Aller au contenu principal

Équipe d'Algérie de football en 2019


Équipe d'Algérie de football en 2019


En 2019, l'équipe d'Algérie de football participe aux CAN 2019 , CAN 2021 et à la Coupe d'Afrique 2019. Les guerriers du désert ont remporté la CAN 2019 contre l'équipe du Sénégal sur le score de 1-0, but inscrit par Bounedjah à la 2ème minute du match décrochant ainsi sa deuxième étoile après celle de 1990.

Déroulement de la saison

Objectifs

L'objectif principal pour cette saison 2019, fixé par la Fédération algérienne de football, est de préparer à la Coupe d'Afrique des nations en Égypte et de faire partie du dernier carré de la compétition.
Cet objectif est atteint le avec la victoire contre la Côte d'Ivoire après une séance de tirs au but (3-4) pour les verts en quarts de finale.

Résumé de la saison

Cette page résume les rencontres et les résultats de l'équipe nationale algérienne de football en 2019.

Cette année, l'Algérie participait à la Coupe d'Afrique des nations 2019. Le premier match était le dernier tour de Qualifications à la Coupe d'Afrique contre la Gambie. Il s'est soldé par un match nul (1-1), marquant l'unique but de Mehdi Abeid. mettre fin aux qualifications en tête avec 11 points. La préparation de la CAN 2019 commence par trois matchs amicaux : le premier à la fin du mois de mars, qui s'est terminé par une victoire pour les Fennecs (1-0) contre la Tunisie avec un but de Baghdad Bounedjah sur pénalty, les deux autres matchs seront déterminés par la FAF après avoir fait un tirage au sort pour la Coupe d'Afrique des nations 2019. Après qu'il devait assister à l'équipe nationale en préparation de la Coupe d'Afrique des Nations aux EAU, le sélectionneur s'est retiré et a choisi le Qatar en raison de la préparation de ses rivaux burundais et malien, l'Algérie avant la Coupe d'Afrique. Le premier match contre le Burundi s'est soldé par un match nul (1-1) et Baghdad Bounedjah a marqué le but de l'Algérie après une passe décisive de Youcef Belaïli. L'entraîneur Djamel Belmadi a décidé de remplacer Haris Belkebla par Andy Delort. Le , lors du dernier match avant de se rendre en Égypte contre le Mali, l'Algérie avait gagné 3 à 2 et le nouvel attaquant Andy Delort marquait le troisième but.

Avec le début de la Coupe d'Afrique, l'équipe nationale algérienne a réussi à atteindre le total des neuf points du groupe C pour la première fois depuis 1990 en Algérie sans marquer aucun but. Les trois premiers points ont été le Kenya par (2-0) converti à Baghdad Bounedjah après 34 minutes de Caire après une faute nette de Youcef Atal. puis Riyad Mahrez a doublé l'avantage avec une frappe effacée de la coupe d'Ismaël Bennacer deux minutes avant la mi-temps. Avec cet objectif, Riyad Mahrez est devenu le premier Algérien à marquer en trois Coupe d'Afrique des nations de football consécutifs, 2015, 2017 et 2019. Dans le deuxième match, l'Algérie affronte le Sénégal dans une bataille pour la première place, Youcef Belaïli a marqué le seul but du match, du centre de Sofiane Feghouli, pour décrocher une place en Coupe d'Afrique des Nations les 16 derniers, Ismaël Bennacer a également remporté l'homme du Match pour la deuxième fois consécutive. Lors de son dernier match contre la Tanzanie, Djamel Belmadi a transformé l'équipe entière à l'exception de M'Bolhi et de Bennacer, et ce qu'ils ont remporté avec trois buts. Le premier but a été marqué par Islam Slimani après une passe décisive d'Adam Ounas, après laquelle Slimani a couru deux bonnes passes à Ounas le dernier avec la fin du match remporté Homme du match. L'Algérie a poursuivi sur sa lancée en s'imposant (3-0) face à la Guinée en huitièmes de finale, Youcef Belaïli a marqué après un beau doublé avec Baghdad Bounedjah, en seconde période, Riyad Mahrez a inscrit le deuxième but avec un moment de qualité, avant le remplaçant Adam Ounas qui a ajouté le troisième but après une belle passe de Youcef Atal. mais s'est battu plus fort contre la Côte d'Ivoire, tenant (1-1) après 120e minute avant de vaincre les Ivoiriens (4-3) aux tirs au but, Serey Dié a raté le dernier tir de la Côte d'Ivoire, ce match a blessé Youcef Atal et rater le reste des matchs en Coupe d'Afrique. Les Algériens ont ensuite réalisé une performance exceptionnelle en battant la puissance africaine, le Nigeria (2-1) avec un but de dernière minute (90+5') de Riyad Mahrez sur un coup franc pour atteindre leur première finale à l'extérieur après celle en 1990.

