Aller au contenu principal

RATP Cap Île-de-France


RATP Cap Île-de-France


RATP Cap Île-de-France est une filiale à 100 % du groupe RATP, créée en 2018 et officialisée en 2021, avec comme objectif le développement des activités du groupe en région Île-de-France dans le cadre de l'ouverture à la concurrence de ses réseaux de transports publics,.

RATP Cap Île-de-France est présent depuis le sur les réseaux de bus de Paris-Saclay, du Mantois (remporté par RATP Dev en 2021), de la Bièvre (remporté par RATP Dev en 2021) et depuis sur le réseau de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines — perdu le dans le cadre de l'ouverture à la concurrence —, de Cergy-Pontoise, qu'elle a acquis auprès de RATP Dev. Le réseau de la Bièvre intègre la ligne de tramway T10 depuis le .

Histoire

Le , la société est créée : elle est alors filiale de RATP Coopération et est baptisée RATP-C1 SA. Elle a pour objet de développer des services dans le transport de voyageurs, de la mobilité et/ou de la ville durable, en France et à l'étranger.

Le , elle est renommée RATP Paris Région SA. Elle perd par ailleurs son côté international et ne se concentre plus que sur le territoire français.

Le , la RATP rend publique la création de cette société, renommée pour l'occasion RATP Cap Île-de-France SA. Cette filiale sera dédiée au développement du groupe en région Île-de-France dans le cadre de l'ouverture à la concurrence. Elle sera de fait chargée de gérer l'ensemble des activités de transport public en Île-de-France exécutées dans le domaine concurrentiel par le groupe RATP (notamment via RATP Dev) et à répondre aux futurs appels d’offres en Île-de-France.

À cette occasion, Xavier Léty est nommé à la présidence de RATP Cap Île-de-France.

Le , l'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) RATP cède à RATP Cap Île-de-France la gestion de l'atelier central de maintenance des bus, le site de Championnet ; il est opéré depuis par une filiale dénommée RATP Cap Ateliers Championnet.

Activités

RATP Cap Île-de-France exerce des activités dans le cadre de l'ouverture à la concurrence et en reprend d'autres issues de RATP Dev.

Ouverture à la concurrence

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, la filiale gère :

  • le réseau de bus du Mantois, desservant l'ouest de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la communauté de communes des Portes de l'Île-de-France (64 lignes régulières dont deux lignes Express A14, deux nocturnes et un service de transport à la demande, pour la période 2021-2029),,;
  • le réseau de bus Paris-Saclay, desservant principalement la communauté d'agglomération Paris-Saclay (86 lignes régulières et scolaires, pour la période 2022-2028).
  • le réseau de bus de la Bièvre, desservant principalement le bassin de la Bièvre (8 lignes, dont deux lignes à vocation scolaire , pour la période 2022-2030). Depuis l’été 2023, RATP Cap Île-de-France exploite également le tramway T10 via la même filiale que pour ce réseau ;
  • les ateliers de Championnet (Paris 18e) et le remisage de VOO (Véhicules et organes d'occasion) à Stains, via la filiale RATP CAP Ateliers Championnet, à partir du 1er avril 2023.

Activités issues de RATP Dev

Au titre des activités reprises, la filiale gère :

  • PAM 93, transport à la demande pour personnes à mobilité réduite (TPMR) dans le département de la Seine-Saint-Denis à travers Flexcité.

Jusqu'au et l'ouverture à la concurrence de celui-ci, RATP Cap Île-de-France exploitait une partie du réseau Sqybus desservant Saint-Quentin-en-Yvelines via sa filiale Les Cars Perrier. De la même façon jusqu'au , elle exploitait le réseau de bus de Cergy-Pontoise à travers la Société de transports interurbains du Val-d'Oise (STIVO).

RATP Cap Île-de-France a aussi géré, via Flexcité, les activités de PAM 91, PAM 92 et PAM 95 par le passé.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Régie autonome des transports parisiens
  • Principaux concurrents : Keolis, Transdev

Liens externes

  • Site officiel
  • Portail des entreprises
  • Portail des transports en Île-de-France

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: RATP Cap Île-de-France by Wikipedia (Historical)