fredericia et Aalborg.

Norvège

Depuis 2010, Keolis est l'actionnaire majoritaire à 51 % de Fjord1 (Fjord1 Partner (en)) qui exploite le métro léger de Bergen.

Pays-Bas : Keolis Nederland

Keolis Nederland est un opérateur de transport de bus couvrant notamment les régions de Gelderland, Overijssel et Utrecht. Keolis Nederland exploite également un réseau ferroviaire allant de Zutphen à Bad Bentheim en Allemagne.

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Keolis est un partenaire minoritaire dans la société d'exploitation ferroviaire Govia avec Go-Ahead Group. Govia exploite actuellement les franchises du Sud, du Sud-Est de Londres. Keolis exploitait aussi la franchise Transpennine express en partenariat avec First Group. En 2016, First Group reprend la franchise sans Keolis. Avec le gouvernement local et les principaux soutiens financiers du secteur privé, Keolis conçoit des solutions de transport adaptées à l'environnement local. Keolis affirme qu'il s'efforce de fournir des transports publics qui réunissent un esprit de service, d'innovation et d'efficacité.

Le , Keolis est désigné par Transport for London pour gérer la franchise Docklands Light Railway à Londres, en partenariat avec Amey. Le contrat, qui durera jusqu'en 2021, est évalué à 880 millions d'euros.

Le , Keolis est sélectionné avec l'entreprise britannique Amey pour s'occuper de l'opération de la franchise du Pays de Galles, le plus gros contrat de son histoire.

Suède : Keolis Sverige

Keolis Sverige (6 500 salariés) exploite plusieurs réseaux urbains et interurbains en Suède :

  • Transports interurbains du Comté de Jönköping (Jönköpings länstrafik (sv)) (depuis 2011, pour une durée de 8 ans) ;
  • Dans le Comté de Södermanland, transports urbains de Nyköping, Eskilstuna, Katrineholm, Strängnäs (Länstrafiken Sörmland (sv)) ;
  • Dans le Comté d'Örebro, transports urbains de Örebro, Karlskoga, Lindesberg et Kumla (Länstrafiken Örebro (sv)) ;
  • Les bus de la ville de Stockholm (Storstockholms Lokaltrafik) ;
  • Différents transports urbains dans le Comté de Västernorrland (Västernorrlands läns trafik (sv)) sous la marque commerciale Din Tur ;
  • Transports urbains (bus et tramway) et interurbain de Göteborg (Västtrafik) ;
  • Transports urbains (bus et tramway) à Norrköping (Östgötatrafiken (sv)).

Hors de l'Europe

Galerie de photos

Organisation et gouvernance

Le comité exécutif de Keolis est composé de :

  • Marie-Ange Debon : présidente du Directoire :
  • Frédéric Baverez : directeur exécutif Groupe France et président d'EFFIA ;
  • Bernard Tabary : directeur exécutif Groupe International ;
  • Laurent Kocher : directeur exécutif Groupe Nouvelles Mobilités ;
  • Kathleen Wantz-O'Rourke : directrice exécutive Groupe Finance et Juridique ;
  • Asma Aidi : directrice exécutive Groupe Performance Industrielle et Transformation ;
  • Thomas Barbelet : directeur exécutif Groupe Marketing, Communication et Marque ;
  • Bruno Danet : directeur exécutif Groupe Ressources Humaines et Organisation ;
  • Jacques Damas : directeur exécutif Sécurité, Sûreté et Environnement ;
  • Arnaud Van Troeyen : directeur exécutif Stratégie, Innovation et Développement.

Activité de lobbying

Auprès des institutions de l'Union européenne

European Passenger Transport Operators, qui est inscrit depuis 2010 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne, et déclare en 2018 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant inférieur à 25 000 euros, indique représenter notamment Keolis.

En France

Keolis déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 100 000 euros sur l'année 2018.

Keolis est également représenté, pour des actions de lobbying, par le cabinet Rivington, par l'Union des transports publics ferroviaires et par SNCF Mobilités.

Collection James Bond 007

Responsabilités

Électro-mobilité et énergies alternatives

Keolis utilise l'électro-mobilité et les énergies alternatives sur plusieurs des réseaux qu'il exploite :

  • mise en service de bus au biométhane en Suède en 2015 ;
  • mise en service de bus électriques à Rennes, Orléans, Los Angeles et Amiens ;
  • mise en service de bus au gaz naturel à Montargis en 2018.

Transport de personnes à mobilité réduite (PMR)

Keolis exploite des services de transport de personnes à mobilité réduite avec notamment le service PAM75, à Paris, et PAM94, dans le département du Val-de-Marne.

L’entreprise a reçu le label GEEIS en 2016 et le Label ISO 14001 en 2014.

Identité visuelle

Keolis a adopté une nouvelle identité visuelle en 2017.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Principaux concurrents : Deutsche Bahn Arriva, MTR Corporation, RATP Dev, Transdev

Lien externe

  • Site officiel
  • Inventaire du fonds Kéolis Calvados (53J) sur le site des Archives départementales du Calvados
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
  • Portail des transports en commun
  • Portail des autobus

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Keolis by Wikipedia (Historical)