Le , la finale de la CAN oppose donc l'Algérie au Sénégal, deux équipes qui se sont affrontées lors de la phase de groupes (victoire des Verts 1-0). Le match débute de manière folle et surprenante grâce au but de Baghdad Bounedjah 72 secondes après le coup d'envoi. En effet, la frappe du joueur du club qatari d'Al Sadd SC est contrée par le défenseur sénégalais Salif Sané (qui remplace le titulaire habituel Kalidou Koulibaly, suspendu), lobe le gardien Alfred Gomis et vient se loger dans le petit filet du but sénégalais (2e, 1-0). Les Lions de la Téranga ne s'avouent pas vaincus et dominent la suite du match. Vers l'heure de jeu, l'attaquant sénégalais Ismaïla Sarr tente un centre qui sera ensuite contré par le bras d'Adlène Guedioura : l’arbitre indique le point de penalty (60e, 1-0). Cependant, la faute n'est pas aussi flagrante, alors l'arbitre camerounais Sidi Alioum vient consulter les images du VAR au bord du terrain : le penalty est finalement refusé, l'arbitre estimant que le bras d'Adlène Guedioura était collé à son corps et que le mouvement était involontaire (62e, 1-0). Malgré plusieurs actions sénégalaises en fin de match, les Algériens tiennent bon et remportent la deuxième Coupe d'Afrique des nations de leur histoire, la première à l'extérieur.

Après avoir remporté la Coupe d'Afrique, l'Algérie a joué le au Stade du 5-Juillet-1962 un match amical face au Bénin (1-0), c'est finalement sur penalty obtenu par Yacine Brahimi et converti par Islam Slimani, que les Verts ont offert une victoire pour la dernière de Rafik Halliche qui a passé 11 ans en EN.

Dans le cadre des dates FIFA du 7 au , La Fédération algérienne de football (FAF) a programmé deux rencontres amicales, l’équipe nationale a affronté le jeudi au Stade Mustapha Tchaker de Blida la sélection de la République Démocratique du Congo, dans ce match, l'Algérie avec une équipe largement remaniée a été tenue en échec (1-1), Les Verts après dix très bonnes minutes avec un but de Islam Slimani dès la 6e minute, ont fléchi et Cédric Bakambu a égalisé grâce à une passivité coupable de l'axe central de la défense. En seconde période, malgré une possession en nette progression, avec l'incorporation des "titulaires" habituels, les Verts n'ont pas concrétisé leurs attaques et sont restés sous la menace d'un contre des Léopards, et ce jour-là, c'était la première sélection de Ilyes Chetti avec les Fennecs. Et le mardi , un deuxième match contre la sélection Colombienne au stade Pierre-Mauroy, à Lille, en France, et dans ce match l'Algérie a battu la Colombie sur un score sans appel de (3-0), avec trois superbes buts inscrits par Baghdad Bounedjah sur une très belle frappe et un beau doublé de Riyad Mahrez. Pour rappel, ces deux rencontres s’inscrivent dans la préparation de l’équipe nationale en éliminatoires de la CAN 2021.

