Aller au contenu principal

Mascotte olympique


Mascotte olympique


La mascotte olympique est une mascotte, un personnage imaginaire symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Depuis les Jeux d'hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle. Les Jeux paralympiques disposent aussi d'une mascotte.

Les mascottes sont typiquement des animaux indigènes de la région où les Jeux ont lieu, ou sont basées sur des humains et des créatures imaginaires. Ils sont souvent le reflet de la culture et de l'histoire de la région, et beaucoup ont été également conçus pour incarner les idéaux de l'Olympisme et le Mouvement paralympique.

Origines

La première apparition d'une mascotte aux Jeux olympiques remonte à 1932, à Los Angeles. Un jeune chien, nommé Smoky et né juste avant le début des Jeux, s'est vu attribuer le titre de mascotte du village olympique. Plus tard, aux Jeux olympiques de Grenoble 1968, une nouvelle mascotte est créée. Il s'agit d'un dauphin, Dof, mais elle est vite abandonnée au profit d'un autre personnage, Shuss, qui se rapprochait plus de l'environnement isérois. Ces mascottes sont non-officielles, mais Shuss est considérée par le CIO comme la première mascotte olympique. D'autres mascottes non-officielles ont été réalisées pour les Jeux olympiques de Mexico 1968, à savoir un jaguar rouge et une colombe de la paix, et pour ceux de 1972, un ours nommé Takuchan est décliné en petites figurines en plastique.

Jeux olympiques

Jeux olympiques d'été

Jeux olympiques d'hiver

Jeux olympiques de la jeunesse

Jeux olympiques de la jeunesse d'été

Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Mascotte
  • Mascotte paralympique

Liens externes

  • Les mascottes des Jeux olympiques d'été 1972-1988
  • Les mascottes des Jeux olympiques d'été 1992-2012
  • Les mascottes des Jeux olympiques d'hiver 1968-1988
  • Les mascottes des Jeux olympiques d'hiver 1992-2014
  • Portail des Jeux olympiques

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Mascotte olympique by Wikipedia (Historical)



INVESTIGATION