Et dans le cadre du dernier stage de l'année 2019, les verts en éliminatoires de la CAN 2021 ont tombé dans le groupe H formé de la Zambie, Zimbabwe et Botswana. Ils débutent sa course pour se qualifier en jouant deux matchs face au Zambie à domicile et Botswana à Gaborone. Le jeudi au Stade Mustapha Tchaker de Blida, les fennecs ont joué contre les Aigle pour la 1re journée des qualifications, le match est terminé par un score lourd de (5-0). Et dans ce match là et après une première mi temps peu convaincante, les Verts ont tout de même ouvert le score à la 44e après une belle action de Riyad Mahrez repoussé en corner, que Youcef Belaïli tire en trouvant la tête de Ramy Bensebaini. Les Verts, avec une possession stérile, peuvent s'estimer heureux de ce (1-0) à la mi-temps, car les Zambiens se sont montrés très rapides en contre et souvent dangereux. En seconde période après 20 minutes du jeu, les Verts mettent le pied au plancher et c'est Youcef Belaïli qui s'infiltre avant de se faire descendre dans la surface, l'Oranais est en feu ce soir. Riyad Mahrez donne le ballon à Baghdad Bounedjah qui convertit le penalty à la 68e. Sept minutes plus tard, c'est le chef-d'œuvre de ce match, une passe de Youcef Atal trouve Youcef Belaïli à l'entrée de la surface, l’attaquant brosse son ballon qui se loge dans la lucarne de Nsabata. Youcef Belaïli impliqué dans les trois premiers buts algériens et sans aucun doute homme du match cède sa place à El Arabi Hilal Soudani à la 80e à qui il faut que cinq petites minutes pour retrouver le chemin de but avec les Verts. Enfin, en toute fin de match, le capitaine Riyad Mahrez distille un passe millimétré à Baghdad Bounedjah qui pique sa belle pour un très joli but et un doublé dans ce match. Depuis 2016, l'EN n'avait plus gagné sur un tel score et les champions d'Afrique ont tenu leur rang. Et pour la 2e journée des qualifications face au Botswana, le match a été joué au Botswana National Stadium à Gaborone et l'Algérie s'impose dans des conditions très difficiles (1-0). Dès l'entame de match, le terrain à la limite du praticable annihile toute tentative de jeu des Verts malgré une possession de tout instant, les transitions du milieu algérien sont bien contrôlées par les Zèbres. Il faut la ruse de Youcef Belaïli qui s'essaye a deux fois en tentant le corner direct, la seconde fois c'est dedans et l'Algérie prend les commandes. S'en suivra un combat physique à la limites du raisonnable avec des fautes non sifflés, du houra football avec des dégagements à tout va, mais les Verts dans ce contexte ont fait le travail et ce genre de match regorge d'enseignement pour savoir gagner à l'extérieur en Afrique, et pour cela les Verts n'ont perdu aucun matchs dans cette année et ils étaient invaincus en 18 matches.


Cette année 2019 voit les premières sélections de Oussama Darfalou, Zakaria Naidji, Victor Lekhal, Alexandre Oukidja, Andy Delort et Haris Belkebla.

Classement FIFA 2019

Le tableau ci-dessous présente les coefficients mensuels de l'équipe d'Algérie publiés par la FIFA durant l'année 2019.

Classement de la CAF

Le tableau ci-dessous présente les coefficients mensuels de l'équipe d'Algérie dans la CAF publiés par la FIFA durant l'année 2019.

Bilan

Joueurs et encadrement

Appelés récemment

Les joueurs suivants ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenus en équipe nationale lors des 12 derniers mois.

Les joueurs qui comportent le signe , sont blessés au moment de la dernière convocation, et qui comportent le signe RET sont retraité.

Matchs

Légende:A : Match amical / QCAN 2019 : Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2019 / CAN 2019 : Coupe d'Afrique des nations de football 2019 / QCAN 2021 : Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021

Qualifications à la Coupe d'Afrique 2019

Groupe D


Matchs de préparation




Collection James Bond 007

Coupe d'Afrique des nations 2019

Équipe d'Algérie qui participé à la CAN 2019

Classements et résultats

Phase de poules

Groupe C
Algérie-Kenya
Sénégal-Algérie
Algérie-Tanzanie

Phase finale

Huitième de finale
Algérie-Guinée
Quart de finale
Côte d’Ivoire-Algérie
Demi-finale
Algérie-Nigeria
Finale
Sénégal-Algérie

Le , l'Algérie remporte la Coupe d'Afrique des nations 2019 contre le Sénégal.

Après la Coupe d'Afrique


Matchs Préparation



Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021



Statistiques

Temps de jeu des joueurs

Buteurs

8 buts

  • Baghdad Bounedjah ( Tunisie) ( Burundi) ( Mali) ( Kenya) ( Sénégal) ( Colombie) ( Zambie × 2)

5 buts

  • Riyad Mahrez ( Kenya) ( Guinée) ( Nigeria) ( Colombie × 2)
  • Youcef Belaïli ( Mali) ( Sénégal) ( Guinée) ( Zambie) ( Botswana)

3 buts

  • Adam Ounas ( Tanzanie × 2) ( Guinée)
  • Islam Slimani ( Tanzanie) ( Bénin) ( RD Congo)

1 but

  • Mehdi Abeid ( Gambie)
  • Andy Delort ( Mali)
  • Sofiane Feghouli ( Côte d'Ivoire)
  • Ramy Bensebaini ( Zambie)
  • El Arabi Hilal Soudani ( Zambie)

Contre son camp  (csc)

  • William Troost-Ekong

Passeurs décisifs

5 passes

  • Ismaël Bennacer
    • Gambie : à Mehdi Abeid
    • Kenya : à Riyad Mahrez
    • Guinée : à Riyad Mahrez
    • Sénégal : à Baghdad Bounedjah
    • Colombie : à Riyad Mahrez

3 passes

  • Youcef Belaïli
    • Burundi : à Baghdad Bounedjah
    • Mali : à Baghdad Bounedjah
    • Zambie : à Ramy Bensebaini
  • Islam Slimani
    • Tanzanie : à Adam Ounas
    • Tanzanie : à Adam Ounas
    • Zambie : à El Arabi Hilal Soudani
  • Riyad Mahrez
    • Mali : à Andy Delort
    • Colombie : à Baghdad Bounedjah
    • Zambie : à Baghdad Bounedjah

2 passes

  • Baghdad Bounedjah
    • Guinée : à Youcef Belaïli
    • Colombie : à Riyad Mahrez
  • Youcef Atal
    • Guinée : à Adam Ounas
    • Zambie : à Youcef Belaïli

1 passe

  • Sofiane Feghouli
    • Sénégal : à Youcef Belaïli
  • Adam Ounas
    • Tanzanie : à Islam Slimani
  • Ramy Bensebaini
    • Côte d'Ivoire : à Sofiane Feghouli

Cartons jaunes

3 cartons jaunes
  • Youcef Atal (24e Sénégal) (11e Colombie) (84e Zambie)
  • Ramy Bensebaini (29e Côte d'Ivoire) (33e Sénégal) (38e Botswana)
2 cartons jaunes
  • Sofiane Feghouli (93e Tunisie) (68e Nigeria)
  • Baghdad Bounedjah (42e Tunisie) (52e Nigeria)
  • Aïssa Mandi (71e Nigeria) (92e Sénégal)
  • Adlène Guedioura (13e Guinée) (94e Sénégal)
  • Ismaël Bennacer (39e Côte d'Ivoire) (81e Botswana)
1 carton jaune
  • Adam Ounas (32e Gambie)
  • Djamel Benlamri (20e Sénégal)
  • Hicham Boudaoui (72e Tanzanie)
  • Rafik Halliche (76e Tanzanie)
  • Youcef Belaïli (54e Sénégal)

Cartons rouges

Maillot

L'équipe d'Algérie porte en 2019 un maillot confectionné par l'équipementier Adidas.

Aspects socio-économiques

Audiences télévisuelles

Articles connexes

  • Équipe d'Algérie de football

Notes et références

  • Portail du football
  • Portail de l’Algérie
  • Portail des années 2010

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Équipe d'Algérie de football en 2019 by Wikipedia (Historical)



INVESTIGATION